Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique 69% des Français attendent un changement de Premier ministre (BVA)

1 24.03.2014 21:15
Jean-Marc Ayrault (PS) va-t-il rester à Matignon après les municipales ?

Jean-Marc Ayrault (PS) va-t-il rester à Matignon après les municipales ?

(Photo Presse Océan archives, Olivier Lanrivain)

L'enquête du mois de mars de l’Observatoire de la politique nationale réalisé par BVA ce dimanche 23 mars lors du 1er tour des municipales pour la presse quotidienne régionale, France Inter et l’Express souligne qu’une très forte majorité de Français (79 %) attend de François Hollande un remaniement du gouvernement ou même un changement de Premier ministre (69 %) après les élections locales. À l’inverse, une minorité ne souhaite pas de remaniement (17 %, 4 % ne se prononçant pas) ni de changement de Premier ministre (25 %, 6 % ne se prononçant pas).
Cet appel au changement intervient alors que François Hollande comme Jean-Marc Ayrault (PS)connaissent, mois après mois, une impopularité encore record. Le président de la République est à 28 % de bonnes opinions (+1 point), contre 71 % de mauvaises (1 % ne se prononce pas), le chef du gouvernement à 25 % de bonnes opinions (-1 point) contre 74 % de mauvaises (+2 points).
La politique de l'exécutif est également jugée sévèrement. 73 % des Français estiment qu'elle n'est pas juste, 83 % qu'elle n'est pas efficace. Respectivement 27 % et 16 % émettent un avis contraire.
Concernant la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé apparaît comme le candidat préféré des Français pour représenter l'UMP (32 %), devant Nicolas Sarkozy (27 %), François Fillon (11 %), Bruno Le Maire (8 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (6 %). Xavier Bertrand et Jean-François Copé arrivent en dernière position (2 %). Le maire de Bordeaux arrive également en tête des personnalités politiques de droite comme de gauche dont les Français souhaitent qu'elles aient davantage d'influence dans la vie politique.
Sondage réalisé pour Orange, l'Express, la presse régionale et France Inter, auprès d'un échantillon de 992 personnes, recrutées par téléphone puis interrogées par internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Dans ses commentaires, Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA, observe :
« Le vote sanction du premier tour des élections municipales ne peut pas avoir « pris en traître » l’exécutif. Depuis le début de l’année, le Président se situe au niveau record de moins de 30 % de bonnes opinions (entre 28 % et 31 %) et son Premier ministre fait encore pire avec un score compris entre 28 % et 25 % de bonnes opinions. Désormais soutenu par seulement un quart des Français, Jean-Marc Ayrault atteint de nouveau (comme en octobre 2013 après l’affaire Leonarda) les niveaux records d’impopularité pour un Premier ministre. Il n’est plus soutenu que par les seuls sympathisants socialistes (67 %) et par à peine plus d’un écologiste sur deux (53 %). Désormais, les sympathisants de la gauche du PS sont 69 % à avoir une mauvaise opinion de lui. Cette impopularité s’explique toujours par le double reproche fait à ce gouvernement de mener une politique à la fois inefficace – 83 % des Français ne la trouvent pas efficace – et, plus grave encore, pour une gauche promettant la justice, une politique injuste – 73 % des Français estiment que leur politique n’est pas « juste ».

Commentaires (1)

Compte-tenu de ses résultats,
Tatave mar, 25/03/2014 - 01:11

Compte-tenu de ses résultats, il peut partir, personne ne le retiendra... Et ne le regrettera.
Maintenant, Hollande va avoir du mal à trouver une personnalité aussi servile et ça, ça doit être son vrai dilemme, lui qui ne sait pas décider !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.