Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport NDDL : coup de gueule de Christophe Clergeau contre Hollande

33 14.12.2016 10:53
NATHALIE BOURREAU

NATHALIE BOURREAU

Ce mercredi matin, Christophe Clergeau a poussé un sérieux coup de gueule sur les ondes de notre confrère France Bleu Loire Océan à propos du dossier de Notre-Dame-des-Landes. Le chef de file de l'opposition (PS) à la Région a pointé du doigt le manque de clarté de François Hollande sur le futur aéroport. Déplorant notamment que l'Etat ne suive pas le résultat de la consultation en juin dernier au cours de laquelle les citoyens de Loire-Atlantique s'étaient positionnés en faveur du transfert de l'actuel aéroport.

 

Le patron du dossier, c'est le Président de la République. Et la méthode qui est de faire fuiter dans une dépêche AFP des sources gouvernementales disant qu'il n'y aurait pas d'évacuation, et qu'il n'y ait pas un dirigeant de pays capable de dire clairement ce qui va se passer est scandaleux et me révolte. Et c'est au Président de la République aujourd'hui de dire ce qu'il va faire et comment il va respecter le vote des habitants de Loire-Atlantique. On ne peut pas se cacher derrière des fuites dans la presse et des entourages gouvernementaux. Si François Hollande veut arrêter le dossier ou le reporter, qu'il le dise clairement. Cette dissimulation ne peut pas durer."

Commentaires (33)

la dernière carte des Pro NDDL
Mélusine ven, 17/02/2017 - 12:09

Quand on sent que le vent tourne .... on s'agrippe à ce qu'on peut. Non contents d'avoir désinformer la population nantaise, les Ténors locaux dévoilent maintenant leur stratégie désespérée pour tenter "d'influencer" le Candidat de la Gauche aux élections présidentielles !!!!
On aura tout vu avec ce dossier.....

Rantanplan
Foulques Deletang jeu, 15/12/2016 - 11:19

Le Rantanplan du PS nantais n'a vraiment rien compris au film : alors que tous les politiques mettent en sourdine ce projet calamiteux qu'ils veulent nous imposer en dépit du bon sens, lui le ramène sur le tapis. C'est le meilleur moyen de plomber un peu plus le PS qui est promis aux oubliettes dès 2017. Son maître Ayrault lui se fait discret et il est très occupé à ne rien faire en Syrie où un autre dictateur est à l'oeuvre (de démolition). Rentre à ta niche Rantanplan, tu nous fait honte en étalant ta bêtise.
Personne n'a réagi à la pseudo-enquête de SNCF Réseau qui cherche à faire passer en force son projet " liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire » (LNOBPL)" dont le but caché est de construire une LGV Nantes-Rennes pour desservir l'aéroport qui n'existe pas pour un coût maximum de 12 milliards€ qui devrait être inclus dans le chiffrage de NDDL. Quand on place ce montant faramineux en comparaison avec les 20 millions/an que Retailleau espère économiser à la région, il faudra 600ans pour le payer : on ne peut que se tordre de rire face à tant de stupidités pour un machin désastreux et inutile.

aéroport
Mélusine mer, 14/12/2016 - 20:16

Vous êtes sûr qu'il y a que 10 BEBES de morts à cause de Nantes Atlantique... vous êtes beaucoup trop optimiste. Réfléchissez un tout peu peu plus il y en BEAUCOUP PLUS dans 10 ans quand la campagne spoliée du Nord de Nantes sera complètement bétonnée avec
en plus de ce Magnifique Aéroport de Notre Dame des Landes,
un maillage de routes et autoroutes, un complexe d'hotels et de grandes surfaces,
des lotissements car oui, les aéroports attirent les habitations ???
Et nos enfants et petits enfants dans tout cela : ils te diront : "il faut que tu respires
et ça c'est rien de le dire, tu vas pas mourir de rire... (réecoutez la chanson de Mickey3D)
Tout ça parce qu'on aura laissé faire (les politiciens, les financiers et les multinationales ) faire joujou avec la nature et avec notre avenir.

Vos enfants et petits enfants
Misqua jeu, 15/12/2016 - 13:31

En réponse à Mélusine - aéroport

Vos enfants et petits enfants survivront à un aéroport avec quelques 100aines de M² bétonnés.
Par contre si j'étais vous je m'inquiéterais plutôt du recul de notre démocratie et de la victoire des anars pro révolutionnaires qui veulent imposer leur monde "sans foi ni loi" ....

