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Pays-de-la-Loire Des opposants à l'aéroport piratent le site de la région

53 08.02.2016 11:48
C'est l'image qui s'affiche depuis ce matin sur le site des Pays-de-la-Loire.

C'est l'image qui s'affiche depuis ce matin sur le site des Pays-de-la-Loire.

Impossible d'accéder au site Internet de la région des Pays-de-la-Loire ce matin. Il a été victime d'un piratage revendiqué par un groupe d'opposants au futur aéroport. La Région va porter plainte.

Le site internet du conseil régional des Pays de la Loire a été piraté cette nuit. France Bleu Loire Océan était le premier à révéler l'information ce matin. C'est sur ce même site Internet qu'était hébergée la pétition "Exigeons l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes", qui fait grand bruit depuis vendredi. 

La Région confirme. Le site paysdelaloire.fr et la page dédiée petitionzad.paysdelaloire.fr ont été la cible d’un piratage ce 8 février, à partir de 5h du matin. Des contenus pirates ont été diffusés jusqu'à 8h15, jusqu'à ce que l'hébergeur publie un autre message. Ce texte de revendication en soutien à la ZAD-NDDL par le groupe GPII (Grands projets inutiles et imposés) a été envoyé aux médias locaux. Il s'intitule : "Diffamation, fraude et détournement. La campagne truquée de Bruno Retailleau contre la ZAD" et met directement en cause cette pétition et l'action du président de la Région.

Fichier source rendu public

"Vous avez été nombreux à être atterrés par l'utilisation des moyens financiers et matériels d'une collectivité locale, la région, au service d'une cause partisane, si ce n'est personnelle, commence le texte. Prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir, Bruno Retailleau a d'abord commencé par étaler à maintes reprises dans la presse des accusations douteuses et caricaturales, tentant de stigmatiser le mouvement anti-aéroport. Maintenant il essaye de nous faire croire que l'évacuation de la ZAD est souhaitée par de nombreuses personnes en utilisant une pétition délibérément falsifiable et falsifiée."

Car pour appuyer leurs dires, les hackers sont entrés sur le site de l'hébergeur de la Région et sont allés chercher le document des "signataires" de la pétition demandant l'évacuation de la ZAD. Après avoir extrait les adresses mail des signataires dans le fichier source, ils les ont soulignées et rendent ce document public afin de démontrer qu'il était possible de signer cette pétition à plusieurs reprises avec la même adresse IP (depuis le même ordinateur ou smartphone).

Adresses comptabilisées plusieurs fois

L'objectif de ce piratage ? "Démontrer à tous et toutes comment les citoyens ont été délibérément trompés et manipulés par Bruno Retailleau. En effet, en accédant au listing mail des "signataires" de la pétition pour l'évacuation de la ZAD, nous avons pu constaté que certains mails sont comptabilisés plusieurs dizaines de fois, et les mêmes adresses IP ont pu inscrire des dizaines d'adresses mails à la suite, sans aucune vérification. N'importe quelle adresse mail peut ainsi s'enregistrer sans aucune preuve de son authenticité".

Sur la page Facebook, les opposants historique à l'aéroport colportent l'information depuis ce matin et jubilent :


 

Un huissier

Contactée, la Région réagit elle aussi par communiqué de presse "aux allégations mensongères de ceux qui ont commis cette infraction".

Elle ne nie pas que des adresses aient pu avoir accès plusieurs fois à la pétition en ligne mais signale que "contrairement à ce qui a été affirmé, l’ensemble de la liste des signataires de la pétition fait l’objet d’un examen attentif afin de garantir la véracité du nombre total de signataires (croisements, dédoublonnage, suppression des adresses mails invalides, etc.). Cette procédure sera contrôlée par huissier afin d’en garantir la fiabilité et la sincérité".

La région se félicite encore d'avoir recueilli près de 15 000 signatures en quelques jours "sans compter les pétitions papier qui commencent à être retournées à l’Hôtel de Région". Des informations désormais complexes à vérifier.

Le coût de la pétition

Pour la première fois depuis vendredi néanmoins, la Région se justifie sur le coût de la campagne promotionnelle pour cette pétition (NDLR : une campagne de publicité dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux qui a coûté 60 000 € à la Région) : "il est parfaitement dérisoire comparé aux millions d’euros que coûtent au contribuable et à l’économie locale les opérations de maintien de l’ordre lors des manifestation d’opposants ou la réparation des dégâts comme à Rennes ce week- end ou à plusieurs reprises à Nantes".

Porter plainte

Le conseil régional s'apprête à déposer une plainte très rapidement. "Avec ce piratage, les zadistes ont encore franchi une nouvelle ligne jaune, énonce le communiqué. Ce piratage vient s’ajouter aux menaces régulières contre Bruno Retailleau, président du Conseil régional, via des messages sur les réseaux sociaux ou des graffitis lors des manifestations comme ce week- end à Rennes lors de la dévastation du centre-ville. Par ailleurs à Nantes, des bâtiments régionaux ont subi des dégradations ce week-end.

Le Conseil régional tient à affirmer que rien n’entamera la volonté de Bruno Retailleau sur l’évacuation de la ZAD. La majorité régionale a été élue en décembre avec un projet qu’elle compte bien mettre en œuvre malgré les tentatives d’intimidations de certains opposants". 

Vers 17 h ce lundi 8 février 2016, le site Internet paysdelaloire.fr a été rétabli avec la publicité contre la ZAD dans sa "home page" après une journée de maintenance.

Lucie Beaupérin

Commentaires (53)

Delétan vous dites n'importe quoi sur la Bretagne
44BZH jeu, 11/02/2016 - 21:17

" Bretagne est une fausse région économique avec une Ille et Vilaine qui fait partie de la région des Pays de Loire économiquement et sociologiquement tandis que le reste est en perdition. "
La dette des PDL est 4 fois supérieure à celle de BZH:
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/12/11/...

Nantes bien bretonne:
http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/nantes-est-elle-vraiment-b...
Les Plantagenets, c'est à peine 50ans de l'histoire de Nantes . On peut dire que Nantes est bretonne depuis 840.
Eh puis lisez le Livre de Morvan Lebesque qui était Nantais "Comment peut-on être Breton?" , tu apprendras beaucoup de choses sur la culture bretonne, Gwalarn, etc...

La Loire-Atlantique, c'est la culture de l'Atlantique avant celle de la Loire.
Quand aux PDL, cette région résulte d'une décision de Vichy de séparer la loire-inférieure des autres départements bretons en 1941, entérinée en 1955., donc ce n'est pas vieux.
Une des meilleures études (sociologique, culturelle, historique, économique,...)sur la régionalisation de la France est le rapport Balladur de 2009 qui rattache la LA à la Bretagne.

