Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Menaces d'expulsion: les anti-NDDL exposent leurs forces

31 27.01.2016 17:03
Une centaine d'agriculteurs ont participé à la démonstration de force de ce mercredi matin.

Une centaine d'agriculteurs ont participé à la démonstration de force de ce mercredi matin.

Photo PO-YG

« Là, derrière vous, ce sont des squatteuses potentielles », énonce Vincent Delabouglise, porte-parole du collectif d’agriculteurs Copain 44, en pointant les vaches de Sylvie et Marcel Thébault, exploitants agricoles désormais sous le coup d’une possible expulsion, à Notre-Dame-des-Landes.

Ce mercredi 27 janvier, les opposants au projet d’aéroport ont exposé, selon une communication parfaitement huilée, une partie de leur plan d’action en cas d’évacuation de la zone par les forces de l’ordre.

Répétition générale donc, sous l’œil des caméras. Soixante-deux tracteurs enceignent une ferme pour la protéger. « Là, il n’y a pas de travaux en cours, relève Vincent Delabouglise. Je vous laisse imaginer combien on sera et ce qui se passera si le gouvernement donne l'ordre d'intervenir. »

Poings levés, les agriculteurs et sympathisants présents délivrent leur message: « On ne lâche rien ». « Nous nous opposerons fermement à toute expulsion des occupants de la zad et à toute tentative de démarrage des travaux, quels qu’ils soient, promettent les anti-NDDL. A la moindre tentative de passage en force, nous serons des centaines, avec nos tracteurs vigilants, sur la zad et sur tout le territoire français, pour tout bloquer. Avec les dizaines de milliers d’opposants qui sont dès à présent prêts à agir. »

Les agriculteurs du collectif Copain 44 exigent que le Président Hollande annonce "la suspension de toutes les procédures d'expulsion jusqu'à l'aboutissement de la totalité des recours juridiques". Et affirment qu'ils vont continuer, et même amplifier, les actions "surprise".

Dossier complet dans Presse Océan ce jeudi 28 janvier.

Commentaires (31)

Je lis Sivens c'est terminé, non !
job 44 jeu, 28/01/2016 - 15:17

Il n'y a plus rien effectivement là où devait se faire une grosse réserve d'eau. Il faut savoir qu'à Sivens et en amont, au moins trois ou quatre retenues d'eau- plus petites- sont prévues pour les cultures des paysans, la protection des incendies et le retour de la faune aquatique. Deux conseils départementaux soutiennent ce projet.
S'il n'y a pas d'eau pour arroser les cultures, l'agriculture paysanne et raisonnée ne peut survivre.
Cà, au moins, c'est constructif. Sinon c'est le désert.
Le dernier carré de " résistants" - en échec à Sivens - sont arrivés en septembre du côté de Notre-Dame-des-Landes rejoindre le camp des glandeurs altermondialistes. C'est leur Voyage à Nantes.

C'était stupide de saccager une unique zone immense, cela aurai
Melba dim, 31/01/2016 - 02:25

En réponse à job 44 - Je lis Sivens c'est terminé, non !

t pu être évité. Et la mort d'un jeune botaniste aussi !
C'était une solution proposée, de petites retenues. L'important , c'est qu'il y ait moins d'eau "retenue" au total. Des petites, plus proches des exploitations, c'est plus logique aussi.
Ce qu'il faut , c'est laisser quand même de l'eau arriver plus bas, sinon ce sont les terrains en aval qui seront désséchés !
Et surtout que les agriculteurs cessent de mettre du maïs qui est très gourmand en eau pour d'autres cultures, et ainsi s'adapter au changement climatique.

titre faussé
Melba dim, 31/01/2016 - 02:33

En réponse à hugocello1 - ZAD DEGAGE

Vous n'avez pas vu depuis des mois et même des années ?, on écrit " VINCI, DEGAGE !
A moins que vous souteniez cette multinationale qui nous rackette tous les jours ( et vous aussi ) dans les parkings, les autoroutes.... Et qui compte justement faire beaucoup de PROFIT sur les parkings prévus à NDDL, surtout qu'il n'est pas prévu de liaison avec Nantes sauf par la route.

