Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes: "5 espèces protégées oubliées"

20 23.12.2015 06:00
Des membres du collectif « Naturalistes en lutte » sur le site dédié au projet d'aéroport.

Des membres du collectif « Naturalistes en lutte » sur le site dédié au projet d'aéroport.

ARCHIVES PO-OLIVIER LANRIVAIN

Inventaire lacunaire, copie à revoir." Après le campagnol amphibie, des opposants à l'aéroport affirment que Vinci a négligé d'autres espèces protégées.

Plusieurs associations environnementales (LPO 44, France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne vivante) ont écrit au sous-préfet en charge du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 24 novembre, pour dénoncer de nouvelles lacunes affectant l’inventaire initial des espèces protégées sur le site.

Des naturalistes affirment ainsi avoir répertorié trois espèces végétales (herbe de Saint-Roch, sibthorpie d’Europe et cicendie naine) et deux espèces animales (crossope aquatique et triton de Blasius), dont le bureau d’étude missionné par Vinci n’a pas trouvé trace. « Les équipes n’ont pas fait suffisamment de terrain, le travail de prospection laisse franchement à désirer, fustige Romain Ecorchard, juriste opposé à l’aéroport. Le triton de Blasius, espèce assez rare d’amphibien, a notamment été observé à sept reprises depuis 2013. »

Le collectif rappelle qu’une autre espèce protégée, le campagnol amphibie, a déjà fait les frais d’une instruction imparfaite de la part des services de l’Etat. Le rongeur doit encore être visé par un arrêté préfectoral autorisant sa destruction et ce, malgré l’avis négatif du Conseil national de protection de la nature (CNPN), instance consultative du ministère de l’Environnement. Ce qui fait que l’arrêté sera immanquablement contesté devant la justice par les opposants.

Ces derniers estiment aussi que le préfet aura pour obligation de déposer de nouvelles demandes de dérogation à la protection des espèces pour les « nouveaux » spécimens repérés sur zone.

Silence radio à la préfecture

Hier, la préfecture n’a pas souhaité répondre à nos questions. Les opposants, eux, font campagne sur les réseaux sociaux en communiquant sur le lancement d’appels d’offres relatif aux dessertes du projet d’aéroport.

Commentaires (20)

Aider les gens dans le besoin urgent de prêt sans protocole
mathilde1 sam, 23/04/2016 - 10:26

Bonjour
Plus de 10 années d'expérience pour une qualité de service encore plus grande. Je suis Mme Mathide Mabilat et J'offre aujourd'hui des prêts à toutes personnes qui sont dans le besoins sur un taux d'intérêt de 2% l'an. Je suis très honnête, et fiable. Contactez-moi dès aujourd'hui et faites moi savoir le montant d'argent que vous voulez prêter. Je suis disposé à vous satisfaire en 72h. Notre groupe se trouvant en FRANCE vous satisfera en étudiant votre demande en peu de jours, sans aucun protocole financier. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter directement sur:mathildemabilat8@gmail.com

De grâce, Cyril, je t'avais conseillé de la "fermer" un peu :
JANE DOE ven, 25/12/2015 - 02:43

tu es vraiment obsédé par NDDL ! Tu débites les mêmes arguments à longueur de post sur un fond de vérité, mais comme le syllogisme, la conclusion est fausse (je t'expliquerai). Tu nous pompes l'air Cyril ! Les "Zadistes", puisqu'ils revendiquent cette appellation (déposée ! ils ont le sens des affaires, mine de rien !) doivent être évacués. Ce sont des parasites et des profiteurs violents (t'as oublié les énormes dégâts qu'ils ont causés à Nantes ? Pourquoi ? Qui paie ? Pas eux, NOUS). Ils se mettent en dehors de "notre France", puisque c'est le mot à la mode en ce moment, et sont de faux "écolos". Attention, Cyril, à force d'être connecté en permanence sur internet, "face de bouc" ou "touiteur", tu es un bon client pour une certaine maladie dégénérative qui entraîne une destruction progressive et irréversible des neurones et une atrophie du cerveau ! Tu fais quoi dans la "vraie vie" ? Rufus, Georgio, Ob's et d'autres, (d'après leurs propos) ne comprennent pas ton acharnement systématique. As-tu d'autres centres d'intérêt ?
Je garde la bise que tu m'as faite, c'était pas un foutage de gueule quand même ?

