Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Johanna Rolland : "S'affranchir du vote, c'est très grave"

50 28.06.2016 15:55
Photo archives Prsse Océan - Olivier Lanrivain

Johanna Rolland : « Cela dépasse le sujet de l’aéroport, c’est une question de démocratie ».

Dans une interview publiée ce mardi 28 juin par "Presse Océan", Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de Nantes Métropole, met en cause les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui refusent de tenir compte de la consultation organisée ce dimanche (55,17% pour le "oui"). « Quand j’entends dire que l’on pourrait s’affranchir du vote, c’est très grave, c’est scandaleux. Car c’est une règle de base. Toute personne qui a fait campagne a accepté la règle de la consultation. Je serai extrêmement ferme. Cela dépasse le sujet de l’aéroport, c’est une question de démocratie ». Concernant la poursuite de la contestation ou l’organisation de l'université du PS à Nantes fin août : « Je fais confiance à un certain nombre d’opposants responsables et pacifistes pour reconnaître le choix des citoyens, comme l’a fait Nicolas Hulot. Il y a une minorité radicale et violente sur la ZAD. Ma préoccupation, en lien avec le préfet, est d’être mobilisée à ses côtés pour assurer la sérénité des Nantais ». « J’ai eu dimanche soir des échanges avec Manuel Valls qui m’a confirmé ce qu’il a dit publiquement", ajoute la maire de Nantes. « À un moment, la ZAD doit être libérée. Ce sera à l’État de prendre ses responsabilités et de dire comment il fixe le calendrier ».

Interview complète à retrouver dans Presse Océan ce mardi 28 juin

Commentaires (50)

The tommy hilfiger online
wlpwlp lun, 05/12/2016 - 08:17

The tommy hilfiger online well-remembered pandora ground cheap nfl jerseys was michael kors black friday soon pandora charms traversed, abercrombie and fitch and ray ban sunglasses I burberry outlet came salvatore ferragamo into ray ban zonnebril thequiet chi hair streets, toms outlet where roshe runs every lunette ray ban pas cher stone moncler jackets outlet was oakley sunglasses cheap a coach outlet store boy's sas jersey book ugg australia to nike air max me. nfl vikings jerseys I ralph lauren outlet online went tory burch sale onfoot converse sneakers to oakley sunglasses the womens clothing old mcm backpack house, insanity calendar and ray ban prezzi went heat jerseys away ray ban with nike outlet a michael kors heart nfl panthers jerseys too celine bags full warriors jersey toenter. ralph lauren polos I converse outlet returned; nike factory and pandora canada looking, uggs canada as abercrombie and fitch I eyeglasses frames passed, barbour factory through michael kors bags the dsquared2 lowwindow longchamp handbags of nike outlet the coach outlet store online turret-room portland trail blazers jerseys where p90x3 first nike free Uriah air force Heep, polo outlet store and wedding dress afterwardsMr. louboutin shoes Micawber, replica watches had the north face outlet been ray ban pas cher wont burberry outlet online to nfl falcons jerseys sit, mont blanc saw longchamp handbags that coach outlet online it nike huarache was nike shoes a beats headphones littleparlour michaelkors.com now, the north face and nfl dolphins jerseys that new orleans pelicans jerseys there softball bats was burberry handbags no ralph lauren office. oakley Otherwise nuggets jersey the minnesota timberwolves jerseys staid abercrombie oldhouse nfl seahawks jerseys was, nike as adidas to prada outlet its the north face outlet cleanliness michael kors outlet and michael kors handbags order, puma shoes still asics just ralph lauren factory store as cheap michael kors it kate spade outlet online hadbeen nfl jets jerseys when burberry online shop I ray ban outlet first polo ralph lauren saw michael kors outlet online sale it. hilfiger online shop I oakley pas cher requested oakley sunglasses the giuseppe zanotti new canada gooses outlet maid hogan who nfl cowboys jerseys admittedme, hermes bags to basketball shoes tell calvin klein underwear Miss pandora jewellery australia Wickfield uggs black friday that longchamp outlet a nfl bears jerseys gentleman burberry handbags who ralph lauren waited air max 2015 on utah jazz jerseys her red bottom shoes froma chi jerseys friend sacramento kings jerseys abroad, nfl bills jerseys was ralph lauren outlet there; air max 1 and nfl chiefs jerseys I coach factory was burberry sale shown north face up toms.com the oakley grave burberry outlet online oldstaircase nike air max (cautioned nike of nfl 49ers jerseys the ed hardy steps nfl jerseys I ugg boots clearance knew free run so carmelo anthony jersey well), true religion jeans women into nhl jerseys theunchanged michael kors outlet drawing-room. valentino shoes The oakley outlet online books michael kors purses that ralph lauren online shop Agnes toms outlet and oakley I true religion outlet had michael kors outlet online sale readtogether, christian louboutin were cheap eyeglasses on cheap oakley their ugg australia shelves; nfl jaguars jerseys and abercrombie fitch the nfl jerseys desk iphone cases where ugg boots I north face jackets had versace shoes outlet labouredat thomas sabo uk my nfl giants jerseys lessons, cleveland cavaliers many designer handbags a toms shoes night, michael kors outlet online stood mizuno running yet nike roche run at nike.com the chi flat iron same coach outlet old ray bans corner ferragamo ofthe ralph lauren outlet online table. iphone 4s cases All michael kors outlet the toms outlet little soccer shoes changes nike shoes that oakley outlet online had nba jerseys crept michael kors in ray ban outlet when hollister co the rolex watches for sale Heepswere tommy hilfiger there, nfl azcardinals jerseys were nfl redskins jerseys changed levis outlet store again. north face backpacks Everything barbour jackets was air max 90 as orlando magic jerseys it salomon used dal jerseys to barbour outlet be,in nike free run 5.0 the gooses jackets happy timberland shoes time.

