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Projet d'aéroport Vers l'annulation des arrêtés autorisant les travaux ?

46 04.11.2016 19:03
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes, dont l'avis est généralement suivi, va demander lundi l'annula

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes, dont l'avis est généralement suivi, va demander lundi l'annula

Photo illustartion PO-NATHALIE BOURREAU

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes, dont l'avis est généralement suivi, va demander lundi l'annulation d'arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ont annoncé ce vendredi les parties.


La magistrate, qui développera son argumentation lors de l'audience qui doit se tenir lundi après-midi, proposera à la cour, saisie par des opposants à ce projet controversé, d'annuler quatre arrêtés pris par le préfet de Loire-Atlantique en décembre 2013, liés aux aménagements hydrauliques et aux destructions d'espèces protégées, pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière.

Le sens des conclusions du rapporteur public, communiqué aux parties, est l'annulation des arrêtés dits "loi sur l'eau" et "espèces protégées", pour incompatibilité ou non respect d'articles du Code de l'Environnement.

La dérogation à la destruction et au transfert d'espèces protégées - une centaine ont été recensées sur le site prévu pour accueillir le nouvel aéroport nantais - est prévue par le Code de l'Environnement, à condition que le projet soit d'intérêt public majeur, qu'il n'existe pas de solution alternative satisfaisante, et qu'il ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, de l'espèce dans son espace naturel.

"Bon signe"

En première instance, le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes avait rejeté les recours déposés par les opposants au projet, qui avaient fait appel de ces jugements.

"C'est un bon signe, mais nous attendons les débats de l'audience de lundi et les arrêts que rendra la cour administrative d'appel", qui doit être connue sous quinze jours, commente Sébastien Le Briéro, l'un des avocats des requérants. "On attend l'audience et la décision. Mais si c'est confirmé, et si les arrêtés sont annulés, les conditions pour une intervention ou un démarrage des travaux ne sont aucunement réunies", déclare de son côté Thomas Dubreuil, autre avocat des associations requérantes.

"On attend de voir"

Pas de réactions, ce soir, du côté des pro-aéroport. « On attend de savoir sur quels éléments nouveaux se base le rapporteur pour contester les décisions prises en première instance, explique un responsable Des ailes pour l’Ouest. Quoiqu’il arrive, ces recours ne sont pas suspensifs et ne changent rien à la nécessité de lancer les travaux ». Trois associations, Des ailes pour l'Ouest, l'Acsan et le Coceta, ont prévu de déposer samedi matin 270 000 bulletins « oui » à la préfecture de Nantes, afin de rappeler à l’État les résultats de la consultation du 26 juin, qui a vu la nette victoire (55 %) du "oui" au transfert de l'aéroport à Notres-Dame-desLandes, et sa promesse d’engager les travaux à l’automne.

Avec AFP

Commentaires (46)

il partait que Melba, FD et
Misqua sam, 05/11/2016 - 19:28

il partait que Melba, FD et leurs petits amis paieront les 2 milliards de résiliation pour la non construction de l'aéroport et les Zadistes vont pourvoir aux 11 millions de bénéfices perdus / an pour l'état et donc le contribuable ...
Si l'aéroport ne se fait pas, je pense préparer mes valises entre Marine présidente et les anarchistes qui font la loi, je vais aller payer mes impôts dans un pays avec un gouvernement qui aura des couilles et l'intelligence pour gouverner....

ha, ha, la brèle!
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 21:09

En réponse à Misqua - il partait que Melba, FD et

Pour ignorer à ce point les lois sur les marchés, vous deviez être fonctionnaire dans les services sociaux! Même en tant que particulier si vous aviez signé un contrat de construction avec une entreprise, vous n'ignoreriez pas que le dit contrat n'est pas susceptible de recours tant que toutes les autorisations légales n'ont pas été obtenues. Vous ignorez la loi, vous ignorez ce qu'est une entreprise, peut-on savoir ce que vous n'ignorez pas?
Pour votre exode, je vous recommande la Russie, le Pakistan, le Marockistan, la Turquie, la Hongrie, l'Egypte, et tout le Moyen-Orient plus la majorité de l'Afrique : un grand choix!
Lorsqu'une entreprise participe à un appel d'offre, sans stipulation contraire dans l'appel d'offre, elle ne peut prétendre à aucune indemnité si le projet n'aboutit pas qqsoit la raison; il n'en va pas de même lorsque le contrat est encours d'EXECUTION et que des frais ont été engagés comme à Ecomouv où des portiques ont été fabriqués, installés. En tout état de cause, l'Etat reste en droit capable de se rendre propriétaire de tout ou partie de propriétés sises sur son territoire; il va sans dire qu'une entreprise comme Vinci vivant aux crochets du contribuable français n'a surtout pas intérêt à se lancer dans ce genre de procédure, c'est sa mort à coup sûr.

ha, ha, le guignol
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 22:35

En réponse à Foulques Deletang - ha, ha, la brèle!

