Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nouveaux décideurs Xavier Crouan, un regard « citoyen » à Nantes

0 19.10.2016 10:12
Xavier Crouan a pris ses fonctions le 1 septembre au sein des services de Nantes métropole. Photo PO - CB

Xavier Crouan a pris ses fonctions le 1 septembre au sein des services de Nantes métropole. Photo PO - CB

Directeur de l'information et de la relation au citoyen, l'ex-Rennais apprécie déjà son nouveau chez-lui.

Rennais de naissance mais grands-parents nantais... Finalement, poser ses valises dans la cité des ducs n'a rien d'étonnant pour Xavier Crouan. Surtout quand cette ville fait preuve d'une « capacité créative sans pareil » insiste-t-il. Si l'étiquette de « Directeur de l'information et de la relation au citoyen » peut sembler quelque peu ennuyeuse de prime abord, le Breton a vite fait de lui brosser un portrait plus flatteur.

« Nantes a pris beaucoup d'avance dans de nombreux domaines »

« Les fondamentaux de la communication ont largement changé ces quinze dernières années. La société a beau être de plus en plus individualiste, pour autant on a de plus en plus besoin de rencontres avec cette envie de vivre des émotions collectives ». Xavier Crouan pointe notamment l'efficacité de Jean Blaise, le créateur et directeur du Voyage à Nantes qui a su « se mettre en phase avec une société qui veut vivre sur l'espace public et profiter de l'événement ». Citant par ailleurs le succès de la Folle Journée ou encore l'engouement autour des Machines, le néo Nantais estime que Nantes a non seulement su se réveiller mais s'est inscrite dans une véritable dynamique depuis ce réveil. « Nantes a pris beaucoup d'avance dans de nombreux domaines. Que ce soit la culture, l'économie et bien sûr le numérique ». Xavier Crouan note au passage que l'homologue rennaise avait pris de l'avance au début des années 80 mais s'est reposée sur ses acquis.

« La belle équation »

Si le Rennais a encore besoin de temps pour parfaire sa géographie nantaise, il compte dans ses contacts des guides de choc. Jean Blaise a déjà prévu de le mener aux quatre coins de la cité des ducs. Quant à Jacques Soignon et Romaric Perrocheau, les deux pièces maîtresses des espaces verts nantais, ils ont déjà convaincu le Rennais de la belle tournure environnementale de la ville. « Espace public et créativité culturelle ont encore une fois trouvé leur place avec ce duo. C'est une superbe équation ».

Xavier Crouan est certes très élogieux à l'endroit de la ville de Nantes, il sait que sa mission ne sera pas qu'un parcours de santé. Mais il est convaincu être sur la même longueur d'onde que le maire socialiste Johanna Rolland. « Nous sommes en phase sur ce besoin de repenser l'observation et l'écoute autour des projets. Le passage du dire au faire passe aussi par le citoyen ».

Cédric Blondeel


Nouveaux décideurs


Retrouvez chaque semaine
un portrait de ces « nouveaux
décideurs » qui viennent
de poser leurs valises
dans la région nantaise.
Organisée par le CCO en
partenariat avec Presse Océan
et la Caisse d’Épargne, une
soirée aura lieu en leur honneur
le lundi 12 décembre tour Bretagne à Nantes.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.