Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Pays de la Loire Quel futur périmètre régional ?

3 09.04.2014 21:02
Le conseil régional dse Pays de la Loire

Le conseil régional dse Pays de la Loire

Jérôme Jolivet

Un sondage LH2 réalisé pour la presse régionale et France Bleu montre que 48 % des habitants des Pays de la Loire sont favorables à un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. En Loire-Atlantique, le taux monte à 63 %.

Plus d'informations dans Presse Océan du jeudi 10 avril

Commentaires (3)

Non à une demie mesure !
observateur44 jeu, 10/04/2014 - 19:18

Si le projet ambitieux de Manuel Valls devait se réduire pour nous à un simple rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, la montagne accoucherait d'une souris !
N'évoquer que cette hypothèse, c'est regarder notre avenir avec un rétroviseur. Quel poids dans la mondialisation aurait une "Bretagne historique" qui n'a même pas su résister au jacobinisme français ? Aucun, sauf à devenir une sorte de parc d'attraction avec fest noz , gavotte, bignou et coiffes en dentelle!
Non, cette demie mesure doit être combattue avec vigueur.
Seule une grande Région couvrant l'arc Atlantique et regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes aurait une signification économique et un poids suffisant pour remédier au risque d'une désertification économique face au renforcement de l'arc Rhin-Rhône et l'émergence des pays de l'Est, interland de l'Allemagne réunifiée.
Encore faut-il noter que le périmètre régional ne fera pas tout à lui tout seul, ce sont les compétences et les moyens fiscaux exclusifs qui seront transférées de l'Etat aux Régions et des départements aux Régions qui assureront leur efficacité. L'un n'ira pas sans l'autre.
J'aurais aimé que Jean Marc Ayrault puisse ouvrir démocratiquement ce débat au lieu de saucissonner sa réforme, rendant le tout illisible.

non merci
loki jeu, 10/04/2014 - 08:35

depuis des années ont nous parle de regroupé les régions pour faire plus d'économie ,ces une bonne idée mais ci c'est pour le faire a moitié non merci!!! Passer de 22 a 17 ou 16 région n'a aucun sens c'est totalement illusoire et il n'y aura pas plus d'économie réalisé .Il serait donc plus judicieux de passer de 22 a 11 régions ultra dynamique!!! Pour ce qui nous concerne il faudrait regroupé les département des pays de la loire avec les bretons pour créer enfin le grand ouest ultra dynamique !! Le rattachement de la loire-atlantique a la bretagne serait une absurdité !! juste de quoi faire plaisir a certaine personne ,ça n'a aucun sens !donc non il ne faut pas rattaché la loire -atlantique a la bretagne!!

Et pourtant
Bretonne-Naoned jeu, 10/04/2014 - 16:18

En réponse à loki - non merci

Et pourtant, comment donc, que cela en a, du sens !
Historiquement la LA a toujours fait partie du territoire breton. D'ailleurs n'est-il pas question du Château des Ducs de... Bretagne ? Ce qui prouve de longue date l'appartenance de Nantes à la Bretagne historique, dont elle fut d'ailleurs la Capitale. Bref, je vous renvoie à vos livres d'histoire.
Personnellement j'ai toujours été pour une région "Grand Ouest". (veuillez m'excuser svp tous les lecteurs POnautes, mais je dois abréger mes messages car je me permets de redire que l'écriture sur ce fond blanc est très inconfortable pour moi visuellement parlant). Cordialement.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.