Au regard de l'histoire, les PDL c'est juste bidon.

Quant à la Langue, l'Etat français ne veut pas reconnaître les langues régionales (votes récents des 2 assemblées) alors que dans beaucoup de pays plus civilisés c'est l'inverse.
Effectivement en Bretagne, on parlait 2 langues: le Brezhoneg à l'ouest et le gallo à l'est. Le Gwenn ha du:5 bandes noires pour les évêchés gallo dont Nantes et Rennes et 4 bandes blanches pour les Bretonnants

Pense à moi quand tu passeras devant le château des Ducs de Bretagne!...Nantes est juste la capitale de la Bretagne!

J'arrête là car ce n'est pas le sujet.

Nantes a besoin d'un aéroport international digne de ce nom
job 44 jeu, 11/02/2016 - 13:03

Nantes : 4,4 millions de passagers /an avec une piste construite il y a 70 ans
Rennes : dépasse les 500 000 passagers/an depuis deux ans.
Angers : 7500 passagers/an pour deux pistes svp.

160 aéroports en France- 2 fois de trop- combien de rentables ?

Dans le rapport soutenu par Verchère, il n'y a que 2 pilotes qui soutiennent Château-Bougon. Celui-ci a beaucoup plus d'inconvénients que NDDL. Un exemple parmi d'autres : la piste de Château-Bougon est à refaire complètement, on n'en parle pas, coût évalué : 600 millions. Et il faudrait l'allonger sur la zone Natura 2000 de Grand'Lieu.

Singapour !!!
emorejdu44 jeu, 11/02/2016 - 11:09

Il y en a qui voient même pas que Foulques (le foulque est un oiseau) Deletang se fout de leur g...... Les blagues qu'il débine devraient réveiller les antagonistes.......... Il parle de liaison avec Singapour !!!!! Vivement qu'il y ait cette liaison!!!!! je prendrai des vacances..... si Foulques Deletang ne pilote pas l'avion!!!!
Dis Foulques Deletang, t'as fumé quoi ????? Merci de nous faire rigoler...... les réflecteurs dans le nez des avions........ des renifleurs ????.... A quand des plumes sur les flaperons ????!! MDR

à vrai dire..
Melba jeu, 11/02/2016 - 20:04

En réponse à emorejdu44 - Singapour !!!

Jérôme du 44 ( ou Jérôme le Noir ) çà sonnerait bien ! noir : "du" en brezhoneg...
LA foulque est un oiseau d'eau, j'en sais quel que chose car il y en a au bord du lac Léman comme il y en a à Grand Lieu et autres zones humides avec plans d'eau.
Moi, c'est plus compliqué, je ne suis pas un fruit mais également un oiseau.....
Melba vole très haut, très vite, pas très gros , mais, quel apus !
C'est toi qui fume, Jérôme 44, et qui voit tous les autres fumer.
Et Retailleau, il fume quoi, lui, pour être si souvent en pleine crise d'hystérie ?

Qui fume?
Foulques Deletang jeu, 11/02/2016 - 11:55

En réponse à emorejdu44 - Singapour !!!

Vous ne semblez pas comprendre grand-chose aussi, je vous retourne votre question : c'est Pildu le dubitatif qui a parlé de Singapour pour une raison inconnue si ce n'est qu'il doutait de la chute vertigineuse à l'international qui est encore pire que ce que j'annonçais.
Puisque vous évoquez les pilotes, ils se sont massivement prononcé contre NDDL: c'est trop loin de tout, les hôtels, les voyagistes, les logistiques, les activités commerciales de Nantes et pire en auto-stop ça prendra des plombes et il n'existe pas même un autorail à deux lieues à la ronde.
Dites-moi, Jérome, vous n'avez pas l'air de connaître l'aviation, les transpondeurs qui guident sur la piste; vous vous moquez de votre ignorance?
PS: foulque est féminin (LA).

Les pilotes !!!
emorejdu44 jeu, 11/02/2016 - 11:58

En réponse à Foulques Deletang - Qui fume?

Ah les pilotes !!!!.... Les beaux pilotes qui friment avec leur uniforme!!.... Ils veulent leur petit confort à deux pas du tarmac....... pour coucher avec les hôtesses??? selon la bonne tradition......... car maintenant, le club des 10.000 mètres ????.... oui je sais... difficile!!!!!
Ah oui, bien sûr, je ne comprends pas grand chose !!!!!.... Et vous, vos chevilles, ça va ???? Votre ptite tête entre encore dans votre casquette???? Au fait, vous savez qu'il n'y a plus d'autorails de nos jours ???.. et que les avions de ligne n'ont plus d'hélices???....
Quant à vos stats, votre url dit chute de 27% de l'international qui n'est que de 8% du trafic....... Beaucoup de bruit (de réacteur ???) pour pas grand chose.......
Mais continuez donc petit foulque........ ça me fait tant rigoler..........

plus d'hélices, wouaf,wouaf
Foulques Deletang jeu, 11/02/2016 - 13:59

En réponse à emorejdu44 - Les pilotes !!!

Vous faites fort dans l'ignorance avec la disparition des avions à hélices, je vous conseille d'aller sur wiki et taper ATR : vous les voyez bien ces choses avec des pales? ...c'est quoi selon vous? des ventilateurs?
ATR, c'est la filiale spécialisée d'Airbus qui développe les avions à hélices, elle se porte très bien, instruisez vous.
Pour les pilotes, ce sont encore eux qui font le trafic et leurs avis sont primordiaux surtout en ce qui concerne la sécurité, le survol des villes. A lire certains commentaires de personnes mal informées, Nantes-Atlantique serait dans la ville de Nantes, pour d'autres, sur la rive du lac de St Aignan : rien de tout ça. Bouguenais est au delà de Nantes, puis au delà de Rezé, puis au delà de la rocade de contournement soit encore à environ 10km de St Aignan dont les zoologistes nous assurent qu'aucune perturbation de la faune n'est palpable, c'était une combine des "Ailes de l'Ouest" pour démonter les écologistes. Encore raté!

Oui, le trafic international de Nantes est insignifiant, les passagers vont à Roissy; il n'y a donc pas lieu de construire un aéroport international et pour le cabotage, utiliser des petits aéroports de proximité et c'est ce qui existe déjà.
Un aéroport, ça nécessite de l'entretien, ce que ne fait pas Vinci; dans un 1er temps ça diminue les coûts mais si l'aéroport grand Luxe ne se fait rapidement, il va falloir y passer : aérogare, parkings, pistes, etc.