Réponse à Pierre martin
Libertégalité jeu, 28/01/2016 - 01:14

Mon cher "preneur de mouches"
Si vous estimez être insulté,c'est que vous n'avez toujours rien compris....
Si vous pensez que tous les abstentionnistes,ceux qui ont votés blanc ou nul ainsi que ceux qui ne sont d'accord avec personnes ont la même opinion que vous sur la question de NDL.....alors c'est grave......
Vous ne me connaissez pas.... mais vous êtes certain que mes connaissances du monde agricole sont nulles....Vous devez être devin, ou plutôt le célèbre marabout qui détient la seule vraie vérité
.....c'est à dire.....la sienne
Vous devriez me faire rire mais,au lieu de cela,j'en pleure...

Gardez vos insultes
Pierre martin mer, 27/01/2016 - 22:28

Pour libertegalite

Vous ne connaissez rien au monde agricole. Vous êtes un mouton et un "oui"-"oui".
Quant à la majorité , quand on enlève les abstentionnistes, les votes blancs, les votes nuls, ceux qui ont voté contre un tel, que reste-t-il ?
Vous êtes dangereux car manipulable à souhait...

pierre martin
fabd4449 jeu, 28/01/2016 - 10:21

En réponse à Pierre martin - Gardez vos insultes

on pourrait suivre la même logique pour les autre partis, dont les verts. Au contraire même, on sait que les anti sont virulents et sont sûrement allé voter. Vous le dites manipulable? Respectez son opinion, sinon on pourrait également dire de vous que vous êtes manipulables par rapport aux zadistes

Une élection, c'est une élection e ça reste dans les mémoires!!!
Millepertuis jeu, 28/01/2016 - 00:09

En réponse à Pierre martin - Gardez vos insultes

Que reste-il? Les résultats d'une élection, ça au moins c'est pas manipulable ( quoi que, comme tu as l'air de voir le mal partout...). Il faut toujours avoir en tête les résultat et se rappeler le score de Sophie Bringuy aux élections régionales: 7,82%. Puis cette fusion PS- EELV sur un accord ambigu autour du projet NDDL qui fit perdre ( à 37,56%) la présidence du conseil régional des Pays de la Loire au PS!!!!

Faut être sacrément gonflés !
Melba jeu, 28/01/2016 - 00:45

En réponse à Millepertuis - Une élection, c'est une élection e ça reste dans les mémoires!!!

Tous ceux qui écrivent ici, Millerpertuis le premier, Laudau, Pildu, Libertégalité, qui êtes "pro"aéroport, c'est vous qui balancez des injures à chaque message, et vous avez le toupet de considérer que "manipulables" est une insulte ???? (Pierre Martin )
Alors, c'est quoi quand vous écrivez : voyous, fainéants, fouteurs de merde....
HEIN ???????

Je peux m'y mettre aussi, et çà va être vachement intéressant comme discussion !

Oui à la démocratie!!! Non à l'obscurantisme dogmatique
pildu jeu, 28/01/2016 - 10:24

En réponse à Melba - Faut être sacrément gonflés !

Avant d'être pour ou contre l'aéroport, je suis pour la démocratie et l'état de droit. Allez faire un séjour dans un état qui a perdu ses valeurs et vous comprendrez votre douleur!
Oui, je souhaite continuer à pouvoir aller voter, oui je souhaite que mon suffrage soit écouté, oui je souhaite que toutes les voix puisse être entendue mais qu'au moment de la décision l'intérêt général soit seul pris en compte. Oui je souhaite que nous ayons une justice qui dise le droit et une police qui le fasse respecter.

Non je ne considère pas les personnes qui ne partage pas mon opinion comme des moutons. Non je suis capable d'entendre une autre opinion que la mienne à partir du moment où elle s'exprime dans la tolérance.