Vous avez oublier l'article 81 du contrat ?

Comme quoi vous ne connaissez rien au dossier.

Selon l'article A81 du contrat de concession, l'indemnité tient compte des financements mobilisés, des frais de résiliation des emprunts et, surtout, du manque à gagner des actionnaires de la société AGO et des actionnaires privés (85 %), la CCI de Nantes - Saint-Nazaire (10 %) et l'entreprise ETPO (5 %). « La rémunération des actionnaires est basée sur un plan d'affaires qui prévoit la rentabilité, année par année, pendant les cinquante-cinq ans de la concession », explique Dorian Piette, enseignant à l'IUT de gestion. Selon ses calculs, l'investissement devrait au final rapporter 2,3 milliards d'euros aux actionnaires.

Outre la grosse indemnité à Vinci, il faudra rajouter les coûts d'aménagement de Nantes Atlantique, dont une réfection complète de la piste avec fermeture pour plusieurs semaines/mois. Encore plusieurs millions...

Et puis vous êtes tellement peu respectueux de la démocratie, je vous conseil pour votre exode la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan ou la corée du Nord. Au moins la bas, pas besoin de respecter l'avis du peuple.

La facture de la folie Hollande/Royal s'amplifie...
bertrand L dim, 06/11/2016 - 19:12

En réponse à vincentbzh - ha, ha, le guignol

Actuellement ce ne serait plus 2 milliards d'euros mais 3 milliards si le projet était abandonné... Il ne faut pas oublier la décôté immobilière : 20.000 logements perdront de la valeur à cause du nouveau couloir...
Quant à Ecomouv', la facture qui devait être nulle a été estimée initialement à 800 millions, puis celle transmise au Parlement a grimpé à 950 millions au Parlement. Maintenant les spécialistes parlent de 2 milliards !!! Royal/Hollande ont juste oublié tous les sous-traitants qui avaient eux-aussi un contrat avec Ecomouv'...
http://www.causeur.fr/segolene-royal-notre-dame-landes-40626.html/commen...

Niet, Nein,Nicht
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 23:17

En réponse à vincentbzh - ha, ha, le guignol

Rien n'est dû pour un projet n'ayant pas obtenu les autorisations légales; vous êtes bouché à l'émeri! Les crédits pouvant avoir été sollicité sont automatiquement annulés sans droit à indemnité, c'est une condition suspensive que vous êtes le seul à ignorer. Il est heureux que pour de l'argent non déboursé, aucune indemnité ne soit due. DONC, 000.000.0000.000€ ne sera versé et la nuée d'avocats de Vinci peut aller se rhabiller. En outre, il y a encore une condition suspensive non satisfaite au niveau européen sur les compensations pour laquelle la France pourrait encourir des pénalités en grillant le feu vert de l'UE. Le dédommagement d'actionnaires sur de l'argent pas gagné, c'est le droit des affaires américain du TAFTA qui ne sera pas signé, il n'existe pas en Europe. Votre stagiaire de l'IUT, il peut aller se faire voir chez Chavez, qu'il en profite pour prendre des cours. Pour le viol de la démocratie sur l'aéroport JM Ayrault, inutile d'aller à Pyongyang, on a le même au PS Nantais.

bête comme un âne
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 23:35

En réponse à Foulques Deletang - Niet, Nein,Nicht

Vous vous croyez plus intelligent que Frédéric Allaire, maître de conférences à la faculté de droit de Nantes, qui dit clairement qu'il y'aura une indemnité.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pas-daeroport-il-faudrait-in...

Vous vous croyez plus intelligent que Corinne Lepage, avocate spécialisée dans l'environnement, ex ministre, députée européenne ??
http://rue89.nouvelobs.com/blog/corinne-lepage/2012/12/18/notre-dame-des...
Je cite Mme Lepage:
"
Or, le coût d’un abandon du projet dans l’état actuel de la concession signée en décembre 2010 entre l’Etat et la société concessionnaire aéroport du Grand Ouest serait astronomique.