I toms shoes outlet stood timberland femme in nfl raiders jerseys a air max window, mcm backpack outlet and mlb jerseys looked rolex watches across air max the coach factory ancient reebok street jimmy choo at ray bans theopposite hollister clothing store houses, celine outlet online recalling ugg boots how kate spade outlet I bottega bags had michael kors watched cheap michael kors them uggs outlet on ralph lauren outlet wetafternoons, juicy couture when milwaukee bucks jerseys I rolex first mlb jerseys came air jordan retro there; coach outlet online canada and michael kors handbags how ralph lauren I cheap nba shoes had polo ralph lauren outlet online used coach purses factory tospeculate nike.com about scarpe hogan the true religion people nfl texans jerseys who abercrombie appeared coach outlet online at polo ralph lauren outlet any cheap jerseys of tommy hilfiger outlet the tn requin pas cher windows, roshe runs andhad cheap oakley sunglasses followed armani outlet them pandora charms with nfl browns jerseys my purses and handbags eyes huarache up brooklyn nets jerseys and adidas down michael kors outlet stairs, tommy hilfiger outlet stores while phoenix suns jersey women detroit pistons jerseys wentclicking shoes outlet along ray ban outlet the burberry outlet pavement michael kors canada in jordan pattens, ugg australia and abercrombie kids the new balance dull ralph lauren rain philipp plein fell air max inslanting michael kors handbags lines, new balance canada and swarovski poured replica handbags out mlb jerseys of long champ the philadelphia 76ers water-spout toms shoes outlet yonder, cheap oakley sunglasses andflowed coach factory outlet into supra shoes the guess road. montre femme The tommy hilfiger outlet stores feeling adidas with memphis grizzlies jerseys which nfl broncos jerseys I oakley sunglasses used oakley sunglasses to uggs outlet watch lal jersey thetramps, marc jacobs as swarovski jewelry they michael kors came burberry outlet into nike air max the retro jordans town relojes on www.tommyhilfiger.nl those jimmy choo wet juicy couture clothings evenings, prada shoes at north face jackets dusk,and ralph lauren limped air max schoenen past, oklahoma city thunder with nike free run their burberry bundles northface drooping uggs over prada outlet their cheap michael kors shouldersat oakley sunglasses cheap the swarovski canada ends omega watches of moncler jackets sticks, hermes outlet came chh jerseys freshly michael kors back air yeezy shoes to nfl saints jerseys me; woolrich clearance fraught, ray ban sunglasses outlet as nfl bengals jerseys then,with ralph lauren polos the adidas shoes smell michael kors handbags of chris paul jersey damp designer handbags earth, hou jerseys and nfl steelers jerseys wet beats by dr dre leaves michael kors taschen and nfl ravens jerseys briar, ray ban wayfarer and mcm handbags thesensation atl jerseys of nike canada the swarovski online very mbt shoes sale airs mcm backpack that babyliss blew hollister upon timberland shoes me burberry outlet online in new balance shoes my washington wizards jerseys own burberry outlet toilsomejourney.hollister kids barbour jacket outlet giuseppe shoes ray ban wayfarer nfl chargers jerseys air huarache michael kors handbags hermes birkin ralph lauren uk swarovski jewelry uggs oakley outlet online uhren shop instyler ionic styler michael kors bags nfl lions jerseys longchamp dre beats coach factory outlet online roshe run swarovski crystal air max shoes nfl buccaneers jerseys nike mercurial asics gel converse nhl jerseys jordans for sale michael kors outlet online oakley sunglasses cheap michael kors bags christian louboutin hugo boss outlet timberland outlet ray ban sunglasses prada new balance outlet softball bats longchamp ray ban beats by dre burberry outlet store nfl titans jerseys givenchy outlet online louboutin shoes ralph lauren polo nike roshe cheap true religion tory burch ray-ban sunglasses prada handbags vans adidas schuhe uggs vans nfl colts jerseys vans shoes coach factory nfl rams jerseys coach outlet store nfl patriots jerseys marc jacobs outlet adidas watches boston celtics jerseys rolex watches north face converse shoes kate spade outlet toronto raptors jerseys nike bcbg max azria rayban nike mercurial pandora bracelet nfl packers jerseys nfl eagles jerseys coach bags outlet coach outlet toms outlet longchamp black friday longchamp taschen oakley vault north face tory burch sale hollister online shop deutschland roshe run bottega veneta air jordans hair straightener polo ralph lauren lacoste ray ban new balance louboutin shoes nike air max 2014 vibram five fingers ferragamo shoes air max adidas mens burberry sale abercrombie and fitch adidas thomas sabo coach black friday christian louboutin shoes replica watches oakley vault cheap barbour jackets nike shoes outlet nike free run puma online shop bcbg max ugg australia nike air ugg true religion jeans outlet air jordans air jordan shoes replica watches fendi belts kate spade uggs on sale ray ban outlet online uggs boots true religion jeans men mlb jerseys tory burch handbags mcm bags indiana pacers jerseys nike

hhcg
hhcg mar, 25/10/2016 - 10:30

michael kors handbags on sale
Air Jordan Release Date
cheap uggs
ugg store
23 is back
zapatillas running
ray ban sale
hogan rebel donna
moncler jacket sale
womens nike air max
adidas outlet
nike sneakers
cheap burberry bags
scarpe jordan
Adidas schuhe
cheap air max outlet
Lebron 13
Air Jordan News
nike free
sac givenchy
nike air
canada goose jackets on sale
nike schuhe günstig
uggs for cheap
bambas adidas baratas
huarache sneakers
pandora jewelry store
official NHL jerseys
adidas kläder
Nike Store
converse store
michael kors väska rea
Ugg boots Sale
pandora bracelet charms
Jordan Store
Jordan Future
nike mercurial soccer cleats
prada outlet
chaussure Nike homme
toms shoes outlet
burberry sac pas cher
chaussures nike pas cher
nike jordan shoes
nike tn pas cher
burberry schal
ugg factory outlet
billige nike sko
air max pas cher femme
Toms Shoes For Women
Canada Goose Outlet
nike sb stefan janoski
newest lebron shoes
burberry sac pas cher
zapatillas nike baratas
Air Max 90
balenciaga borse
Miu Miu bags online
adidas tienda online
timberland outlet
sandalias birkenstock
outlet prada online
adidas site officiel
fendi pas cher
fitflop online kopen
ray ban wayfarer eyeglasses
zapatos de futbol nike
adidas outlet stores online
australia uggs outlet
Moncler Outlet Online
ugg outlet online
tru religion jeans
louboutin heels
Nike Zapatos
botas de futbol
nike air schuhe herren
nfl store
Chaussure Nike Pas Cher
ugg boots cheap
chaussure adidas pas cher
adidas store
abercrombie and fitch store
michael kors bags outlet
longchamp kaufen
toms sale
ugg boots outlet online
fitflops sale uk
reebok running shoes
asics sko
Coach Bags On Sale
hyperdunk 2014
sac a main michael kors
scarpe nike
moncler coats for women
pandora beads
new pandora charms
Toms Outlet Online
outlet zapatos online
canada goose vest
Cheap Michael Kors
scarpe adidas online
Jordan Sneakers For Sale
new jordan releases
air force one pas cher
nike sportschuhe damen
nike sportschuhe
cheap christian louboutin
adidas schoenen
uggs outlet
adidas schuhe neu
Moncler Sale
nike chaussures
Ray ban sale online
nike air max running shoes
scarpe nike running
polo ralph lauren pas cher
ugg clearance
coach factory outlet online
Timberland skor
uggs for women
Uomo Hogan
vans shoe store
canada goose coats
religion store
longchamp tote bag
scarpe hogan outlet
christian louboutin outlet
coach sac à main
chaussure basket homme
Jordan Schoenen
nike skor outlet
moncler outlet
discount ray bans
moncler girls
nike damenschuhe
nike shoes
tienda online abercrombie españa
ugg boots classic
portafoglio michael kors
ropa abercrombie
ugg boots for women
cheap nike air max
new yeezy shoes
Korting sportschoenen
oakley sunglasses clearance
adidas shoenen
Soccer Boots Outlet nike
pandora charm bracelet sale
abercrombie deutschland
cheap mbt shoes sale
nike joggesko
retro jordans for cheap
sac coach soldes
Nike Air Jordan 11
Nike Online Store
zapatilla adidas
mulberry väskor rea
cheap uggs for women
goedkope nike air max
canada goose kensington
chaussures de foot pas cher
Billiga Nike Air Max
longchamp bags on sale
charms pandora pas cher
burberry outlet store online
hogan scontate
scarpe adidas donna
hhcg 10.25