Sacrée démocratie !
Melba jeu, 28/01/2016 - 12:06

En réponse à pildu - Oui à la démocratie!!! Non à l'obscurantisme dogmatique

On en parle d'autant plus qu'elle est en danger, en fait ( et rien qu'avec les dernières lois _ renseignement et état d'urgence sans fin _).
Bien sûr il y a autrement pire que chez nous, mais c'est justement pourquoi , il faut veiller..
bien des politiques le disent et s'insurgent, même dans les rangs de la majorité ( Taubira démissionne car elle est en désaccord avec le gouvernement sur un point ). Donc, la majorité, c'est comme l'armée, il faut filer droit, ...ou s'en aller de soi-même si on n'est pas viré.
C'est immonde : il faudrait que toutes les opinions soient exprimées et finir par un vote, des amendements comme cela se fait quand même. Mais globalement, être viré ou démissionner pour cause d'opinion différente, c'est tout sauf démocratique pour l'institution!
Pour la justice, elle est souvent bridée, la justice pour les "riches" ce n'est pas une utopie, malheureusement.
Quant au droit !!!! C'est le droit des politiques en place, point barre!

Sacré Melba!
Millepertuis jeu, 28/01/2016 - 18:52

En réponse à Melba - Sacrée démocratie !

Tu nous dis: Sacré démocratie! On en parle d'autant plus qu'elle est en danger, en fait ( et rien qu'avec les dernières lois _ renseignement et état d'urgence sans fin _).
Regarde plus loin, un autre titre: " Des camions d’Eurovia incendiés à Limoges, acte signé Zad partout ". Tu as dit d'ailleurs que tu cautionnes pas la violence. Et là, tu dis " Sacré démocratie! sans parler des violences faite par les zadistes, des camions D'Eurovia par exemple ; n'est-ce pas une agression à la démocratie? Non, pour toi le danger à la démocratie, c'est cet état d'urgence sans fin. On peut comprendre ce nombrilisme intellectuel qui t'appartient, mais il faut aussi comprendre tes adversaires politiques , les respecter et par-delà en avoir une analyse et une sensibilité politique qui puisse toucher les deux camps . Ce que tu ne sais pas faire.
Tu nous dis: Bien sûr il y a autrement pire que chez nous, mais c'est justement pourquoi , il faut veiller..Tout est là, les pro-aéroport ne regardent pas derrière. On regarde devant. Je pense, à l'histoire, faite de personnes qui ont fait avancer l’humanité grâce à leur utopie ( en médecine, dans les transports, les droits de l'homme, etc.....). Il faut regarder devant, pas derrière.
Après dans tes propos , on peut lire: bien des politiques le disent et s'insurgent, même dans les rangs de la majorité ( Taubira démissionne car elle est en désaccord avec le gouvernement sur un point ). Donc, la majorité, c'est comme l'armée, il faut filer droit, ...ou s'en aller de soi-même si on n'est pas viré......Mais, Melba. Que disait J.P Chevènement: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. Ben, ouais. Qu'on soit majoritaire ou minoritaire, dans n'importe quel groupe politique ( le tien aussi), si on n'est pas d'accord on fout le camp. Tu dis aussi: il faudrait que toutes les opinions soient exprimées? Tu peux encore regarder le résultat des élections régionales, et le score d'EELV!!! Et puis la débâcle du PS-EELV avec leurs accords ambigus. Une élection, c'est parfois un sacré référendum, non? Allez, tu as l'air bien morose Melba, on a des désaccords, c'est sûr, mais tu vois tout de même les choses un peu trop en noir. A te lire, on se croirait dans le " 1984" de George d'Orwell!!!!

Je voudrais répondre , mais
Melba ven, 29/01/2016 - 02:32

En réponse à Millepertuis - Sacré Melba!

Je voudrais répondre , mais rapidement...
Je ne veux pas m'enfermer dans un clan, dans un camp, même si ma tendance est écolo.
C'est pourquoi je fais allusion souvent à d'autres mouvements, d'autres secteurs, qui se retrouvent ( aussi ) confrontés à la machine étatique tout-sauf-démocratique.
Que toutes les opinions soient exprimées, çà veut dire TOUTES, je ne pense pas qu'à EELV , d'ailleurs , je ne suis pas d'accord avec n'importe quel EELV..., mais il n'y a pas que le PSLR, le FN, et EELV, il y a d'autres partis moins bien représentés aussi car notre système est fait pour 2 balourds y en a 3 maintenant !), et c'est con et anti-démocratique.
tu dis : une élection, c'est parfois un sacré référendum, non ?
Çà y revient, oui, dans les 2ème tour et çà ne va pas car çà divise la population en 2 blocs, je préférerais un système avec de la proportionnelle, et sans UN président , mais un collège de diverses tendances.
Le référendum est pour dire oui ou non sur une question, c'est autre chose.
[ ah oui : "un ministre, çà ferme sa gueule ....ou çà démissionne ], je n'ai jamais été d'accord avec
çà . La pensée unique.............. ! :(