quelle classe !!!!
Melba dim, 07/02/2016 - 01:58

En réponse à JANE DOE - De grâce, Cyril, je t'avais conseillé de la "fermer" un peu :

Je repassais voir un peu des messages plus anciens et le nom de JANE DOE m'a arrêtée.
On m'a reproché de la critiquer, elle, une "grande dame" .....( Georgio47)
Bravo à la grande dame, de balancer le jour de Noël, un tel message d'horreurs rempli de méchanceté et d'injures, c'est immonde !
Georgio, relisez et essayez encore de dire que c'est la prose d'une ...grande dame !!!!!!!!!

La seule espèce vraiment protégée à NDDL , ce sont les Zadistes
Rufus jeu, 24/12/2015 - 00:02

Et l'ACIPA . Intouchables , jamais condamnés , protégés contre les actions que la justice pourrait mener contre eux par leurs anges-gardiens Hollande et Clergeau. Ils peuvent ravager le secteur faire régner la terreur, casser, voler, racketter, intimider .... Cela s'appelle la Mafia en d'autres lieux . Ils ont tous les droits ils ne risquent rien et ils savent en tirer profit.

Merci Cyril
fgravouil mer, 23/12/2015 - 23:00

Merci Cyril pour ces éléments très précis que tu as transmis, et aussi le lien internet qui est très précis concernant la situation en cours.
Concernant les autres lecteurs qui réagissent en "vomissant" ou "éructant" leur colère et leur propagande sur l'argumentation de Cyril, vous n'êtes que la caricature de vous-mêmes et j'affirme avoir beaucoup plus confiance et d'amour dans les zadistes, qui sont des gens d'ici ou d'ailleurs, qu'à votre égard. Les zadistes ont toute leur place sur les terres de NDDL car ils respectent ces terres et savent se baisser pour les cultiver, les faire progresser, là où vous êtes prêts à tout détruire pour vos seuls intérêts mercantiles (définition: "L'adjectif mercantile est utilisé pour qualifier une activité économique dont le but est d'obtenir un gain d'argent unilatéral au bénéfice d'actionnaires sans fournir une utilité suffisante pour certaines des autres parties prenantes").

Laissez les vrais gens s'occuper des terres de NDDL, vous n'y avez AUCUNE place. Allez faire votre business mafieux ailleurs! Non à l'aéroport de Notre-Dame Des Landes.

@Cyril...propos indécents sur les Entrepreneurs
GEORGIO47 mer, 23/12/2015 - 20:09

Indécent Cyril qui n'a jamais crée le moindre emploi sur notre territoire et derriere son écran donne des leçons aux Entrepreneurs de la région en matiere de prévisions , stratégie et Gestion .
Je l'encourage a faire une conférence au CCO ou a la CCI sur ces themes ..Il aura beaucoup de succès .!!!! Un seul mot ...PITOYABLE .

Le préfet n'aura bientôt qu'une seule obligation :
observateur44 mer, 23/12/2015 - 17:06

libérer la zone de NDDL et par tous les moyens; c'est à dire une obligation de résultats. Car il faut d'urgence transférer cette espèce jusqu'alors inconnue : les zadistes et les condamner à ne plus mettre les pieds en Loire Atlantique.
Il est grand temps que cesse ce cirque et que les travaux commencent. Par ailleurs, peut-on suggérer que tout l'argent perdu du fait de ces retards, soit récupéré sur les sommes dues aux paysans récalcitrants.

Politiques dépassés par les milieux économiques...
Cyril mer, 23/12/2015 - 15:45

...pas représentatifs des PdL tant en terme de création d'emplois que de stratégie en matière de compétitivité, de décrochage de marchés publics : c'est tout le défaut des pros aéroports qui n'ont aucune vision au delà de 2 années ce qui conduit à la fermeture d'entreprises et donc à la mise au chômage d'un certain nombre de personnes.

On le voit bien avec Vinci qui, à force de sous traiter, rend un travail totalement bâclé : le même travail demandé aux fonctionnaires auraient pris un peu plus de temps, coûté moins cher aux contribuables, avec un rendu conforme à ce qui est attendu.