L'aéroport de NDDL sera pire que l'an 2000...
bertrand L jeu, 15/12/2016 - 08:53

En réponse à Mélusine - aéroport

En 2000, le monde a survécu à la fin du monde...
En 2000, le monde a survécu au bug électronique...
En 2000, le monde a survécu à la tempête...
Et en 2025, le monde ne survivra pas à NDDL...

Tout le département sera bétonné par et pour cet aéroport...
Les habitants se matérialiseront par miracle sur cette terre...
Les supérettes se construiront par miracle dans les landes...
Et en plus le pain se multipliera par miracle...

Qu'est-ce qu'on attend à Paris ?
job 44 mer, 14/12/2016 - 15:20

Même les riverains qui ne désirent pas d'aéroport "dans leur"jardin "sont favorables au nettoyage de la zone et à la libre circulation sur les routes départementales du côté de Notre Dame-des-Landes et Vigneux de Bretagne/La Pâquelais.
Si le statu-quo actuel continue , le PS va perdre beaucoup de voix. L'action gouvernementale va au contraire lui en faire gagner en 2017. Il suffit d'écouter sur place.

Ecouter sans se mettre des filtres...............
Melba jeu, 15/12/2016 - 01:51

En réponse à job 44 - Qu'est-ce qu'on attend à Paris ?

C'est votre opinion, car beaucoup de riverains s'entendent très bien avec les zadistes et je vous rappelle que lors de ce vote limité, le plus fort pourcentage de "non à l'aéroport" était justement à Notre dame des landes et environs proches...
Et je vous rappelle aussi que même si cette consultation était honteusement limitée à la L-A, les soutiens à l'opposition à ce projet irresponsable gagne de plus en plus de terrain car les gens n'admettent plus que l'Etat dispose du patrimoine français, et en particulier naturel et agricole, pour y faire ce qu'ils ont décidé en écartant systématiquement tout raisonnement et tout avis différent. Je n'appelle pas çà une démocratie et encore moins un Etat de droit, lesuel est seulement celui de l'élite !
"il suffit d'écouter" ...et pas que sur place. ...écoutez ce qu'a dit Mélusine sur l'avenir : c'est ce que pensent beaucoup de gens et qui fait que des "anti-aéroport", y en a partout maintenant.
Parce que ici, c'est un aéroport, là c'est une autoroute, ou un stade, n'importe quoi décrété là-haut, relayé par les barons locaux vendus au gouvernement en place ( et même à l'opposition , un comble ! ).

"c'est votre opinion, car
Misqua jeu, 15/12/2016 - 13:28

En réponse à Melba - Ecouter sans se mettre des filtres...............

"c'est votre opinion, car beaucoup de riverains s'entendent très bien avec les zadistes "

Mais arrêtez un peu, vous n'habitez pas la région, vous ne savez pas ce que vivent les riverains ...
La ZAD c'est l'occupation et la pensée unique du "Non à l'aéroport" sinon ça se passe mal.

Quand on s'entend très bien avec ses voisins on appelle pas la police pour tapage nocturne et tapage diurne..... on ne retrouve pas sa maison taguée et squattée, un voisin ne vol pas le bois dans votre jardin ....etc etc etc .....

marre de votre parti pris
Melba ven, 16/12/2016 - 00:02

En réponse à Misqua - "c'est votre opinion, car

j'ai lu des articles et vu des vidéos ( en 2016 ! ) de riverains qui affirmaient que tout se passait bien pour eux, aucun problème. C'est possible qu'il arrive quand même parfois quelques événements regrettables, mais vous, vous passez votre temps à les trouver, les guetter, pour les ressortir sans arrêt, comme si c'était le quotidien. comment appelle-t'on les gens comme çà ..??? des fouille-merdes !
Pourquoi ne racontez-vous pas ce qu'ils ont fait récemment ( c'est vrai, vous n'avez pas dû le voir ...) : ils ont fait un énorme convoi avec des grosses bottes de foin, convoi exceptionnel sans doute...
pour l'emmener en Normandie à des agriculteurs qui allaient en manquer pour l'hiver! c'est pas vous, Misqua qui auriez fait çà...