Ventilateurs
emorejdu44 jeu, 11/02/2016 - 15:06

En réponse à Foulques Deletang - plus d'hélices, wouaf,wouaf

Mais oui mais oui, petit Foulque(s) palmé........ Y'a encore des avions avec des ventilateurs!!!!! ATR, A400M, Bombardier..... Excuse moi, ton cerveau (servo?) est tellement gros!!!... Il ne t'a pas permis de deviner..... que je voulais parler des anciens aéroplanes..... avec des moteurs en étoile, par exemple........ Allez, on se calme.... on cesse de prendre les autres pour des abrutis ignorants...... qui portent le bonnet d'âne au lieu de la belle casquette d'aviateur!!!!... un petit prozac.... ou un lexomil...... et au nid pour la sieste !!!!! Faut être reposé avant de s'asseoir dans le "coquepitte" !!!!! Au fait, t'as contrôlé tes biorythmes???..... Tu pourrais me faire peur!!!!!! Terminé !!!!

@ Jérôme le Noir
Melba jeu, 11/02/2016 - 20:27

En réponse à emorejdu44 - Ventilateurs

Je me permets de répondre car je m'amuse un peu, à vrai dire :
Je crois qu'en fait, au lieu de fumer, tu dois prendre quelques substances, pas du lexomil ou autre tranquillisant, mais plutôt des excitants, ce qui explique la teneur de tes messages..
Attention à l'overdose !!!

J'attends toujours votre url
pildu jeu, 11/02/2016 - 10:28

Il est possible que le trafic entre Nantes et Singapour ait baissé de 21% (vu que cette liaison n'existe pas). Vos argument sont vraiment à deux balles. Vous avez pris une tranche particulière du trafic , (l'international vous prétendez sans fournir vos sources). Admettons que ces chiffres existent et soient significatifs. Prenant souvent l'avion à Nantes Atlantique, je sais que l'essentiel des vols se font vers et depuis l'espace Schengen. Dans cet espace il n'y a aucune différence entre vol intérieur et vol international ! Vos arguments pour ne retenir qu'une partie du trafic pour bâtir un raisonnement tombent ...

n'attendez plus!
Foulques Deletang jeu, 11/02/2016 - 11:47

En réponse à pildu - J'attends toujours votre url

En voilà une :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-atlantique-continue-s...
Toutes mes excuses pour cette chute de 21% à l'international, c'était 27%, encore pire!
Pensez vous parvenir jusqu'à la page? j'en doute.
Il y a une grosse différence entre faire du cabotage aérien sur des low-cost et des lignes internationales, vous n'utiliserez pas des A380 pour allez à Bristol ou à Porto car il ne s'agit que de qq poignées de touristes saisonniers et il n'y a évidemment pas besoin d'un aéroport international géant avec 2 pistes assez longues pour des gros porteurs. Pour les petites distances, Brest, Rennes ou Angers font très bien l'affaire sans même transiter par Roissy.

bis repetita
Foulques Deletang jeu, 11/02/2016 - 14:14

En réponse à pildu - Foulques vous ête un as

C'était bien inutile de remettre le lien que je vous ai fourni. Comme dans les supermarchés en tête de gondole, on met ce qui brille, au fond du rayon: l'essentiel, ce qui est moche et terne et qu'il est impossible de cacher. Bon, vous avez pu lire que le trafic international déjà insignifiant est en chute libre; z'êtes pas brillant avec internet. Tous les pro-NDDL sont des naïfs gobant la propagande de la CCI et incapable de trouver les informations utiles pour se faire une opinion en dehors du prêt à consommer servi par la propagande. Avoir une opinion fondée sur ce sujet ne fait pas de moi un activiste de l'ACIPA ni un Zadiste. Zadistes dont se sert Retailleau pour démarrer les travaux alors que avec ou sans les zadistes, la justification de NDDL n'est pas démontrée à court terme: dans 25 ans, on ne sait pas, bien des choses peuvent changer.

des naïfs gobant la propagande de la CCI
Melba jeu, 11/02/2016 - 21:00

En réponse à Foulques Deletang - bis repetita

Cette phrase est très très importante :
Il y aurait des pages à développer là-dessus ! quand on lit des commentaires d'internautes sur les journaux en ligne, sur des sujets de politique ( pure, dirais-je ) ou sur des politiciens, tout le monde crie après eux, le gouvernement, les ministres, tous les élus..., et de leur reprocher d'être là pour ..."la soupe", leur carrière, leur retraite, la bonne planque, en somme, je passe sur les disputes de ceux qui défendent la gauche, les autres la droite, d'ailleurs de + en + disent que c'est du pareil au même ( en nullité ). et pourtant..., ils sont élus; donc il y a bien quelque chose qui cloche !
Ils sont élus car les électeurs, n'ont pas trop le choix, sont désorientés, car pas un candidat souvent, ne leur convient. Mais ils finissent par mettre un bulletin de vote dans l'urne !
Après, on nous dit : "tous les élus sont pour ( l'aéroport..).
D'une part, les élections ne prennent pas en compte les abstentions, les bulletins blancs, qui révèlent ceux qui refusent de voter pour un candidat simplement parce qu'il est le seul, ou que le seul qui reste ne lui convient pas.
D'autre part, et là, je reviens sur la fameuse phrase : la propagande....
La propagande de la CCI, des politiques directement ( Valls, Retailleau..), qui profitent de leur position et de leur pouvoir pour la mettre partout, du matraquage de formules répétées, accompagnées d'autres formules pour discréditer tous les opposants.
Je vais remettre un lien d'une vidéo sur une "conférence" organisée par Médiapart sur la corruption. Tous les français devraient pouvoir la regarder, d'ailleurs, je la remettrais souvent...
: httpswww.youtube.comwatchv=JHFgtzvfH-Y

la croissance de Nantes Atlantique est même en décélération...
44BZH mer, 10/02/2016 - 21:26

Voir l'article ci-dessous:

http://www.breizh-info.com/2016/01/24/aeroports-bretons-en-2015-pas-tout...

Pas encore à 4.4 millions de passagers! Et 2016 ne sera pas un grand cru...

Rennes progresse plus: +7.5% en 2015.
Il faut arrêter d'appeler cet aéroport AGO, c'est juste un aéroport pour Nantais avec des conséquences dramatiques pour les autres aéroports bretons.

Bétonner une zone humide, c'est très intelligent. Mais je vois que nous les opposants nous avons de notre côté les personnalités très compétentes en environnement: Nicolas Hulot, Hubert Reeves. J'ajouterai que Ségo (pour qui je n'ai aucune de sensibilité politique) est bien moins ridicule que certains...

