Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Le maire de Saint-Aignan pointe "la fausse note de la Dreal"

16 19.02.2016 16:46
Jean-Claude Lemasson, maire (DVG) de Saint-Aignan de Garnd Lieu

Jean-Claude Lemasson, maire (DVG) de Saint-Aignan de Garnd Lieu

Revenant sur les « révélations » du Canard enchaîné concernant un « rapport confidentiel » (une note de deux pages)  remis par la Dreal (*) au préfet en septembre 2014, et concluant à l’absence d’impact d’un éventuel agrandissement de l’aéroport actuel sur la réserve naturelle de Grand-Lieu, le maire de Saint-Aignan-de-Grand Lieu pointe « la partialité du propos et la légèreté de l'argumentaire ».
Premier point : selon Jean-Claude Lemasson (divers gauche), les avions qui atterrissent à Nantes-Atlantique volent « à une altitude bien plus basse que les 300 m indiqués (moins de 200 m pour les plus gros porteurs), aux confins de l'embouchure de l'Ognon - un des affluents de Grand Lieu - et de la Boire de Malet. Ce secteur abrite des espèces protégées en grand nombre, ce que nul ne peut nier. L’augmentation de la fréquence et de la nature des vols va, sans conteste, perturber la faune présente ».
Le maire de Saint-Aignan souligne par ailleurs que l’allongement de la piste actuelle de 300 m nécessiterait « des travaux lourds d’exhaussements de terrain - 10 m de dénivelé - et de comblement de zones humides ». Il rappelle aussi que la loi Littoral « interdit toute extension d’urbanisation et d’infrastructure sur le territoire de Saint-Aignan de Grand Lieu ». Or, « ces éléments n’apparaissent pas dans la note et cela porte préjudice à la bonne compréhension du dossier par les citoyens ».
L'élu explique aussi que « le risque d’imperméabilisation des sols évoqué dans la note au regard de l’urbanisation potentielle est à limiter car les 80 hectares de la plate-forme aéroportuaire libérés par le transfert et fléchés comme constructibles sont déjà imperméabilisés pour la majeure partie (bâtiments, voiries, parkings) ». Par ailleurs, « il n’est prévu aucune construction en zones humides (…) la grande majorité des zones potentiellement constructible étant située en bassin versant de la Loire et non de Grand Lieu ».
Pour toutes ces raisons, le maire de Saingt-Aignan réfute la thèse selon laquelle le déménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique se traduirait par une urbanisation et une imperméabilisation des terres « préjudiciable aux équilibres écologiques de la réserve ». « Nous le réfutons d’autant plus que les zones urbanisées de la commune ne peuvent pas s’étendre du fait des ENS (Espaces naturels sensibles) en rives du lac organisés depuis 1996, et des EPR (Espaces proches du rivage) issus de la loi Littoral ».

(*) Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

Commentaires (16)

Dérogation à la loi Littoral, 600 ha libérées
Cyril dim, 21/02/2016 - 19:44

Monsieur ne parle plus que de 80 ha libérés par le départ de Nantes Atlantique : ce ne sont plus 600 ha comme évoqués précédemment.
Moins d'ha libéré = projet de départ de Nantes Atlantique encore plus inutile...

Monsieur qui ne souhaite que faire de la spéculation immobilière sur sa commune remet en cause une note d'un spécialiste de la DREAL.

A ce propos, qu'est devenu le préfet censé avoir dissimulé la note interne ?
Il a eu une promotion pour service rendu ? mis en disponibilité ?

"Nous le réfutons d’autant plus que les zones urbanisées de la commune ne peuvent pas s’étendre du fait des ENS (Espaces naturels sensibles) en rives du lac organisés depuis 1996, et des EPR (Espaces proches du rivage) issus de la loi Littoral "
Si Nantes Atlantique disparait, il sera le premier à faire pression sur le préfet pour déroger à loi littoral.

Pour un débat équilibré.
Paul44 dim, 21/02/2016 - 16:49

C'est bien de relayer cet avis du maire de Saint Aignan aprés la note parue dans le Canard Enchainé, j'aurais aimé aussi retrouvé cet article aussi dans Ouest France et le Canard mais faut pas rêver.Beaucoup de lecteurs en France se contenteront de la note (à mon avis totalement farfelue) du scientifique Rennais Loic Marion qui est aussi notoirement anti-NDDL.