En effet, l’article 81 de la concession prévoit les conditions de rachat ou de résiliation : en sus des indemnités liées au remboursement de l’encours des financements privés externes, il y a les coûts des instruments de couverture, de l’encours des fonds propres injectés préalablement à la date de résiliation, des frais de résiliation des contrats relatifs au financement privé externe et/ou des contrats passés avec les prestataires, et une clause de remboursement du manque à gagner."

Voici la preuve par A+B que vous racontez n'importe quoi

indemnités fantaisistes
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 12:36

En réponse à vincentbzh - bête comme un âne

J'ai retrouvé la source de vos 2 milliards fantaisistes : il a été jeté par 'Lexpress' sans aucune justification; un journal de droite plutôt réac. Des gens sérieux l'ont étudié, il en ressort que le coût des indemnités (avant négociations) se situe entre 100 et 200 millions, un cabinet d'architectes donne 122 à 214M€ soit nettement moins que le surcoût de NDDL par rapport à Nantes-Atlantique. Par ailleurs une guerre d'avocats entre Vinci et son principal donneur d'ordre ne peut que ruiner Vinci qui se verrait écarter au minimum de la modernisation de Nantes-Atlantique; quant à de futurs marchés juteux : bernique! Vous fouillez très mal les poubelles.
L'impatience de AGO-Vinci pour débuter les travaux est largement motivée par le fait que plus les travaux seront avancés, plus le coût des indemnités augmentera; à l'heure actuelle, on est très loin du cadeau de Sarkozy à Ecomouv qui a coûté 800M€ d'indemnités de résiliation qui a tout de même eut lieu.
http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2015/06/notre-dame-des-land...
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pas-daeroport-il-faudrait-in...
Alors vos baratineurs de salon, c'est du pipeau; ce sont des anti-Nantes-Atlantique qui cherchent à faire accroire que le projet est fortement engagé. Auraient-ils spéculer sur la construction du 2ème aéroport? C'est plus que probable, et bien fait pour leur pomme.

enfin
vincentbzh dim, 06/11/2016 - 16:42

En réponse à Foulques Deletang - indemnités fantaisistes

Comme quoi, vous aviez bien tord !

L'express est loin d'être un hebdo réac, il est classé centriste. Mais pour vous, je me doute qu'un centriste est un mec d’extrême droite !

Au passage, votre lien est un site d’extrême gauche, limite anars! Pas étonnant de votre part.

centre de droite
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 17:39

En réponse à vincentbzh - enfin

Ouest-France d'extrême-gauche? vous délirez! Quant au site citoyen, il fait état d'une étude menée par des architectes qui ne sont pas des anars! Ce que vous appelez le centre est à droite, plus à droite que les 'centristes' de l'UDI qui ne sont au centre de rien puisqu'ils sont à droite et soutiennent un candidat qui n'est pas le moins conservateur et avec qui ils ont déjà gouverné.

Tout à un prix.....
DE MENDONÇA sam, 05/11/2016 - 16:07

D'abord il y a le prix politique, avec le fauteuil d'Emmanuelle Cosse et la récupération des voix Ecolo.
Puis il y a la facture qu'il faudra reverser à Vinci, sans même avoir un brin de goudron.
voir l'article http://www.causeur.fr/cosse-notre-dame-des-landes-remaniement-36800.html

Et pour terminer ce sera des impôts supplémentaires en Loire Atlantique, pour rénover l'aéroport actuel.

Mais pour qui roule Vinci........

miroir
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 23:22

En réponse à vincentbzh - ?

C'est vous qui regarder en arrière avec votre projet qui a 50 ans et êtes rétrograde, inutile de jouer à inverser les rôles, vieux schnock, les éléments parlent d'eux mêmes!

foulques le rétrograde conservateur
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 23:41

En réponse à Foulques Deletang - miroir

Le déplacement de Nantes Atlantique c'est un projet d'avenir, de long terme, c'est aller vers l'avant pour le développement de Nantes.

Vous vous êtes contre tout changement, tout nouveau projet, toute nouveauté.

