Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Un rassemblement des tracteurs vigilants le 10 novembre

46 01.11.2016 19:30
Les tracteurs vigilants de Copain 44 vont à nouveau se mobiliser contre le projet d'aéroport.

Les tracteurs vigilants de Copain 44 vont à nouveau se mobiliser contre le projet d'aéroport.

Photo PO-OL

Copain 44 (collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport) organise un rassemblement des tracteurs vigilants le jeudi 10 novembre à 11 h à la Vache rit, à Notre-Dame-des-Landes. « Très nombreux sont ceux qui reconnaissent que le projet est obsolète, antinomique avec les engagements de la Cop 21. Malgré cela, une partie de l'exécutif du gouvernement continue à annoncer une évacuation imminente des occupants de la zad et un début de travaux. Nous, paysannes et paysans de Copain du 44 et de toute la France, nous ne pouvons pas accepter que des milliers d'hectares de terres nourricières, des fermes, des lieux de vie soient sacrifiés. Un homme en est mort à Sivens, il y a deux ans, contre un projet finalement abandonné... », expliquent les membres du collectif.

Commentaires (46)

The tommy hilfiger online
wlpwlp lun, 05/12/2016 - 08:12

The tommy hilfiger online well-remembered pandora ground cheap nfl jerseys was michael kors black friday soon pandora charms traversed, abercrombie and fitch and ray ban sunglasses I burberry outlet came salvatore ferragamo into ray ban zonnebril thequiet chi hair streets, toms outlet where roshe runs every lunette ray ban pas cher stone moncler jackets outlet was oakley sunglasses cheap a coach outlet store boy's sas jersey book ugg australia to nike air max me. nfl vikings jerseys I ralph lauren outlet online went tory burch sale onfoot converse sneakers to oakley sunglasses the womens clothing old mcm backpack house, insanity calendar and ray ban prezzi went heat jerseys away ray ban with nike outlet a michael kors heart nfl panthers jerseys too celine bags full warriors jersey toenter. ralph lauren polos I converse outlet returned; nike factory and pandora canada looking, uggs canada as abercrombie and fitch I eyeglasses frames passed, barbour factory through michael kors bags the dsquared2 lowwindow longchamp handbags of nike outlet the coach outlet store online turret-room portland trail blazers jerseys where p90x3 first nike free Uriah air force Heep, polo outlet store and wedding dress afterwardsMr. louboutin shoes Micawber, replica watches had the north face outlet been ray ban pas cher wont burberry outlet online to nfl falcons jerseys sit, mont blanc saw longchamp handbags that coach outlet online it nike huarache was nike shoes a beats headphones littleparlour michaelkors.com now, the north face and nfl dolphins jerseys that new orleans pelicans jerseys there softball bats was burberry handbags no ralph lauren office. oakley Otherwise nuggets jersey the minnesota timberwolves jerseys staid abercrombie oldhouse nfl seahawks jerseys was, nike as adidas to prada outlet its the north face outlet cleanliness michael kors outlet and michael kors handbags order, puma shoes still asics just ralph lauren factory store as cheap michael kors it kate spade outlet online hadbeen nfl jets jerseys when burberry online shop I ray ban outlet first polo ralph lauren saw michael kors outlet online sale it. hilfiger online shop I oakley pas cher requested oakley sunglasses the giuseppe zanotti new canada gooses outlet maid hogan who nfl cowboys jerseys admittedme, hermes bags to basketball shoes tell calvin klein underwear Miss pandora jewellery australia Wickfield uggs black friday that longchamp outlet a nfl bears jerseys gentleman burberry handbags who ralph lauren waited air max 2015 on utah jazz jerseys her red bottom shoes froma chi jerseys friend sacramento kings jerseys abroad, nfl bills jerseys was ralph lauren outlet there; air max 1 and nfl chiefs jerseys I coach factory was burberry sale shown north face up toms.com the oakley grave burberry outlet online oldstaircase nike air max (cautioned nike of nfl 49ers jerseys the ed hardy steps nfl jerseys I ugg boots clearance knew free run so carmelo anthony jersey well), true religion jeans women into nhl jerseys theunchanged michael kors outlet drawing-room. valentino shoes The oakley outlet online books michael kors purses that ralph lauren online shop Agnes toms outlet and oakley I true religion outlet had michael kors outlet online sale readtogether, christian louboutin were cheap eyeglasses on cheap oakley their ugg australia shelves; nfl jaguars jerseys and abercrombie fitch the nfl jerseys desk iphone cases where ugg boots I north face jackets had versace shoes outlet labouredat thomas sabo uk my nfl giants jerseys lessons, cleveland cavaliers many designer handbags a toms shoes night, michael kors outlet online stood mizuno running yet nike roche run at nike.com the chi flat iron same coach outlet old ray bans corner ferragamo ofthe ralph lauren outlet online table. iphone 4s cases All michael kors outlet the toms outlet little soccer shoes changes nike shoes that oakley outlet online had nba jerseys crept michael kors in ray ban outlet when hollister co the rolex watches for sale Heepswere tommy hilfiger there, nfl azcardinals jerseys were nfl redskins jerseys changed levis outlet store again. north face backpacks Everything barbour jackets was air max 90 as orlando magic jerseys it salomon used dal jerseys to barbour outlet be,in nike free run 5.0 the gooses jackets happy timberland shoes time.