Réponse à Melba...
Libertégalité sam, 20/02/2016 - 09:53

Qui est méprisant,diffamatoire..en traitant Valls,Retailleau,Clergeau,Hollande et tous ceux qui sont contre NDL de vendus au capitalisme,d'escrocs et j'en passe....QUI...sinon Melba...
Ne donner que cela pour argumenter vos idées est nul.Tous vos autres arguments peuvent donner matière à discutions...sauf lorsqu'ils vont tous dans le même sens.Dans ce bas monde,tout n'est ni blanc ni noir...
Vous êtes atteint du syndrome de la persécution...(les anti NDL n'ont pas droit à la parole,les journaux sont au service des politiques...) cela se soigne très bien sauf pour vous,vous êtes incurable...
Avant de médire sur tous les pro NDL, tournez plus longtemps dans votre bouche votre langue...de vipère

lisez les articles...
Melba sam, 20/02/2016 - 23:24

En réponse à Libertégalité - Réponse à Melba...

Ah bon ? Y a que moi qui vous contredit ??
au fait, vous avez fait un lapsus : Valls, Retailleau, etc...et tous ceux qui contre NDL, des vendus au capitalisme ;-))))
J'en ai donné des arguments, comme tous les pour, comme tous les contres; avec des messages un peu longs, j'essaie d'abréger parfois quand même...
Mais je vous conseille vivement de regarder cette vidéo ( pas faite par des zadistes..., mais des chercheurs au CNRS, c'est très sérieux et très instructif, c'est sur la politique et çà nous concerne tous :
https://www.youtube.com/watch?v=JHFgtzvfH-Y

Je ne médis pas sur tous les pro NDL, mais sur les énervés qui le font sur les anti- , et en particulier les politiques qu'on entend tous les jours quand on n'est ni sourd ni aveugle.

Merci à PO de relayer cet avis calme serein éclairé argumenté
Rufus ven, 19/02/2016 - 23:12

d'un maire dont le point de vue est cent fois plus pertinent que les cacas nerveux des zadistes anti nddl de ce forum dont leur grand gourou Hollando-ramollo vient de botter en touche avec un référendum à la question simple aussi simple que les promesses du Bourget qui n'ont jamais vu le jour... ça ne trompera personne absolument personne ! on sait , tout le monde sait, que ce référendum est le résultat d'une infame tractation politicienne, il s'agissait de faire entrer Emmanuelle Cosse et JV Placé au gvnmt et de repousser la patate chaude après la présidentielle . Mais, il se tire une balle dans le pied , comme son petit protégé Clergeau qui n'a pas encore bien saisi pourquoi il a perdu une région qui en toute bonne logique devait rester dans l'escarcelle de la gauche ! Clergeau et Hollande , les loosers, et les pro-zadistes du forum PO sont vraiment pitoyables et seront les perdants de cette affaire .

Qui donc ?
Melba sam, 20/02/2016 - 01:18

En réponse à Rufus - Merci à PO de relayer cet avis calme serein éclairé argumenté

Pourquoi l'expression "cacas nerveux" m'évoquent instantanément des personnages, non pas du forum PO, mais d'interventions relayés par PO ( et tous journaux , d'ailleurs )...
Çà m'évoque différents personnages, mais d'emblée, 2 principaux dans les politiques, qui s'époumonent devant les micros et les caméras, si vous n'avez pas encore compris : Retailleau et Valls, parce qu'alors ceux-là, je me demande comment ils n'ont pas encore une extinction de voix !
Et puis si vous pouviez discuter au lieu de dire sans arrêt des propos méprisants des gens qui ne sont pas dans votre "camp", sinon, c'est plutôt vous qui êtes pitoyable.

????
jazzphase ven, 19/02/2016 - 22:52

« des travaux lourds d’exhaussements de terrain - 10 m de dénivelé - et de comblement de zones humides »

« le risque d’imperméabilisation des sols évoqué dans la note au regard de l’urbanisation "

Ces propos sont ceux du maire de St Aignan de Grand Lieu, ne s'appliquent-ils pas aussi aux zones humides de NDDL ?