À ce propos,
Millepertuis ven, 29/01/2016 - 18:22

En réponse à Melba - Je voudrais répondre , mais

Il y a quand même quelque chose à noter sur ce que tu dis. Et bien sûr, ça va à l'avantage des pro-aéroport NDDL dont je suis. Tu fais allusion aux tendances politiques anti-aéroport. Qui sont-ils? Ce sont d'abord les différents mouvements qui se sont regroupés au sein de EELV, + des gens qu'ont peut appeler sympathisants écolo' + l'extrême gauche +FN+ les zadistes que j'assimile plus à ce qu'on appelait les "autonomes" ( l'autonome est une personne, souvent cagoulé, voir casqué dans les manif du 1er mai ou autres, et qui se cherche une cause pour exprimer sa violence. on le retrouve d'une manière assez significative chez les anti-aéroport de NDDL.). Chez les pro-aéroport, l'éventail politique est beaucoup plus ouvert, il y a des gens DE TOUTES les tendances politiques. Je dis bien "toutes"!!!
Pour les élections oui et non. Melba, quand on est dans une société de classe et démocratique, on doit alors réagir en tant que tel. Même si on pense autrement. Donc, oui une élection c'est encore un référendum, même si tu y mets des " oui mais....

les politiques, de toutes façons, ils nous mentent ..
Melba ven, 29/01/2016 - 19:38

En réponse à Millepertuis - À ce propos,

Les tendances pro ou anti viennent de différents partis, différentes idéologies, philosophies même, ....de la tendance politique, économique, à la tendance vison d'un monde idéal différent de l'actuel ou de l'actuel amélioré comme on voudrait et pas comme on nous l'impose.
Je peux en oublier côté pro, mais c'est plutôt politique, mais du coup : toutes le tendances politiques, pour les retombées sur les industriels, les barons locaux et leurs postes, je comprends, mais pour les gens...., les électeurs, je ne comprends pas , sauf que la machine électorale est bien faite.....des électeurs de gauche, voter à droite plutôt que s'abstenir, et inversement..
Un détail, le FN, anti aéroport, est pour maintenant ( quelles sont les magouilles ...? )
Alors, les cagoulés, il y a de tout aussi, les professionnels indépendants qui vont essayer d'être dans les grosses manifs et se bagarrer avec les CRS par plaisir, les professionnels recrutés par le gouvernement ( exemple Nantes, fev 2014 ), cagoules noires. Et les colorés, en cagoules le plus souvent de couleur même neutre, ou bariolées, les zadistes ou tous anifestants "indépendants".
Question élections, les gens sont de plus en plus perdus, ne pouvant faire confiance à leur parti "préféré", de même que dans tous les gros partis, surgissent des "frondeurs" ou "dissidents", ce qui serait moins violent si les lignes de parti supportaient plus de doutes chez leurs adhérents.
Personnellement, je ne supporterais pas de devoir dire amen à toutes les décisions du ..Parti, si celles-ci ne me vont pas. C'est du totalitarisme, sinon, en fait. ( je serais forcément dans les frondeurs ;-) )
Election-référendum avec "oui, mais", ou "oui, MAIS..", pas satisfaisant quand même...

A vos chichons, arrêtez de fumer la moquette!
pildu jeu, 28/01/2016 - 10:57

En réponse à Pierre martin - Arretez donc le calva

En février 2014 le saccage du centre ville de Nantes, les saccages récents des mairies (et CPAM) à Nantes et Rennes, les destructions récentes des biens d'une filiale de Vinci à Limoges, les CRS blessés par une charge de tracteur lors de votre dernière manif au pont de Cheviré, ...ce ne sont pas des violences !!!

Bien entendu comme vous êtes autiste , vous n'avez rien vu ni entendu !