Quelques éléments
Misqua sam, 17/12/2016 - 22:11

En réponse à Melba - marre de votre parti pris

Quelques éléments regrettables .....
Vous voyez Melba, quand on est riverain de NDDL il est possible de dire devant une caméra que l'on est pour la ZAD, par contre quand on est riverain , dire devant une caméra que l'on est pour l'aéroport et l'évacuation de la ZAD c'est dangereux sous peine de représailles. Mais cela ne vous gène pas c'est juste un peu regrettable .....

Non très certainement ce n'est pas moi qui aurait donné du foin vu que je suis pas agriculteur et surtout je n'ai pas les moyens d'acheter un terrain et comme je suis éduqué je ne vais pas non plus le squatter.
Maintenant derrière votre allusion du "c'est pas vous, Misqua qui auriez fait çà..." vous voulez sans doute dire que les pro aéroports sont inhumains et égoïstes, belle mentalité.
Vous savez c'est facile de donner du foin quand on ne paie pas de taxes, ni d'impôts sur le fruit de son travail, sur les terres ..qu'on ne paie de loyer. Alors oui c'est beau d'offrir du foin, un beau coup de communication mais personnellement je donne déjà beaucoup pour la solidarité nationale à travers mes impôts, le fruit de mon travail et vous savez il m'arrive aussi de donner à des associations mais chuuut çà pourrait nuire à mon image de capitaliste.

vous voyez comment vous
Melba dim, 18/12/2016 - 01:42

En réponse à Misqua - Quelques éléments

vous voyez comment vous dénigrez systématiquement les zadistes ! : ils ont cultivé ( les parties cultivables ) et l'humidité du terrain a permis aux végétaux de très bien pousser, ils ont eu du blé, fait de farine, passée à la boulangerie... et comme dans toute terre cultivée, est resté ensuite le foin...( sauf dans des régions trop touchées pa

vous voyez comment vous
Melba dim, 18/12/2016 - 01:46

En réponse à Misqua - Quelques éléments

vous voyez comment vous dénigrez systématiquement les zadistes ! : ils ont cultivé ( les parties cultivables ) et l'humidité du terrain a permis aux végétaux de très bien pousser, ils ont eu du blé, fait de farine, passée à la boulangerie... et comme dans toute terre cultivée, est resté ensuite le foin...( sauf dans des régions trop touchées par la sécheresse ) et d'où l'idée d'aller emmener le surplus de la ZAD en Normandie où les agriculteurs en manquaient.
Vous appelez çà une opération de com' !!!!! ( c'est vrai, c'est paru en gros titre dans le Monde ??? ) , moi j'appelle çà de la solidarité................si vous savez ce que c'est !

Vous avez les numéros de
Misqua dim, 18/12/2016 - 09:22

En réponse à Melba - vous voyez comment vous

Vous avez les numéros de sirets de leurs belles entreprises ?

Non car leur boulangerie, leur marché ou tout est gratuit etc...rien n'est déclaré. On appelle cela du travail au noir. Et donc aucune cotisation salariale ni patronale sur le fruit de leur travail...donc donner d'une main du foin mais profiter de l'autre main (sécurité sociale, assurance chômage etc ...) sans cotiser .... à l'arrivée c'est voler le citoyen et se faire un coup de pub.

L'état de droit, vous savez : n'importe où un France ou vous monter une boulangerie si vous êtes en infraction elle est fermée. Et bien à la ZAD personne ne peut y mettre les pieds pour contrôler ....
Et je vous parlerai aussi des commerçants honnêtes qui eux paient leurs charge et subissent une concurrence déloyale par tous ces gens en France qui bossent au black ....
Je pense que le boulanger de NDDL apprécie la concurrence d'une boulangerie à la ZAD ....

Mais bon dans votre monde on n'obéit pas, on s'approprie des biens, on profite du système tout en le dénonçant et on se garde bien d'y participer

...
Misqua mer, 14/12/2016 - 16:48

En réponse à job 44 - Qu'est-ce qu'on attend à Paris ?