Effectivement ! Et ceci sur
Melba sam, 20/02/2016 - 01:38

En réponse à goustan - ????

Effectivement ! Et ceci sur 1600 ha d'une zone qui , finalement serait tout-à-fait éligible à natura2000 !
Le maire de St Aignan, en fait, défend sa commune, c'est de bonne guerre, mais s'il veut être objectif, il devrait penser aussi aux autres.

Bien dit !
Domi58 ven, 19/02/2016 - 22:00

Depuis des années les anti-aéroports ont appris à manipuler les médias et notamment les journaux régionaux. Ce n'est pas fini, malheureusement... Ils sont tellement certains d'avoir raison que la moindre info, même vide de sens, même fausse, est reprise sans aucune critique possible, sans aucun droit de réponse... Que les travaux commencent vite !

la manipulation.
Melba ven, 19/02/2016 - 22:21

En réponse à Domi58 - Bien dit !

qui manipule ?? je vous le demande, vous avez zappé tous les articles, le sconférences de presse, de Retailleau depuis des semaines, entre autres avec ce couple de NDDL qu'il a superbement manipulé ( alors qu'il se fiche bien éperdument d'eux ), et maintenant, c'est son pote Valls qui n'arrête pas. Les autres élus aussi , mais les 2 premiers n'arrêtent pas, c'est pire que de la pub !
"Ils sont tellement certains d'avoir raison que la moindre info, même vide de sens, même fausse, est reprise sans aucune critique possible, sans aucun droit de réponse.." : mais c'est exactement ce qu'ils font , les deux, là !!! Lisez les élucubrations de Valls, c'est tous les jours et exactement ce que vous décrivez !

Irmat !!!
Millepertuis ven, 19/02/2016 - 19:52

J’espère que les anti-aéroports n’ont pas débouché le champagne trop vite, suite à la lecture du Canard Enchaîné. Parce qu’on m’a dit un jour ( Man44 ), que le champagne c’était très difficile à reboucher !!

bouchon
Melba ven, 19/02/2016 - 22:34

En réponse à Millepertuis - Irmat !!!

Si, si, moi j'arrive à reboucher avec des bouchons de liège avec un chapeau, récupérés. Mais je ne crois pas que quiconque s'occupe de champagne. Mais rien n'empêche de déboucher un bon cidre ( avec une bonne crêpe ! )
L'article, je le trouve un peu confus. Au milieu, il dit que ce serait trop lourd en travaux d'augmenter la piste de 300 m ( c'est pourtant pas long, 300 m ...) mais que la loi Littoral empêche l'urbanisation sur st Aignan. si on ne peut pas rallonger la piste de 300 m, on ne peut pas non plus urbaniser autour de st Aignan ! C'est toute la zone qui doit être préservée.
Une vraie impasse !
Or, que veulent-ils , tous ces porteurs du projet nddl, dont ces politiques , .., de mèche avec Vinci et des promoteurs ? c'est urbaniser la zone libérée de N-A et autour pour faire un maximum d'immobilier et donc un maximum de profits . Vous ne croyez pas quand même qu'ils font çà pour le bien de la population ! ?
on n'est pas sortis de l'auberge.............

Urbanisation
nep.tune sam, 20/02/2016 - 00:16

En réponse à Melba - bouchon

L'urbanisation que porte le projet de NDDL est une urbanisation à l'intérieur du périphérique ("la densification urbaine" chère aux écologistes, à raison, par opposition à l'"étalement urbain" qui aura lieu au nord de Nantes si l'aéroport et la zone verte tampon ne sont pas créés - C'est ça la situation et épargnez-nous une bonne fois pour toute vos théories éculées du complot !), dans la zone de bruit qui empêche de construire en les Couets, Trentemoult et l'ïle de Nantes, notamment le futur CHU. La forêt de Chateau-Bougon est un espace classé non urbanisable et pour le reste, ce sont les entreprises sous-traitantes d'Airbus et Airbus lui-même qui souhaite le récupérer pour connecter l'usine et les quelques Beluga ou Super Beluga par semaine qu'il y aurait.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.