I toms shoes outlet stood timberland femme in nfl raiders jerseys a air max window, mcm backpack outlet and mlb jerseys looked rolex watches across air max the coach factory ancient reebok street jimmy choo at ray bans theopposite hollister clothing store houses, celine outlet online recalling ugg boots how kate spade outlet I bottega bags had michael kors watched cheap michael kors them uggs outlet on ralph lauren outlet wetafternoons, juicy couture when milwaukee bucks jerseys I rolex first mlb jerseys came air jordan retro there; coach outlet online canada and michael kors handbags how ralph lauren I cheap nba shoes had polo ralph lauren outlet online used coach purses factory tospeculate nike.com about scarpe hogan the true religion people nfl texans jerseys who abercrombie appeared coach outlet online at polo ralph lauren outlet any cheap jerseys of tommy hilfiger outlet the tn requin pas cher windows, roshe runs andhad cheap oakley sunglasses followed armani outlet them pandora charms with nfl browns jerseys my purses and handbags eyes huarache up brooklyn nets jerseys and adidas down michael kors outlet stairs, tommy hilfiger outlet stores while phoenix suns jersey women detroit pistons jerseys wentclicking shoes outlet along ray ban outlet the burberry outlet pavement michael kors canada in jordan pattens, ugg australia and abercrombie kids the new balance dull ralph lauren rain philipp plein fell air max inslanting michael kors handbags lines, new balance canada and swarovski poured replica handbags out mlb jerseys of long champ the philadelphia 76ers water-spout toms shoes outlet yonder, cheap oakley sunglasses andflowed coach factory outlet into supra shoes the guess road. montre femme The tommy hilfiger outlet stores feeling adidas with memphis grizzlies jerseys which nfl broncos jerseys I oakley sunglasses used oakley sunglasses to uggs outlet watch lal jersey thetramps, marc jacobs as swarovski jewelry they michael kors came burberry outlet into nike air max the retro jordans town relojes on www.tommyhilfiger.nl those jimmy choo wet juicy couture clothings evenings, prada shoes at north face jackets dusk,and ralph lauren limped air max schoenen past, oklahoma city thunder with nike free run their burberry bundles northface drooping uggs over prada outlet their cheap michael kors shouldersat oakley sunglasses cheap the swarovski canada ends omega watches of moncler jackets sticks, hermes outlet came chh jerseys freshly michael kors back air yeezy shoes to nfl saints jerseys me; woolrich clearance fraught, ray ban sunglasses outlet as nfl bengals jerseys then,with ralph lauren polos the adidas shoes smell michael kors handbags of chris paul jersey damp designer handbags earth, hou jerseys and nfl steelers jerseys wet beats by dr dre leaves michael kors taschen and nfl ravens jerseys briar, ray ban wayfarer and mcm handbags thesensation atl jerseys of nike canada the swarovski online very mbt shoes sale airs mcm backpack that babyliss blew hollister upon timberland shoes me burberry outlet online in new balance shoes my washington wizards jerseys own burberry outlet toilsomejourney.hollister kids barbour jacket outlet giuseppe shoes ray ban wayfarer nfl chargers jerseys air huarache michael kors handbags hermes birkin ralph lauren uk swarovski jewelry uggs oakley outlet online uhren shop instyler ionic styler michael kors bags nfl lions jerseys longchamp dre beats coach factory outlet online roshe run swarovski crystal air max shoes nfl buccaneers jerseys nike mercurial asics gel converse nhl jerseys jordans for sale michael kors outlet online oakley sunglasses cheap michael kors bags christian louboutin hugo boss outlet timberland outlet ray ban sunglasses prada new balance outlet softball bats longchamp ray ban beats by dre burberry outlet store nfl titans jerseys givenchy outlet online louboutin shoes ralph lauren polo nike roshe cheap true religion tory burch ray-ban sunglasses prada handbags vans adidas schuhe uggs vans nfl colts jerseys vans shoes coach factory nfl rams jerseys coach outlet store nfl patriots jerseys marc jacobs outlet adidas watches boston celtics jerseys rolex watches north face converse shoes kate spade outlet toronto raptors jerseys nike bcbg max azria rayban nike mercurial pandora bracelet nfl packers jerseys nfl eagles jerseys coach bags outlet coach outlet toms outlet longchamp black friday longchamp taschen oakley vault north face tory burch sale hollister online shop deutschland roshe run bottega veneta air jordans hair straightener polo ralph lauren lacoste ray ban new balance louboutin shoes nike air max 2014 vibram five fingers ferragamo shoes air max adidas mens burberry sale abercrombie and fitch adidas thomas sabo coach black friday christian louboutin shoes replica watches oakley vault cheap barbour jackets nike shoes outlet nike free run puma online shop bcbg max ugg australia nike air ugg true religion jeans outlet air jordans air jordan shoes replica watches fendi belts kate spade uggs on sale ray ban outlet online uggs boots true religion jeans men mlb jerseys tory burch handbags mcm bags indiana pacers jerseys nike

les revoila
vincentbzh mer, 02/11/2016 - 22:38

Et revoilà nos agriculteurs anti NDDL qui vont revenir avec leurs gros tracteurs diesel bien polluant.

Les mêmes qui polluent notre belle Bretagne avec les scandaleuses algues vertes.

Les mêmes qui polluent avec leurs pesticides.

Il faut rappeler que l’agriculture pèse pour 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Et même plus:
"L’élevage serait responsable de 51% des émissions de gaz à effet de serre, d’après le WordlWatch Institute, qui affirme que les données officielles sont sous-évaluées, car elles ne tiennent pas compte de certains facteurs ou n’attribuent pas certaines émissions à l’élevage.

L'aviation c'est 2/3% !

Les anti NDDL ont-il tous arretés de manger de la viande, des produits laitiers et cie ???
Cela aurait bien plus d'impact sur la planète que de s'opposer au déplacement d'un aéroport...

chiffres erronés
Foulques Deletang ven, 04/11/2016 - 13:05

En réponse à vincentbzh - les revoila

Vos chiffres sont farfelus; je crois que vous avez mélangé GES et méthane. La proportion de méthane par rapport au CO2 est infime et pas uniquement d'origine animale : voyez là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perg%C3%A9lisol
La COP21 s'est penchée sur la principale source de GES qu'est le CO2 surtout lié à la combustion des hydrocarbures pétrole et charbon.
L'élevage n'est responsable que de 14,5% des GES et l'aviation 3%. Mais,mais,mais ..., les herbivores sont sur Terre depuis très longtemps bien avant l'Homme et déjà ils digéraient les végétaux rejetant CO et Méthane; la domestication animale n'a pas changé la donne, il n'y a pas plus d'animaux que dans le passé sur terre ou sur mer : il est donc trompeur d'attribuer à l'élevage un chiffre aussi élevé qui ne dépend que de la quantité de biomasse que la Terre produit. Les végétaux se décomposent dans les estomacs ou dans le sol (cf ci-dessus permafrost). Par contre les voyages en avion souvent pour des loisirs égoïstes sont totalement évitables et contribuent au réchauffement: http://www.ouest-france.fr/monde/paris-new-york-en-avion-c-est-3-m2-de-b.... Il est possible d'utiliser la vidéoconférence pour la plupart des voyages d'affaires, sans polluer et pour un même résultat.

et
vincentbzh ven, 04/11/2016 - 14:40

En réponse à Foulques Deletang - chiffres erronés

Mes chiffres ne peuvent pas être farfelus car je ne suis pas scientifique et je n'ai pas réalisé ses études. Tout ses chiffres proviennent d'études scientifique reconnu et disponible sur internet.