Le gouvernement se cache derrière l'Europe pour ne pas lancer l'évacuation ...
Pourtant l'évacuation de la ZAD et le début des travaux sont 2 choses différentes.
Autant l'Europe peut donner son avis sur le projet, autant vider une zone de non droit de ses occupants ne concerne que l'Etat Français...

Quelle légitimité auront-ils à appeler au front républicain quand LEPEN sera au 2nd tour alors qu'ils auront cautionné l'anarchie de la ZAD ?

front républicain ou autoritaire ?
Melba jeu, 15/12/2016 - 02:08

En réponse à Misqua - ...

Vu les discours que font TOUS ( à part un ou deux ) les politiques de droite et de gauche sur le sujet,
ce sont eux tous qui favorisent les LePen : ils en appellent à la démocratie alors que TOUT est décidé à l'avance, envers et contre tout . Mais écoutez-les : ce Clergeau : même discours que Valls, Retailleau, Cazeneuve, Fillon....Tous aussi pourris et méprisants de la population !

Mépriser la population ....
Misqua jeu, 15/12/2016 - 13:19

En réponse à Melba - front républicain ou autoritaire ?

Mépriser la population .... vous êtes schizophrène ou quoi ????
La population à voté OUI à 55% .... le mépris de la population vient de gens comme vous qui trouvent à redire à la consultation, les 178 recours, les avis de la SCOT etc ..... Toutes les décisions légales, démocratiques et républicaines vont pour cet aéroport et pas une seule à grâce à vos yeux et vous vous enfermez dans votre idée que le peuple est contre ce projet et que la révolution est ne marche ...alors que le peuple s'en tape et seuls les militants d''extrême gauche tout aussi nocive que l'extrême droite sont toujours dans le déni de nos institutions et prônent ainsi votre petite révolution ...

Vous méprisez le peuple, vous méprisez nos institutions ..... n'inversez pas les rôles, la ZAD ce n'est pas le peuple, des écolos extrémistes rien de plus.

La ZAD, pas le peuple, mais la L-A non plus !
Melba ven, 16/12/2016 - 01:57

En réponse à Misqua - Mépriser la population ....

Misqua, sortez un peu ! Le monde, mais ne serait-ce que la France ne se cantonne pas au pourtour de Notre dame des landes, si prodigieux soit-il ...
C'est vous qui méprisez le peuple car vous êtes coincé dans votre haine des zadistes et n'arrivez pas à voir la révolte de tant de gens, de catégories professionnelles. Encore maintenant, depuis des semaines, il y a toujours des policiers qui manifestent, et partout.
Sont-ils contents et heureux, à votre avis ? Tout comme il y a eu les taxis, les infirmières, les urgentistes, les agriculteurs ( pas qu'en L-A ), n'y a-t'il pas eu les avocats aussi ? et bien d'autres encore tout au long de cette année 2016. Sans oublier toutes les manifestations contre la loi travail, le 49.3... Bravo les institutions faites pour les politiques contre le peuple !

Et arrêtez une fois pour toutes de citer " la population" ( tout court ) qui est en fait, celle de la L-A, et non pas la population française !!!!!!!!!!!!
ALORS QUE 8 DEPARTEMENTS N 'ONT PAS ETE CONSULTES ... BIEN QUE CONCERNES AUSSI !!!!!!
Vous, vous méprisez 8 départements..............
Le SCoT, favorable ? avec des réserves sérieuses ( évidemment, vous avez occulté la fin d e la phrase !! )

Tous en choeur... Hollande, Cazeneuve, en prison...
bertrand L mer, 14/12/2016 - 14:23

Je les accuse d'homocide volontaire sur 10 bébés par ans sur la LDEN50 de Nantes-Atlantique...
Il faut savoir qu'avec un tel niveau de bruit, la mortalité pré-natale augmente de 100%... Sur une population de 80.000 personnes et avec une mortalité de 10/1000, nous avons donc 10 bébés tués par Hollande et sa clique... En plus de ces 10 bébés, il ne faut pas oublier la moitié des morts dues à des arrêts cardiaques dans cette même zone...
A noter que rapporter à la population française, cela représente 7500 morts !!! Largement plus que les morts sur la route...
Je demande juste la justice pour ces homicides volontaires...

Ca y est revoila le taré de
Man44 mer, 14/12/2016 - 15:55

En réponse à bertrand L - Tous en choeur... Hollande, Cazeneuve, en prison...

