Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique Le Département demande le report du vote sur la réforme territoriale

0 14.10.2014 17:20
Philippe Grosvalet, président (PS) du conseil général

Philippe Grosvalet, président (PS) du conseil général

Dans un vœu voté ce matin, le conseil général de Loire-Atlantique demande au gouvernement de décaler l‘examen du projet de loi sur la réforme territoriale "de quelques mois".

Pour les élus du département, il serait en effet "incompréhensible et anti-républicain que s’engage la campagne pour les élections départementales, demandant aux électeurs de se prononcer en mars, alors que les compétences des conseils départementaux seront encore en discussion".

Le conseil général estime par ailleurs que "le délai de cinq ans donné par le Président de la République "pour imaginer des solutions adaptées aux départements" sera utile pour préparer l’avenir des territoires à partir d’expérimentations volontaires ".

Et de proposer que les Conseils départementaux "puissent expérimenter, avec les métropoles et les intercommunalités, de nouveaux modes d’exercice des compétences de proximité et de solidarité".

Mais pas question que les départements disparaissent: "Dans la France de demain, où la plus-value de grandes Régions résidera dans les fonctions stratégiques, le maintien d’un échelon départemental se justifie plus que jamais, estime le CG 44. C’est à lui d’assurer les politiques de solidarité, de proximité, et la péréquation entre les territoires".

 

 

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.