Projet d’aéroport. L’Europe bloque toujours les travaux à Notre-Dame-des-Landes
Manuel Valls veut lancer les travaux sur la ZAD à l’automne. Mais un contentieux environnemental, lancé en 2014, empêche toujours tous travaux à Notre-Dame-des-Landes tant que la France n’a pas répondu aux injonctions de Bruxelles.
La Commission européenne réclame depuis deux ans à Paris une évaluation environnementale globale du projet d’aéroport du Grand Ouest, sur l’aérogare elle-même mais aussi ses infrastructures liées (dessertes routières, tram-train, TGV).
Le porte-parole de la Commission, Enrico Bivio, est formel, comme il l’était déjà en mars. « La Commission suit de près la procédure de régularisation en cours. Dans l’intervalle, les travaux de construction liés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient rester suspendus afin d’assurer le respect des procédures convenues pour se mettre en conformité », rappelle-t-il.
La France s’est engagée à réaliser « une évaluation environnementale stratégique ’"ex-post" (ndlr : de façon rétroactive), à travers la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) Nantes-Saint Nazaire », rappelle Enrico Brivio. Mais pour être approuvé, ce document d’urbanisme doit encore faire l’objet d’une enquête publique. Qui ne démarrera qu'en septembre.