Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Présidentielle 2017 E. Macron recule mais s'imposerait avec 59% des voix

0 28.04.2017 17:39
ELECTION PRESIDENTIELLE : VOTE POUR LE 1er TOUR

ELECTION PRESIDENTIELLE : VOTE POUR LE 1er TOUR

NATHALIE BOURREAU

Selon un sondage Odoxa du jour,  l'écart entre Emmanuel Macron, toujours donné largement gagnant, et Marine Le Pen s'est réduit de quatre points depuis le soir du premier tour. 

Dans les hypothèses de second tour testées avant le 1er tour, Emmanuel Macron était crédité de 65% des intentions de votre contre 35% pour Marine Le Pen. Cet écart s’est légèrement resserré au soir du 1er tour. Le rapport de force actuel, s’il demeure favorable à Emmanuel Macron, crédité de 59% des suffrages exprimés, fait état d’une détérioration de son avance.

Cet écart est encore plus ténu au sein de certaines catégories de la population : chez les 25-34 ans, Emmanuel Macron est crédité de 53% des intentions de vote contre 47% pour Marine Le Pen, le rapport est de 45% contre 55% chez les 35-49 ans. Le rapport électoral est même totalement inversé chez les ouvriers : 66% pour Marine Le Pen contre 34% pour Emmanuel Macron, au terme d’une semaine qui aura été marquée par la visite des deux finalistes sur le site de l’usine de Whirlpool à Amiens. Le score de Marine Le Pen est également majoritaire chez les employés (54%) tandis qu’Emmanuel Macron est largement en tête chez les professions intermédiaires (70%) et les cadres (75%).

 

 
S’il peut compter sur une grande majorité des voix des électeurs de Benoît Hamon au premier tour (71%), Emmanuel Macron ne fait pas le plein de voix au sein des autres électorats. Ainsi, si 41% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour ont l’intention de voter pour le candidat d’En Marche !, 18% déclarent vouloir voter pour Marine Le Pen et près de 4 électeurs sur 10 avoir l’intention de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

On observe des comportements assez proches bien que dans des proportions différentes chez les électeurs de François Fillon : 41% déclarent avoir l’intention de voter pour Emmanuel Macron, 26% pour Marine Le Pen et un tiers vouloir s’abstenir ou voter blanc ou nul. Les intentions des électeurs sont, dans un cas comme dans l’autre, à l’image des antagonismes qui agitent les familles politiques concernant l’attitude à tenir ou les consignes de vote à donner pour le 2nd tour. Marine Le Pen peut, pour sa part, compter sur la voix de près d’un électeur de Nicolas Dupont-Aignan sur deux (46%)

 


L'abstention, principale menace d'Emmanuel Macron ?

Parmi les sondés, plus d'une peronne sur deux souhaite s'abstenir car les deux candidats présents au secon tour, ne répondent pas aux attentes des électeurs (51%). Plus préoccupant, 22 % des intérogés affirment " ne pas attendre grand-chose de l'éléction ".
L'abstention pourrait etteindre un record lors de second tour.

 

 

Pour retrouver plus d'informations sur les dernières estimations, vous pouvez consulter ce lien.

 

 

 

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.