Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Un rassemblement dans le calme ce samedi à Rennes

7 16.01.2016 11:37

 Entre 2 000 et 5 000 opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon la police et les organisateurs, ont défilé samedi pacifiquement dans les rues de Rennes pour protester une nouvelle fois contre ce projet, avec une centaine de tracteurs.


Les opposants, qui protestent plus particulièrement contre la procédure d'expulsion d'une quinzaine d'habitants historiques du site de Notre-Dame-des-Landes, ont d'abord formé dans la matinée trois convois composés de tracteurs, vélos et piétons, qui se sont ensuite rejoints devant les locaux de Rennes métropole au sud de la ville. 
"Ce que nous demandons, c'est que le président (François Hollande) respecte sa parole! Qu'il n'y ait pas d'expulsions tant que tous les recours juridiques n'auront pas été épuisés!", a demandé Sylvain Fresneau, l'un des agriculteurs opposant historique au projet d'aéroport, lors d'une prise de parole après un pique-nique bon enfant devant le siège de Rennes Métropole. 
Les différents intervenants ont dénoncé tour à tour "les mensonges qui circulent" sur l'aéroport en projet, "la répression financière" exercée, estiment-ils, à leur encontre par les astreintes financières dont ils sont menacés, de même que la "diabolisation de la ZAD" où naissent pourtant, ont-ils dit, de "nombreux projets" malgré l'incertitude de la situation. Ils estiment également que réhabiliter l'actuel aéroport de Nantes Atlantique coûterait "moins cher" et serait "plus efficace". 
Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, les manifestants étaient 2.100 au total, dont 1.600 piétons, 375 cyclistes et 110 tracteurs. Les organisateurs ont pour leur part revendiqué "plus de 5.000 participants" qui se sont dispersés en fin d'après-midi. 
A Guingamp (Côtes-d'Armor), quelques centaines de personnes ont également participé dans le calme à un rassemblement similaire "tracto-vélo" (tracteurs, vélos, piétons) contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. 
Onze familles, anciens propriétaires ou locataires de maisons rétrocédées à Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du site, et quatre exploitants agricoles qui ont refusé de vendre leurs terres à l'amiable, ont été assignés en référé mercredi devant le juge de l'expropriation du tribunal de grande instance de Nantes
AGO réclame leur expulsion immédiate, assortie d'une astreinte journalière de 200 à 1.000 euros et d'une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s'ils n'obtempèrent pas. La décision sur leur expulsion a été mise en délibéré au 25 janvier. 
Les opposants accusent François Hollande d'avoir "trahi" son engagement, pris en 2012, de geler les expulsions tant que les recours déposés contre le projet n'avaient pas été épuisés, ce qui inclut, selon eux, les procédures d'appel. 
Le transfert de l'actuel aéroport vers le site de Notre-Dame-des-Landes, à 20 km au nord de l'agglomération nantaise, devait initialement s'achever en 2017 mais les travaux sont suspendus depuis 2012. 


… et à Nantes samedi prochain


Les opposants au projet NDDL ont prévu une nouvelle manifestation à Nantes, samedi prochain. À deux jours de la décision du tribunal de grande instance concernant l’expulsion des derniers habitants de la ZAD, les anti-aéroport veulent organiser un rassemblement « festif » en centre-ville. Reste à savoir si la préfecture l’autorisera.

Le direct de ce samedi 16 janvier

Attention, le contenu diffusé sur ce fil n'engage que leurs auteurs.

Commentaires (7)

Et bien voilà, c'est encore
Bakounine sam, 16/01/2016 - 16:55

Et bien voilà, c'est encore la promenade!!! le rallye du we!!! Et en tracteur, pour nos bons vieux paysans soixante-huitard contestataires et pour nos petits jeunes qui veuillent faire comme papy. Ouah, et en plus ce rallye... "En direct!!!" sur Presse Ocean, qui nous à déjà beaucoup gâté avec l'article de Pascal Praud et surtout de Françoise Verchère qui nous à avouée que les oiseaux du lac de Grand-Lieu étaient très heureux avec les avions. Bon, c'est la teuf quoi, et nos paysans nous souhaite à Nantes de longues années, avec pleins d'avions au-dessus de nos têtes!!! Il paraît qu'ils reviennent à Nantes le we prochain. Bon, à Nantes on a pu repousser à une certaine période de notre histoire les paysans "Chouans" pour sauver la république; pour les paysans " COPAIN" ( et zadiste-EELV-FN + autres) on devrait aussi y arriver..

wouahh, la photo !!!
Melba sam, 16/01/2016 - 16:05

C'est une 360°, mais quand même !
C'est qui, qui dit qu'il n'y a pas grand monde ???
comment arriver à trouver la fille d'une amie, qui est là-bas ? autant ...chercher une aiguille dans une botte de foin , n'est-ce pas ?

...
vincentbzh sam, 16/01/2016 - 16:34

En réponse à Melba - wouahh, la photo !!!

Si pour vous cette photo est représentatif d'une foule énorme, c'est que vous avez un gros problème de vision, ou surtout d'objectivité...

4000 personnes, c'est beaucoup ? La blague !

Surtout qu'il y'a des gens de Rennes, Laval, Nantes, de la Bretagne...

Pollueurs dans la rue
vincentbzh sam, 16/01/2016 - 14:19

Revoilà les pollueurs dans la rue, car rappelons que l'agriculture est responsable de 25% des émissions de CO au niveau mondial, contre seulement 2.5% pour l'aviation...

C'est quand même l’hôpital qui se fou de la charité...

Et les écolos d'EELV qui manifestent avec ses agriculteurs...

En tout cas il n'y a pas grand monde...

Ah, c'est vous, le message
Melba sam, 16/01/2016 - 16:17

En réponse à vincentbzh - Pollueurs dans la rue

Ah, c'est vous, le message n'apparait plus quand on vient de se connecter.
C'est bête, j'aurais pu y être , ...en prenant l'avion , Genève-Nantes puis Nantes-Rennes !
mais 100 bornes à faire pour arriver à Genève...
Je demande à voir la démonstration qui conclut que l'agriculture émet 10 fois plus de CO que l'avion....
L'ennui , c'est que l'agriculture permet de nourrir l'humanité sur toute la planète......., l'avion, çà vole mais çà ne nourrit pas. J'accepte à la rigueur les bananes et les ananas qu'on ne peut pas faire pousser partout...
On ne peut pas commencer un débat sur l'agriculture ici ( c'est la manif à Rennes..), mais juste : bien sûr, il y a encore des produits polluants en agriculture, mais le bio gagne de plus en plus.

Bio =4%
vincentbzh sam, 16/01/2016 - 16:45

En réponse à Melba - Ah, c'est vous, le message

Même si le bio est en augmentation, ça représente seulement 4% aujourd'hui...

Sinon: Il n'existe pas de ligne Nantes-Rennes.

Pour l'agriculture, l'humanité n'a pas besoin de manger tout les jours du bétail nourri au soja OGM, soja qui pousse à la place de la foret amazonienne... Et le cochon breton qui pollue notre belle bretagne, on en parle ?

Je préfère voir des avions à NDDL que des plages remplis d'algues verte en Bretagne...

Une chose est certaine, je n'irai jamais manifester avec de tel pollueurs...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.