Tout mon soutien à Melba sur ce site, à Foulques Deletant et autres opposants qui ont bien du mérite de répondre aux insultes et provocations des pro qui sont obnubilés par l'expansion de Nantes au détriment de l'environnement et de l'intérêt général.

Ce projet n'est que celui de Vinci et arrêtez de dire qu'il intéresse le Grand Ouest. Franchement la fausse région des PDL n'est pas suffisamment endettée comme ça (bien plus que la Bretagne Administrative) pour ne pensez qu'à cet objectif complètement dépassé et ça tous les matins.

fausse région
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 23:01

En réponse à Pierre martin - la croissance de Nantes Atlantique est même en décélération...

Merci pour votre lien sur la fausse augmentation qui cache (mal) une régression et vraisemblablement un résultat comptable épouvantable. Je vous saurais gré toutefois de parler de la fausse région alors que la Bretagne est une fausse région économique avec une Ille et Vilaine qui fait partie de la région des Pays de Loire économiquement et sociologiquement tandis que le reste est en perdition. A l'inverse la région PDL est structurée depuis des siècles par l'autoroute commerciale de la Loire irrigant par les rivières Sarthe et Mayenne. Faut pas confondre duché et république. Les bretons avec leur folklore a 2 balles, et n'ayant jamais joué un rôle important dans l'histoire du pays, s'inventent une Histoire contrairement aux Plantagenets de l'empire angevin ou le royaume bourguignon de Charles Quint : il y a des pays sans histoire, sans gloire dont la Bretagne fait partie. Note: pendant 5 siècles, le pays nantais était fief des Plantagenêt, un protectorat jusqu'à Jean sans terre qui lui a légué architecture, culture, agriculture, maraîchage en plus de la culture du fleuve. Coté linguistique, inutile d'évoquer la langue morte jamais utilisée dans l'est du duché au delà de Vannes à St Brieuc qui se défendent de l'avoir un jour parlé. Le combat des identitaires est en contradiction avec l'Histoire et enseigner un breton moderne à Rennes ou à Nantes est une ineptie.

ILS
moutonIrlandais mer, 10/02/2016 - 16:07

l'aéroport actuel ne permet pas l'utilisation de l'ILS dans les deux sens ce qui est très pratique pour un atterrissage tout temps (et les bords de Loire sont propices au brouillard).
c'est le genre d'appareil qui évite des catastrophes tout de même mais il faudra peut être en attendre une pour qu'on se décide à faire quelques chose.

De quoi que vous causez?
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 17:06

En réponse à sylvain.kerdreux - ILS

Vous étalez une marmelade insipide. Vous croyez en jetez pour éblouir la galerie? ILS: Instrument Landing System,le système d'atterrissage aux instruments est déjà ancien; il permet de guider les avions par temps de brouillard (visibilité réduite); on peut l'installer partout et dans toutes les configurations au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest que ce soit à Nantes-Atlantique actuel ou le prochain optimisé pour un futur trafic qui n'aura peut-être jamais lieu : il suffit de poser les balises au bon endroit et d'avoir le logiciel dans la tour de contrôle, il y a longtemps que tous les avions de ligne sont équipés du réflecteur ad hoc dans le nez de l'appareil. Votre étalage de gamin pompé sur un site à 2 balles genre "Ailes de l'Ouest" alias MEDEF local est pitoyable; tous les pilotes professionnels peuvent vous le confirmer, aussi ne parlez pas de ce que vous ignorez.
Il est faux de prétendre que notre région est sujette aux brouillards fréquents car ce n'est pas une vallée encaissée et le vent d'ouest dominant s'y oppose, c'est pourquoi Nantes-Atlantique n'en est pas équipée. Hmm, j'ai travaillé pour la météo (qui est rattachée au ministère des Transports). Bon vent, chenapan.

pas d'accord.
moutonIrlandais mer, 10/02/2016 - 18:01

En réponse à Foulques Deletang - De quoi que vous causez?

l'installation de l'ILS sur la partie nord entraînerait un survol de Nantes plus au nord que le survol actuel et là y'a un gros problème : la superbe tour de Bretagne qui bien qu'elle soit d'une hauteur raisonnable (comparé à d'autre villes) il n'est pas possible de faire passer un avion à proximité.
Alors oui on peut en mettre un mais il ne sera pas utilisable.
Pour la météo désolé mais de ce que je vois le matin il y a quand même souvent du brouillard mais je suis sur l'Est de Nantes ce qui fait surement une différence non négligeable.
enfin un peu de politesse dans vos propos ne serait pas du luxe.

déjà répondu
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 18:50

En réponse à sylvain.kerdreux - pas d'accord.

Je vous ai déjà dit pourquoi il n'y a pas de système d'atterrissage aux instruments à Nantes, Nantes-Atlantique ou NDDL ne change pas la donne. Si un système ILS ne se justifie pas économiquement, je n'y suis pour rien. Sauf à être borné, pourquoi en installer un Sud-Nord; Vinci ne veut faire aucun investissement qui repousserait son pactole NDDL. Toi comprendre moi?
Le manque de politesse sur PO est une constante des qq pro-NDDL tout autant que leur absence d'argumentations .... comme le bénitier de St Malo du Bois. Regardez vous dans le miroir déjà.

