À lire

Projet d’aéroport. L’Europe bloque toujours les travaux à Notre-Dame-des-Landes

L'Europe bloque toujours le début des travaux.
L'Europe bloque toujours le début des travaux. | NATHALIE BOURREAU
  • L'Europe bloque toujours le début des travaux.
    L'Europe bloque toujours le début des travaux. | NATHALIE BOURREAU

Manuel Valls veut lancer les travaux sur la ZAD à l’automne. Mais un contentieux environnemental, lancé en 2014, empêche toujours tous travaux à Notre-Dame-des-Landes tant que la France n’a pas répondu aux injonctions de Bruxelles.

La Commission européenne réclame depuis deux ans à Paris une évaluation environnementale globale du projet d’aéroport du Grand Ouest, sur l’aérogare elle-même mais aussi ses infrastructures liées (dessertes routières, tram-train, TGV).

Le porte-parole de la Commission, Enrico Bivio, est formel, comme il l’était déjà en mars. « La Commission suit de près la procédure de régularisation en cours. Dans l’intervalle, les travaux de construction liés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient rester suspendus afin d’assurer le respect des procédures convenues pour se mettre en conformité », rappelle-t-il.

La France s’est engagée à réaliser « une évaluation environnementale stratégique ’"ex-post" (ndlr : de façon rétroactive), à travers la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) Nantes-Saint Nazaire », rappelle Enrico Brivio. Mais pour être approuvé, ce document d’urbanisme doit encore faire l’objet d’une enquête publique. Qui ne démarrera qu'en septembre.

Dossier complet dans Presse Océan ce mercredi 29 juin.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés

Annonces Immobilières

Toutes les annonces Immo
Agenda
Les tops articles sur : Notre-Dame-des-Landes

fermer

00:00 00:00