Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d’aéroport Les opposants promettent de "rester" et de "résister"

32 27.06.2016 21:39
Ce lundi 27 juin, des travaux se poursuivaient sur la zad.

Ce lundi 27 juin, des travaux se poursuivaient sur la zad.

NATHALIE BOURREAU

« S’affranchir du vote, c’est très grave », affirme Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, après la victoire du « oui » lors de la consultation sur le projet d’aéroport.

Il n’empêche. À Notre-Dame-des-Landes, habitants historiques et zadistes promettent de mener la vie dure au gouvernement. Et si l’opération « César 2 » était déclenchée d’ici là ? « On a une force humaine prête à résister, confie Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, l’une des principales associations d’opposants. On est mieux organisé qu’en 2012. Les autorités vont bien faire comme ils vont pouvoir. Mais ils ne feront peut-être pas comme ils vont vouloir. »

Dossier spécial de quatre pages dans Presse Océan ce mardi 28 juin.

Commentaires (32)

Démocratie participative
job 44 mar, 28/06/2016 - 10:09

Nous étions convoqués par le pouvoir parisien à nous exprimer sur l'emplacement de l'aéroport de Nantes. 51 % de participation c'est bien. C'est mieux que les dernières élections départementales de L.A. ( 48 %)
55% des votants ont préféré l'emplacement de cet aéroport au nord de Nantes plutôt qu'au sud, c'est clair.
Les gens étaient à même de se déplacer... malgré les matches de foot télévisés...
De toutes façons, les abstentionnistes auront toujours tort.

Ceci dit, les Verts sont en train de se saborder en niant le résultat de ce vote. Si Cécile Duflot se présente à la présidentielle, elle fera moins de 2 %, moins que Eva Joly.
N. Hulot et de Rugy, partisans du non et plus corrects ont reconnu le résultat de dimanche.

Rien d'étonnant
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 10:03

Mais est-ce bien étonnant de voir des personnes qui se croient au dessus des lois, ne pas respecter la démocratie et le vote? Certains d'entre eux sont finalement des personnes qui n'acceptent pas le vote, et veulent imposer leur décision, comme des fachos.

Imaginez si pour n'importe quel vote de la présidentielle aux régionales, les personnes qui n'ont pas voté pour le gagnant n'acceptent pas, alors où est la démocratie? Je n'ai pas voté pour Hollande, pourtant je l'accepte, car la majorité de mes concitoyens ont voté pour lui

@per ewan
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 15:29

En réponse à fabd4449 - Rien d'étonnant

Pour vous informer (puisque vous êtes peut être de ceux qui ne reconnaissent pas la légitimité d'un vote), la démocratie c'est le pouvoir au peuple (même si c'est bien souvent théorique il est vrai). Le peuple qui a voté en majorité pour le oui, même si cela vous déplaît, alors arrêtez vos délires

28% de OUI, 24% de NON et 52% d'abstention
Cyril mar, 28/06/2016 - 09:53

Désolé pour vous meclamecla, mais ceux qui se sont abstenus n'ont pas dit OUI à l'aéroport (ils n'ont d'ailleurs pas dit NON non plus).

Ou comment confondre majorité relative et majorité absolue.

Un abstentionniste, c'est comme une personne qui ne formalise pas un document appelant à répondre OUI ou NON : une non réponse vaut refus auprès de l'administration... CQFD !

non
Melba mar, 28/06/2016 - 12:24

En réponse à meclamecla - incroyable!!!!!!!! n’empêche

"nous avons gagné cette consultation" : limitée à une petite partie du GRAND OUEST destiné à la la construction de cet aéroport n°2.
On est en droit de contester.
Imaginez que pour les élections sur les Pays de Loire, il n' y ait eu que la L-A ou le Maine-et-Loir ( par exemple) , qui ait été appelé aux urnes ??? c'est la même situation.....
Pire car l'aéroport du GRAND OUEST concerne 2 régions minimum...
rien compris à la démocratie, je vous renvoie le compliment !!! même si c'était pour Cyril..
( contrairement à vous, je ne vous insulte pas pour autant, tout le monde peut noter..... )

@melba
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 14:29

En réponse à Melba - non

et les nuisances? Vous pensez qu'un habitant de Brest ou de Laval les supporte? Pourtant vous voulez les faire voter, au détriment de ceux qui doivent vivre avec...normal que ce soit les plus impactés, les habitants de la L.A qui soit questionnés.

