Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique Contrat Etat-Région : Jean-Marc Ayrault monte au créneau

2 10.10.2014 05:52

Il a fait déposer le courrier mercredi, à Matignon. Sortant de sa réserve, Jean-Marc Ayrault a écrit à son successeur, avant-hier, pour lui faire part de « (son) étonnement devant la faiblesse des enveloppes attribuées aux Pays de la Loire » dans le cadre du futur contrat de projets Etat-Région 2015-2020.
Dans son courrier, l’ancien maire PS de Nantes souligne que la région Pays de la Loire, « 5e région française en terme de population et de PIB », est « clairement défavorisée par rapport à ses voisines puisqu’elle reçoit 96 euros/habitant contre 145 euros/habitant pour la Bretagne et 252 euros/habitant pour le Poitou-Charentes ».
Jean-Marc Ayrault pointe également la faiblesse de l’enveloppe prévue pour l’enseignement supérieur et la recherche (45 millions d’euros sur 6 ans), qui est « en chute libre ».
« Pour la métropole nantaise, elle baisse de 60 % », souligne l’ancien Premier ministre, dont l’inquiétude « est plus grande encore pour l’enseignement et la recherche en général, puisque toutes les régions françaises voient leurs dotations baisser dans ce secteur d’avenir ».
Et de demander à Manuel Valls de revoir à la hausse les montants attribués aux Pays de la Loire « afin de rétablir l’équité avec les régions voisines ».
Alerté par le président de la Région, Jacques Auxiette (PS) et la maire de Nantes, Johanna Rolland (PS), Jean-Marc Ayrault explique qu’il « ne pouvait pas rester sans réagir, dans une période où il faut mettre le paquet pour encourager les investissements publics ». Il attend désormais la réponse de son successeur à Matignon.

 

 

Commentaires (2)

Bravo Jean Marc
observateur44 ven, 10/10/2014 - 14:51

Voilà un coup de gueule salutaire ! Il est en effet inadmissible que des régions limitrophes puissent connaitre une telle différence de traitement. Certains pensent que cette différence ne serait due qu'à la différence de richesses entre ces régions.... Dans ce cas , je comprends mieux la lourde insistance des Bretons à vouloir mettre la main sur la Loire Atlantique et éliminer une région qui leur fait de l'ombre.... Enfin, 60% de crédits d'Etat pour l'enseignement supérieur et la recherche alors que c'est justement le fer de lance des politiques régionales...!! Là, il y a vraiment de quoi "criser".
Je n'ai pas toujours été d'accord avec vous comme Premier Ministre et vous en veux encore d'avoir laissé Mme Lebranchu saboter la décentralisation, mais cette fois comme de nombreux ligériens, je vous soutiens.

Et si on enlevait les dépenses inutiles...
Cyril ven, 10/10/2014 - 10:10

...comme Royal Deluxe [plus de 2 M€), le bassin de rétention du square du Maquis de Saffré (plus de 10 M€), les dépenses incontrôlées lors du mémorial sur l'esclavage, sur les musées Dobré et des Beaux Arts, les Chronobus, le lycée de l'Ile de Nantes, etc...

Normal que l'Etat donne moins de sous à la région Pdl.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.