Vous correspondez exactement à la définition du mot Rétrograde

"Qui reste attaché aux valeurs du passé, qui est opposé au progrès : Idées rétrogrades." Larousse

Vous passez votre temps à nous parler de Franco et cie... C'est bien révélateur de quelques chose.

Vieux schnock vous va tellement bien comme qualificatif.

naufragé du temps
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 12:47

En réponse à vincentbzh - foulques le rétrograde conservateur

Vous êtes un vieux qui veut un projet vieillot de 50 ans, je suis moderne et préconise la modernisation de l'aéroport existant et donnant satisfaction. Je vous re-re-rappelle que j'ai tjs été dans les industries de pointe du futur tandis que vous pointez vers les rémouleurs, les sabotiers et rempailleurs du siècle dernier.
Comme je l'ai expliqué à Misqua, les références ne peuvent se trouver que dans le passé et il est évident que Valls s'affiche comme partisan des méthodes militaires des dictateurs tel que Franco : une conception qui a pourtant fait son temps , le mien mais pas le votre : vous êtes resté en rade dans le passé.

c vous le vieux
vincentbzh dim, 06/11/2016 - 17:14

En réponse à Foulques Deletang - naufragé du temps

J'ai moins de 30 ans.

Vous vous êtes à la retraite, à nous parler à longueur de temps du bon vieux temps.

Attention à Alzheimer, j'ai l’impression que la démence commence a être bien installé chez vous.

Jeune vieux
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 17:42

En réponse à vincentbzh - c vous le vieux

Il y a des jeunes qui naissent avec un cerveau de vieux, c'est votre cas! Moi, c'est le contraire, j'ai de l'expérience et un cerveau plus rapide et entrainé à la nouveauté : c'est un état d'esprit que j'ai légué à mes enfants pour qu'ils ne pourrissent pas encore jeunes.

stop à ce cirque
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 15:54

Il est temps d’arrêter ce cirque et de commencer les travaux.

Dans un autre pays l'aéroport serait déjà sur le point d'ouvrir.

Après faut pas pleurnicher du chômage et de la mauvaise santé économique de la France, il y'a tellement de lenteur, de normes, de règles inutiles, toujours du monde à râler pour un rien...

inconscient?
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 21:16

En réponse à vincentbzh - stop à ce cirque

Avez-vous conscience que vous préconisez le viol des lois pour lancer des travaux (inutiles et ruineux) qui n'ont pas obtenu les autorisations réglementaires? Vous ne seriez pas Breizhou?

..
Misqua dim, 06/11/2016 - 15:27

En réponse à Foulques Deletang - inconscient?

qui viole les lois en : squattant illégalement des terres, des maisons, travail au noir, vols, menaces, ivresse sur la voie publique, construction d'un hangar sans permis de construire valide, viol de la démocratie etc, violences en tout genre et destructions des biens publiques .... Je vous donne la réponse les Zadistes ...

Vous ne voyez que ce que vous voulez voir, mais bon pour vous l'anarchie et la désobéissance prennent le pas sur la démocratie et nos institutions. La gauche est fachiste et Valls est Franco alors que Marine la plus facho des politique est contre cet Aéroport et sera bientôt au pouvoir grâce aux anars qui crient au fachisme à tout va et finalement deviennent responsable de cette montée du fachisme car à force de crier au loup ......

vous n'êtes décidément pas crédible dans vos élucubrations et emportées lyriques qui n'ont de sens que pour vous ....

regardez mon doigt
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 17:22

En réponse à Misqua - ..

Votre obsession des zadistes qui n'est qu'un épiphénomène sur la destruction écologique à NDDL, c'est regarder le doigt qui désigne la lune. Vous semblez être la seule personne à ne pas vous en apercevoir.
Les Anars responsables de la montée du fascisme? vous en avez des rigolotes ...! Il y a qq jours, je lisais un article sur le foisonnement de la faschospère : rien sur des anarchistes mais tout sur les identitaires.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/21/voyage-au-c-ur-de-la-...
http://www.liberation.fr/france/2016/09/21/fachosphere-arme-d-intoxicati...
http://www.lopinion.fr/edition/politique/fachosphere-plongee-dans-l-extr...
http://lahorde.samizdat.net/2016/07/30/breizh-info-decryptage-dun-site-d...
etc,etc...on peut en trouver des centaines et pas un anar.
Même à l'extrême-gauche, il n'y a pas un parti qui veut de ces poignées de marginaux, aussi écrire que S.Royal chercherait à rallier leurs suffrages (pour gagner quoi?) ne tient pas la route une seconde et vous devriez faire soigner votre psychose.
La désobéissance civile devant les inepties, je l'ai expliquée de façon brillante et magistrale, est un devoir de citoyen et ça n'a rien à voir avec qq marginaux qui ne vous demandent rien, ne vont probablement pas voter.

