Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Présidentielle Jean-Marc Ayrault (PS) : "Une lourde responsabilité"

0 07.05.2017 21:14
Jean-Marc Ayrault : "Un échec serait la porte ouverte à l'aventure et à l'illusion..."

Jean-Marc Ayrault : "Un échec serait la porte ouverte à l'aventure et à l'illusion..."

Photo PO-Olivier Lanrivain

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Étrangères, évoque l’avenir et la tache qui attend le président Emmanuel Macron.
Presse Océan : Quelle est votre réaction ?
Jean-Marc Ayrault : « C’est un moment très important. Au second tour, il s’agissait de choisir la République, la démocratie. Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen a été au-delà de ce que l’on pouvait imaginer en termes d’affrontement, de violence, de caricature, de ce qu’est vraiment l’extrême droite. Beaucoup de gens s’étaient habitués à une forme de banalisation. D’un seul coup, il y a eu une sorte de réveil. Le président Emmanuel Macron aura une lourde responsabilité, plus grande encore que par le passé. Il ne faudra pas décevoir, il faudra réussir. Un échec serait la porte ouverte à l’aventure et à l’illusion, avec plus de risques qu’aujourd’hui. Il ne faut pas échouer. Je souhaite la réussite du futur président, pour la France et pour l’Europe. Cela veut dire aussi qu’il devra écouter, dialoguer et tirer les leçons ».

Comment envisagez-vous les semaines qui viennent ?
« Le président va avoir une semaine d’intense préparation pour constituer son gouvernement. Puis après, il y aura les élections législatives. Fidèle à mes idées, je défendrai les candidats socialistes notamment en Loire-Atlantique. Je les soutiendrai, mais en même temps il faudra jouer le jeu du nouveau président. Je souhaite la réussite de la France, donc il y a beaucoup de réformes à faire. Cela ne peut se faire que dans un dialogue important entre toutes les forces vives, le président, le gouvernement, le parlement, les syndicats, la démocratie sociale et la société civile qui a besoin d’être davantage écoutée ».

L'intégralité de notre interview dans Presse Océan ce lundi 8 mai

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.