s'affranchir du vote est grave....
Azus mer, 06/07/2016 - 18:17

...mais une ligne de conduite dictée par un capitalisme aveugle et des multi nationales sans scrupules qui rincent à tour de bras les élus par des promesses, actions, ou places pour les années avenir, ce n'est pas grave ça peut-être? ....enfin malheureusement ce n'est pas nouveau et ça continuera.
Que ce soit ce sujet ou un autre, tout est dicté par les entreprises. Il y a bien longtemps que les politiques n'ont plus aucun pouvoir et perdu toute clairvoyance.

Dernière preuve flagrante en date de leur illégitimité : ils annulent leur université car savent que le peuple est contre eux. Le bon exemple d'obéissance aux lobby au détriment du peuple qui fini par l'avoir sur le dos

Réponse à Melba
Daniel Hervé jeu, 30/06/2016 - 08:02

Je n'ai pas la naïveté de penser que je puisse avoir une chance de vous convaincre. Mais je continue personnellement à considérer que le périmètre choisi était le meilleur. L'hostilité de certains en dehors de la Loire- Atlantique peut avoir des causes n'ayant rien à voir avec l'objectivité. Elles peuvent être écologiques, ce qui est respectable en soi mais on ne peut pas non plus abandonner tous les projets économiques pour un bénéfice écologique finalement infinitésimal. On ne m'a pas demandé mon avis sur la construction de stades de football qui étaient d'une utilité relative sauf à considérer que la course de quelques jeunes gens derrière une balle est fondamentale pour le devenir de l'humanité. Elles peuvent être une réaction purement politique, l'expression d'une révolte contre un gouvernement exsangue. Les gens directement concernés sont ceux qui ont été consultés même si leur choix ne vous sied pas. Je ferai remarquer que je n'ai pas eu l'honneur de participer au referendum organisé par David Cameron alors que le Brexit impacte l'économie française. Elles peuvent être liées aussi à des rivalités régionales. Et il faudra m'expliquer en quoi les décisions d'un parlement démocratiquement élu, d'un président légitimé par le suffrage universel et la caution du Conseil d’État violent les lois de la démocratie.

Halte au feu
VESPA mer, 29/06/2016 - 22:11

Propos déplacés.
Invectives en tout genre.
Mauvaise foi caractérisée.
Extremes sans foi ni loi.
Démocratie contestée.
Tout cela n'est pas très emballant.
La France va mal.
Moi, je me débranche.....
Bye bye
Hervé/Vespa.

Respect de la démocratie
Daniel Hervé mer, 29/06/2016 - 21:41

Même si vos commentaires comportent éventuellement une part de vérité, ce que je ne suis pas en mesure d'apprécier, il me semble fondamental, quoi qu'il en soit, de respecter la démocratie ! Je le répète : la droite, le parti socialiste, la population locale consultée et le parti communiste qui se soumet désormais à son choix souhaitent la construction de cet aéroport. Toute contestation de ces faits vérifiables me semble obvier au processus démocratique. On se plaint que les gens votent de moins en moins : les personnes qui contestent cette évidence risquent de porter lourdement préjudice à la confiance de plus en plus limitée en la démocratie [que je ne souhaiterais pas voir se transformer en démoacrobatie si j'ose cet hapax ]. Si j'ai bien compris certains, la démocratie n'existe et la consultation n'est signifiante si la réponse des citoyens va dans le sens de leur tropisme. Si la réponse avait été inverse, je n'imagine pas une seconde que les opposants la relativisent en arguant du fait que le périmètre n'était pas le bon par exemple.

respecter l'électorat d'abord !
Melba ven, 01/07/2016 - 22:53

En réponse à Daniel Hervé - Respect de la démocratie

Comment demander à respecter "la démocratie" quand d'emblée, malgré les nombreuses protestations, il n'y a qu'1 seul département sur 9 qui est invité à voter, alors que les 9 sont concernés, impactés dans le financement du projet ( aéroport du GRAND OUEST et non aéroport de la Loire-atlantique ) ???
Vous trouvez çà démocratique, vous ?? c'est vraiment se moquer des français.
De toutes façons, Franco.valls a décidé ( !!! ) de ce périmètre parce que les sondages l'indiquait comme le meilleur pour le Oui .
Vous accepteriez que pour la présidentielle, il n'y ait ( par exemple ) que la moitié des départements qui auraient le droit d'aller voter ???
Et puis , encore une chose : "on se plaint que les gens votent de moins en moins", alors si, en plus, on élimine presque les 9/10èmes de la zone concernée, c'est sûr que les gens votent moins.....

La classe politique ne sort vraiment pas grandie de cette ...
44BZH mer, 29/06/2016 - 09:12

...consultation arrangée.

En fait, être politicien c'est avoir honte de rien, tout oser et prendre les gens pour des imbéciles. Pas étonnant, les scores abstentions, vote blancs, nuls aux différentes élections. A la prochaine présidentielle, on devrait battre des records.

Pourquoi suivrait-on plus cet avis issu d'une consultation trafiquée que celui du CNTE (mois de mars) qui avait rendu un avis négatif à l'unanimité sur le projet d'ordonnance du gouvernement fixant le mode d'emploi du référendum. Non bien plus facile de manipuler une population en les détournant de la vraie question et les orienter vers la question de l'évacuation de la ZAD, tout cela avec l'argent des contribuables évidemment.

Pitoyable

Merci mon cher monsieur,
Libertégalité mer, 29/06/2016 - 20:31

En réponse à Pierre martin - La classe politique ne sort vraiment pas grandie de cette ...