Imaginez, vous habitez dans les Alpes il me semble (bien loin d'ici finalement), pourtant nous sommes aussi concernés par les projets de votre région, puisque nous les finançons en partie (subventions nationales). Donc nous serions en droit d'avoir un regard sur ceux-ci si on suit votre logique

55% de OUI avec 51% de participations...
Cyril mar, 28/06/2016 - 09:30

...ça fait environ 28% des électeurs inscrits en Loire Atlantique qui ont voté pour l'aéroport : elle est là la véritable décision des urnes !

Or la majorité est à 51% : les habitants de Loire Atlantique n'ont donc pas voté majoritairement pour le projet d'aéroport.
Il serait peut-être bon que PO et les autres médias le rappellent...

Johanna Rolland ferait mieux de garder ses leçons de démocratie !

C’est dingue, comme on peut changer d’avis, non?
F Bardamu mar, 28/06/2016 - 16:59

En réponse à Cyril - 55% de OUI avec 51% de participations...

Le titre de ton post est : ‘’ 55% de OUI avec 51% de participations..’’
Et ton post de dimanche dernier, c’était à 16h47 :

''Moins de 50% de PARTICIPATIONS = aucune légitimité''
Je traduis donc : S’il y a plus, c’est OK pour vous !
Dimanche, tu ne nous parlais pas des abstentionnistes. Tu nous parlais de ‘’participations’’ !
N’est-ce pas le goût de cette défaite, qui t’oriente vers ces comptes d'apothicaire ?

et 45%?????????????????
meclamecla mar, 28/06/2016 - 09:42

En réponse à Cyril - 55% de OUI avec 51% de participations...

et 45% de non sur 51% de votants ca fait combien????
toujours moins que les oui !!!!!!!!quoi que vous fassiez vous êtes minoritaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en démocratie on se plie a la majorité et la majorité ,même en faisant des calculs a la con ,ca reste le oui,et ça a moins d’être con 55% c'est plus que 45% !!!!!!!non????je me trompe peut être???
et juste un petit rappel !!la majorité c'est le chiffre le plus élevé!!!
petite confusion avec la majorité absolue qui est au dessus de 50%!!!!!!
alors ne dites pas tant d’âneries mais bon vous n’êtes pas a un mensonge près

Juste pour info, à
per_ewan mar, 28/06/2016 - 09:09

Juste pour info, à destination de J. Rolland et de ses suiveur·euse·s : Les occupant·e·s de la ZAD n'ont pas organisé de référendum sur leur départ, ni personne d'ailleurs. Les différentes initiatives qui prennent forme sur la ZAD depuis des années sont des projets à parts entières, il n'y a aucune raison de les stopper ; les anéantir pour construire un aéroport est totalement illégitime, référendum ou pas.

Enfin, je trouve particulièrement pathétique de lire et d'entendre des réactions considérant que le référendum est le stade ultime de la démocratie, j'ai même lu quelqu'un·e parler de démocratie directe ! Pourquoi pas d'autogestion pendant qu'on y est ? On nage en plein délire.
Dans le fond, entre un élu qui, sans aucun mandat ni légitimité, prend une décision qui va à l'encontre des intérêts de ses administré·e·s et un autre qui lance un référendum qu'il organise soigneusement pour aboutir au même résultat, il n'y a guère de différence. Et c'est précisément ce qui s'est produit. Et même si ce référendum avait été organisé de façon à garantir l'impartialité, à permettre un débat constructif et abouti (ce qui n'a clairement pas été le cas), la nature même du vote tel qu'il est pratiqué est un vice insurmontable : on fait voter de trop grands ensembles de personnes, ce qui pose des questions de légitimité à prendre des décisions qui ne nous concernent pas nécessairement ; ce modèle ne permet pas de mettre en place un processus aboutissant au consensus mais débouche au contraire sur une logique de lutte pour minoriser un·e ennemi·e politique ; la modalité du vote à bulletin secret – qui relève d'un véritable fétichisme – est le cadre parfait pour détourner totalement ces scrutins de leurs rôles : vote sanction, de protestation, vote à défaut, faute de débat ou d'information...