Rassurez-vous pour moi, je ne bois pas de Calva et je vous invite à reprendre votre chichon avant qu'il ne s'éteigne.

vous faîtes de la pub ?
Melba jeu, 28/01/2016 - 13:50

En réponse à pildu - A vos chichons, arrêtez de fumer la moquette!

...pour le calva ;-) , c'est pas pour être chauvin, mais je préfère le chouchen, c'est un peu moins raide aussi !
Bon, rebelote : les saccages à Nantes sont dûs à des casseurs professionnels, dans la zone interdite à la manif, déjà, et ensuite les hordes de CRS, en provocant, ont fait le reste.., demandez à votre copain Valls qui a dû donner les ordres nécessaires.....
A Limoges, j'ai été voir ( sur internet ); la signature "zad" est devenue nationale, pour tout conflit du m^me genre ( comme Sivens, qui a été abandonné ), à Bure, pas encore , mais c'est le même genre de conflit aussi : un mort " professionnel" récemment en travaillant dans le sous-sol, vous savez, où l'ETAT de droit....., veut stocker les déchets radioactifs les + dangereux...
Ne soyez pas "autiste" par rapport à ce qu'on nous prépare, surtout si vous avez des enfants..
pour NDDL, n'oubliez pas novembre 2012, une honte pour ce gouvernement socialiste : des violences inouïes, inimaginables, de la part d'une armée de CRS et GM. Une honte ! Alors il faut arrêter de parler de la violence des zadistes, ils ne pourront jamais en faire autant. Et cet épisode ne s'effacera jamais des mémoires. Alors, l'Etat de droit, stop !!! Et ce sont ces événements qui me font craindre un virage dangereux de notre régime "démocratique".

Chouchen , bon si vous voulez, à la votre
pildu jeu, 28/01/2016 - 15:10

En réponse à Melba - vous faîtes de la pub ?

J'aimerais bien entendre votre point de vue, à savoir qu'il y a une différence entre les Zadistes et les paysans qui défendent leurs terres. Cependant , depuis que je suis l'actualité sur Notre Dame des Landes , à aucun moment je n'ai entendu de paysan, ni d'écologiste dénoncer les comportements inqualifiables d'une minorité violente appelée zadiste. Au contraire , j'ai vu des opposants au projet NDDL , instrumentaliser , manipuler (choisissez le terme qui convient le mieux) cette ultra-minorité violente. Vous autres, opposants au projet , vous vous lamentez de l'image pitoyable que ces gens projetent sur votre mouvement, cependant ces gens vous les côtoyez au quotidien dans vos luttes. Ils font parti de votre biotope pour reprendre une terminologie écologique.

Avec certains comportements de désespérance, certains paysans se rapprochent insensiblement de cette bande infréquentable (voir l'article en tête).

C'est de la résistance...
Melba ven, 29/01/2016 - 02:59

En réponse à pildu - Chouchen , bon si vous voulez, à la votre

Ces paysans qui refusent de s'en aller, ils ne sont pas instrumentalisés : ils expliquent, pour une famille, être là depuis 5 générations. Il faudrait que vous preniez du temps pour aller lire des récits de zadistes sur ce qu'il s'y passe, entre autres, leur travail sur la terre, étant devenus agriculteurs en majorité. Et il y a eu de bons rapports entre eux et les agriculteurs "de souche", ayant déjà les même souhaits.
Un groupe autogéré, pas de chef, et pas de violence si ce n'est pour se défendre des CRS.
si quelques uns ont failli à cette règle admise de tous, ils ne sont même pas reconnus par l'ensemble. Ce qui motive ces gens qui ne sont pas paysans d'origine, c'est de vivre différemment de ce qui se fait en étant dépendants du système politique existant, que critiquent justement tous les opposants "non-zadistes", et un lien avec la nature qu'on retrouve dans les associations de protection de l'environnement.
Il faut arrêter de faire l'association de zadiste avec violence, c'est inexact. Des manifestants d'autres secteurs ont manifesté assez violemment en France, ce ne sont pourtant pas des zadistes.
Les étiquettes, c'est n'importe quoi, très souvent.