Comme pour vous les zadistes ne devraient pas être expropriés des terres qu'ils occupent illégalement,je vais donc m'inviter chez vous avec armes et bagages et quelques amis.Bien évidemment pour égayer un peu votre lieu de vie nous allons refaire gracieusement les peintures,fumer quelques pétards de notre culture personnelle,nous défoncant un peu ,beaucoup,passionnément et jusqu'à la folie...
Et comme vous allez nous recevoir sans émettre aucune protestation,nous serons très gentil en ne vous mettrons pas de pression plus que nécessaire...
Merci

Rien à voir...
Melba jeu, 30/06/2016 - 23:05

En réponse à Libertégalité - Merci mon cher monsieur,

Désolée mais la comparaison ne tient pas debout : les zadistes qui sont venus dans la zone ne se sont pas installés chez des habitants ou des agriculteurs. Les terrains qu'ils ont "empruntés" étaient peut-être à Vinci mais non occupés, ou des bâtiments inoccupés aussi.
Ce n'est pas du tout la même chose que ce que vous décrivez.

consultation trafiquée?
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 14:34

En réponse à Pierre martin - La classe politique ne sort vraiment pas grandie de cette ...

Pourquoi? Certaines personnes n'ont pas eu le droit de voter en L.A? Ou d'autres ont eu le droit de le faire plusieurs fois? Ou est-ce plutôt que le résultat du vote démocratique ne va pas dans votre sens?

Si chacun contestait chaque résultat de vote on ne serait plus en démocratie, je n'ai pas voté Hollande, pourtant j'accepte le vote majoritaire pour celui-ci de la part de mes concitoyens

Elle a bien appris sa leçon ...
Melba mer, 29/06/2016 - 00:40

Alors, comme çà, la fifille à son papa Ayrault, s'écrit que : "s'affranchir du vote, serait très grave, scandaleux " ( si le non avait été majoritaire, n'aurait-elle pas essayé de s'affranchir du vote ? )
Je lui réponds :
S'AFFRANCHIR DE L OPINION DE TOUS LES CITOYENS CONCERNES DE LA BRETAGNE ET DES PAYS DE LOIRE en dehors de la Loire-atlantique, çà c'est proprement TRES GRAVE ET SCANDALEUX. Point !
Choisir ses électeurs, c'est inimaginable et n'a rien à voir avec la démocratie.
Accepter la règle de la consultation ?? une règle imposée pour favoriser un résultat, et elle parle de démocratie ???
La ZAD ? eh bien les landais la préfèrent à l'aéroport à 73 % !!!!!!!!

Vous êtes de mauvaise foi !
pildu mer, 29/06/2016 - 16:47

En réponse à Melba - Elle a bien appris sa leçon ...

Vous êtes de mauvaise foi ! Avant le vote, Johanna Rolland avait affirmé qu'il fallait respecter le résultat quelqu'il fut. En particulier elle a affirmé que si le "non" l'emportait, le projet de NDDL devait être abandonné.

Habitant l'agglomération nantaise, je peux vous dire qu'indépendamment de tout parti-pris politique, Johanna Rolland est une maire de Nantes, compétente , investie dans ses dossiers et engagée dans ses convictions. Nous voudrions en avoir des maires comme elle ! Vos remarques fielleuses sont à la hauteur de votre personne !

Par ailleurs , je vous interroge sur ces 30 à 40% d'électeurs vivant à proximité de la ZAD qui ont voté "OUI" dimanche dernier ( à Fay de Bretagne, Temple de Bretagne, Vigneux de Bretagne Granchamp les fontaines, Notre Dame des Landes) . Votre parti-pris est de les ignorer, et pourtant ils ont voté contre le vent dominant du coin. Ces personnes, assez nombreuses au demeurant, avaient certainement quelque chose à dire et ils se sont exprimés !

le PS : grande déception des français depuis 4 ans...
Melba jeu, 30/06/2016 - 00:31

En réponse à pildu - Vous êtes de mauvaise foi !

Bien sûr, la maire voulait respecter le vote si le Non l'emportait, car elle était bien placée pour savoir que les sondages avaient mis le Oui favorable en L-A ( ce qui avait décidé Valls à choisir ce périmètres restreint..).
Tous les élus, les notables , les industriels, AGO, étaient pour le Oui, évidemment, et donc la campagne du oui a été "agressive" ( projection sur la Tour de de Bretagne, grandes affiches de la ville dans les panneaux réservés ) et financés comment ? : avec l'argent public !
Alors , je ne mets pas en doute ses capacités dans d'autres dossiers, mais dans celui-ci, elle a toujours été à la botte de son prédecesseur, et je le regrette: j'aurais espéré qu'en tant que femme, elle aurait plus de jugeote que tous ces bouffis de suffisance appâtés par de gros avantages dans leur carrière et leurs finances....Voilà pourquoi je lui en veux: elle aurait pu avoir l'honnêteté qui manque à toute cette bande de rapaces. ( j'aime pas non plus cette image qui n'est pas méritée par ces beaux oiseaux ...).
Pour le reste, je ne vais pas encore détailler ici, mais Notre Dame des landes a voté à 73,6 % NON à l'aéroport, vous vous trompez, là..

Mais de quoi parlez vous?
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 10:19

En réponse à Melba - Elle a bien appris sa leçon ...

En parlant des Landais? Qu'on t'ils a voir avec cette ZAD? Ce qui est grave et scandaleux c'est de ne pas accepter le résultat d'un vote. Vous dites que la Bretagne et les autres départements des PDL n'ont pas voté, mais logique puisqu'ils sont moins impactés que la LA. Vous voulez demander l'avis d'un Lavallois ou d'un Brestois alors qu'il ne subit aucune nuisance, n'est en rien impacté économiquement (ou alors par les subventions, que TOUS LES FRANCAIS payent pour TOUS LES PROJETS)

Y a t'il eu une consultation de tous les départements limitrophes pour la LGV Rennes-Paris? Non, même les Rennais n'ont pas été concertés, et c'est valable pour des dizaines d'autres projets en France. Là une faveur a été faite aux opposants avec ce référendum, référendum que de nombreux opposants à d'autres projets en France n'ont pas eu, et vous dénigrez encore ce vote

le périmètre a été dénoncé depuis le début .
Melba jeu, 30/06/2016 - 00:52

En réponse à fabd4449 - Mais de quoi parlez vous?

