Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Passerelle du Queen Mary 2: dix ans après, le drame reste dans les mémoires

0 14.11.2013 18:08
Il y a dix ans, l'effondrement d'une passerelle menant au paquebot Queen Mary 2 a fait 16 morts et 29 blessés.

Il y a dix ans, l'effondrement d'une passerelle menant au paquebot Queen Mary 2 a fait 16 morts et 29 blessés.

Archives Presse Océan

Samedi 15 novembre 2003. À Saint-Nazaire, un millier de personnes sont prêtes à braver le mauvais temps pour visiter le Queen Mary 2, majestueux transatlantique de 345 m de long. Une coutume des Chantiers de l’Atlantique autorise le personnel à convier des amis pour admirer les paquebots finis. La fête vire à la tragédie.

A 14 h 22, un groupe s’engage sur une passerelle. Qui vrille et bascule dans le vide. La catastrophe fait 16 morts et 29 blessés. En 2009, lors du second procès visant à cerner les causes du drame, Jean-Claude Septe, président de la cour d’appel de Rennes, dit avoir été « saisi d'effroi à la seule lecture des procès-verbaux établis par les policiers dépêchés sur place » et assène: « J'ai vu beaucoup de choses terribles dans ma carrière mais jamais, il ne m'avait été donné de lire une description aussi apocalyptique. »

Dix ans après le drame, l’heure est au recueillement à Saint-Nazaire. La catastrophe reste figée dans toutes les mémoires.

Hommages

Deux hommages aux victimes se déroulent ce vendredi à St-Nazaire. La première cérémonie aura lieu à 13 h 30, à la stèle commémorative de la Base-Vie. Les salariés des chantiers sont invités à y participer. Plusieurs membres de l'association des victimes de la passerelle du Queen Mary 2 prendront part à cet événement. La seconde cérémonie, organisée par l’association, se tiendra à 14 h, devant la stèle érigée au Jardin des Plantes.

Témoignages de victimes, bilan des procès, enquête sur les nouvelles règles de sécurité en vigueur aux Chantiers STX, et détail des commémorations: retrouvez notre dossier complet de quatre pages dans Presse Océan ce vendredi 14 novembre.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.