Pour le méthane, merci mr le professeur mais je connais déjà le sujet.

Vous pensez réellement que si tout le monde arrêtait de manger de la viande et de boire du lait chaque matin le nombre de vaches sur terre serait équivalent à aujourd'hui ?? Vous êtes drôles !!

Un arrêt total de tout les vols n'aurait aucun impact sur le réchauffement, car responsable de seulement 2% des émissions de CO2.

Par contre l'élevage c'est autre chose, car entre la déforestation, les produits chimique utilisés, le transport de la nourriture pour les animaux, la consommation d'eau... la liste est longue...
Un arrêt total de l’élevage aurait lui un impact significatif pour la planète.

Ou je veux en venir, c'est que les anti NDDL nous disent qu'ils veulent protéger la planète, mais en réalité il n'agissent que pas intérêts personnel ou idéologie annars. Et des agriculteurs polluent qui viennent dire non à NDDL, ça me fait marrer...

rapidement...
Melba jeu, 03/11/2016 - 01:22

En réponse à vincentbzh - les revoila

Par rapport à l'opposition que vous notez entre l'agriculture et l'aviation..:
- oui, l'agriculture pollue mais elle n'est pas amenée à se développer quantitativement ( à part l'idiotie des fermes-usines, mais c'est un autre sujet ), mais au moins se maintenir.
- vu les habitudes françaises ( toujours plus ..), les aéroports se multiplient; en Europe, c'est chez nous qu'il y en a déjà le plus.
Mais si c'est pratique de pouvoir voyager, et même loin grâce à l'avion, il y a d'autres solutions et ce n'est pas vital.
Tandis que manger, viande, lait ou légumes, c'est VITAL pour vivre !

non
vincentbzh jeu, 03/11/2016 - 19:51

En réponse à Melba - rapidement...

Non Melba manger de la viande n'est pas vital pour vivre !!

Pour preuve ça fait 15 ans que j'ai arrêter !

Et je ne vais jamais voir mon medecin, tout va bien !

Le lait c'est pareil, je n'achète plus de bouteilles, je ne prend plus des yaourts à base de lait...

Le seul produit laitier que je consomme, c'est le fromage...

Et pour l'avion, comment rejoindre le Japon sans avion ? San Francisco ?

San Franscico s'éveil-le.............
Melba ven, 04/11/2016 - 00:07

En réponse à vincentbzh - non

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit ! : j'ai cité la viande, évidemment, mais j'ai dit : viande, produits laitiers ou légumes, ce qu'ils font sur la Zad... ah, et puis j'ai même oublié du pain, car ils font des céréales, font leur farine et cuisent du pain.
Il y a sûrement des végétariens et des végétaliens parmi les zadistes. Enfin, ils sont quasiment autonomes sur le plan alimentaire ( à part peut-être le sucre et l'huile, et le sel ).
Vous n'avez pas compris le sens de mon post : je voulais dire qu'il fallait des terres agricoles pour nourrir les gens, tous les jours.
C'est vital de se nourrir pour survivre ( même sans viande et sans lait ...), mais ce n'est pas vital de prendre l'avion, on peut survivre sans...
Evidemment, ..vous prévoyez un séjour au japon, vous allez prendre l'avion..( 2 fois, l'aller et le retour ), mais vous n'allez pas faire la navette tous les jours, et si vous renoncez à votre voyage, votre vie n'est pas en danger.
En dehors de grève de la faim, on se nourrit tous les jours, par nécessité...
C'était la comparaison que je voulais montrer.

@Melba
vincentbzh ven, 04/11/2016 - 01:36

En réponse à Melba - San Franscico s'éveil-le.............

En effet Melba, si je ne prend pas l'avion pour aller à San Francisco je ne vais pas en mourir.

Mais c'est pareil pour la viande, si je ne mange pas de viande je ne vais en mourir.

Idem pour le porc breton, si j’arrête d'en manger je ne vais pas en mourir.

Alors que l'aérien est émetteur de 2% des émissions de CO2, l'élevage c'est 18% des émissions de CO2, sans compter la déforestation massive en Amazonie pour faire pousser du soja OGM qui va nourrir les troupeaux français.

Et pourtant, je suis sur que 80% des anti NDDL mangent de la viande...

Ils font bien plus de mal à la planète que le petit aéroport NDDL.

...
Misqua jeu, 03/11/2016 - 13:52

En réponse à Melba - rapidement...

"Oui, l'agriculture pollue mais elle n'est pas amenée à se développer quantitativement ( à part l'idiotie des fermes-usines, mais c'est un autre sujet )" => vos sources sur l'évolution de l'agriculture ? et non ce n'est pas un autre sujet .... les fermes usines vont prospérer si la consommation de viande ne baisse pas et les prédictions sont plutôt pessimistes sur ce point donc oui l'agriculture va polluer encore plus ...

Voyager loin sans avion vous m'expliquerez car à moins d'être enseignant et avoir 2 mois de vacances, la Thaïlande est à 1 mois de bâteau de la France ....

Lisez ce que j'ai répondu
Melba ven, 04/11/2016 - 00:27

En réponse à Misqua - ...

Lisez ce que j'ai répondu juste au dessus..
Il faut bien se nourrir, ...tous les jours ! d'accord, on peut manger moins de viande, voire pas du tout.
C'est une partie du problème. Sinon vous devez savoir qu'il y a un mouvement mondial anti-Monsanto ( et Bayer) , tiens, encore des "anti-" !!!
Et que les produits bio sont de plus en plus demandés et répandus, même pour le vin.... Normalement, la pollution en produits phytosanitaires devrait baisser.
Et ce que je disais avant, c'est que si on prend l'avion pour aller à l'autre bout du monde, c'est ponctuel plutôt, pas sans arrêt...

des milliers d'hectares ...
Misqua mar, 01/11/2016 - 23:40

la pénurie ne guette pas qu'ils se rassurent , des terres nourricières ne trouvent pas preneur en Loire Atlantique; terres où aucun projet de construction n'est prévu ....

Et très nombreux sont ceux qui se sont manifestés pour le Oui à l'aéroport, 55 % des habitant de Loire Atlantique sont derrière le gouvernement et réclament l'évacuation et le début des travaux.

"des lieux de vie soient sacrifiés" ...des squats illégaux, une zone de non droits ou l'état de droit de ne s'applique pas.

Misqua55
Melba mer, 02/11/2016 - 14:27

En réponse à Misqua - des milliers d'hectares ...

