Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Pierre Lescure, ex-patron de Canal+: le numérique, le piratage et Cannes

0 29.11.2013 10:50
Pierre Lescure, 68 ans, a participé au lancement de Canal +, chaîne télélévisée cryptée qu’il a dirigée jusqu’en 2012; il a publié un livre de mémoires "In the baba" (Grasset).

Pierre Lescure, 68 ans, a participé au lancement de Canal +, chaîne télélévisée cryptée qu’il a dirigée jusqu’en 2012; il a publié un livre de mémoires "In the baba" (Grasset).

Archives PO

Le journaliste et homme d’affaires Pierre Lescure anime une conférence ce vendredi après-midi au CCO, à Nantes, pour évoquer le contenu des médias et leur évolution.

L'ancien patron de Canal + a remis, en mai, un rapport sur la politique culturelle à l’ère du numérique, commandé par le président de la République François Hollande et la ministre de la Culture socialiste Aurélie Filippetti. "Le principe d’une taxe sur les smartphones et tablettes est acquis et devrait être voté en 2015, indique t-il, dans un entretien accordé à Presse Océan. Des négociations restent en cours en matière de financement du cinéma."

Selon Pierre Lescure, le temps de la Hadopi, autorité qui lutte contre le téléchargement illégal sur internet, est révolu. "Un service reste pertinent : c’est la réponse graduée. Les amendes devraient être plus légères (60 €) mais plus fréquentes. Avec toujours l’envoi de trois courriers d’avertissements aux pirates. Les menaces de suspension d’abonnement internet pour les contrevenants devraient être exclues. En l’état, l’activité de TMG (société basée à Saint-Sébastien-sur-Loire, qui piste les pirates) reste nécessaire. Mais elle peut s’orchestrer sous l’égide du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel)."

Pierre Lescure confirme briguer la succession de Gilles Jacob à la présidence du festival de Cannes. "Je rencontre un certain nombre de personnalités du monde du cinéma. La réponse interviendra au cours du premier trimestre 2014 pour une prise de fonction après le prochain festival."

Entretien complet dans l'édition de Presse Océan de ce vendredi 29 novembre.

PRATIQUE - Conférence au CCO, à Nantes, ce vendredi à 14 h 30. Tarif: 8 €.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.