Ca y est revoila le taré de service...
Homicides, rien que ca !
Et il ne nous sort pas encore les.cardiaques assassinés, les sauvagines depressives et les missiles sol air cachés sur les terrasses nantaises.
Décidément les projet lui fera dire vraiment n'importe quoi

bon à enfermer !
Melba jeu, 15/12/2016 - 01:57

En réponse à Man44 - Ca y est revoila le taré de

Je lui avais répondu sur l'autre fil en lui proposant d'aller "offrir" son point de vue à des journalistes, pourquoi pas à des juristes ( pourquoi pas à la police, tant qu'il y est ) ?
Il se retrouverait en cellule de dégrisement, ou même en unité psychiatrique !
( çà nous ferait des vacances ) ;-))))

NUL
Foulques Deletang jeu, 15/12/2016 - 10:59

En réponse à bertrand L - Et les mathématiques sont psychopathes....

Votre QI est trop faible pour appliquer des statistiques que vous ne maîtrisez pas.
La mortalité moyenne liée au bruit (principalement dû à la circulation automobile et à la pollution) ne s'applique pas à Nantes comme dans les bidonvilles du Caire, Calcutta ou rio de Janeiro. C'est parfaitement nul.

So(t) null
Foulques Deletang ven, 16/12/2016 - 10:25

En réponse à bertrand L - Tiens le neuneu de service...

Vous êtes si nul que vous ne comprenez pas ce que vous lisez et n'en maîtrisez pas les règles dont celle que vous ramenez ici : d'une généralisation, il n'est pas possible d'en faire des cas particuliers. Si je vous donne le salaire moyen des Français, n'en concluez pas qu'il est identique en Ile de France ou dans le XVIè car c'est faux.
Vous mentez aussi fréquemment par ignorance! Non, l'expertise ne donne ni un affaissement à NA de 3cm, ni de 3m (farfelu). Vous ignorez surement que partout dans le monde, des affaissements se produisent à cause du réchauffement et/ou une baisse du niveau des nappes phréatiques engloutissant maison et jardin; ce qui sera le cas à NDDL inévitablement. La profondeur du socle granitique à NDDL, le massif armoricain était montagneux par définition; depuis, pendant des centaines de millions d'années se sont déposés allusions, débris végétaux organiques nivelant les relief apparents en surface recouvert de dizaines voire de centaines de mètres de vase, de sable dans ces anciens marécages instables ne convenant qu'à l'élevage extensif. Le marais de Brière (plus au nord) n'est lui-même qu'un vestige d'un bras de Loire, disparu depuis l'époque romaine cad il y a peu sur l'échelle géologique.
Il y a eu 5 thèses différentes sur la solution projetée par Vinci pour consolider le sol instable qui sera modifié par les travaux hydrauliques à NDDL. Ces thèses (et la compilation) affirment que la solution proposée sera inefficace et vous armé de votre ignorance et de votre non-compréhension vous seriez à même d'en juger? Bourricot!

Ç'aurait été la 1ère chose...
Melba sam, 17/12/2016 - 03:13

En réponse à Foulques Deletang - So(t) null

...à examiner, même il y a 50 ans ! Avant de lancer des plans sur la comète !
Juste à signaler une petite faute de frappe, au milieu : "... pendant des centaines de millions d'années se sont déposés allusions, débris végétaux organiques.." c'est : alluvions... que des gens comme BertrandL ne sauraient pas forcément corriger.....................
Il y a quelques jours, j'avais mis un lien du Monde où était tout expliqué ce problème de sol et la technique ruineuse et non prévue par Vinci, pour y remédier.
Je le remets donc ici :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/08/a-notre-dame-des-landes...

Alors les neuneus continuent de croire aux conneries...
bertrand L dim, 18/12/2016 - 10:43

En réponse à Melba - Ç'aurait été la 1ère chose...

Dans la "cartographie de l'alea des argiles", le risque du sol à NDDL est FAIBLE. Quant au risque sur St-Aignan de Grand-Lieu, il est classé MOYEN... La cartographie des risques dans le département montre comment d'habitude vos incompétences. SI construire à NDDL est impossible, cela voudrait dire que 95% des sols du département sont inconstructibles... Comme des neuneus, vous répétez des conneries...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.