La Zad est composé de terres agricoles, oui, mais aussi de zones humides riches en biodiversité, d'autant plus riches que préservées puisque bloquées depuis 50 ans. Et c'est la plus importante raison qui rend sa destruction inadmissible, irresponsable à notre époque où l'on comprend çà,... ( normalement ) et surtout après la COP21 en France !
Alors si vous pouviez laisser de côté votre éternelle rengaine de squats illégaux, de zone de non-droit, de 55% ...(de 51% des électeurs de L-A) ( équivalent à 5,5% pour citer le calcul de Foulques et que vous oubliez ).
et je vous rappelle ( je le ferai sûrement souvent ) que l'Etat, les politiques et industriels sont les premiers à bafouer le droit et les lois pour lesquels ils demandent une dérogation quand ils en ont besoin, pour faire ce qu'ils ont décidé et qui est contraire à la loi..
C'est clair ? c'est enregistré ???

..
Misqua mer, 02/11/2016 - 19:20

En réponse à Melba - Misqua55

Je pense que la biodiversité en a pris un sacré coup entre les Raves party; les carcasses de voitures; les pneus, les chiens qui divaguent .....

Non pas très clair .... ce ne sont pas les politiques et industriels qui ont voté mais les citoyens de L.A.

"pour faire ce qu'ils ont décidé et qui est contraire à la loi.."
Vous savez les lois sont votées au parlement, parlement élu le tout encadré par une constitution pour éviter que tout le monde fasse n'importe quoi : Montrez les condamnations pour toutes ces lois bafouées ou détournées ou aller porter plainte et on en reparlera, en attendant à ce jour aucun recours légal n'a abouti .

La biodiversité a déjà
Melba jeu, 03/11/2016 - 02:07

En réponse à Misqua - ..

La biodiversité a déjà souffert à l'automne 2012 où la Zad a été truffée de grenades ( ah le beau gouvernement socialiste ! ) et tous les événements qui ont suivi et qui n'auraient pas eu lieu sans l'entêtement de la mafia pro-aéroport.
les politiques font voter et les électeurs, influencés, vont voter.
De toutes façons, les lois sont votées pour être appliquées par ...nous et contournées par les décideurs !

Si aucun recours légal n'aboutit c'est que la demande est rejetée, la demande de recours, mais pas le sujet du recours, c'est-à-dire, que le juge refuse de ...juger.
Les politiques et industriels, s'ils sont gênées par une ou plusieurs lois, ont le droit de faire une demande de dérogation pour passer par-dessus ( c'est ce qu'ils font pour la loi sur l'Eau et les espèces ).
Essayez toujours, vous, de faire une demande de dérogation pour ne pas appliquer une loi, vous verrez.... Vous trouvez çà normal ?
Quand regarderez vous cette vidéo ( cidessous ) ? çà permettrait de discuter ...
https://www.youtube.com/watch?v=JHFgtzvfH-Y

Grosse panique sur la ZAD !
En passant par là... mar, 01/11/2016 - 21:51

L'angoisse est à son paroxysme dans la zone interdite. Les guetteurs voient des flics toutes les 10 minutes, ceux qui sont censés mener le premier assaut contre les forces de l'ordre relisent nerveusement leurs notes, les conducteurs d'engins de défense encerclent les expulsables pendant que les artificiers vérifient leurs pièges explosifs...
A mon humble avis, on gagnera du temps en sécurisant l'opération avec l'armée. Il en va de l'intérêt général. Il faudrait éviter qu'un de ces pauvres malheureux soit blessé ou se blesse tout seul. Parce que même si ils nous insupportent, ces zadistes, on ne leur veut pas de mal, ni à personne d'ailleurs.

Gros con...tresens!
Foulques Deletang mar, 01/11/2016 - 22:06

En réponse à En passant par là... - Grosse panique sur la ZAD !

L'armée de la République n'est pas en guerre contre le peuple Français dont elle est l'émanation pour assurer sa Défense (donc pas son attaque). Le temps des miliciens de Laval, Franco et Vals est révolu depuis 60 ans, enterrez votre biface grand-père.

Encore lui !...
En passant par là... mar, 01/11/2016 - 22:38

En réponse à Foulques Deletang - Gros con...tresens!

L'armée est au service du peuple français, lequel s'est exprimé dans les urnes (ce que l'on appelle la démocratie). Quand on conteste le résultat d'un scrutin et que l'on demande un nouveau vote, on ne peut se prétendre démocrate. Quant à votre appétence pour le siècle dernier, laissez Laval, Franco and co là où ils sont. Ils appartiennent à une histoire déjà très ancienne, et peu glorieuse, mais qui vous obnubile (consultez vous autre chose que des manuels d'histoire, je veux dire un médecin par exemple ?). Toute votre argutie passéiste n'a rien à voir avec la construction d'un aéroport moderne.

nos politiques, vous les situez où ???
Melba mer, 02/11/2016 - 15:33

En réponse à En passant par là... - Encore lui !...

C'est hallucinant ! Vous utilisez des termes tels que "passéiste", "siècle dernier", "histoire..", mais c'est justement ce qui qualifie ce projet d'aéroport !!! Il a émergé dans les années 60 !!!
alors bien sûr, il serait plus moderne construit maintenant qu'au siècle d'avant, mais la décision et les raisons du choix datent d'1/2 siècle !
Depuis les choses ont changé, les points de vue ont évolué, de même que les impératifs.
Ce qui demeure, c'est l'appétit féroce d'une mafia qui passe par dessus les couleurs politiques, et qui attend des retombées au combien intéressantes pour leurs petites personnes ( grâce entre autres, à l'argent public...).
Réveillez-vous ! On va , certes, toujours voyager en avion, mais c'est loin d'être le principal transport, ne serait-ce qu'en nombre par rapport aux autres moyens.
L'avenir n'est pas dans des aéroports tout beaux, tout neufs, tout ..verts, mais dans le développement responsable, les énergies renouvelables, l'aménagement face au changement climatique, et tout çà ne date pas des années 60 et est tout sauf passéiste.

un peuple?
Foulques Deletang mar, 01/11/2016 - 23:24

En réponse à En passant par là... - Encore lui !...