E t voilà .....
Melba jeu, 28/01/2016 - 00:55

En réponse à Laulau - Fainéant

Une injure de plus......
1) le boulot d'agriculteur à la zad, en dehors des réunions....
2) vous savez qui passent le plus de temps en réunions ?????
vos politiques chéris ( faut bien savoir comment on va se répartir le magot : déjà les terrains récupérés à N-A un paquet de fric ! ) Et puis à l'Assemblée, à force d'être assis durant des heures à écouter les autres, y en a qui s'endorment, d'autres qui pianotent sur leur smartphone. On voit çà à la télé le mercredi . ...des vrais travailleurs qui méritent leurs gros salaires et indemnités....

Réponse à Pierre martin
Libertégalité mer, 27/01/2016 - 21:59

Réaliser les déclarations dans l'article ci-dessus......
Si l'état envoie la force publique pour faire respecter la loi,les "occupants "se défen
dront
avec les tracteurs.....sous-entendu venez nous déloger,et nous allons vous faire la misère....
Alors cher monsieur,pensez-vous que vous êtes un démocrate....un voyou fouteur de merde.... un écologiste....
Choisissez votre camp,c'est la démocratie... mais lorsque la majorité n'est pas de votre côté respectez vos adversaires du jour, ils seront peut-être alliés demain

Il ne faut tout mélanger...
Pierre martin mer, 27/01/2016 - 20:45

Réponse à libertégalité

Je ne vois pas ce que le blocage des routes, la dégradation des voies, ...viennent faire ici. Ces actions paysannes orchestrées par la FNSEA et qui prennent en otages les automobilistes sont destinées à faire pression sur le gouvernement qui a cédé dès le premier jour en octroyant une rallonge de 280 millions aux 700 millions déjà donnés il y a quelques mois. Et ça marche...Il s'agit d'intérêts purement privés alors qu'NDDL, il s'agit d'une lutte pour l'intérêt général. Je parle de lutte des paysans évidemment...

Recours ?
Mike_ mer, 27/01/2016 - 19:10

Il est écrit "... que le Président Hollande annonce "la suspension de toutes les procédures d'expulsion jusqu'à l'aboutissement de la totalité des recours juridiques" ..."
Je croyais, et d'autres personnes aussi, que tous les recours étaient épuisés. Quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai raté un épisode ? Quels recours restent-ils ?

précision
Melba jeu, 28/01/2016 - 00:35

En réponse à Mike_ - Recours ?

...les recours sur la loi sur l'Eau et les Espèces protégées .
Ben oui, il y a aussi des lois pour çà, et puisque vous n'avez que le respect de la loi à la bouche, vous êtes obligés d'admettre sans râler !

Force devra rester à la loi....
Libertégalité mer, 27/01/2016 - 18:35

Anti-démocrates, ,fouteurs de ..., zadistes,casseurs,voyous...la grande majorité des français en a marre de payer les pots cassés....
Agriculteurs,battez-vous pour obtenir des prix décents ...mais incendier des routes,dégrader nos villes,ne vous apporteront rien de plus.En venant bloquer la zad ,vous prenez le risque que l'état devienne le plus gros vendeur de tracteurs d'occasion......
Attention.......
Vous ne serez jamais gagnant en essayant la force ....Réfléchissez bien....

Est-ce un concours d'injures ......?
Melba jeu, 28/01/2016 - 01:10

En réponse à Libertégalité - Force devra rester à la loi....

..... le fait d'écrire des commentaires ? Vous en avez encore beaucoup, des injures ??
Dans ce cas, je vous fais une suggestion : en faire un BOUQUIN ! je suis sûre que çà aurait du succès !
Sur les dégradations, je ne suis pas pour, mais beaucoup de ces actes sont faits par différents mouvements de protestation et de colère, de très nombreuses catégories de gens, comme cs jours-ci, et indépendamment de la "ZAD", d'autres agriculteurs, les taxis, la fonction publique, et demain c'en sera d'autres......
Essayez de dire aux taxis de ne pas brûler de pneus sur les (auto)routes, je ne sais pas s'il vous écouteront : ils sont en colère.
Il y a de plus en plus de mécontents, et là, essayez aussi de leur parler de l'Etat de droit !!!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.