Les Landais, qu'ont-ils à voir avec la Zad ? ? mais elle est "chez eux!" combien ont dit que les habitants de NDDL étaient dérangés par les zadistes, qu'ils avaient hâte de les voir partir...?
La preuve que non puisqu'ils les préfèrent largement à un aéroport !
il y a une petite économie locale maintenant: les agriculteurs en place qui font de l'élevage, les zadistes qui cultivent, font des légumes, de la farine et ...du pain ! Il y a entr'aide pour les soucis mécaniques des tracteurs. Les bruits qui courent sont aussi farfelus que ridicules, et je vous renvoie au score de la commune..... ( 73,6% de non ).
Comment çà, les autres départements sont moins impactés ?
Vinci a tout prévu, soyez tranquille !!!
Sinon, ce n'est pas forcément les mêmes choses. Les nuisances? mais savez-vous que l'autre, là, qui se prend pour Dieu, il a laissé échappé ce que beaucoup entrevoyaient : la plupart des aéroports bretons, et celui d'Angers , vont vraisemblablement fermer.. ( c'est comme çà que les élus comptent apporter des emplois ?? ), et les brestois qui avaient leur aéroport et devront aller à NDDL, vous croyez que çà ne les regarde pas ?
Je suis seulement d'accord avec votre remarque sur la LGV.. Une consultation , ou ...référendum est une première, lancée par Hollande ( mais mal organisée ) et ce devrait devenir une étape sur tous les grands travaux.

LGV
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 11:04

En réponse à fabd4449 - Mais de quoi parlez vous?

Ben, vous me diriez que vous avez été télescopé par le TGV Paris-Rennes que je n'en serais pas étonné. LA principale NUISANCE est l'IMPÖT que devront payer les 8 départements non encore consultés pendant les55ans de la concession; dès lors que la LA financera la totalité de son 2è aéroport, il n'y aura plus de problème, de même pour toutes les infrastructures qui vont devoir être revues. L'argument du survol de Nantes a été surexploité par les mandarins mais a abouti dans la zone concernée à un quasi-50-50 : ça n'a pas convaincu les plus concernés.
Cessez de nous RAbattre les oreilles avec votre LGV: il n'a jamais été question que tous les projets soient soumis à votations, cette ligne n'a pas été contestée. Vous noterez qu'elle a largement été financée par les PdL, qu'elle traverse largement, pour desservir Rennes; c'est par retour d'ascenseur que la Bretagne participe à l'aéroport nantais.

@foulques
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 14:12

En réponse à Foulques Deletang - LGV

Déja pour commencer, merci de respecter un peu plus les autres, ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que vous devez prendre les autres de haut.

Pour continuer, vous dites que les autres départements devront payer aussi pour l'aéroport...évidemment, MAIS C'EST CE QUI SE PASSE POUR TOUS LES PROJETS (désolé pour les majuscules, c'est pour que vous compreniez bien).

Cest pour ça que je vous donnais l'exemple de la LGV Rennes-Paris, qui a été financé par tout le monde (vous l'avouez vous-même en donnant l'exemple des PDL, qui finance en partie et qui n'a pas été consulté), même ceux qui ne la prendront jamais, pourtant bizarrement vous n'y trouvez rien à redire (vous dites que ça n'a pas été contesté ce qui est faux). Alors pourquoi demandez vous une consultation a un projet pour tous les départements alors que pour d'autres projets il n'y a rien à dire?

Pour l'argument du survol, désolé mais le oui l'a emporté dans les zones survolées, parfois même très largement à St Aignan (72%), les Sorinières (60%) et Pont st Martin (62%). Je pourrais même vous retourner l'argument en vous disant que dans la "région" du futur aéroport des villes ont même voté oui, comme Bouvron, Blain ou la Chevallerais.

méli-mélo
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 14:48

En réponse à fabd4449 - @foulques

Comme presque tous les Ouiouistes, vous mélangez tout. Je ne vais pas m'excuser d'avoir plus de recul qu'eux, affaire classée! La LGV dessert Le Mans et Laval et donc traverse la Sarthe et la Mayenne dans toute leur largeur et seulement la 1/2 de l'Ille et Vilaine. La loi permettant une consultation a été faite pour NDDL, longtemps après la LGV quasi terminée; la contestation? je n'en ai jamais entendu parler. Vous me ressortez l'argument du petit doigt! à Nantes, 100 voix de majorité sur 85000 soit 0,11% une poussière non conclusive difficile à cacher. Additionner les clochers alentour pour gratter des pouièmes est une mesquinerie qui laisse apparaître les suivistes très amers, ils n'ont aucun soutien populaire de plus que les opposants. Au moment de l'annonce de la consultation, Clergeau a brandi un sondage LA ( ce qui a défini le périmètre bidon) donnant 58%; à l'arrivée ce score est tombé à 55% surtout grâce aux ruraux du Nord Redon-Chateaubriant et aux ruraux du Sud Clisson-Machecoul. Avec ce semi-echec, la famille Clergeau en sort affaiblie. On ne va passer la vie à palabrer sur la consultation des 1,3 Mhab, non représentative, soit seulement 1/3 des ligériens rançonnés, sans compter les 3,2 Mhab bretons.

@foulques
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 15:26

En réponse à Foulques Deletang - méli-mélo

Déja je ne vous ai pas demandé de vous excuser, juste de respecter un peu celui qui peu avoir une autre opinion que vous, ce qui n'a pas l'air d'être votre fort.

Vous n'avez jamais entendu parler de contestation pour cette LGV, je vous crois, en cherchant un peu vous verrez que des commerçants et habitants de Cesson (à côté de Rennes) ont contesté le tracé de la LGV devant le tribunal administratif de Rennes et que des agriculteurs en mayenne ont fait de même... Vous dites à raison que la Mayenne et la Sarthe sont impactées par le tracé de cette LGV (sûrement plus au niveau nuisances que le morbihan ou le maine et loire pour le nouvel aéroport), pourtant vous ne demandez rien pour eux? Vous avez l'impression que je mélange tout, mais si je parle de cette LGV c'est que je me demande pourquoi vous êtes contre le projet d'aéroport alors que vous ne dites rien pour cette LGV...

"Additionner les clochers alentour pour gratter des pouièmes est une mesquinerie qui laisse apparaître les suivistes très amers"...c'est la meilleure, c'est vous qui avez tout d'abord essayez de gratter un peu partout pour dire que les villes aux alentours de l'aéroport actuel n'était pas pour le oui (je vous ai démontré le contraire, avec les chiffres), et que si on faisait comme vous on pouvait aussi grapiller des villes qui sont pour le oui autour de NDDL

"55% surtout grâce aux ruraux du Nord Redon-Chateaubriant et aux ruraux du Sud Clisson-Machecoul. "...et alors ces ruraux ne vous plaisent pas parce qu'ils ne pensent pas comme vous? Et vous parlez de semi-échec avec plus de 55%, mais c'est plutôt une grande victoire au contraire

contestation et contestation
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 16:39