De quelle consultation parlez-vous? de celle du petit peuple namnète? une tribu qui veut que l'empereur gallo-franc lui offre un 2è aéroport? La démocratie ne consiste pas à consulter une petite minorité non représentative sinon le village de mes parents suffisait et il a voté NON.
Ce que vous appelez à tort appétence, n'est que la répétition d''une situation de viol de la démocratie par une poignée de va-t-en-guerre incendiaires dont il serait criminel de ne pas rappeler les buts et les méthodes que nos aïeux ont vécu.
Oui, je vous rassure, je consulte mon médecin régulièrement pour lui remonter le moral, ça lui fait du bien : il a pléthore de patients déprimants dont vous êtes peut-être. J'ai un peu marre de répéter mon CV : j'ai passé l'essentiel de ma carrière dans les R&D en Hi-tech principalement dans les Telecoms haut-débit Hardware/Firmware dans le contexte international d'une Multinationale leader mondial, alors le plouc péquenaud attardé, c'est vous. Il n'y a aucune modernité dans un aéroport, ça existe depuis 1siècle et nous en avons un qui fonctionne même si ce n'est que le 10è de France avec Beauvais, très grande ville française. Sinon, on pourrait dépenser qq centaines de millions pour construire une pyramide aussi grande que Khéops, ce serait la 2nde du monde et on pourrait y mettre le mausolée de JM Ayrault et les plans de son aéroport somptuaire mort-né en 1960. C'est l'état d'esprit de l'Arbre aux Hérons d'ailleurs.
Vos préjugés sont vieux, totalement dépassés, vous vivez dans le passé avec une conception du milieu du XXè, contactez les Pompes Funèbres, ils pourront vous aider.

Loire Atlantique
moutonIrlandais mer, 02/11/2016 - 11:20

En réponse à Foulques Deletang - un peuple?

la consultation devait bien être planifiée sur une zone.
Il faut être logique à un moment donné et on ne peut pas nié que la Loire Atlantique est la zone qui va subir la plus grosse transformation si l'aéroport se construit.
Si on commence à consulter la Bretagne par exemple, il faut peut être se dire que le poids de l'aéroport sur un brestois par exemple est faible voir même très faible (l'aéroport de Brest continuera à exister dans tous les cas car c'est un des premiers aéroport à l'Ouest de l'Europe en cas de problème sur les vols transatlantiques). De même en terme de budget la région Bretagne c'est 5.2% alors que la loire Atlantique (en prenant en compte Nantes Métropoles et tout ça) c'est 7.8%.
Si on voulais tenir compte d'une zone plus large il aurait fallu derrière pondérer les résultats en fonction de l'impact direct de l'aéroport sur le citoyen tant en terme de coût direct que de coût indirect (un habitant du Finistère) n'aurait pas le même poids dans le vote qu'un habitant de Loire Atlantique). ça devient donc assez compliqué à mettre en place non ?

d'où la logique de se limiter à la Loire Atlantique.

C'est la Zone
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 18:57

En réponse à moutonIrlandais - Loire Atlantique

Vous:"la consultation devait bien être planifiée sur une zone."
Tu l'as dit bouffi, mais ce n'est pas tiré dans d'un chapeau ou la fantaisie d'un politicien, en théorie.
En pratique, on crée un comité Théodule dont le directeur nommé par le gvt est redevable de la bonté généreuse comme Hadopi. Ici, ce fut le CNTE qui fut mis en place en 2016 et dont les statuts ne furent déposés qu'en Février. Donc, le CNTE est habilité à définir le périmètre à consulter cad la cible visée; aucun doute le Grand Ouest! C'est pourquoi le CNTE s'est prononcé contre la seule L-A à l'UNANIMITE, avis piétiné par le démocrotte Hollande. Vous avez le périmètre légal et l'Autorité désignée.
Vous me dites que Brest n'a rien à faire d'un nouvel aéroport, c'est ma foi exact et l'on peut comprendre qu'ils ne veulent pas payer. Le raisonnement vaut aussi pour Rennes qui a son aéroport et dès 2017 la LGV vers Paris-Roissy. Ca vaut aussi pour Le Mans et Angers qui sont à 1h-1h30 de Paris en TGV et bientôt Laval également. Normal qu'ils ne veulent pas payer pour qqch dont ils n'ont pas besoin et qui ne mène presque nulle part au contraire du hub de Roissy. Ne reste que la Vendée et la LA, Vendée qui va voir l'aéroport nantais s'éloigner. L'aéroport JM Ayrault est un aéroport nanto-nantais, qu'il se le paie avec son argent nantais, ni ligérien ni breton. Ce ne sera pas un aéroport du Grand-Ouest dont le nom ne sert qu'à cautionner le rançonnement de tout l'Ouest de la France.Nantes et le département doivent le payer en totalité, pas à 7,8%; ça tombe bien ce sont les seuls à avoir voter leurs impôts. Y a qd même un p'tit souci, c'est que la LA représente moins de 50% des usagers, quel mépris envers les 52% de l'extérieur!
GrosValet croa qu'un aéroport surdimensionné va apporter un surcroit d'activité; que n'en a t-il couvert tout le département? Hollande voudrait installer une grande gare de triage à Tulle mais ça ne créra pas le trafic de marchandises. Une région espagnole se sentait délaissée par les touristes : il lui manquait un grand aéroport; elle l'a construit mais les touristes ne sont pas venu pour autant et l'aéroport de 1Md€ a été abandonné.

pas si logique que çà.
Melba mer, 02/11/2016 - 14:44

En réponse à moutonIrlandais - Loire Atlantique

A propos de Brest, des finistériens : leur aéroport est au contraire menacé, comme les autres aéroports bretons, Quimper , je ne sais pas... Mais on dira aux bretons de prendre la train ( d'abord ) et puis quoi, ensuite, pour rejoindre NDDL ? un car, un taxi.... ?
Le petit dictateur énervé, avait bien laissé entendre, il y a quelques mois, que ces aéroports seraient fermés....
Et quel que soit l'impact financier sur les départements bretons et les autres des Pays de Loire, il existe, et il y a mieux à faire avec l'argent.
Vous devez bien reconnaître que la L-A a été choisie après des sondages, et comme étant le périmètre le plus favorable au oui ?
Ceux qui refusent de l'admettre n'ont pas de crédibilité.
Et ceci est en dehors de la question du respect de la biodiversité.

non l'aéroport n'est pas
moutonIrlandais mer, 02/11/2016 - 15:28

En réponse à Melba - pas si logique que çà.

non l'aéroport n'est pas menacé directement.
actuellement les brestois viennent déjà à Nantes pour prendre l'avion (surtout pour les destinations "vacances"). la déserte brestoises est une déserte vraiment "locale" car au bout du monde et comme je l'ai dit ne sera pas supprimé car le nombre d'avions qui atterrissent en urgence à Brest n'est pas négligeable du tout.
Par contre l'aéroport de Quimper est lui une stupidité car trop local à Quimper (2 destinations directs uniquement).

ensuite sur la L-A comme je l'ai dit c'était le plus logique car c'est le département le plus impacté. donc à moins de vouloir mettre en place une pondération pour les autres départements limitrophes un résultat sur 2 régions complètes auraient été stupides et non représentatif. (c'est comme demander à un parisien si il est pour l'aéroport de NDDL --> et oui il comme le brestois à 3h en voiture de l'aéroport...)

Encore et toujours le même refrain éculé...
Pasdexcuse mer, 02/11/2016 - 08:13

En réponse à Foulques Deletang - un peuple?

MOI JE, MA carrière, MES enfants....
Arrêtez de consulter votre miroir grossissant....
Si l'on se réfère aux posts sur ce site,à part cui-cui et un ou deux blogueurs ,tous sont contre vous...( pas contre vos positions,.. mais contre votre personnage imbu de sa personne)
Vous avez un petit peu de "culture"mais votre manque d'intelligence la met en friche...
Quant à vos obsessions franquiste...(comme cui-cui) revoyez votre copie.

complexé!
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 18:10

En réponse à Pasdexcuse - Encore et toujours le même refrain éculé...

Lorsque vous parlez de moi au lieu de parler du sujet vous êtes Hors Sujet! Il en va de même de tous ceux qui a défaut d'arguments s'en prennent aux intervenants en leur prêtant des qualités issus de leurs fantasmes; vous faites partie du lot. Ce que vous pensez de moi, on s'en tape le coquillard, de même que vos complexes d'ignorance.

...
Misqua mer, 02/11/2016 - 18:45

En réponse à Foulques Deletang - complexé!

Si on s'en tape, arrêtez de nous sortir vôtre CV et votre érudition puis défendre l'indéfendable ...sérieusement citer Franco pour comparer notre démocratie, vous pensez toucher 93% de la population avec vos affabulations extrémistes ?

CV
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 19:33

En réponse à Misqua - ...

Dans la mesure où des imbéciles défendant un projet du passé me disent que je regarde vers le passé, je ne peux faire autre chose de dire que j'ai travaillé dans les technologies de pointe les microprocesseurs dès les années 70-80 avec du matos et des langages! Pour ne plus le répéter, vous en chargerez vous? La démocratie , les sondages et les références historiques, j'en traite dans un post que vous n'avez pas lu encore sans doute.
Vous tentez une nouvelle martingale avec 'affabulations'? parce qu'il faudra prouver en quoi; vous restez dans le bla-bla sans démontrer : c'est facile de prétendre au mensonge, plus difficile à prouver. Une assertion est vraie tant que le contraire n'a pas été démontrée. Une chose qui a chat-grinée Einstein avec la théorie Quantique.

Franco c'est l'avenir pour
Misqua mer, 02/11/2016 - 22:48

En réponse à Foulques Deletang - CV

Franco c'est l'avenir pour vous ? Pour moi ce n'est ni l'avenir, ni le présent mais bel et bien le passé ... et y faire référence pour la goutte d'eau que représente cet aéroport dans le monde d'aujourd'hui, oui c'est être passéiste ...

"La démocratie , les sondages et les références historiques, j'en traite dans un post que vous n'avez pas lu encore sans doute."
Ce n'est pas la modestie qui vous étouffe vous l'être supérieur .... mais oui du bla bla : encore votre CV, en passant une allusion à Einstein , un petit jeu de mot et vos posts qui éclairent les mortels imbéciles que sont les partisans du Oui ... Sérieusement, faites vos valises car du simple citoyen qui vote au plus hauts dirigeants de l'état, la France n'est décidément pas à votre niveau ....

A propos des ENFANTS , vous
Melba mer, 02/11/2016 - 15:12

En réponse à Pasdexcuse - Encore et toujours le même refrain éculé...

A propos des ENFANTS , vous n'en n'avez peut-être pas ?
Je peux vous dire que j'en ai trois et que je me soucie beaucoup de ce que va être le pays pour eux, dans 5, 10 ans et plus.
Que ce soit au niveau de la nature ( recherchée tout de même par tout le monde pour des vacances) qu'au niveau politique ( vraie démocratie ou dérive..) et aussi technologique et énergétique ( là, nous allons dans le mur depuis le choix du tout nucléaire il y a 50 ans _ aussi _, côuteux et extrêmement dangereux - et qui ralentit le développement du renouvelable ).

Ensuite , je ne m'appelle pas cui-cui mais Melba. Alors, çà vous va bien de critiquer les autres, commencez par respecter les noms ou pseudos, c'est le minimum !
Les obsessions "franquistes" : mais allez voir ce qui se dit dans les journaux, internet et papier, ce que beaucoup d'internautes reprochent à Valls, entre autres.
Que Foulques décline ce qu'il fait, ce qu'il sait, peut-être çà vous énerve, mais vous ne voyez pas que ce sont les posts des pros qui amènent cela ? Si vous dénigrez quelqu'un parce qu'il pense différemment, il va justifier ses opinions d'une manière ou d'une autre, il a raison.

ça y est on arrive au
moutonIrlandais mer, 02/11/2016 - 16:27

En réponse à Melba - A propos des ENFANTS , vous

ça y est on arrive au nucléaire c'est le mal absolu.
il faut être réaliste dans la vie. il faut une énergie de masse disponible par tout temps et seul le nucléaire le permet actuellement .
Les éoliennes c'est de la fausse écologie (rapport énergie produite par rapport à la superficie et à l'impact écologique d'un champ éolien) et combiné au solaire, ces deux solutions ne sont en général pas disponible l'hiver quand il fait froid (nuage bas + absence de vent ==> pas d'éolien ni de solaire et pourtant c'est là ou il fait froid et qu'on a besoin d'énergie).

il reste quoi après pour fournir de l'électricité ? des barrages ? cool mais on est limité sur ce point et ces derniers temps les barrages ne sont pas très bien vu par les écologistes.
le pétrole et le gaz ? des énergies fossiles là aussi très décriées par les écologistes.

donc à la quantité d'énergie produite par rapport à la pollution le nucléaire reste le moins polluant à défaut d'être le plus écolo.

on a besoin d'une énergie de masse la moins polluante possible (nucléaire) et en complément des logements le moins énergivore possible et c'est là dessus que les écologistes doivent se battre et non "contre le nucléaire le mal absolu et les éoliennes c'est cool".

énergie
Melba jeu, 03/11/2016 - 02:55

En réponse à moutonIrlandais - ça y est on arrive au

Erreur sur le solaire : ce n'est pas la chaleur ( ou l'absence de chaleur ) qui agit, mais la luminosité, et qui est là, même quand il fait gris.
On peut continuer d'utiliser les barrages hydrauliques installés sans en créer d'autres.
On a une fantastique source d'énergie qui est sous-utilisée, c'est la mer, la force des vagues.
Pas de pollution et l'énergie des vagues et du courant est constant et gratuit, et non polluant.
Tout le littoral ouest du nord au sud pourrait en être équipé. Pourquoi ce n'est pas fait ?
...A cause de la suprématie du nucléaire....
Or l'intelligence voudrait de multiplier les origines et sources d'énergie au lieu de s'enferrer dans un seul système. ( ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! ).
Une énergie de masse , c'est une erreur. Imaginez un problème qui impose d'arrêter cette énergie, sans d'autres qui peuvent relayer ??
Erreur aussi sur le côté non polluant du nucléaire : il y a une réelle pollution, invisible, inodore et d'autant plus sournoise et dangereuse. Quand vous passez une radio, l'opérateur se réfugie derrière des parois épaisses sensées le protéger des fuites de radiations !
L'EPR de Flamanville, la vitrine de notre nucléaire du futur... : retard sur retard, anomalies sur le fond et le couvercle de la cuve, ce n'est même pas sûr qu'il fonctionne un jour, tel Superphénix à Creys-Malville, et cerise sur le gâteau : le coût passé de 3 Mds € à 10 !!!!! Le problème des déchets radioactifs refilé aux générations à venir !
Alors, le nucléaire, non ! Il diminue partout dans le monde, persévérer chez nous est du suicide.
Sur les 58 réacteurs français, 21 sont à l'arrêt incidents ou inspection des "failles".

Allo, la Terre ?
En passant par là... mar, 01/11/2016 - 23:44

En réponse à Foulques Deletang - un peuple?

Tout un département n'est pas "une petite minorité non représentative". Encore une fois, quel mépris pour la démocratie!
Pour ce qui est "du viol de la démocratie par une petite minorité de va-t-en-guerre incendiaires dont il serait criminel, etc...". Voilà justement ce dont il faut parler à votre thérapeute parce que c'est là-dessus qu'il faut travailler.
NB : Votre CV, on s'en fout. Bonne retraite à vous quand même.

groupuscule
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 18:12

En réponse à En passant par là... - Allo, la Terre ?

Vous appelez depuis un nuage? redescendez sur terre!
Il n'y a eu que 269.000 votes en faveur du 2è aéroport sur une population du Grand Ouest de 7.100.000 soit 5,5% , 1 sur 18 : ça s'appelle une infime minorité au grand jamais de la démocratie, un vrai scandale, une honte.
Pour la démocratie, j'en parle plus loin (réponse à Misqua).
PS: je ne suis en retraite que depuis qq mois, c'est très récent et mon expérience professionnelle encore vivante.

et blabla encore le discours
moutonIrlandais mer, 02/11/2016 - 18:38

En réponse à Foulques Deletang - groupuscule

et blabla encore le discours qu'il aurait fallu consulter l'habitant de Lanildut (3h15 de Notre Dame des Landes) parce que c'est l'aéroport du grand Ouest.
Vous savez que Paris est moins loin de NDDL ? (de Même Rouen, Bordeaux, Bourges, Orléans)
la démocratie ce n'est pas consulter tout le monde sans réfléchir un minimum.
La démocratie ne va pas sans l'égalité et l'égalité dans un projet comme ça ce n'est pas que toutes les voix se valent.
ça va peut être faire bondir mais je ne considère pas que la voie d'un lanildutien compte autant qu'un nantais directement impacté par le projet.

l'idéal aurait été une consultation plus large que la Loire Atlantique mais avec une pondération des résultats (mais bon courage pour le mettre en place !)

...
Misqua mar, 01/11/2016 - 23:37

En réponse à Foulques Deletang - un peuple?

Si notre démocratie ne vous plait pas vous être libre de quitter la France et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, en attendant nous sommes en démocratie et si viol il y a, allez-y portez plainte car pour l'instant vous radotez sur des présumés sondages et votre entêtement à ne pas vouloir écouter la population qui s'est exprimée.

Nous n'avons pas besoin de de votre CV ou de vos hypothétiques 93% de français contre cet aéroport, quand à vos références historiques toujours les mêmes (franco, nazisme ....) et toujours en dehors du débat et des citoyens qui se sont exprimés en majorité pour cet aéroport.

Démocrature
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 18:17

En réponse à Misqua - ...

Je ne fais pas les sondages ni ceux qui vous plaisent ni ceux qui vous contredisent.
Références: il existe 3 périodes temporelles, le passé, le présent et le futur. Le présent ne pouvant être comparé à lui-même ne nous est pas utile. Le futur, à ce jour personne n'a rapporté du futur des épisodes vécus ni des objets donc je laisse. Il ne reste donc que les expériences passées comme références utilisables. Voyez, c'est tout simple. Pour ce qui est de l'expérience, je la prends dans la vraie vie et celle que je connais le mieux est la mienne. Il est à noter que les élus sont souvent des personnes coupées du réel n'ayant souvent jamais travaillées, ils sont professionnels de la politique jusqu'à 80 ans ou plus : ils ignorent ce qu'est la vraie vie et sont inaptes à assumer les conséquences de leurs décisions car dépourvus de retour d'expériences (cf Quality Management).
Démocratie: Ce que vous appelez démocratie passe loin derrière les lobbys de la Finance et des Think tank qui ont pignon sur rue à Bruxelles et à Paris. Les consultations bidons qui servent à imposer des décisions déjà prises, c'est pour la façade et c'est pourquoi les peuples n'ont plus confiance en leurs 'élus' devenus 'hors sol', coupés du peuple, et que l'abstention dans des Institutions dépassées (comme la Vè République) ne cesse de croître. Aucun parti politique n'a le courage de s'attaquer à la réforme des Institutions et c'est très grave. Quand on voit la consultation truquée de NDDL, c'est un scandale, une parodie de démocratie par des dinosaures de la politique coincés au XXè. Le scandaleux CESE qui sert de cabinet d'attente aux politiciens battus y contribue en les encourageant à rester en place jusqu'à la prochaine alternance et c'est mieux payé que le chômage (3767€) et plus longtemps pour une vintaine d'heures par MOIS.
http://www.marianne.net/conseil-economique-social-environnemental-cese-7...
Maintenant que la démocrature a été cernée, que l'espace temporel de l'expérience a été précisé, il ne vous reste plus aucune raison de seriner sans cesse votre mauvaise martingale de 'référence historique' qui est la seule possible.

....
Misqua mer, 02/11/2016 - 18:53

En réponse à Foulques Deletang - Démocrature

encore du blabla ...j'ai lu en diagonale parce que bon ....

"Quand on voit la consultation truquée de NDDL" => MAIS PORTEZ PLAINTE auprès de la commission des droits de l'homme !!! Où sont les 93 % de français contre ? Toujours pas dans la rue et non et non et non .... en France tout le monde s'en fout de cet aéroport.

"une parodie de démocratie par des dinosaures de la politique coincés au XXè." .... ce ne sont pas les dinosaures qui ont voté mais les citoyens de L.A.

"l est à noter que les élus sont souvent des personnes coupées du réel n'ayant souvent jamais travaillées" ..et vous pensez que tous les défenseurs Zadistes ne sont pas coupés du réel et sont de gros bosseurs ... vous me faites bien marrer sur le coup ....

Et je vous rappelle que l'état n'avait pas besoin de cette consultation pour imposer la construction de l'aéroport et qu'elle l'a fait pour avoir l'adhésion de la population locale ...population locale de L.A.

diagonale
Foulques Deletang mer, 02/11/2016 - 19:40

En réponse à Misqua - ....

Ne lisez pas à tort et à travers! vous rateriez la compréhension car rien n'est superflu dans mes posts contrairement à vous qui baratinez sans preuves.

...
Misqua mer, 02/11/2016 - 22:59

En réponse à Foulques Deletang - diagonale

Je vais résumer en une phrase :
"Maintenant que la démocrature a été cernée, que l'espace temporel de l'expérience a été précisé"

1- Vous parlez encore de dictature (franco n'est pas loin)
2- sur ton péremptoire qui démontre bien que vous avez raison et que nous n'avons rien compris.
3- utilisation de formules pompeuses pour montrer votre supériorité et tenter de perdre votre auditoire qui n'en peux plus de vos tournures alambiquées ....

Bref c'est im-bit-able (vous connaissez bien les bits et les octets) ... moi je suis binaire je connais que le OUI (1) ou le NON (0) ... le Oui à gagné ...

trouble bipolaire
Foulques Deletang jeu, 03/11/2016 - 20:44

En réponse à Misqua - ...

Le trouble bipolaire, ou trouble maniaco-dépressif : votre état ne m'avait pas échappé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire
J'ai bien sûr appris les algorithmes booléens mais jamais en binaire, déjà en bytes un peu en octets en hexadécimal.
J'ai aussi appris la logique floue plus intuitive et efficace.
'Formules pompeuses',' tournures alambiquées'? est-ce à dire que vous ne comprenez pas bien le français? j'utilise les mots les plus précis et justes possibles disponibles en français.
Péremptoire s'applique aux binaires, donc vous.
Le OUI a gagné de justesse en LA, j'attends le gros de l'Ouest avant de constater.

on accuse, mais on fait pareil ( tout le monde )...
Melba mer, 02/11/2016 - 15:48

En réponse à Misqua - ...

Misqua55 ! comment pouvez-vous accuser d'autres de radoter, de donner des références toujours les mêmes..... que faîtes- vous tout le temps ?
Oh, pourtant, vous êtes sur la bonne voie, vous n'avez pas cité "55% ", ni "squatteurs illégaux" et autres choses que j'ai lu 10000 fois dans vos messages. Alors, il y a de l'espoir...
On restera pas d'accord sur le périmètre, mais si je n'étais pas en HteSavoie maintenant, ou habitait Vannes ou Lorient , j'aurais fait du "foin" de ne pas avoir pu voter.
"aéroport du Grand Ouest" , rappelez-vous..., pourquoi les habitants d'un Grand Ouest ne seraient-ils pas concernés par ce projet ?

...
Misqua mer, 02/11/2016 - 19:08

En réponse à Melba - on accuse, mais on fait pareil ( tout le monde )...

parce que l'Etat n'avait pas besoin de faire cette consultation pour démarrer la construction de l'aéroport.
Parce que l'état avait peut-être besoin de savoir ce qu'en pensait la population locale de L.A afin de savoir si les Zadistes étaient portés par la population du département ....
Parce que comme il est dit plus haut, paris et Brest auraient été tout aussi éligibles à donner leur avis et que franchement à part voter Non pour se donner une bonne conscience écologique ou être un pro Zadistes, clairement tout le monde s'en fout de cet aéroport ....

200 personnes qui bloquent un projet envers et contre tous avec : aucune décision de justice en leur faveur, une population excédée, une zone de non droit cernée par des extrémistes anti flics, anti journalistes et anti capitalistes ... Cela vous semble sensé. Par contre 55% (et oui) des citoyens d'un département qui votent en respectant les fondamentaux de notre démocratie pour un projet porté par l'état et donc appuyé par les moyens de l'état et vous criez au fachisme, FD cite franco et nous rappelle au Nazisme et autres moments sombres de notre histoire ... désolé mais il y a un moment ou il faut avoir les pieds sur terre : certes ce projet n'est certainement pas le meilleur, certes les lobbys sont là mais oui la population s'est manifestée à travers un vote démocratique qui est tout autant voir plus légitime que 200 activistes verts .... Et puis en L.A il y a d'autres terres inoccupées qui ne demandent qu'à être cultivées.

mises au point...
Melba jeu, 03/11/2016 - 03:19

En réponse à Misqua - ...

Effectivement, l'Etat n'avait pas besoin de cette consultation pour démarrer les travaux, mais cette idée ( avec l'assurance du résultat souhaité avec un sondage préalablement ) lui permettait de justifier les faits, voilà ! Et ce qu'ils disent tous en choeur Valls en premier évidement, et Retailleau, Mustières, Johann, etc....!!!
Je l'ai déjà dit à Misqua : la ZAD n'est pas seulement une zone cultivable, mais est truffée de zones humides, réservoirs de biodiversité qu'il faut absolument préserver.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.