Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Primaire à gauche Benoît Hamon large vainqueur

0 29.01.2017 20:32
Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Selon des résultats partiels, Benoît Hamon (58,88 %) l'emporte face à Manuel Valls (41,12 %) à la primaire de la gauche. En Loire-Atlantique, Benoît Hamon atteint 63,50 % (Manuel Valls 36,50%).

Le PS parviendra-t-il à se rassembler derrière son candidat ? Si l'unité était dimanche soir sur toutes les lèvres, la tâche s'annonce rude pour le "frondeur" Benoît Hamon, qui combat la ligne gouvernementale depuis 2014.
Peu après l'annonce des résultats partiels, qui ont accordé une victoire sans appel au député des Yvelines (58,88% des voix contre 41,12%), Manuel Valls et Benoît Hamon se sont retrouvés à 21H45 pour une -brève- poignée de mains devant les caméras, au siège du PS à Paris.

"Je veux commencer par rassembler les socialistes, tous les socialistes, parce que c'est ma famille politique et que j'y ai consacré trente ans d'engagement (...) Il faudra aussi rassembler la gauche et les écologistes", a déclaré M. Hamon devant ses soutiens réunis à la Mutualité.
Quelques minutes auparavant, l'ancien Premier ministre avait acté sa défaite : "Benoît Hamon est désormais le candidat de notre famille politique, et il lui appartient de mener à bien la belle mission du rassemblement".
Lundi, c'est le Premier ministre Bernard Cazeneuve qui va appeler au rassemblement. Il s'entretiendra avec M. Hamon à 15H30.

La pilule risque d'être amère pour les vallsistes et les parlementaires légitimistes, si souvent en butte à l'obstruction de leurs parlementaires frondeurs ces dernières années.Le rassemblement est d'autant plus difficile que ce sont deux lignes politiques profondément antagoniques qui se sont affrontées tout au long de la campagne, et avec une dureté particulière dans la dernière semaine, notamment sur les thèmes du travail et de la laïcité. 

AFP

Retrouvez ici les principaux résultats en Loire-Atlantique

Suivez les résultats en direct ce dimanche soir sur presseocean.fr

Retrouvez les pages spéciales de Presse Océan lundi 30 janvier.

Suivez la soirée en direct sur France Info :




REPLAY INTEGRAL. Débat de la primaire : Benoît... par francetvinfo

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.