En réponse à fabd4449 - @foulques

Il y a contestation et contestation, NDDL est très importante et célèbre dans toute l'Europe rien à voir avec le jardinier qui voit son jardin coupé en 2.
Je n'ai rien contre les ruraux qui ont voté massivement pour alors qu'ils n'auront pas plus de nuisances que les angevins ou les vendéens, mais ça relativise l'argument des nuisances urbaines de Nantes, unique bénéficiaire de l'équipement.
La grosse différence entre la LGV et NDDL est que la LGV est un équipement structurant à l'échelle nationale pour la Bretagne qui est géographiquement isolée tandis que NDDL rendra le même service que NA mais pour 10 fois plus cher. On me reproche parfois de ne pas compatir avec la Bretagne à cause de ces crétins annexistes et ignares, c'est faux je suis solidaire de leur isolement et la technologie le permet; rien de cela à NDDL dont je ne m'explique même pas l'entêtement stupide des mandarins nantais Ni dans le projet ni dans le financement depuis 50 ans.
Un mot sur la LGV Paris-Bordeaux, qui ne sera pas rentable on le sait déjà; la SNCF a supprimé des arrêts en Poitou au point que la région Poitou-Charentes avait décidé de ne plus financer la Ligne, Mme Royal s'est vu contrainte de réintégrer la dépense dans le budget régional, il en allait de la vie de Bordeaux et voilà que l'Aquitaine geint parce que le budget de Poitou-Charentes est lamentable. Quasiment sans arrêts en Poitou-Charentes, l'exploitation sera déficitaire au point que les banques ont décidé de suspendre le financement des travaux en cours, l'Etat est intervenu (comment?) pour débloquer la situation.

Petit perdant...
Domi58 mar, 28/06/2016 - 21:18

Médiocres commentaires... Que d'aigreur, que de rancoeur... mais je le comprends car le matraquage médiatique des nonistes était tellement lourd que la défaite est difficile à admettre... Trop de panneaux "Non", trop d'affiches négatives... S'ils avaient du voter les citoyens des Pays-de-Loire et de Bretagne auraient certainement eu le même rejet que ceux de Loire-Atlantique...

trop d'affiches négatives ??
Melba mer, 29/06/2016 - 00:19

En réponse à Domi58 - Petit perdant...

Trop d'affiches "non", de matraquage médiatique ?? des ...nonistes.
Parce que vous qualifiriez comment celui des "ouitistes " ???
Ce ne sont pas les nonistes qui pouvaient s'offrir des grands panneaux publicitaires sécurisés avec FAVORABLE en dessous du OUI / NON? encore moins se payer la projection d'une image sur la Tour de Bretagne à Nantes en faveur du Oui. En plus utiliser l'argent public pour leur campagne, les pouvoirs publics sont en tort !
Les citoyens de Bretagne et Pays de Loire auraient sûrement voté de façon diverse, difficile d e prévoir, mais le 44 était évidemment plus favorable au oui, d'où ce choix absolument anormal et vicieux de la part du gouvernement .
Les associations "contre" l'avait dénoncé tout de suite et réclamé le périmètre conforme au projet "Grand Ouest".
Pendant qu'on y est , vu le centralisme de l'Etat français, on pourrait aussi décider de faire voter aux présidentielles, que le périmètre de l'Ile de France ! Ce serait le même procédé .

@melba
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 10:23

En réponse à Melba - trop d'affiches négatives ??

je crois me rappeler que vous habitez dans les Alpes, bien loin de chez nous, vous n'êtes en rien gêné par l'aéroport, pourtant vous voulez nous imposer votre vision . Si on suit votre logique, pour tous les projets qui se présenteront dans votre région, il faudra demander l'avis de vos voisins, pourquoi pas aux Lyonnais, Grenoblois? Ca serait stupide non? Pourtant c'est ce que vous voulez imposer pour le nouvel aéroport aux habitants de la L.A

quelques explications
Melba jeu, 30/06/2016 - 01:23

En réponse à fabd4449 - @melba

Si vous ne le savez pas, je vous le dis : je me sens impliquée parce que, déjà, je suis nantaise d'origine, y ai vécu 20 ans et j'y retourne de temps en temps, ai de la famille.... Je ne vais pas dans tous les coins de l'agglomération, mais en tout cas, en ville, je n'ai jamais remarqué les avions, et suis plus gênée par les bruits des axes routiers.
Mes voisins Suisses peuvent voter sur des tas de choses depuis toujours ( état fédéral et non hyper-centralisé comme chez nous ). Plus démocratique !
Il y a des projets qui finissent par dépasser leur région d'origine, c'est le cas de l'aéroport d'ailleurs... parce qu'on est en 2016, qu'on est censés arrêter de gaspiller n'importe quoi n'importe comment, que les décisions de la COP21 devraient s'appliquer partout, qu'il faut préserver ce qu'il reste de nature ( et zones humides) au lieu de bétonner à tout va ( pour le bénéfice des gros BTP, contrats juteux avec les politiques ), corruption....
Voilà pourquoi, même des gens n'habitant pas dans les zones concernées peuvent quand même vouloir s'opposer à certains projets..........

@melba
fabd4449 jeu, 30/06/2016 - 15:36

En réponse à Melba - quelques explications

Donc vous voulez décidez pour des personnes qui subissent les nuisances tous les jours, alors que vous ne venez que quelques fois par an tout au plus ici, c'est pas mal ça. Donc vous ne trouverez rien à redire si les habitants de la L.A demandent à voter pour des projets de votre région, quitte à bloquer ceux-ci ? Il faut être logique dans les 2 sens

Oui, faut être logique...
Melba jeu, 30/06/2016 - 23:40

En réponse à fabd4449 - @melba

Je ne vais pas ici développer les arguments du "non", mais en essayant d'être synthétique, les avions sont amenés à être de moins en moins bruyants, progressivement, pas en 15 jours évidemment. A part çà, le choix de NDDL est mauvais. Décrété ( et contesté déjà ) il y a ...50 ans, maintenant, ce lieu doit être préservé comme toute zone humide partout en France, et font partie de la lutte contre les inondations.
Je peux vous dire que devant des infrastructures décidées par l'Etat en dépit d'une opposition locale, dans n'importe quel endroit, ces locaux sont ravis de voir des opposants venus de loin pour les soutenir . Cet été, à part la Zad, il y aura des rassemblements opposants , antis_...à Flamanville à cause de l'EPR et de sa cuve mal faite, à Bure où "ils" veulent enterrer d'énormes stocks de produits ultra-radio-actifs ( déchets)....
Avant, il y aeu Sivens et vous savez ce qui s'est passé ( bravo, Valls et Cazeneuve !!!), plus anciennement, le surgénérateur raté de Creysmalville, le LARZAC, avec échange de soutiens avec la centrale nucléaire prévue et contestée à Plogoff.
De tout temps, il y a eu des luttes soutenues par des gens, qui pour des raisons précises ( écologiques ou politiques ) venaient de loin aider les populations localement "attaquées" par un gouvernement qui lui, veut imposer ses diktats. Çà s'appelle la solidarité entre citoyens.