...
Misqua dim, 06/11/2016 - 17:58

En réponse à Foulques Deletang - regardez mon doigt

"je l'ai expliquée de façon brillante et magistral" ....
Tout est dit .... vous l'être exceptionnel avez surement la réponse à tout, nous nous inclinons tous devant votre savoir et vos allusions historique au Nazisme et à Franco pour défendre l'indéfendable.

Les citoyens ont voté Oui donc il ne s'agit plus vraiment de désobéissance civile mais plutôt d'anarchie puisqu'une minorité s'attaque à la décision au peuple et de ses institutions.

"Les Anars responsables de la montée du fascisme? vous en avez des rigolotes ... ahhh pourtant pour vous Valls qui représente la Gauche est fachiste (très rigolo ça aussi) parce qu'il s'oppose à vos anars révolutionnaires adorés anti-tout ... Donc tous ceux qui se trouvent à sa droite son encore plus fachistes que lui ce qui en fait un paquet. Les extrêmes sont néfastes pour un pays que le vouliez ou non les Zadistes sont extrêmistes, les terroristes verts sont extrémistes et ne pas construire cet aéroport serait leur donner raison et donc les renforcer.

Vous êtes bien peu informé mon pauvre, allez espionner un peu les pages web de vos amis zadistes et de rebond en rebond vous verrez où cela vous mène.... mais peut-êtes y être vous déjà...

suspensifs
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 23:26

En réponse à vincentbzh - guignol

Pauvre âne, il ne s'agit pas d'une procédure suspensive mais de l'ANNULATION des arrêtés autorisant les destructions qui dès lors sont illégaux: les engins peuvent être saisis, les employés verbalisés par la force publique, Got it?

.
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 23:51

En réponse à Foulques Deletang - suspensifs

Aujourd'hui il est possible de commencer les travaux.

Si la cour annule les arrêtés lundi, il y'aura un recours devant le conseil d'état.

ça ne sera absolument pas la fin du projet.

Dernier recours
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 12:56

En réponse à vincentbzh - .

C'est vrai que l'instance suprême des Tribunaux administratifs peut ensuite être saisie par l'une ou l'autre des parties mais une nouvelle DUP devra alors être faite qui prendra plusieurs mois (un article parle de 2 à 3 ans), d'ici là Ayrault sera aux avis de décès et sa chose enterrée, le PS discrédité laminé dans la France entière par un entêtement buté anti-démocratique, dispendieux, sourd. Comme a dit La Ministre de l'Environnement :"On arrête les frais!".

Toujours et encore le PS
Misqua dim, 06/11/2016 - 15:34

En réponse à Foulques Deletang - Dernier recours

Toujours et encore le PS ....ce n'est pas un projet PS ....
Les anars de NDDL sont démocrates,... mouarfff mouarfgfff
mais ouvrez les yeux si l'on vous écoute : gauche = fachiste, anarchistes = démocrates et Royal serait une ministre sensée ...

prenez vos petites pillules et remettez votre chemise de nuit (celle que l'on enfile avec les manches par devant ...) car la folie est bien dans votre tête ...

MEDEF et dépenses
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 16:58

En réponse à Misqua - Toujours et encore le PS

En effet, ce n'est pas un projet PS initialement mais la droite qui a gouverné pendant 40 ans s'est bien gardé de lancer pareille gabegie ruineuse car pour elle l'horreur absolue, c'est l'impôt sur le revenu. Il aura donc fallu l'irresponsabilité du PS, la crise de 2007 et l'aarrivée au gvt PS de JM Ayrault pour que SON aéroport financé par l'impôt ressorte des cartons jaunis. Tout l'Etat Major PS s'est arc-bouté sur ce projet totalement dépassé par solidarité envers son copain Jean-Marc malgré l'évidence d'un gachis garanti tandis que le MEDEF dont la CCI est un organe y a vu une occasion de se faire du fric à une période où les investissement public se raréfient dans un contexte budgétaire contraint par les exigences de Mme Merkel et des traités européens : une aubaine que le MEDEF ne veut pas laisser s'échapper et tant pis pour l'impôt à une époque où il est supporté par la consommation essentiellement cad les pauvres et les moins pauvres. Dans un monde occidental sans croissance, le patronat est devenu adepte de la dépense inutile financée par l'impôt dans le seul but de faire tourner leur business qui rapporte des bénéfices privés. Le PS est devenu leur meilleur allié tandis que les candidats de droite font un concours de réduction de budget (jusqu'à 100 milliards). Oui, NDDL est bien un truc PS derrière Ayrault, le vieil obsédé.