Soutien au bon sens
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 15:38

Je veux apporter mon soutien à Melba qui est patiente vis à vis de la meute des boutonneux favorable à un 2è aéroport présentement inutile contre l'opinion publique au mépris de la démocratie.
A défaut d'un référendum sur NDDL, une primaire basée sur ce thème permettrait d'écarter tout pro-NDDL dès le départ aussi la poignée de partisans devrait éviter soigneusement de parler de démocratie puisqu'il ne s'agit que de la bafouer outrageusement : même la DUP bricolée lamentablement n'est en rien synonyme de démocratie mais d'entourloupe.
Face à la nuée de boutonneux (à lire leurs commentaires vulgaires non argumentés), je veux démentir le seul argument avancé par la région : le développement économique. Il est absolument faux de croire que cette dépense pharaonique accroitra le trafic aéroportuaire et risque même de le tuer avec des coûts d'exploitation qui vont exploser. Vinci cumulant 2 casquettes a tout intérêt à laisser à l'abandon Nantes-Atlantique pour hâter NDDL. Il conviendrait qu'une société concurrente soit en charge de l'aéroport de Bouguenais qui ne sera pas supprimé puisque Airbus refuse de transférer ses activités et ne veut pas devenir gestionnaire d'aéroport à Nantes-Atlantique; d'autres entreprises ne voudront pas transférer leur activité : des licenciements sont donc à envisager dans le cadre de cette OPA très inopportune sur la Bretagne qui de toute manière ne viendra pas prendre l'avion à NDDL. Le trafic international de Chateau-Bougon est en baisse de 21%, ça reste du besoin local ... pour une poignée de touristes fortunés, certainement pas pour les industries régionales.
Si NDDL devait être rentable un jour, pas besoin de subventions, Fillon , Retailleau et Aurault n'auront qu'à créer une SARL pour le faire : c'est le principe même de l'économie libérale qu'ils proposent. Pas besoin donc d'impôts contraints.
Cette mégalomanie nantaise a un coût, outre les licenciements à venir : environ 4 milliards d'euros d'infrastructures pour le voir fonctionner au même rythme que Nantes-Atlantique car la voie TGV vers Angers (Paris, Lyon) est saturée de même que l'A11, aucune autoroute ne passe à proximité ni ne va vers la Bretagne : NDDL est au milieu de nulle part et c'est la raison même de son environnement actuel préservé.
Je reviendrai, qd Caïus Brutus Rufus aura fini de claquer ses boutons et commencera ses cours d'initiation à l'économie. Jane, la bergère naîve? le néant, c'est quelle couleur?

votre argumentaire :
pildu mer, 10/02/2016 - 17:43

En réponse à pildu - Le boutonneux vous roule une galoche

"Le trafic international de Chateau-Bougon est en baisse de 21%, ça reste du besoin local ... pour une poignée de touristes fortunés, certainement pas pour les industries régionales."

Allez vous renseigner avant d'écrire des contre vérités

Oui c'est à pisser de rire

En plus vos propos traduisent votre frustration à l'égard de ces prétendus touristes fortunés ... et la je comprend mieux vos propos.

trafic 2015
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 19:12

En réponse à pildu - votre argumentaire :

Oui, les chiffres 2015 de fréquentation 2015 sont parus, vous devriez vous tenir informé avant d'écrire. Vous me prêtez d'envier les riches? pour taper en touche? Sachez que je ne m'intéresse pas à leur problématique de savoir quelle Rolls Royce prendre pour aller avec ma cravate à Monte-Carlo et achetée à London sur le dernier vol. Même depuis Angers, il est possible de se rendre à Nice ou à Londres . Cette tentative de dénigrement montre surtout que vous ignorez ce que signifie "intérêt général" qui est censé être à la base d'une Déclaration d'Utilité Publique. Celle de NDDL est particulièrement comique approuvée par Gargantua tant les chiffres sont démesurés : la saturation devait initialement intervenir dans les années 80-90, il y a 25 ans; avec le volcan islandais un trafic double a pu être absorbé pendant 3 jours. L'intérêt général serait que ce 2è aéroport soit nécessaire à l'économie régionale et non aux nantis du coin, vous comprenez la différence entre intérêt particulier et général? J'en aurai rien à cirer si en tant que contribuable, je n'étais pas ponctionné en faveur de qq privilégiés. Professionnellement, il ne m'est jamais arrivé de prendre un avion à Nantes et je suis ligérien. Fillon lui-même, alors 1er Ministre, se posait à Angers par avion-taxi privé payé avec des impôts.

Le ridicule ne tue pas ...
pildu mer, 10/02/2016 - 19:27

En réponse à Foulques Deletang - trafic 2015

Vous êtes donc toujours en vie. Puisque vous n'indiquez pas vos sources d'information , je vais vous fournir les miennes wikipedia :

"Ayant plus que doublé avec +114 % de trafic entre 2004 et 2014, Nantes Atlantique est l'aéroport de plus de 500 000 passagers connaissant la plus forte croissance parmi la liste des aéroports les plus fréquentés en France, hormis l'aéroport de Beauvais-Tillé dont l'émergence est liée à l'essor du modèle de compagnie aérienne à bas prix à la même époque."

A bon entendeur et je vous souhaite bon retour dans votre lisier...

z'avez internet?
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 19:54

En réponse à pildu - Le ridicule ne tue pas ...

Les chiffres de trafic pour 2015 ont été publié dans la presse, si vous êtes capable de taper "trafic Nantes-atlantique 2015" vous trouverez moultes confirmations, ce sont des chiffres publics. La croissance? il s'agit de trafic régional et donc ne justifie pas un investissement dans un aéroport pharaonique. Les petites compagnies locales sont capables d'ouvrir toutes les lignes que vous voudrez moyennant subventions pour voyager à vide. Parmi elles, Volotea a publié ses chiffres 2015 : trafic en forte hausse de même que le bénéfice ...hummm, le taux de remplissage est de 48%, moins de la moitié, c'est nous qu'on paye ...dans ces conditions, facile de faire croire au père Noël. Pourtant lors de la survenue de la crise des subprimes, le trafic est retombé de 4M passagers à 2 M, écroulant les stats sur-gonflées de chez BiBendum. Nantes n'est que le 9è aéroport de province en France très loin de Nice, Lyon, etc au niveau de Beauvais ...pchitt!
A Nantes comme à Beauvais, c'est la multiplication des compagnies low-cost subventionnées qui assure un faux-semblant de croissance.

Tout cela me parait très confus
pildu mer, 10/02/2016 - 20:20

En réponse à Foulques Deletang - z'avez internet?

Sur Google vos mots clés et je tombe sur le site FR3:

"Nantes-Atlantique : 2015 l'été des records de trafic pour l'aéroport

L'aéroport de Nantes-Atlantique a passé un bel été, tous comptes faits il bat deux records, celui de la plus forte progression en juillet parmi les aéroports français, +10,2%, et son propre record du nombre de voyageurs en un mois, plus de 500 000 !"

Je crois que vous rêvez...incompréhensible ...je ne vois aucun site qui parle de décroissance. Donnez l' URL de votre site qui parle de décroissance .

compte-rendu
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 22:12

En réponse à pildu - Tout cela me parait très confus

Vous ne savez pas utiliser internet! la 1ère solution proposée est la mieux sponsorisée et généralement l'une des moins pertinentes. Je fais confiance à l'évêque de St Malo du Bois pour acheter les mots clés qui convaincront les ploucs de Vendée (et les naïfs), vous êtes tombés dans son panneau publicitaire, il y avait des centaines de sites sérieux à choisir : cela montre votre inexpérience de l'utilisation d'internet et votre manque de discernement. Comme dans tous les compte-rendus des sociétés (c'est la pleine saison des AG), il faut faire la part de la COM et de la réalité comptable. La Com parle de ce qui n'a pas foiré même si tout le reste est en berne; entrainez vous à lire des bilans de société. Moi je vous ai parlé de la décroissance marquée du trafic à l'international de 21%, le seul qui puisse justifier dans 25 ou 50 ans la construction de NDDL car pour le cabotage la région est déjà trop bien pourvue. Nantes est un très petit aéroport international et déjà trop grand par rapport à son maigre trafic international et en baisse prononcée, les comparaisons avec Genève, Nice, Singapour sont très éloquentes. Apprenez à utiliser internet un peu mieux pour démasquer les menteurs, les tricheurs et autres gens de mauvaise foi.

