Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Polémique La Région retire sa subvention au Hellfest

2 07.02.2016 21:06
L'an dernier, le Hellfest a attiré plus de 150 000 spectateurs à Clisson

L'an dernier, le Hellfest a attiré plus de 150 000 spectateurs à Clisson

Photo archives PO-Nathalie Bourreau

Devant le refus du patron du festival d’annuler la venue du groupe Down, la Région lui retire sa subvention.
Le torchon brûle entre la nouvelle majorité de droite du conseil régional et les organisateurs du Hellfest, le festival metal de Clisson.
Vendredi, Bruno Retailleau, président (LR) de la Région, a demandé à ces derniers d’annuler la venue en juin prochain du groupe américain Down, dont le chanteur Phil Anselmo a fait le salut nazi et hurlé « White power » à l’issue d’un concert à Los Angeles. Arguant que l’intéressé avait fait des excuses publiques, le patron du Hellfest, Ben Barbaud, a refusé, ajoutant que la Région pouvait garder sa subvention de 20 000 euros, une goutte d’eau comparée aux 16 millions d’euros de budget du festival.
La réaction n’a pas traîné. Ce soir, Laurence Garnier, vice-présidente (LR) en charge de la culture, annonce que la Région ne verserait plus un euro au festival. « Il est hors de question que le conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance », explique l’élue, « profondément choquée » par la décision de Ben Barbaud.
« Visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs ni la même définition de « quelqu’un de bien ». Je rappelle que Phil Anselmo est coutumier des propos racistes et qu’il avait lors d’un précédent concert insulté une spectatrice de couleur noire ».
Au passage, Laurence Garnier conteste « les attaques » de l’organisateur du Hellfest. « Jamais Bruno Retailleau n’a menacé de supprimer la subvention au Hellfest. J’avais moi-même accepté de recevoir Ben Barbaud, contrairement à ce qu’il prétend. Le rendez-vous était fixé le 29 février, il est d’ailleurs maintenu s’il le souhaite ».
L’élue explique que les 20 000 euros de subvention ainsi récupérés permettront « d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo ».

Commentaires (2)

Catho et bourgeois
pi.cormerais lun, 08/02/2016 - 13:11

Le combat contre la liberté est à nouveau ouvert hier les vendéens ne voulaient pas aller sur les frontières de l'est aujourd'hui le descendant combats le libéralisme de la jeunesse . Si tu n'es pas catho de préférence bondieuserie et que ta fête n'est pas paroissial tu ne recevra pas de subvention de Monseigneur Bruno Retailleau, président (LR) et de l’anti culturel Laurence Garnier, vice-présidente (LR).

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.