ouh, la menteuse ...oh, la tricheuse ...
Foulques Deletang mar, 28/06/2016 - 21:41

Madame l'éternelle adjointe, c'était effectivement non démocratique de ne pas avoir consulté l'ensemble des populations concernées, celles du Grand Ouest : il y a donc logiquement 8 départements sur 9, qui n'ont pas voté, qui n'ont aucune raison de reconnaitre ce simulacre de consultation. Tricherie stupide qui ne pouvait pas être acceptée par les concernés non consultés : il fallait jouer le jeu et consulter tous les cochons de payants.
Que diriez-vous si ma grand-mère dans son village votait un impôt sur tous les habitants de Nantes? vous le reconnaitriez? Réfléchissez avant de répondre!

hors-sujet
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 10:26

En réponse à Foulques Deletang - ouh, la menteuse ...oh, la tricheuse ...

Et que diriez vous si tous les habitants de la Bretagne refusait de payer pour la LGV Rennes-Paris? Eux n'ont même pas eu la faveur d'un référendum... Si vous voulez allez au bout de votre logique un Nantais, Nazairien ou Castelbriantais paye pour des projets réalisés à Angers, Rennes ou même Bordeaux, via les subventions départementales, régionales ou nationales. On ne leur a pas demandé leur avis, pour ces projets qui ne les concernent pas, pourtant ils payent sans rien dire, puisque c'est le principe de la démocratie, et de la république

Le périmètre pour cette consultation était suffisant.
Vincent W mar, 28/06/2016 - 23:34

En réponse à Foulques Deletang - ouh, la menteuse ...oh, la tricheuse ...

En France, il y a 577 députés. Ces députés votent des lois pour votre grand-mère, qu’elle soit de Pont-Aven, (c’est une boutade bien sûr !) ou de Liré. Ils votent pour son mode de vie. Et donc, forcément de ses impôts. On peut alors dire, que 577 personnes, qui ne sont pas de chez votre grand-mère, votent et décident du sort de ses économies. Pourquoi ? Parce qu’on estime, que ces 577 personnes suffisent à avoir un jugement. Ainsi fonctionne la démocratie.
Il en va de même pour cette consultation.
Qu’importe ‘’la thune’’. Qu’importe ce périmètre géographique que vous souhaitiez pour cette consultation. En démocratie, l’important c’est le jugement. Et en L.A, il y a suffisamment de personnes pour avoir ce jugement.

école buissonnière
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 10:47

En réponse à Vincent W - Le périmètre pour cette consultation était suffisant.

Vous deviez être particulièrement courageux pour avoir autant fait l'école buissonnière pendant l'instruction civile et pas très observateur en plus. Comparaison totalement inopportune : les députés sont envoyés à la députation pour faire les lois de la République; les raisons qui vous poussent à mettre tel ou tel bulletin vous regarde (par ex la Cicciolina ou la couleur du papier). Pour ce qui est du jugement, malheureusement depuis l'instauration du quinquennat, on assiste à des votes godillots sans jugeote; quant à la présidentielle, l'élection devient systématiquement un vote sanction contre et non une adhésion à des idées. Personnellement je ne considère pas les élus comme des juges et je trouve votre motivation très saugrenue mais ça vous regarde. Ce corpus parlementaire vote le budget de notre pays, c'est leur mission, mais bien qu'élus, ils n'ont pas à voter celui de toute l'Europe ni celle des USA. Dans votre logique non démocratique, le conseil municipal de ma grand-mère en LA aurait le droit de voter le budget du département : une ineptie grosse comme une maison et j'ai beau essayer de descendre à votre niveau, je n'arrive pas comprendre vos cases, s'il y a matière .

l'important, c'est le jugement ???
Melba mer, 29/06/2016 - 00:52

En réponse à Vincent W - Le périmètre pour cette consultation était suffisant.

...donc en L-A, il y a suffisamment de personnes pour avoir ce jugement....
( vous allez vous faire lyncher si vous dîtes ce raisonnement "en live" )
Mais bon, j'applique déjà ce que vous dîtes plus haut : en 2017, ou pourrait estimer qu'en IdF, il y a suffisamment de personnes pour avoir un jugement et voter à la présidentielle....
Pas besoin du vote du reste de la France !!!

@melba
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 10:29

En réponse à Melba - l'important, c'est le jugement ???

vous mélangez tout. Le président de la République est le président de TOUS les Français, pas seulement de l'ile de France, normal que tous les Français puissent voter. Par contre l'aéroport de Nantes concerne principalement la L.A, normal que ce soit les personnes concernées qui votent

Non.....
Melba jeu, 30/06/2016 - 01:34

En réponse à fabd4449 - @melba

l'aéroport de Nantes ne concerne pas "principalement" la L-A ! que faîtes-vous du reste des 2 régions concernées par le Grand Ouest ?? et même les vendéens qui sont ravis d'avoir un aéroport relativement près, celui d'Angers qui va sûrement "gicler" comme ceux de Bretagne.
Alors NON, l'aéroport de Nantes dépasse de loin le département et la consultation devait en tenir compte.

votation
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 12:28

En réponse à Vincent W - Vous confondez élection et consultation!

Je crois que c'est vous qui pataugez lamentablement, chaque votation sert à choisir : une élection s'il s'agit d'élus, une consultation s'il s'agit d'un projet autre, un referendum s'il entre dans le cadre restrictif constitutionnel. Le terme votation , utilisé en Suisse est plus juste que celui d'élection utilisé en France pour les différents types de consultation. On peut parfaitement utiliser le terme générique 'élection' dans un sens large car jusqu'à cette loi taillée sur mesure pour NDDL, la loi française ne connaissait pas le terme 'consultation'. Il n'a pas dû vous échapper que F.Hollande a d'abord utilisé le terme 'referendum' à défaut de disposer d'un terme applicable reconnu par nos textes de loi, ce qui n'a pas manquer de faire gloser les journaleux, extrapolant jusqu'en dehors de la galaxie les incompatibilités juridiques. En ce qui me concerne j'avais bien compris que Hollande était prêt à créer autant de lois et de décrets que nécessaire pour permettre à J-Marc d'avoir son Joujou, c'était bien inutile de compulser l'encyclopédie des lois.

aéroport
Daniel Hervé mar, 28/06/2016 - 17:23

J'aimerais faire remarquer aux opposants que leurs arguments sont un petit peu fallacieux :
Il me paraît évident que le choix du périmètre a été bien choisi. Si l'on habite loin de Nantes et que l'on n'en a vraiment rien à faire de son avenir économique ni des dangers représentés par l'actuel survol de cette grande métropole, on est contre pour des raisons plus ou moins écologiques, plus ou moins politiciennes : l'avis de quelqu'un qui n'est pas concerné n'a pas d'intérêt. Si on me demandait mon avis sur la construction d'un tel aéroport en Asie, il est possible que j'exprime mon hostilité en ne pensant qu'à l'aspect écologique. Par surcroît, quand la gauche, la droite et les gens consultés y sont favorables, le seul cas où cette merveille se produit, il faut avoir un curieux sens de la démocratie pour argumenter encore.

