L’agence d’information mauritanienne ANI a affirmé hier avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français enlevés il y a exactement trois ans au Niger, tous otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans un document qui paraît « crédible » aux autorités françaises. Parmi eux, Pierre Legrand, originaire de Couffé en pays d'Ancenis.

Des proches des quatre Français otages ont également estimé que l’annonce de l’existence de cette vidéo est une nouvelle positive.

Selon l’agence ANI (Agence Nouakchott Information) «les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine» semblent «visiblement en bonne santé», dans cette vidéo.

L’agence mauritanienne ajoute que les otages appellent leurs gouvernements à oeuvrer pour leur libération. L’agence mauritanienne, qui publie également des photos des sept otages sans que l’on puisse déterminer la date des clichés, indique que «les otages français précisent» dans cette vidéo s’exprimer «le 27 juin 2013».

L’annonce de la remise de cette vidéo coïncide avec le troisième anniversaire de l’enlèvement des quatre Français au Niger et dont les familles ont organisé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris une marche sur 15 km.