@ Melba qui aimerait comprendre...
rafael.mieli mer, 10/02/2016 - 09:53

"j'aimerais comprendre ce qui motive les "pro"aéroport"

En ce qui me concerne la réponse est simple.

Je suis favorable (depuis des décennies) à la réalisation d'un aéroport du Grand Ouest entre Nantes et Rennes pour servir le développement économique des deux régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Et, dans ce cadre, je suis favorable au déménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique sur ce nouvel aéroport du Grand Ouest.

Je ne suis pas favorable aux aéroports dans l'absolu. Je m'exprimais il y a près de trente ans contre le projet d'aéroport à Ancenis pour remplacer l'aérodrome. Ce projet de Landrain me paraissait ridicule et me paraît toujours aujourd'hui ridicule. Mais entre les petits aéroports de petites sous-préfectures, en Loire-Atlantique ou Maine et Loire, et l'aéroport du Grand Ouest on ne joue pas dans la même catégorie et pour les mêmes objectifs.

C'est un investissement d'infrastructure pour le développement économique. Comme le sont les autoroutes, les lignes de train à grande vitesse, les barrages, les centrales électriques... L'enjeu c'est le moyen et long terme.

Cela fait des décennies qu'on en discute. Réclamer des débats jusqu'à ce que son point de vue l'emporte n'est pas franchement démocratique ;-) Les citoyens, les élus - des instances politiques et consulaires - ont voté des dizaines de fois. Je rappelle d'ailleurs que ce projet, à son origine, était soutenue par la ministre de l'écologie qui n'était autre que Dominique Voynet.

"entre Nantes et Rennes"?
Foulques Deletang mer, 10/02/2016 - 19:36

En réponse à rafael.mieli - @ Melba qui aimerait comprendre...

C'est une bouffonnade, NDDL est à Nantes, pas en Bretagne, région qui s'étend loin au delà de Rennes vers Guigamp, Brest ouy Quimper. Ceux qui ont fait le trajet Nantes-Brest en voiture peuvent en témoigner. Il n'y a jamais eu aucun axe économique entre Nantes et Rennes et les villes coincées entre les 2 agglos en sont la preuve: Redon et Chateaubriant sont des déserts industriels, médicaux, ruraux en attestant. Lorsque rennes sera à moins de 2h de Paris, on se demande pourquoi les Bretons iraient à NDDL alors qu'un grand hub international de 65 M de passagers est accessible à Roissy : le projet NDDL est obsolète et une nouvelle étude non partisane le montrera aisément, le Concorde, c'est du passé, le TGV du présent. Pour ce qui est des licenciements à cause de NDDL, Vinci les a déjà justifiés pour le passage de 3 à 2 terminaux; pour la fermeture d'Airbus(2600p), rien n'est décidé pas plus que pour la gestion du trafic aérien à Bouguenais.

Entièrement d'accord
Mike_ mer, 10/02/2016 - 12:06

En réponse à rafael.mieli - @ Melba qui aimerait comprendre...

Entièrement d'accord avec rafael.mieli et je ne suis pas le seul. Autour de moi plein de gens disent la même chose. Le nouvel aéroport sera une infrastructure de développement économique débordant largement sur la région, ce que ne permet plus Nantes Atlantique. C'est très facile de le comprendre quand on prend souvent l'avion ou qu'on est dans les entreprises. Le simple accueil voyageur à N.A. avec les bousculades au niveau du passage en salles d'embarquement est hors d'âge.

piratage du site de la région
Melba mer, 10/02/2016 - 01:36

A défaut d'être écologiste, Retailleau a dû être VERT de rage !!!!!!
Çà lui apprendra à vouloir profiter de son mandat pour faire de la pub sans cesse pour l'évacuation de la zad et avoir le culot de lancer une pétition, payée par tous les habitants, même pas seulement qui sont d'accord avec lui..

et alors?
fabd4449 mar, 09/02/2016 - 10:30

Les anti-aéroport font bien la même chose pendant les manifestations en comptant 2-3 fois la même personne. Par contre mettre cette liste publique est irresponsable, avec certains zadistes qui n'acceptent pas la contradiction certains pro-aéroport pourraient être pris à parti par ceux-ci

alors, non....
Melba mer, 10/02/2016 - 01:45

En réponse à fabd4449 - et alors?

Ce n'est pas la même chose du tout : dans une manif ( quelle qu'elle soit ...), c'est plutôt les forces de l'ordre ou la mairie qui divise par 2 ou 3 le nombre de participants. c'est systématique..
Mais je voulais dire que , entre compter, disons, forcément : évaluer le nombre de personnes dans une foule, et forcément à peu près, et comptabiliser électroniquement les ID distincts dans une pétition , c'est différent ! là, c'est à un près, les doublons ne doivent pas exister ( sauf si ce n'est pas fait , volontairement. M Retailleau ne sera pas le 1er politique à user de ce stratagème.

Pourquoi tant de complaisance avec l'illégalité ?
rafael.mieli mar, 09/02/2016 - 08:16

Le conseil régional, qu'il soit présidé avant-hier par Fillon, hier par Auxiette, ou aujourd'hui par Retailleau s'est de façon constante exprimé en faveur de la création d'un aéroport du Grand Ouest pour servir le développement conjoint des Régions Pays de la Loire et Bretagne et en faveur du transfert de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique vers ce nouvel aéroport.

Le sujet "NDDL" a été explicitement abordé lors des élections régionales récentes. La majorité élue s'est ouvertement exprimée d'un bout à l'autre de la campagne électorale en faveur à la fois du démarrage des travaux et de l'évacuation des occupants illégaux de la zone d'aménagement différée rebaptisée par ces occupants "zone à défendre".

Quelle est la légitimité de ceux qui contre l'avis de toutes les collectivités territoriales élues (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles et communes) affirment que ce projet, qu'ils ont le droit de considérer envers et contre tous qu'il est "inutile", serait "imposé" ? Qui impose contrairement à l'expression des citoyennes et des citoyens son point de vue si ce n'est ces "opposants" ?