Illégitime?
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 10:18

En réponse à per_ewan - Juste pour info, à

De construire un aéroport porté par des policiens démocratiquement élus? De voir après ce référendum qu'une majorité est pour celui-ci? Vous ne trouvez pas plus illégitime de voir des personnes ou entreprises se faire menacer voire agresser quand celles-ci sont pour l'aéroport de NDDL?

Honte a vous!!!!!!
meclamecla mar, 28/06/2016 - 07:02

quelle honte de ne pas vouloir respecter la décision des urnes
vos enfants ??ca va faire une belle génération de délinquants
vous êtes la honte de la démocratie
j'ai honte d'appartenir au mème pays que vous!!!!
je vous méprise vous et vos condisciples verts,ecolos et Zadistes
pourquoi n'avez vous pas pris le nom de Camille puisque tous vos amis s'appellent comme ca???
même vos amis politiques verts vous lâchent !!!vous êtes en voie de disparition et c'est tant mieux
mais allez y sur la zad!!!non vous préférez rester chez vous a vomir sur notre démocratie

Zennnn !
Melba mar, 28/06/2016 - 14:18

En réponse à meclamecla - Honte a vous!!!!!!

Oh lahhhh, du calme !!
Prenez un peu de valium...
" vous êtes la honte de la démocratie" ..quelle démocratie ? elle est où la démocratie quand c'est une oligarchie perpétuelle qui gère et domine le pays ?
Il y a une génération de jeunes qui ne veulent plus être à la botte de ces énarques, de ce système pourri où règne la corruption ( il y en a de plus en plus en France.)
Tout est fait pour qu'ils règnent sur le pays ; et le Droit, c'est le leur, les lois sont les leurs, la population n'est là que pour justement voter pour eux , des gentils petits moutons ( bon, oui, De Gaulle disait des veaux...).
C'est vrai, on aurait pu prendre comme pseudos : Camille1, Camille2, Camille3 , etc... ;-)))
Prenez un peu de recul et lisez ce qui se dit de part et d'autre, et analysez avec un minimum d'esprit critique ce qu'est notre démocratie à la française...

Notre Dame des landes !
Melba mar, 28/06/2016 - 00:26

C'est la commune prévue pour cet aéroport contesté, qui a fait le score le plus élévé du NON :
73 % !
Çà pourrait interpeller la classe politique, quand même !
Déjà que cette consultation occultait tous les autres départements concernés, alors il aurait fallu que ce soit, ou bien la Bretagne, les Pays de Loire et autres départements voisins, ou bien,
Notre Dame des landes seulement !
La L-A seule, çà n'avait aucun sens, aucune légitimité par rapports au vrai périmètre impacté :
( Grand Ouest ) !

explication :
Melba mar, 28/06/2016 - 10:27

En réponse à fabd4449 - @melba

Il aurait été absolument logique et normal que le périmètre de cette consultation soit au moins celui des département touchés par l'affaire ( et qui vont contribuer financièrement, tout de même ! ); vous n'êtes pas d'accord ?
Donc , c'était la Bretagne et les Pays de Loire ( ...le GRAND OUEST ) !!
toutes les associations le réclamaient.
Si les politicards, franco-valls en premier , ont décidé un périmètre plus restreint, celui où devrait se situer cet aéroport de plus, alors il était logique de la faire sur la commune concernée par la construction .
c'est , pour moi, la logique du gouvernement qui s'est étendue à tout le département par calcul sur le meilleur résultat possible au vote.
Mais ma logique était celle de tout l'ouest , et je le partage avec beaucoup de monde, ce qui fait que cette consultation n'a pas de valeur telle qu'elle a été faite. Et cela a été dit dès que Vallfranco a annoncé son choix .

@Melba
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 11:04

En réponse à Melba - explication :

Et nous avons nous été consultés pour la LGV Rennes-Paris? Et pour les dizaines d'autres projets qui ont vu le jour sans que certains opposants à ceux-ci n'aient eu le privilège d'avoir un référendum?

Moi je paye bien aussi pour les projets dans votre département (il me semble que vous êtes des Alpes, bien loin de notre région) avec les subventions de l'état, et jamais je n'irai demander un vote pour valider ceux-ci, ou alors on ne fait plus rien.

Les personnes les plus concernées, celles de L.A ont voté assez largement pour le oui, ce qui est une bonne chose pour notre département.