pff
vincentbzh dim, 06/11/2016 - 17:12

En réponse à Foulques Deletang - MEDEF et dépenses

N'importe quoi la droite a toujours été pour le projet.

Il suffit de voir Retailleau à la région.

Les seuls parti contre sont le front de gauche (les communistes eux sont pour NDDL) et le FN.

Si la droite revient au pouvoir en 2017 elle soutiendra le projet.

Et si la droite gouvernait actuellement la France les travaux serait déjà en cours, car c'est l'indécision de Hollande et la volonté de pas déplaire aux écolos qui a fait traîner le début des travaux.

encore faux
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 17:32

En réponse à vincentbzh - pff

Le MODEM, EELV, FN sont contre. La droite comme je l'ai écrit est pour mais ne l'a jamais fait en 40 ans de pouvoir. Si la droite....., vous êtes leur porte-parole? elle ne l'a pas fait en 40 ans! Parier que dans un contexte de courses aux économies, elle le fera vous vous avancez sans preuve car le projet n'a aucune utilité puisque l'aéroport existe et fonctionne correctement.
J'en profite pour vous dire contrairement à une de vos âneries que le coût de NDDL représenterait 300% du budget annuel des Pays de Loire, alors ce n'est pas une paille mais un boulet catastrophique menant au surendettement. Sur ce coût exorbitant, il faut bien sûr ajouter les intérêts versés aux banques faisant tripler le coût réel sur 30ans.

Tiens comme par hasard le
Misqua dim, 06/11/2016 - 17:42

En réponse à Foulques Deletang - encore faux

Tiens comme par hasard le MODEM arrive au galop .... FN, Front de gauche, Europe écologie, que des parties d'avenir ...sombre Avenir ...
Rassurez vous le coût ne sera pas supporter que par les PDL, d'ailleurs votre défense jusqu'ici c'est que tous les français devaient supporter la coût de cet aéroport et donc auraient dû donner leur avis ... Bref vos arguments sont a géométrie variable ...

Et à vous écouter pour l'état aucune recette ne sortira de cet pour l'état et la région .... hors ce n'est pas vrai ...

A perte
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 18:05

En réponse à Misqua - Tiens comme par hasard le

A ma connaissance l'assemblage hétéroclite FdG était pro-NDDL, leur conception reste en droite ligne du Dirigisme ouvrier du Moscou des années 60 du projet. Je n'ai plus exactement les parts du financement de NDDL : environ 35% pour l'Etat et le reste à se partager entre Bretagne et PdL à raison de 1/3 et 2/3 du restant. Je n'ai pas changé d'avis : si le projet est bien d'intérêt national, pourquoi ne le finance t-il pas en totalité? Lorsque l'Etat achète des trains dont il n'a pas l'usage à Alsthom Belfort, il ne demande pas à la région Alsace d'en payer les 2/3!
Aucune recette n'est en effet à attendre sauf pour Vinci, l'exploitation étant déjà prévue déficitaire pour plus de 10 ans, Vinci a fait ajouter sur le contrat initial une clause le dispensant du remboursement en cas de non-bénéfice : voyez, c'est déjà prévu.

RE: 20161108caihuali
meadc dim, 05/02/2017 - 05:08

En réponse à Foulques Deletang - A perte

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foulques le rétrograde anars
vincentbzh dim, 06/11/2016 - 18:30

En réponse à Foulques Deletang - A perte

Le Modem et EELV deux partis tellement insignifiant que j'ai oublié de les citer.

Ils représentent quoi ? EELV d'après les sondage entre 1 et 2 % pour 2017?
Le Modem ce n'est plus que Bayrou, il n'a pas prévu de se présenter dans le cas plus que probable de la victoire de Juppé.