Pourquoi tant de complaisance avec les méthodes de "gangsters" des radicaux qui imposent leur point de vue par la force, en occupant illégalement une zone, en se livrant à une multitude d'incivilités à l'égard des résidents des communes environnantes, en se livrant à la violence et aux dégradations à chacune de leurs manifestations, en n'hésitant pas à enfreindre la loi comme encore récemment avec ce piratage du site de la région ?

Pourquoi tant de complaisance ???

j'aimerais comprendre ce qui
Melba mer, 10/02/2016 - 02:17

En réponse à rafael.mieli - Pourquoi tant de complaisance avec l'illégalité ?

j'aimerais comprendre ce qui motive les "pro"aéroport :
- soit on est convaincu ( soi-même) que c'est ce qu'il faut, pour des raisons x ou y , mais personnelles. Et alors, c'est comme çà, mais çà n'empêche pas de discuter avec des "anti" pour échanger les arguments respectifs...
- soit, ce qui est grave, c'est de "se" laisser convaincre par le discours de tous ces élus ( qui sont loin d'avoir été élus juste à cause de l'aéroport, surtout quand en plus, on n'a pas le choix pour les candidats ).
Ces élus, collectivités territoriales, conseils machin, etc...politiques, grosses multinationales, industriels, tous d'accord et ayant la possibilité de faire de la pub partout, interviews, grandes déclarations ( ils n'ont pas besoin de faire des manifs pour se faire entendre, eux...) : c'est la manipulation des populations, qui existe depuis la nuit des temps et qui rend les citoyens comme des moutons dociles faciles à convaincre qu'on ne veut que leur bien.
La loi ? c'est la loi du plus fort parce qu'il détient le pouvoir, ensuite les lois qu'il fait voter à son avantage, pas à celui du citoyen..., mainmise sur l'argent par les impôts, connivence avec les gros industriels. C'est tout ce système qui fait la loi, le Droit dont on nous rabat les oreilles et qui sont faits pour nous asservir à leurs choix, de préférence en nous ayant rendu consentants.
Les opposants , un peu plus lucides sont des ennemis qu'il faut faire voir sous les pires images possibles.

Bruno Retailleau = Nicolas Sarkozy
pi.cormerais lun, 08/02/2016 - 19:57

L'un utilise sa fonction et la possibilité de faire campagne pour un projet stigmatisant des habitants et l'autre des sondages pour assoir sa politique, mais tout les deux tire sur une grosse ficelle que tout le monde voit et font payer le contribuable .

pi.cormerais= 2 neurones qui se battent en duel
pildu lun, 08/02/2016 - 23:22

En réponse à pi.cormerais - Bruno Retailleau = Nicolas Sarkozy

Non M. Retailleau n'utilise pas sa fonction , il exerce le mandat reçu des électeurs de la Région Pays de la Loire. Non le projet de l'aéroport Notre Dame des Landes ne stigmatise personne ,il est l'expression d'un ensemble de collectivités territoriales élues.

Pour ce qui est du coût de la campagne du conseil régional , elle est dérisoire notamment rapportée aux nuisances de vos amis zadistes !!!

On peut utiliser exactement
Franck L lun, 08/02/2016 - 23:42

En réponse à pildu - pi.cormerais= 2 neurones qui se battent en duel

On peut utiliser exactement la même argumentation que Retaillaux:
Les "nuissances" des zadistes sont dérisoires par rapport aux coûts de l'aéroport, et des routes et voies ferrées qui seront construites...

Surtout qu'il est maintenant avéré que l'étude de rentabilité qui devait justifier ce projet insensé est truffée d'erreurs et d'aberrations.

Vous voulez la fin des manifestations et des violences ? Tenter d'évacuer la ZAD par la force n'aura qu'un seul effet: les multiplier par dix !

Il est temps de remettre à plat ce dossier et de prendre une décision rationnelle, que nos politiques renoncent à leurs copinages et à leurs pots de vin.

encart "publicitaire" ;-)
Melba mer, 10/02/2016 - 03:49

En réponse à pildu - Donc si je vous comprend bien ...

Je m'excuse de m'introduire au milieu de votre dialogue, pildu et FrankL : je voudrais mettre un lien que je regardais sur youtube au sujet de la corruption ( dans la vie politique, la démocratie ) et comment cela fonctionne; une conférence organisée par médiapart. Extrêmement bien détaillée et expliquée par les intervenants.
J'y ai retrouvé mes idées sur la loi et le droit et ce que beaucoup d'internautes reprochent aux politiques dans les forums de journaux. C'est vraiment à écouter, même en plusieurs fois ( 45 minutes..) :
https://www.youtube.com/watch?v=JHFgtzvfH-Y

La très grande majorité des
Franck L mar, 09/02/2016 - 15:15

En réponse à pildu - Donc si je vous comprend bien ...

La très grande majorité des opposants à ce projet ne sont pas violents, mais vous semblez mettre un point d'honneur à ne pas en tenir compte. Je ne fais que remettre les choses en perspectives, et montrer le vide de vos arguments. Quand oserez vous aborder les sujets de fonds ?
Quand pourra t'on parler d'économie et d'écologie et plus de quelques dizaines de casseurs ?

Je suis dans ma vie tout à fait en cohérence avec mon discours. Je me rend par exemple volontier à mon travail en vélo plutôt qu'en voiture. Parce que c'est plus économique et plus écologique.

De même que j'aimerais qu'on étudie sérieusement les possibilités d'optimisation de l'aéroport de Nantes Atlantique parce que je suis convaincu, et j'ai étudié le dossier, que se serait bien plus économique et bien plus écologique.

Sachez que je n'ai rien contre les avions, puisqu'il se trouve que j'en fabrique.

Lorsque les opposants à la construction de l'aéroport NDDL
pildu mar, 09/02/2016 - 20:26

En réponse à Franck L - La très grande majorité des

Lorsque les opposants à la construction de l'aéroport NDDL, n'ont pour seule réponse aux partisans du respect de l'état de droit et de la démocratie que la censure et le piratage, voir la violence pour certains, il est certain que leurs arguments ne pèsent pas lourd.

Nous parlons d'économie et d'écologie lorsque nous parlons d'aménagement du territoire , qui est une question cruciale pour les habitants de Loire Atlantique. Si demain les futurs habitants de Nantes doivent faire 30 km de transport en commun plutôt que 3 ou 4km , pour rejoindre leur lieu de travail nous le devrons à une bande de prétendus écologistes qui auront censuré un aménagement raisonné de la région. Cependant personne parmi les opposants ne se soucie de cela?