Les personnes les plus
per_ewan mar, 28/06/2016 - 11:46

En réponse à fabd4449 - @Melba

Les personnes les plus concernées, autour des communes limitrophes du site prévu du nouvel aéroport comme celles autour de l'actuel, et qui seront toutes impactées par des transformations urbaines et sociales qu'on n'a jamais questionnées, ont voté majoritairement contre le transfert (56% de non dans la comm comm d'Erdre et Gesvre, 54% dans celle de Cœur d'Estuaire...) . En effet, cela n'a rien coûté aux habitants du pays de Châteaubriant de voter massivement pour le projet : ils ne seront quasiment pas impactés.
Rezé, qu'on nous a présentée comme sinistrée par le survol, a voté majoritairement « non ».
Le référendum n'est clairement pas la modalité la plus démocratique pour prendre ce genre de décision, pas plus que les petits arrangements entre élus et patronat, mais il serait en effet plus que normal que tous les projets d'infrastructure et d'implantation d'entreprises soient validées démocratiquement. Évidemment, il va falloir changer tout le système politique, c'est une contrainte de taille, mais tout cela est une preuve supplémentaire que la démocratie représentative est une farce.

Effectivement Notre Dame des Landes
pildu mar, 28/06/2016 - 07:45

En réponse à Melba - Notre Dame des landes !

Effectivement Notre Dame des Landes a le score le plus élevé de non à l'aéroport. Logique lorsque l'on sait que l'aéroport y sera construit. Cependant expliquez-moi pourquoi entre 30% et 40% des habitants des communes voisines (Fay de Bretagne, Temple de Bretagne, Granchamp les Fontaines , Notre Dame des Landes ,...) ont voté oui.

Ce score m'interpelle sur l'adhésion des gens du coin aux idéologies zadistes ( altermondialisme, squat , black block, Camille etc )

Bonjour l'intolérance !
Melba mar, 28/06/2016 - 10:17

En réponse à pildu - Effectivement Notre Dame des Landes

c'est simple : il y a les agriculteurs qui ont cédé leurs terres à Vinci, il y a peut-être longtemps déjà et ( pour eux ) grassement remboursés, donc ils peuvent se sentir obligés envers ce bétonneur mondial...
Mais c'est vous et d'autres qui prenez les zadistes pour des êtres sous-civilisés, les gens du coin qui les côtoient ont vu leurs qualités, leurs idéologies , et beaucoup les admirent contrairement à vous qui critiquez et méprisez sans y être allé, sûrement ?
Que vous n'ayez pas ces idées-là, c'est une chose, cela vous regarde et c'est votre droit mais il est absolument honteux de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme vous !!!!

préemption
Foulques Deletang mar, 28/06/2016 - 12:07

En réponse à Melba - Bonjour l'intolérance !

Juste une petite rectif: Les terres ont été achetées par le département, elles sont préemptées depuis 40 ans par le département; ce qui signifie d'aucune terre ne peut être vendue sans que le département ne puisse se porter acquéreur prioritaire. Vincent, l'esprit du malin de Vinci, n'est que concessionnaire et depuis relativement peu de temps des aéroports nantais; auparavant l'aéroport de NA était géré par la CCI de ...Mustière.

préemption
Foulques Deletang mar, 28/06/2016 - 12:07

En réponse à Melba - Bonjour l'intolérance !

Juste une petite rectif: Les terres ont été achetées par le département, elles sont préemptées depuis 40 ans par le département; ce qui signifie d'aucune terre ne peut être vendue sans que le département ne puisse se porter acquéreur prioritaire. Vincent, l'esprit du malin de Vinci, n'est que concessionnaire et depuis relativement peu de temps des aéroports nantais; auparavant l'aéroport de NA était géré par la CCI de ...Mustière.

@melba
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 11:08

En réponse à Melba - Bonjour l'intolérance !

arrêtez, tous les zadistes ne sont pas des anarchistes fascistes ok, mais beaucoup n'acceptent pas que l'on puisse penser différemment d'eux, la preuve avec les menaces et agressions qu'ont subit certaines personnes ou entreprises. Maintenant un vote a eu lieu, pourtant pas sûr que ceux-ci respectent cette expression démocratique.

 

Connexion utilisateur