Danger
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 12:38

En réponse à Daniel Hervé - aéroport

Si vous avez peur du danger représenté par les avions dans le ciel nantais, vous ne manquerez pas de prendre le TGV pour Roissy qui est un HUB international. Avec la fermeture de NA devenu inutile dans un tel scénario, vous serez à l'abri du danger, du bruit avionique.
NDDL n'apporte rien en terme de perspectives économiques bien au contraire par rapport à NA qui fonctionne très bien. L'argument massue populiste n'a jamais reçu le moindre début d'un commencement de preuve, au contraire, Vinci Airports a expliqué que ça lui permettrait de licencier, à trafic constant.

@foulques
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 14:20

En réponse à Foulques Deletang - Danger

"NDDL n'apporte rien en terme de perspectives économiques bien au contraire par rapport à NA qui fonctionne très bien. "...donc NA est très bien économiquement, par contre le nouvel aéroport qui permettra plus de vols, ne le serait pas? Drôle de logique.

Et puis il faut anticiper un peu, penser à demain, vous savez bien que si NA peut encore fonctionner aujourd'hui, il n'en sera pas de même demain.

Comment comptez vous absorbez le surplus de vols? En allongeant la piste et faire de St Aignan une ville morte et survoler encore plus le lac de Grand lieu? En détruisant des terrains aux extérieurs de Nantes pour construire des logements parce que des terrains intra-periph seront inconstructibles à cause des nuisances? Pensez vous aux patients du futur CHU, qui sera survolé si l'aéroport actuel restait?

limitation
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 15:05

En réponse à fabd4449 - @foulques

Vous semblez ignorer que la limitation actuelle de NA n'est pas sa piste mais l'aérogare construite pour 4Mp, une extension aurait dû être entreprise depuis longtemps mais la CCI (de Mustière) n'a pas assumée et a préféré l'argent public aux ressources dégagées par ceux qui utilisent l'aéroport comme cela se passe partout dans le monde, ce qui dénote du simple bon sens. Que vous alliez à NY, Shangaï ou Abou Dhabi, vous payez des taxes d'aéroport pour ça; dans quelles poches sont tombées celle de NA? mystère.
Chacun convient que la piste actuelle peut accueillir 8Mp sans travaux soit jusque vers 2060, faut le savoir!

@foulques
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 15:31

En réponse à Foulques Deletang - limitation

ce qu'il faut savoir (et pourtant ça se sait), c'est que la piste actuelle (un plus grand aérogare ne pose effectivement pas de problème) impose un survol de milliers d'habitants et du lac de grand lieu...et vous voulez augmentez le traffic dans ces conditions? Pouvez-vous répondre à mes 3 questions de mon post précédent?

J'ai déjà développé ces
Foulques Deletang mer, 29/06/2016 - 16:51

En réponse à fabd4449 - @foulques

J'ai déjà développé ces points! Un aéroport surdimensionné à des coûts de fonctionnement plus élevé, des temps de transport plus long qui inciteront à utiliser Roissy par TGV. Construire le CHU sous la ligne est une connerie mais si toutes les instances de sécurité, l'ARS ont déclaré que le danger et les nuisances sont nulles ....pour ma part, un tel équipement sur une ile de la Loire c'est de la !@@@####&&&@@@!

Oh !!!
jazzphase mar, 28/06/2016 - 17:04

Je rappelle avec respect à Mme notre Maire, qu'il ne s'agissait pas d'un vote, ni d'un référendum mais tout simplement d'une consultation, sans aucune force juridique , elle qui est habituée à prendre des décisions en toute transparence, du genre...l'arbre aux hérons , pas dans ma mandature, trop cher, pas de financement public etc etc , pour apprendre maintenant que cet arbre se fera , dans un cul de sac, sans communication directe avec le site de l'éléphant...sauf à faire des couloirs de nage sur la Loire, mais il est vrai que les concepteurs de cette plante ont leurs entrées au PS donc à la Mairie.

Démocratie dites vous !

Hum...
HT mar, 28/06/2016 - 16:51

Parce que fausser le vote en choisissant la zone qui va voter de manière à ce qu'on obtienne le résultat souhaité, ce n'est pas plus grave ?

Tous les petits aéroports des départements limitrophes sont concernés par cet impact, et on leur a refusé le droit de s'exprimer. Pourtant, les compagnies aériennes ne pourront pas être partout, elles vont faire des choix qui vont avoir des conséquences bien au-delà de la Loire-Atlantique.

Je suis pour la démocratie mais la vraie, où tout le monde donne son avis, et pas seulement certains.

mauvaise foi
fabd4449 mar, 28/06/2016 - 16:58

En réponse à HT - Hum...

certains cherchent toujours des excuses pour ne pas reconnaître le vote, pourtant élémentaire en démocratie.

Hollande a déja fait une fleur en proposant un référendum, ce que de nombreux opposants à de dizaines de projets en France n'ont pas eu. Et maintenant que les résultats du vote ne sont pas en leur faveur, ça ne va toujours pas? Imaginez qu'a chaques élections tout le monde réagisse comme ça, où en serait notre démocratie?

Et sinon avez vous été questionné vous pour la LGV Rennes-Paris?

Ah !
jazzphase mar, 28/06/2016 - 17:08

En réponse à fabd4449 - mauvaise foi

Quel rapport entre la LGV Rennes-Paris et NDDL , la LGV ne dessert que Rennes, alors que NDDL se voudrait l'aéroport du grand ouest, c'est à dire de Poitiers à La pointe du raz.

Même réponse qu'à Mme Rolland , constitutionnellement il ne s'agissait pas d'un référendum, mais d'une simple consultation , sans force de loi.

Le rapport?
fabd4449 mer, 29/06/2016 - 11:04

En réponse à jazzphase - Ah !

C'est un grand projet comme l'aéroport. Comme pour l'aéroport, certains étaient contre, ils n'ont pas eu la faveur d'un référendum. La LGV ne dessert pas que Rennes (ou alors l'aéroport ne dessert que Nantes, il faut être logique), de nombreuses personnes habitant autour de Rennes et voulant aller à Paris pourront utiliser cette LGV.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.