Vous me donnez raison, les
Franck L mar, 09/02/2016 - 21:33

En réponse à pildu - Lorsque les opposants à la construction de l'aéroport NDDL

Vous me donnez raison, les violences ne sont pour vous qu'une excuse pour nier en bloc et écarter tous les arguments que l'on peut vous opposer. Curieuse vision de la démocratie que la votre ou le débat et la contradiction ne peuvent pas exister.

Un aménagement raisonné de la région, parlons en !
Par quel miracle pensez-vous qu'en éloignant l'aéroport du centre ville de Nantes vous allez réduire les temps de trajet des Nantais ? Ils vont augmenter au contraire. Pour qu'un réseau de transport soit efficace il doit être relié aux autres, et le faire de façon raisonnable c'est le faire en utilisant les infrastructures déjà existantes.
Par exemple Nantes Atlantique est déjà bien intégré dans le réseau urbain, et cela pourrait être encore amélioré. En le reliant au tram, le terminus de Neustrie est à quoi ? 2000 m ? En le reliant au train ? Encore mieux les rails sont déjà là.

Pour NDDL non seulement la distance est considérablement plus grande mais en plus il n'y a rien. Tout le maillage des transports est à refaire en partant de zéro: des dizaines et des dizaines de kilomètres de routes et de rails.
Vous appelez cela un aménagement raisonné de la région ?

Mais le fond de la question est: y a t'il vraiment besoin d'un nouvel aéroport ? Nantes Atlantique va t'il être prochainement saturé ?
L'état a arbitrairement fixé sa limite à 56 000 mouvements par an. Mais c'est faux, c'est grossièrement faux. En 2013 un cabinet indépendant: Adecs Airinfra a montré que l’aéroport existant pourrait en fait monter à 80 000 mouvements, et jusqu'à plus de 100 000 si les investissements nécessaires étaient fait.

Vous rendez vous compte ? L'aéroport actuel peut encaisser une augmentation de 100% du trafic aérien. Qu'est ce qui est le plus raisonnable, pour nos impôts, notre planète, le futur de notre région ?

La question n'est pas la
pildu mer, 10/02/2016 - 14:52

En réponse à Franck L - Vous me donnez raison, les

Si mon point de vue était dicté par mon intérêt personnel seul , je pourrais comprendre le votre (Je peux aller en transport en commun à l'aéroport actuel en moins de 35 minutes et le trafic aérien peut monter à 10000 mouvements voir plus , cela ne me dérange pas personnellement vu que je n'habite pas sur la trajectoire d’atterrissage des avions).
La où mon point de vue diffère du votre, c'est que j'accepte que ma ville et ma région évoluent, pour faire face aux enjeux du futur dans leurs dimensions démographiques, économiques , urbanistiques, écologiques...J'accepte de voir évoluer mon environnement pour un bien être collectif plus important.
Par ailleurs et la il ne s'agit pas que de l'aéroport de NDDL uniquement, je me réjouis de voir la desserte routière et ferroviaire entre Nantes et Rennes améliorée. Ces projets sont intimement liés au déplacement de l'aéroport vers NDDL.
Je me réjouis de voir des centaines d'hectares de foncier libérés en centre de l'agglomération Nantaise plutôt que de voir toute la région mitée par de nouvelles constructions.
Je me réjouis que ces projets sont porteur d'emplois (pas pour moi, j'en ai un ,mais pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi)

Mes élus du conseil régional, du conseil départemental, de ma commune, de ma métropole sont certainement plus légitimes pour engager les expertises nécessaires aux projets d'aménagement du territoire que vos apprentis experts (Verchère, Fresneau, Thébault , ...) dont les études sont parcellaires , orientées et biaisées par des intérêts partisans.

Par rapport aux violences, aux destructions , aux intimidations, aux piratages , je ne les invente pas. Elles sont régulières ,je dirais même presque systématiques. Même vos manifestations qui se prétendent "bon enfant" partent en c. , comme la dernière à Rennes le We dernier.

Arrêtez de manifester, de grâce, si vous souhaitez conserver le peu de crédibilité qu'il reste à votre mouvement.

Ces violences qui
Franck L mer, 10/02/2016 - 15:22

En réponse à pildu - La question n'est pas la

Ces violences qui discréditent le mouvement ne sont l'œuvre que d'une poignée (on pourrait se demander si ce n'était pas leur but d'ailleurs).

Mais je vous l'ai déjà dit, je ne vais donc pas me répéter.

Savez vous combien d'aéroports régionaux ont été construit et ne sont pas rentables aujourd'hui ?
Il n'y en a pas un, il n'y en a pas dix, il y en a quarante !
Quarante !

Quarante aéroports dont les travaux ont été décidés par des élus "légitimes" sur la base des rapports écrits par des "experts". De qui se moque t'on ?

Et si encore c'était les seuls exemples. Peut être faudrait il parler de Sivens et de tant d'autres grands projets, dont l'histoire à prouvé que les études étaient truquées.

Erreur de raisonnement
pildu mer, 10/02/2016 - 17:07

En réponse à Franck L - Ces violences qui

Si vous aviez fait un peu d'étude scientifique ou technique, vous sauriez que le raisonnement par analogie ne prouve rien. Il peut tout au plus servir d'incantation divinatoire.

Par ailleurs l'équilibre financier du projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes et des projets satellites n'est pas déterminant. Les hôpitaux ne sont pas rentables, les écoles non plus, pas plus que les lignes de chemin de fer ou les routes. Pourtant tout ces équipements nous rendent un fieffé service !

Quand on en vient à attaquer
Franck L mer, 10/02/2016 - 18:23

En réponse à pildu - Erreur de raisonnement

Quand on en vient à attaquer personnellement son interlocuteur c'est que l'on a atteint le fond.
Mais cela ne me touche pas, vous pouvez continuer.

Cela ne changera rien à la véracité de mes affirmations. Vous gagnerez mieux votre temps à vous documenter un peu.

Sur l'état réel des aéroports français:
http://acipa.presse.free.fr/Articles/exp200302.pdf

Et la comparaison avec nos voisins européens:
http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-championne-deurope-des-aeropor...

Sur les possibilités de développement qu'offre Nantes-Atlantique:
https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/tracts/item/576-nantes-atlant...

Et enfin sur la curiosité des calculs des porteurs du projet NDDL (et leur curieuse réticence à se montrer transparent et à apporter des preuves):
http://reporterre.net/La-stupefiante-arnaque-de-l-Etat-pour-faire-croire...

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