Résultat : ce sont des associations, pas forcément anti aéroports à la base, qui ont fait le travail à leur place...et gratuitement.

Cependant, à partir de 2017, les PPP prendront fin au plus grand soulagement des chômeurs et des contribuables qui sont les plus grands perdants de ce système depuis qu'il est véritablement mis en place (2007).

Ce qui fait aussi grimper le nombre de chomeurs en PdL, ce sont les fermetures de PME dues au retard de paiement de l'Etat et autres entreprises à cause des lenteurs de la justice lors des saisies des prudhommes.
Sans compter l'absence de mobilité de beaucoup de chomeurs : soit parce que leur conjoint travaille, soit parce qu'ils n'ont pas les finances pour aller rechercher un travail en dehors de leur secteur géographique.

Enfin, les banques se rendent compte des projets inutiles et dangereux pour leurs finances avec une mesure à la fois inédite et forte : se retirer du chantier LGV Tours - Bordeaux alors que ce dernier était bien entamé.
Comme la rentabilité de l'aéroport NDDL sera inexistante avec même un déficit annuel de 200 M€ (source magazine Capital), les banques feront de même très bientôt que les travaux aient pu démarrer...ou pas !
Vu ce lien, les nombreuses attaques des pros aéroports n'ont fait que resserrer les liens entre les habitants et les ZADistes http://www.bastamag.net/A-Notre-Dame-des-Landes-mille-et-un-projets-pour...

Joyeux Noel :)

Obs ! Moi je renonce à répondre à Cyril ! C'est un malade !
Rufus mer, 23/12/2015 - 23:27

En réponse à Cyril - Politiques dépassés par les milieux économiques...

Ce post est une succession de propos incohérents sans argumentation et n'a vraiment aucun sens. Il est très informé , sur-informé , sans doute passe-t-il ses journées entières sur internet mais tout ça pour aboutir à une pensée digne de la bouillie pour les chats.
Cyril , derrière son écran et armé de sa souris est dans la toute puissance. Peut-être est -il plus à plaindre qu'à blâmer . Mais moi j'ai tout autre chose à faire que de perdre du temps à échanger avec un tel personnage.

Allez les pros!
fgravouil mer, 23/12/2015 - 13:13

Et voilà, à chaque argument précis et en adéquation avec les textes de loi sur l'environnement ou autres, les pro-aéroports se déchaînent car l'article n'est pas dans le sens de leur spéculation/business autour de ce projet inutile, imposé et destructeur d'emplois, de terres agricoles, d'argent public. Je le répète, même si cela est pénible de devoir TOUJOURS rappeler l'évidence, mais ils continueront à manipuler la réalité, quitte à ne toujours pas fournir les chiffres de la DGAC qui ont permis le PLU (alors que le CADA d'état a validé l'obligation que ces documents devaient être rendus publics), quitte à mentir sur les éléments factuels. Le nouvel aéroport sera plus petit (cf Canard enchaîné) et ne créera pas plus d'emploi bien au contraire (aéroport Low Cost). Eh oui, le lac de Grandlieu, sa faune et sa flore ne sont pas non-plus menacés par l'actuel aéroport (le directeur de recherche du CNRS du lac de Grandlieu, à ce poste durant 25 ans, le rappelle), mais ce lac est menacé par le projet de transfert d'aéroport qui amènerait à une urbanisation intense des abords du lac (protégé actuellement par l'impossibilité de construire des habitations à proximité) avec toute la pollution (sonore, lumineuse, aquatique et de déchets) qui accompagne l'urbanisation (Le maire de la Chapelle/Erdre est pro-aéroport et aussi directeur d'une société immobilière qui a des intérêts en cours dans le projet de transfert d'aéroport pour participer à l'urbanisation des terrains qui seraient rendus vacants). Enfin bon, faut pas beaucoup de neurones pour comprendre les enjeux en cours. Vous répétez vos mensonges, nous répétons les faits. Continuez, nous continuerons......

Si le seul but est avoir un
Emmanuelle Lassalle lun, 25/01/2016 - 18:35

En réponse à fgravouil - Allez les pros!