Si la droite ne la pas fait c'est que le projet n'était pas d'actualité, le déplacement de NDDL va avec l'installation du CHU sur l’île de Nantes, la densification de l’île de Nantes, la densification de Rezé zone atout sud....

Pour votre histoire de trains, les trains ne sont pas destinés à la région Alsace, mais ils sont pour toute la France. NDDL est lui par contre destinés aux habitants des PDL et Bretagne, normal que ses deux régions participe.

Pour les recettes, je vous invite à lire Keynes et à vous intéresser à l'effet multiplicateur.

Bonne soirée l'anar rétrograde à légo surdimensionné ! Faites gaffe votre melon devient tellement gros qu'il va finir par vous éclater à la gueule.

La justice 3 ans après
Cyril sam, 05/11/2016 - 15:37

Des fonctionnaires du ministère de la justice feraient enfin leur travail en dépit des pressions exercées par l'Etat ?
Mention à la magistrate et au rapporteur public pour leur courage de vouloir mettre fin à des arrêtés diffusés il y a 3 ans.
Si la cour administrative d'appel se prononce sur l'annulation des arrêtés, ce sont toutes les procédures émises depuis fin 2013 qui vont s'effondrer les unes après les autres notamment les résultats d'appels d'offre sur les travaux et surtout la consultation : la population n'a pas à se faire justice elle même sinon la peine de mort serait encore actuellement en service...et il n'y aurait probablement pas eu le retour du tramway à Nantes.

Comme la DUP prendra automatiquement fin le 31 Décembre 2017, c'est tout le projet qui va disparaitre.

Comme dans la plupart des projets, la justice donne raison aux opposants quelques années après alors que les travaux ont souvent commencé voire sont parfois terminés : d'où la présence des ZADistes sur de plus en plus de grands projets inutiles et illégaux.

Rien d"etonnant
guy44 sam, 05/11/2016 - 11:53

un coup de canif de plus contre l'autorite de l'Etat.
Si le gouvernement avait voulu evacuer , il l'aurait fait depuis lontemps.
Par contre le silence de Ayrault est plus que surprenant ou plutôt non.
Les medias vont se frotter les mains.

Le petit rapporteur
Paul44 sam, 05/11/2016 - 11:20

Le petit rapporteur qui déciderait donc tout seul qu'un projet aussi important pour l'avenir de l'Ouest et de la métropole nantaise et déclaré d'Utilité Publique peut être remis en cause pour la protection d'espèces animales et végétales, étant entendu bien sûr que tous les autres territoires où l'on construit en France étaient forcément, précédemment, des déserts arides et que les êtres humains qui habitent à Nantes ne font pas partie des espèces à protéger.
Tant de temps passé pour en arriver à un rapporteur, en fait une marionnette téléguidée, qui vient nous expliquer de telles sornettes...

Ce ne sont pas des sornettes
Brohan44 sam, 05/11/2016 - 11:36

En réponse à Paul44 - Le petit rapporteur

Ce ne sont pas des sornettes puisque ce projet ne repose que sur des dérogation donc il est illégal. L'Etat est hors la loi et ferait mieux de balayer devant sa porte. C'est sympa de décider de l'avenir du "Grand Ouest" par une simple consultation des habitants de L-A. Ils en sont ravi les Mayennais, Angevins, Vendéen, Breton... Paye mon joujou et ferme là.

...
Misqua sam, 05/11/2016 - 10:54

En réponse à pierre renault - HIHIHI dans le Q

"ces recours ne sont pas suspensifs et ne changent rien à la nécessité de lancer les travaux"

et Dans le Q Lulu ....un recours sur 150 qui va peut-être passer, il y a aura appel et d'ici là boom badaboom les travaux auront commencé. Et surtout quoi qu'il arrive cela n'empêchera pas de nettoyer la ZAD car l'arrêté concerne les campagnoles pas les Zadistes qui ne sont propriétaires et locataires de rien.

La méthode Coué des opposants ça fait toujours rêver .... on squatte illégalement les terres mais légalement on est pas expulsable, 150 recours rejetés mais un recours pour les sauver tous !! :D

Et?
seb4449 sam, 05/11/2016 - 10:08

Une seule personne, peut être anti-aéroport pourrait reporter le projet? Alors que des dizaines de décisions y ont été favorables, sans oublier le résultat du vote? Ca fait trop longtemps que ça dure, il est grand temps de commencer les travaux

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