Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique Les partis régionalistes réunis à Nantes fin août

14 22.07.2016 16:55
Michel Beaupré, responsable de l'UDB 44, qui organise l'événement

Michel Beaupré, responsable de l'UDB 44, qui organise l'événement

Po-XB

Les partis régionalistes et autonomistes se réuniront à Nantes, du 24 au 26 août, pour leur université d’été.
Après Bastia en 2014 et Font-Romeu en 2015, c’est à Nantes, capitale historique de la Bretagne, que la fédération Régions et peuples solidaires (RPS) tiendra sa 21e université d’été, fin août.
« Le PS a annulé la sienne, nous, nous la maintenons », sourit Michel Beaupré, responsable fédéral de l’Union démocratique bretonne (UDB) de Loire-Atlantique, chargée d'organiser l’événement.
Près de 150 représentants des partis régionalistes et autonomistes fédérés au sein de RPS seront réunis pendant trois jours. L’occasion pour eux d’évoquer les échéances électorales de 2017. Fin avril, RPS a annoncé son soutien à la candidature de Christian Troadec à la présidentielle. Le maire de Carhaix (Finistère), ancien leader des Bonnets rouges, sera présent à Nantes.

Plus d'informations dans Presse Océan samedi

Commentaires (14)

Réponse à Foulques
job 44 sam, 23/07/2016 - 14:50

Je ne suis pas souvent sur mon clavier, je préfère la mer comme bon nantais breton. J'en profite donc.
Olivier Guichard, que vous présentez comme le père des PDL, n'est pas ma référence non plus tout comme ces autres PDL ( Pétain, Darlan, Laval) depuis ce décret de juin 1941 rattachant Nantes à " la région d'Angers" . A cette triste époque de la collaboration avec le nazisme,qui pourrait, malheureusement, revenir, que je n'ai pas connue, ce n'était pas la République.
Il s'avère que le père d'Olivier, Louis Guichard, était en 1941 et 1942, le directeur de cabinet de l'amiral Darlan. ( tiens, tiens )
Cette région administrative des pays de Loire sont, à mon avis, mal nés. Je comprends bien à présent que la Bretagne, L'Anjou, la Vendée, le Val de Loire (Touraine), Nantes métropole font le forcing pour attirer les touristes et les investisseurs.
Que les régionalistes ou autonomistes se réunissent à Nantes, çà ne me dérange pas du moment que ce ne sont pas des fascistes. Un pays fédéral comme l'Allemagne fonctionne très bien.

@ Job44 de petite Bretagne
Foulques Deletang dim, 24/07/2016 - 21:05

En réponse à job 44 - Réponse à Foulques

Vous avez oublié la mère et les autres aïeux d'Olivier Guichard dont il avait la responsabilité, c'est tout simplement idiot.
Savez-vous que tout l'Ouest est rattaché depuis 66 ans à la région militaire de Rennes? cela ne fait pas des habitants de Nantes, Angers, Le Mans, Rouen, Caen, Le Havre, des Bretons!
cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_d%C3%A9fense_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9
Cette légende-excuse colportée par les torchons breizhous genre Breizh Atao, le journal néo-nazi Breton de Morvan Maréchal sert surtout à cacher la collaboration des idiotitaires bretons cf :https://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan_Marchal et leur si ignoble drapeau.

Les provinces de la Monarchie sont dissoutes depuis 219 ans, tourner la page SVP. Dans les années 1920, a émergé le besoin de créer des régions ECONOMIQUES et Nantes n'envisageait pas son avenir avec la Bretagne mais avec ses principaux partenaires commerciaux du bassin ligérien, la Loire et ses affluents Mayenne, Sarthe, Loir qui étaient alors les autoroutes du commerce de l'Ouest. C'est par ces voies que les Vikings au Xè ravagèrent Angers, Le Mans et autres villes de notre puissante et riche région dont l'ancienneté est millénaire.
Je ne suis pas un descendant de la maison d'Anjou, moi! Si vous consultez la liste des comtes de Nantes, y apparait Foulque 1er, Foulque II mais pas Foulque III qui pourtant chassa les Bretons du comté de Nantes en 992; il y a aussi les Geoffroi de la maison d'Anjou puis les Plantagenêts qui sont aussi de la maison d'Anjou et qui gouvernèrent directement ou indirectement le comté de Nantes pendant 5 siècles soit autant que le rattachement de Nantes à Rennes du XIIIè au XVIIIè. La monarchie actuelle anglaise descend de ces aïeux de la maison d'Anjou. Au plan historique, on bat les Bretons à plate couture par la gloire, la notoriété, le panache.
Vu que vous êtes envoûté par le poète Du Bellay, voici les titres de gloire de cette famille aristocratique prestigieuse https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Du_Bellay. Joachim du Bellay fonda avec Ronsard la Pléiade pour donner ses lettres de noblesse à la langue française après Villers-Cotterêts; qu'on est loin du pot pourri linguistique contemporain des annexistes.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous:"Cette région administrative des pays de Loire sont, à mon avis, mal nés. Je comprends bien à présent que la Bretagne, L'Anjou, la Vendée, le Val de Loire (Touraine), Nantes métropole font le forcing pour attirer les touristes et les investisseurs."
------------------
Toutes les régions cherchent à attirer touristes et entreprises, sinon c'est la mort économique! Pour ce qu'il en est de la démographie en Bretagne, c'est la cata : en 2015 la population a baissé car la progression du 35 ne suffit plus à compenser les baisses des 3 autres départements en chute depuis plusieurs années:
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=24470 .
Pour masquer la désertification des 3 départements, les annexistes rajoutent la population ligérienne du 44, une triche qui ne résoud rien, quels crétins! Contrairement aux idées reçues, comme on le voit sur la carte INSEE, c'est toute la côte bretonne (nord et sud) qui sombre: baisse des naissances, vieillissement de la population, arrêt des migrations de retraités parisiens qui préfèrent la côte ligérienne et en particulier la Vendée dont la croissance est spectaculaire.
Pour le tourisme, ne vous inquiétez pas, la région connait un booum avec 'la Loire à Vélo' et 'le puy du fou' qui s'ajoutent aux châteaux, aux abbayes, la Loire, la gastronomie, les arts, les musées, les plages, etc...désolé!

terrain neutre
Foulques Deletang sam, 23/07/2016 - 11:44

Merci aux identitaires d'avoir choisi la capitale ligérienne pour y claquer leurs subventions et cotisations ; c'est vrai que c'est un territoire neutre ni basque, ni bretons, ni occitan, ni catalan. La Baule, la ville d'Olivier Guichard père de la région ligérienne, aurait aussi pu convenir en tant que symbole de la culture ligérienne millénaire. Ici, on ne dit pas "Nos ancêtres les bretons habitaient ...", ça c'est pour l'histoire, la vraie, celle du pagus namnète au parler roman du gallo-franc.

Olivier Guichard le girondin
job 44 sam, 23/07/2016 - 12:15

En réponse à Foulques Deletang - terrain neutre

Non Foulques d'Anjou, mon petit Liré, Olivier Guichard, barré par le bordelais Chaban-Delmas, n'est pas le père des pdL. c'est un parvenu dont les contribuables du Sivom de la Baule se souviennent très défavorablement de ses malversations financières. La justice lui a adressé une citation à comparaître, le jour de son décès...

un parachuté ordinaire
Foulques Deletang sam, 23/07/2016 - 13:05

En réponse à job 44 - Olivier Guichard le girondin

Sous le gaullisme, le parachutage était de mise; je ne suis pas fan, surtout d'un gaulliste qui perpétuait le "coup d'état permanent" dénoncé par Mitterrand. Je suis trop jeune pour avoir connu ce baron, je n'en retiens donc que ce que l'Histoire en a retenu : 20 ans maire de La Baule et autant comme président de la région ligérienne qu'il a personnifiée, ça compte. Pour la Justice, qd on connait la fin du chiraquisme puis celle du Sarkozysme : rien d'étonnant. Toutefois une citation à comparaitre ne signifie pas une ombre de culpabilité : n'importe quel ivrogne diwan* peut porter plainte à tort comme le magnat Bolloré l'illustre en ce moment, ça ne veut rien dire.
Dans le même genre, il y avait De Charette (ex-ministre ) à St Florent le vieil (49) (proche de LIré (hihi), un parisien parachuté, exploitant son monopole d'état d'importation orientale pour financer ses ambitions.

* le diwan est un universitaire parlant une langue artificielle inventée fin XXè, un pot pourri des dialectes des régions des émigrés de Bretagne au Vè (sauf en Morbihan, linguistiquement incompatible car d'origine galloise). Les légendes bretonnes ont été importées en France par le Champenois Chrétien de Troyes qui les a recueillies en Angleterre. Si l'on a appelé 'bretons' les immigrés fuyants réfugiés en Armorique, cela exclut les comtés nantais et rennais, et vannetais pour partie.

Et de quelle origine est l'homme qui a vu l'homme qui a vu...
Pasdexcuse sam, 23/07/2016 - 18:11

En réponse à Foulques Deletang - un parachuté ordinaire

l'ours....le spécialiste ligérien ( la ligerie c'est où ?)
La duchesse doit se retourner dans sa tombe en lisant que son château nantais n'était pas dans son duché...de Bretagne...parole de spécialiste..
Mais il n'a pas tort sur tout...avant la Bretagne il y avait l'armorique....et avant l'armorique....(l'homme qui a vu l'homme qui a vu..... )
Trop jeune pour avoir connu le baron ? Gamin il est temps d'apprendre l'humilité...

bye alcoolo
Foulques Deletang dim, 24/07/2016 - 21:08

En réponse à Pasdexcuse - Et de quelle origine est l'homme qui a vu l'homme qui a vu...

Comment se porte votre cirrhose?
Hasard ou chance, vous avez l'air d'avoir compris que le terme "Bretagne historique" n'a aucun sens.
Une duchesse mariée à 12 ans, remariée à 13 : c'est juste de la pédophilie!
Humidité? le temps ne compte pas, seul compte ce que l'on en fait et pour vous c'est que dalle,vous restez inculte.

Et docteur maintenant ?
Pasdexcuse dim, 24/07/2016 - 23:45

En réponse à Foulques Deletang - bye alcoolo

Mais votre diagnostic sur mon foie est du même niveau que votre niveau d'intelligence...
Qui peut confondre humilité et humidité.....à part un être au cervelet atteint par une maladie dégénérescente.
Vous qui avez de si illustres ancêtres(suivant vos dires) devez donc être dans le même cas que la duchesse Anne....(descendant de pédophile ?)
Je vous renvoie à vos écrits:"il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur Internet.".Wikipedia et Marianne compris...
Arrêtez la voyance pour faire vos bilans de santé....commencez par consulter ...et pas des charlatans comme vous.
Kenavo

Souvenirs du régiment
Foulques Deletang lun, 25/07/2016 - 13:56

En réponse à Pasdexcuse - Et docteur maintenant ?

Oui, bien sûr, je me souviens moi aussi de nos inénarrables parties de pêche aux mammouths laineux en Argolide où nous sirotions des Téquilas bretonnes (Si, y avait le drapeau glandu!) pendant que nos frères mamelouks tombaient en Corée sur les plages de la mer de Baffin. Je n'ai pas vu ceux roses dont vous étiez si certain. Je me souviens aussi de cet instant pathétique où les infirmiers de l'asile sont venus vous récupérer avant que les tireurs d'élite ne vous abattent. Ah, que d'émotions!
Oui, je donne en lien wikipédia, dont chacun dispose, lorsque je n'ai pas d'autres sources aisément accessibles; il vous appartient cependant d'en vérifier la véracité autrement que sur les variantes de Breizh Atao. Parmi les conneries récurrentes, outre Pétain 41, il y a la libération par des bretons de la menace viking alors que le comté était encore sous suzeraineté Plantagenêt (pour 1 à 2 siècles); Plantagenêt dont je ne suis pas un descendant (vous avez encore pataugé).
Je confesse que j'ai parfois des difficultés à vous suivre dans vos sautes du coq à la licorne.
Kanivo.

Vous avez fait votre service militaire ?
Pasdexcuse lun, 25/07/2016 - 16:12

En réponse à Foulques Deletang - Souvenirs du régiment

Moi oui,...mais heureusement pour la nation pas avec vous....Vous auriez été réformé p4.
A part part morguer tout le monde... vaniteux...
Vos élucubrations ne font sourire personne...Vous sautez du coq à l'âne(que vous êtes)sans parvenir un instant à être crédible.
Je croyais que (d'après un de vos posts) que vous ne vouliez plus me répondre...votre mémoire est donc aussi courte ...
Mon cher monsieur,avant d'essayez de donner des leçons je vous conseille d'en prendre...
Nous sommes tous des vivants très provisoire....la vie est un exercice difficile qui se termine toujours mal...Mais j'ai la peau dure,une excellente santé,pas de problème de foie ni de mémoire,des ancêtres centenaires....tout pour continuer à vous remettre un peu de plomb dans la tête.

Thon au naturel....
Foulques Deletang lun, 25/07/2016 - 17:37

En réponse à Pasdexcuse - Vous avez fait votre service militaire ?

Je ne réponds pas en évoquant nos souvenirs de régiment, puisque vous êtes incapable de converser; je les partage avec les POnautes. J'ai éclaté les tests miltaires, il voulait me mettre dans le Génie, logique! J'ai refusé poliment et demandé un service d'Etat-Major à Paris, accordé contre une vague promesse de faire EOR que j'ai contournée ensuite. Un copain, licencié de math, a raté les tests d'alphabétisme, il s'est retrouvé en camp semi-disciplinaire au lieu de la musique.L'illogisme calculé comporte toujours une logique, rien ne vaut votre naturel où le vide règne.

Temps à perdre
emorejdu44 lun, 25/07/2016 - 17:19

En réponse à Pasdexcuse - Vous avez fait votre service militaire ?

A foutr...lque de l'étang, pasdec..xuce, Zo..job44............. Vous avez donc tant de temps à perdre qu'il vous faut absolument venir déblatérer vos charabias pseudo historiques sur ce forum???? Des trucs illisibles en plus!!!!!!! Sortez, allez donc donner un coup de main à tous ces bénévoles..... qui font vivre des assos caritatives type Resto du Cœur !!!! Là vous serez appréciés et ce forum s'en portera mieux!!!!!!!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.