Si le seul but est avoir un aéroport agrandi (notamment raisons militaires et en fait peu de boulots civils low cost, ne rêvez pas les mecs!) ils pouvaient agrandir celui de la Rochelle, refusé il y a 20 ans et qui ne gênait rien. Dans votre super Etat de droit, on élimine les populations animales et les endroits préservés pour faire du BUZINESS, C'est TOUT et de la mégalomanie pourrie - Voir les aéroports de COGNAC

Avez vous pris connaissance des résultats du dernier scrutin ?
Rufus mer, 23/12/2015 - 22:48

En réponse à fgravouil - Allez les pros!

Vous continuez, Gravouill à ânonner les slogans éculés , les arguments maintes et maintes fois réfutés, les éléments de langage élaborés par vos représentants anti-NDDL Front de gauche, Parti de Gauche, EELV Jolly, Bové, Jadeau , Bringuy , Duflot et Cie ,les Nationalistes Rattachistes anti Nantais Bonnets Rouges de tous poils etc, etc... qui ont été proprement laminés lors de ces dernières élections régionales . Essayez , surtout pour votre entourage, d'ouvrir vos yeux sur le monde actuel et de sortir de ces vieilles rancoeurs , ces vieilles aigreurs qui finiront par vous faire vraiment du mal... C'est un conseil d'ami !

LPO44
Narbona Primero mer, 23/12/2015 - 12:18

La LPO44 ferait mieux de s'occuper des oiseaux du lac de Grandlieu, plutôt que des espèces végétales et des mammifères de NDDL.

Découvertes fort à propos
Narbona Primero mer, 23/12/2015 - 12:14

Tiens, tiens ! au dernier moment pour retarder les travaux. S'il y a des crossopes, c'est en été qu'on a pu les voir, pas en octobre !
Les espèces végétales, rien ne prouve qu'elles n'aient pas été introduites volontairement.
Le triton de Blasius, c'est un hybride qui apparait spontanément dans les populations de marbrés et crêtés. Il n'a pas été vu avant 2013, c'est donc un zadiste de plus !
Le campagnol amphibie, apparemment dans la région dès qu'on fait des travaux, on en trouve. C'est une espèce protégée un peu envahissante. Idem pour la crossope aquatique, il y en a partout en France, même si elle est difficile à observer.
Je suggère qu'on interdise la construction d'habitations ou d'usines pour leur laisser la place.
Ah! ce n'est pas la même chose qu'un aéroport ? Dans un lotissement 100% de la surface n'est plus disponible pour ces espèces. Dans un aéroport, 80% de la surface reste inutilisée et disponible.

D'AUTRES Oubliés ...PRIORITAIRES !
GEORGIO47 mer, 23/12/2015 - 12:10

Merci de ne pas oublier les 117 000 demandeurs d'emplois de Loire-Atlantique( 311 500 en Pays de la loire catégories ABC) et ceux qui s'ajoutent (malgré eux) a la liste ...tous les mois . Certains attendent avec espoir ..le démarrage des travaux ...

Absurde chantage à l'emploi
Brohan44 lun, 28/12/2015 - 19:56

En réponse à GEORGIO47 - D'AUTRES Oubliés ...PRIORITAIRES !

Donc vous êtes prêt à n'importe quoi pour baisser le chômage. On voit bien où nous mène le tout croissance et le tout consommation et le toujours plus. Si je vous suis bien, une fois le chantier de l'aéroport fini, les gens vont se retrouver au chômage donc il va falloir faire plein d'aéroports partout pour les occuper?

pas seulement une question de
Emmanuelle Lassalle lun, 25/01/2016 - 21:00

En réponse à fabd4449 - bien joué

pas seulement une question de protection animalière, et de protection d'un site sublime, juste unemerde à édifier qui ressemblera à un éléphant blanc pour faire de la construction et de la promotion immobilière et enrichir toujours les mêmes. Vous avez de la chance d'être aveugles et de ne rien comprendre sauf ce qui fait petit bourgeois donc petit cons sans éducation - sinon vous réfléchiriez un peu. Et je suis plutôt une bourg, pas du tout rebelle, mais je réfléchis et m’intéresse à mon pays!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur