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Projet d'aéroport Un sondage Europe 1 penche en faveur des "partisans"

23 03.03.2016 11:45
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Europe 1 diffuse ce matin les résultats d'un sondage réalisé par l'Ifop en partenariat avec iTélé. Celui-ci affirme que "la majorité des habitants du département soutiennent le chantier".

C'est le premier sondage réalisé depuis l'annonce, le 11 février dernier, de l'organisation d'un référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon l'enquête Europe 1, publiée ce jeudi, "58% des habitants du département de Loire-Atlantique sont favorables à la construction du projet". 

Une étude restreinte à la Loire-Atlantique

"Le sondage a été mené sur Internet entre le 29 février et le 2 mars 2016 auprès d'un échantillon de 545 habitants de Loire-Atlantique. Sa représentativité a été assurée par la méthode des quotas. Ces résultats sont "une indication significative de l'état des rapports de force actuels" sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, indique l'Ifop. "En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote" d'un éventuel référendum".

...


L'intégralité de l'article diffusé par Europe 1 en cliquant ici


"Un indicateur très important"

Favorables au projet Les Ailes pour l'ouest n'ont pas manqué de réagir. Pour Alain Mustière, le Président des Ailes pour l’Ouest «c’est un indicateur très important de l’opinion majoritairement en faveur de ce transfert et qui ne se laisse ni impressionner par les opposants et les zadistes ni émouvoir par les occupants illégaux"

Ce sondage montre aussi que 97% « déclarent savoir précisément de quoi il s’agit. « Malgré le bruit médiatique des opposants, les habitants savent bien quels sont les enjeux de ce transfert, notamment l’emploi et le développement du Grand Ouest,  le survol de Nantes et d’une zone Natura 2000 à très basse altitude qui ne peut perdurer » souligne Alain Mustière.

 « Ce sondage est un encouragement à la mobilisation. Affiches, tracts, campagnes d’information, dossiers de presse sont prêts pour la campagne qui va permettre de rééquilibrer l’information médiatique sur le fond du dossier et les vrais enjeux de ce transfert d’aéroport. Nos adhérents sont mobilisés attendent sereinement le débat médiatique et citoyen » conclut Alain Mustière.

 

Commentaires (23)

NDDL Aéroport
Christiana123 jeu, 24/03/2016 - 23:33

Bonjour,
Est-ce que toutes les personnes favorables à la construction du nouvel aéroport de NDDL ont bien pris conscience que cela ne signifie pas la fermeture de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique ???
Tout simplement parce qu'il restera actif pour le trafic FRET + .... pour cause d'Usine AIRBUS qui expédie par voie aérienne au départ de cet aéroport des tronçons d'avions...
Donc en fait nous allons avoir à terme DEUX aéroports à Nantes !!!!
A mourir de rire !!!!
Stop NDDL

c'est çà, le terrorisme vert !
Melba mar, 08/03/2016 - 01:23

Cette image commence à me "gonfler" : quelques avions bien alignés, et tout le reste est vert !
vert comme une pelouse de jardin bien entretenue.
Combien d'heures de tondeuse , avec CO2 en prime, pour en rester là ( à la place du bocage naturel, riche, varié, fait pour le terrain ?)
Les toitures ...vertes, vireront au jaune l'été, à moins d'y mettre un système d'arrosage qui demandera combien de m3 d'eau ?
Il est là, le terrorisme vert qui veut faire croire qu'on peut remplacer par des brins d'herbe, une collection de plantes sauvages, d'arbustes, flore et faune, compris.
Ce vert vire au kaki.....

Végétal
emorejdu44 mar, 08/03/2016 - 11:58

En réponse à Melba - c'est çà, le terrorisme vert !

Bon sang, Melba..... vous n'avez jamais vu de surfaces végétalisées?????.... Vous êtes d'une connerie incroyable......... le fond de la bêtise...... tondre du gazon sur un toit ????? Pourquoi pas sur des murs????... Vous vivez dans une grotte????..

Remballez vos injures
Melba mer, 09/03/2016 - 02:20

En réponse à emorejdu44 - Végétal

Remballez vos injures !!!!!
Bien sûr que je connais les toitures végétalisées, et celles que veut faire vinci ne seront pas tondues, évidemment, c'est pour çà que je parlais de JAUNE en été car ni tonte, ni arrosage.
Mais le gazon qui meuble les surfaces énormes au sol et celles des parkings, ( qu'on ne voit pas bien ici ) pour que ce soit vert et non gris ou marron, il faudra l'entretenir, sinon les surfaces au sol deviendront de la prairie sauvage, ( quelle horreur!!! ), et en tout cas, cette image verte est aux antipodes de ce qu'est la réalité actuelle de ce bocage !

Tous les sondages sont vrais par excellence...
bertrand L dim, 06/03/2016 - 16:36

Tous les sondages sont vrais par excellence. C'est leur interprétation qui peut être mise en défaut.
En général dans ce type de sondage, pour déformer la Vérité, il suffit de poser une question ambiguës avec de multiples réponses : oui/un peu oui/non/un peu non/je ne sais pas.

Il s'avère que le sondage IFOP présente une question simple et binaire (oui/non) : 57 oui / 43 non.
Et en plus, il présente aussi la question multiple (oui 30/ un peu Oui 28/ Non 22/ un peu NON 20). Le socle représente 58 %.

Le seul point négatif de cette étude, c'est que la population concernée est le Nord du département : Chateaubriand, Ancenis, Nantes, Saint-Nazaire. Et je pense que les habitants du Sud-Loire sont plutôt favorables au transfert puisqu'ils supportent directement le bruit et qu'ils voient bien que les oiseaux de Grand Lieu souffrent du passage des avions au-dessus de la zone NATURA 2000.

Ci-joint le lien pour faire vos idées : http://www.ifop.com/media/poll/3313-1-study_file.pdf

L'erreur inacceptable des chemises vertes
bertrand L dim, 06/03/2016 - 16:42

En réponse à bertrand L - Tous les sondages sont vrais par excellence...

D'autre part, l'erreur pour les 50% est de 4,5%, ce qui veut dire la proportion des oui varient de 52,5% à 61,5%.
Le sondage est inacceptable pour les chemises vertes... La seule possibilité de contrer cette vérité est de mettre en doute la qualité des sondeurs et d'user les cordes complotistes... Qui sait ce sont des martiens qui sont en train de manipuler les matières grises pour préparer une piste atterrissage et ceci pour que leurs soucoupes volantes puissent se poser... :-)...

observatoire des sondages :
DE MENDONÇA dim, 06/03/2016 - 15:58

En réponse à patrick.jehannin - Le point de vue de l'observatoire des sondages

ou encore affinités idéologiques avec les opposants.
Que représente cet observatoire crée en 2009, et représenté une fois de plus par des profs idéologiques.
L'IFOP a été crée en 1938 et est représenté dans 5 grands pays.

Qui croire?
Un sondage ne représente qu'une tendance et ne fait pas office de décision.
Dans le cas présent, il ne s'agira pas d'un Référendum, au mieux une consultation qui donnera là encore une tendance.
Laissons faire cette consultation et il sera alors temps de réagir de toute bonne fois.

en 2002
cotcotcot sam, 05/03/2016 - 08:17

Mesdames, Messieurs,

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.

Il est temps, je crois, d'ouvrir les yeux. Sur tous les continents, les signaux d'alerte s'allument. L'Europe est frappée par des catastrophes naturelles et des crises sanitaires. L'économie américaine, souvent boulimique en ressources naturelles, paraît atteinte d'une crise de confiance dans ses modes de régulation. L'Amérique Latine est à nouveau secouée par la crise financière et donc sociale. En Asie, la multiplication des pollutions, dont témoigne le nuage brun, s'étend et menace d'empoisonnement un continent tout entier. L'Afrique est accablée par les conflits, le SIDA, la désertification, la famine. Certains pays insulaires sont menacés de disparition par le réchauffement climatique.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas! Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie....
...............

Bref Chirac! Tu as été l un des déclencheurs dans ma prise de conscience, toi pourtant homme de droite, moi d’extrême centre . Regarde ce que tes collègues font de nos espoirs au non de quoi, de l'emploi, du progrès; on est en overdose de mensonge et de manque d'intelligence...

La maison brûle, mais les
Melba dim, 06/03/2016 - 02:02

En réponse à cotcotcot - en 2002

La maison brûle, mais les occupants comptent sur les pompiers pour éteindre l'incendie !
C'est malheureux à dire mais il en faut plus pour alerter suffisamment, surtout les décideurs, car l'opinion publique est déjà plus consciente.
L'artificialisation de certaines zones naturelles dans le midi de la France, après avoir déclenché des inondations dramatiques lors des dernières grosses pluies, va t'elle s'arrêter ?
En France, nous voilà prêts à prolonger de 10 ans les vieilles centrales nucléaires ! C'est triste à dire, mais il faudrait un accident nucléaire majeur pour que cette épée de Damoclès au dessus de la têtes des français, soit stoppée. Nous sommes les otages de nos dirigeants et des lobbys industriels, et encore trop peu de gens s'en rendent compte.
Dans le monde, à part les guerres, les forêts sont dévastées pour du profit de quelques uns, industriels et politiques, toujours...toujours les mêmes !

Mariligériens de complaisance
patrick.jehannin ven, 04/03/2016 - 13:27

Voici deux liens qui montrent que l’appellation Mariligérien n’est qu’une appellation véhiculée par des communicants incultes et sans scrupules :

- Encore une contre-vérité : http://wp.me/p6EXHi-Fm
- A propos des mariligériens ( ?) : http://wp.me/p6EXHi-EC

J’ajoute qu’à la suite du sondage effectué par Presse Océan fin 2011, et sur la base du seul avis du linguiste Alain Rey, le Conseil général avait exprimé dans le n° 110 de février 2012 de sa revue une préférence pour l’appellation Loiratlantiens qui ne faisait pas partie des propositions.

Faisant suite à ma demande, la direction de la communication du département m’avait indiqué par courriel du 3 février 2014 que « l'Hôtel du Département ne dispose pas de "gentillé" officiel pour les habitants de la Loire-Atlantique » (désolé pour la faute d’orthographe).

C’est cependant l’appellation que le Président du Conseil départemental, Philippe Grosvalet, utilise depuis, et vient d’utiliser pour « twitter » ce 3 mars 2016 : « Les Loiratlantiens très largement favorables au transfert #NDDL mais 80 % du reportage conscaré aux opposants » (désolé pour la coquille).

Le coût total de NDDL, 561M d'E, équivaut au prix de 30km deLGV!
Rufus jeu, 03/03/2016 - 23:54

@ Jehanin :Votre blog Rennais oublie de signaler que la LGV coûtera au bas mot 3,4 Milliards d'euros (on verra la facture finale dans quelques temps) que ce projet pharaonique est entièrement renno-rennais car les bretons de Brest , Quimper , Lorient ou Vannes mettront toujours autant de temps pour rejoindre Rennes avant de bénéficier d'un gain de trente minutes jusqu'à Paris-Montparnasse .
Plus de 200 KM d'une tranchée de 30 à 70 m de large qui ravage tant de bocage, de zones humides de forêts, de Zones A Défendre ( alors que la solution pendulaire permet d'utiliser les voies déjà existantes !) , 204 ouvrages d'art du plus pur bétonnage dont deux kilomètres de viaducs perchés entre 10 et 30m de hauteur.... tout ça pour faire pour faire circuler bien trop souvent à vide des TGV nucléaires énergivores et bien trop chers pour le commun des mortels qui se rue sur les autocars Macron !
Les Bretons et Bonnets Rouges feraient bien de réaliser que le Jacobinisme dont ils souffrent n'est plus parisien mais bien rennais car c'est le Morbihan , le Finistère et les Côtes d'Armor qui financent !
Notons pour finir que les Pays de la Loire interviennent aussi pour 10% du financement des Régions pour la virgule de Sablé d'un longueur de ........ 3,6 km ( oui, oui ce n'est pas un gag !!!!!) sans que les habitants des PDLL n'aient jamais été consultés par référendum !
Comprend qui peut !

Hi hi ho ho
Foulques Deletang ven, 04/03/2016 - 13:46

En réponse à Rufus - Le coût total de NDDL, 561M d'E, équivaut au prix de 30km deLGV!

Vous êtes très mal informé, comme tous les pro-NDDL : 580M€, c'est le prix du seul équipement de l'aéroport et les 12kms de route qui y mèneront mais les projets annexes foisonnent qui seront nécessaires à l'activité, que Mediapart avait chiffré à 4 Milliard€; sur Politis (http://www.politis.fr/blogs/2015/07/notre-dame-des-landes-un-tgv-pour-la... ) daté de 2015, nous retrouvons le même chiffre. La virgule de Sablé a été faite pour obtenir une ligne rapide Rennes-Angers-Nantes via Laval et LeMans à peu de frais, la mise en service est prévue pour 2016. Parmi les autres projets, il y a la modernisation de Nantes-Savenay vers Vannes et Quimper pour ne plus traverser la zone Sévéso de Donges (en cours) et un projet autoroutierfutur reliant Ancenis à St Nazaire évitant Nantes pour délester le périph nord(A11), je continue? Tout le schéma de transport devra être revu à plus ou moins long terme comme envisagé dans le projet LNOBPL, tapez ce terme et feuilletez!
Financement : si la LA paie seule, ce sera 5000€/foyer fiscal nantais hors aéorport et route offerts par l'Etat au milieu de nulle part. Ca ne tient évidemment pas compte des déménagements d'entreprises privées liées à Nantes-Atlantique comme les 2600 salariés d'Airbus, ceux des compagnies exploitantes et leurs ateliers, les plate-formes de logistique, de fret, etc...et le coût social de milliers de personnes qui devront vendre au sud pour s'établir au nord + les écoles, collèges, les commerces, les médecins, pharmaciens (à NDDL, il n'y a rien) : tout cela sera chamboulé et les ressources fiscales des communes concernées seront mise en péril.

ça bouge déjà chez les opposants -
DE MENDONÇA jeu, 03/03/2016 - 23:31

Savez-vous pourquoi, le coprésident de l'ACIPA, opposant historique, a-t-il déposé par l’intermédiaire de son épouse, un permis de construire pour une stabulation qui se situe en dehors de son exploitation actuelle et en dehors de la ZAD?

Suite au décision du tribunal administratif, il semble que quelqu'un lui a fait entendre raison!
Est-ce la vérité?
Pourquoi se défile-t-il?

Permis de construire
Foulques Deletang ven, 04/03/2016 - 14:16

En réponse à DE MENDONÇA - ça bouge déjà chez les opposants -

Dans le périmètre de la ZAD, il est impossible d'obtenir un permis de construire depuis presque 50 ans et l'Etat préempte toutes les ventes; les agriculteurs propriétaires en activité ont hérité leurs terres de leurs parents et grands-parents, les autres étaient locataires du département.

Evident, mais pas encore gagné...
Domi58 jeu, 03/03/2016 - 19:42

Ce sondage confirme une évidence, et c'est une réponse de simple bon sens pour les habitants de la Loire-Atlantique... Mais ne pas croire que c'est déjà gagné car lors d'un référendum, et notamment en période de crise, une grande partie de l'électorat répondra toujours "non" , quelle que soit la question... Mais quand un futur électeur passe depuis samedi dernier sur la RN.165 au niveau de Vigneux, il est nettement tenté de voter "oui" au futur aéroport !... Partout où les zadistes et leurs supporters passent, les murs se salissent et les vitrines cassent. Ce n'est pas dans ce monde-là que nous voulons vivre !

sondage de médias conservateurs
Foulques Deletang ven, 04/03/2016 - 14:24

En réponse à Domi58 - Evident, mais pas encore gagné...

Dans le PAF, itélé et Eur1 sont des représentants du conservatisme de droite, je ne serais pas surpris que le listing ait été fourni par la CCI de Nantes alias" les ailes de l'Ouest". La campagne d'intoxication médiatique est lancée vers les moutons suivistes pour laisser accroire qu'une victoire des imbéciles est possible.

définition sémantique
Foulques Deletang mar, 08/03/2016 - 11:10

En réponse à emorejdu44 - Des imbéciles ??

Si vous être fragile et trop émotive, restez sous les jupes de maman surtout si vous ne comprenez pas notre langue : ceux qui affichent une opinion fondée sur des préjugés par ignorance ne sont pas des suivistes mais des imbéciles ou gogos naïfs si vous préférez; comprenez-vous la différence? Les suivistes suivent .... le troupeau guidé par les sondages; on le constate à chaque élection, à qui fournira le plus pourri pour faire croire que .... DSK sera élu, Sarkozy sera élu, etc.. et on a eu Hollande la surprise in-envisagée.
Je n'ai encore jamais lu chez vous un argument solide sur votre position partisane pro-NDDL, je subodore que vous avez avalé tout cru les promesses des fieffés menteurs professionnels sur un possible développement alors qu'aucune tentative de démonstration n'en a été faite et je serai curieux de savoir ce qui pourrait l'engendrer alors que je vois l'exact contraire se profiler : des pertes d'emploi à Bouguenais non récupérés à NDDL, une perte de compétitivité de NDDL par rapport à Chateau Bougon : ce sera tout bénéfice pour les autres petits aéroports des environs. Prendre un autobus pour transporter 3 personnes a un coût de revient très supérieur à une voiture et le seul fait de mettre un bus à la capacité supérieure ne crée pas un besoin supérieur. Beauvais qui rivalise en trafic avec N-A ne le fait que grâce à la légèreté de ses structures par rapport à Roissy qui est proche.

Il suffit d'écouter sur place
job 44 jeu, 03/03/2016 - 16:15

Ce sondage dans le pays nantais n'est pas une surprise. Les gens veulent travailler. Il n'y a pas d'incompatibilité entre développement durable et environnement. Habitant le 44, j'ai été surpris par ce nom de "mariligérien" qui désignerait l'habitant de la Loire-Atlantique. Qui a décidé ce terme? Depuis quand ? Qui peut m'expliquer ?
Un Nantais.

Ce qualificatif est un jouet de journalistes
Foulques Deletang mar, 08/03/2016 - 11:18

En réponse à job 44 - Il suffit d'écouter sur place

Ce qualificatif est un jouet de journalistes et n'a aucune réalité; il a permis à OF de faire participer ses lecteurs en essayant de les impliquer, on retrouve la même chose dans des départements voisins. Le problème de ces gentilés est un héritage gaulois : Angers, Nantes, Rennes, Vannes,etc doivent leur nom aux populations qui habitaient ces pays (pagus), leur capitale (civitas) (re)prit ensuite le nom gaulois du peuple résident vers le IVè s.; les namètes devinrent les Nantais, les andégaves angevins, les redones rennais, ou encore les Parisii des Parisiens, le gentilé des habitants de la ville et du départements se superposent, ce qui n'est guère explicite pour un journaliste et en fabriquer depuis des noms de rivières, ce n'est pas très heureux à ouïr.

Bien sûr qu'il n'y a pas
Melba dim, 06/03/2016 - 02:16

En réponse à job 44 - Il suffit d'écouter sur place

Bien sûr qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre développement durable et environnement.
Quant au travail lui-même, il faut qu'il y en ait.....Pour NDDL, il y aurait transfert des employés de N-A vers NDDL, sûrement pas plus. Sauf pour le temps de construction où Vinci , par économie comme d'habitude , ne va pas chercher des ouvriers français , mais des immigrés sous-payés.
Les promesses d'emploi fondront comme neige au soleil, mais il sera trop tard...

Jusqu'à présent, comment désignait-on les habitants de L-A, au fait ?
Qui décide ?? et à force de parler de "Grand Ouest", va-t'on devenir des "ouestons " ????

 

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