Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Pays de la Loire Les TER gratuits pour les agents des forces de l’ordre armés

0 20.10.2017 11:19

Emboîtant le pas à d’autres régions, les Pays de la Loire ont décidé d’assurer la gratuité des trains sur le réseau régional pour les agents des forces de l’ordre circulant avec leur arme lors de leurs trajets domicile-travail.

Prenant effet au 1er novembre 2017, l’initiative, estime Roch Brancour, vice-président LR aux transports, devrait bénéficier à « 150 policiers, gendarmes et militaires ». Elle représente un budget de 100 000 €. Chaque agent domicilié ou travaillant dans la Région, muni de son arme individuelle en dehors des heures de service, pourra se voir délivrer « une carte de libre circulation, gratuite, valable un an et renouvelable ».

Le dispositif permettra « d’accroître la sécurité dans les transports sur le réseau ferroviaire régional qui a enregistré 17,8 millions de voyages en 2016 (+2%) », énonce Christelle Morançais, présidente LR de la Région, qui martèle : «  La sécurité, c’est la première des libertés. Ce geste marque l’expression de notre soutien et de notre reconnaissance au travail remarquable accompli par les forces de l’ordre  ».

« La signature de cette convention, c’est du donnant-donnant, se félicite Thierry Spitz, représentant du syndicat de police Alliance. Les forces de l’ordre assurent la sécurité des transports et en contrepartie, on leur accorde la gratuité. C’est un signal donné, une sorte de reconnaissance de la nation à travers la région. »

En session, Olivier Biencourt, élu régional PS, a proposé d’élargir la mesure à tous les membres des forces de l’ordre, armés ou non. L'élu manceau a également déploré que la convention ait été signée juste avant d’être soumise aux élus du conseil régional. « C’est votre 2e jour de présidence, a-t-il lancé à l’adresse de Christelle Morançais. Cela interroge sur la méthode de gouvernance. »

Reste que le principe de cette gratuité, réservée aux seuls fonctionnaires ou militaires voyageant avec leur arme de service, avait été adopté par l'assemblée régionale dès mars dernier.

Information à retrouver ce samedi 21 octobre dans Presse Océan.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.