Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Communication pro-aéroport : Auxiette tacle les élus EELV

8 20.02.2013 19:43
Notre-Dame-des-Landes. Communication pro-aéroport : Auxiette tacle les élus EELV

Notre-Dame-des-Landes. Communication pro-aéroport : Auxiette tacle les élus EELV

DR

Mardi dernier, les élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont "dénoncé" via communiqué un "matraquage publicitaire à coup de deniers publics", en référence au coût du plan communication pour le futur aéroport : 300 000€ pour les collectivités.

Jacques Auxiette, président du conseil régional, a aussitôt répondu à ces propos.

"Pour les élus écologistes, seules les voix contre le futur aéroport sont légitimes et peuvent s’exprimer, a déploré l'élu. Cette campagne est réalisée en toute transparence, le coût est public et nous assumons cette décision d’informer les habitants de l’Ouest face aux mensonges et excès des opposants".

"Je note enfin que les opposants ne démentent pas que l’aéroport apportera plus d’emplois, plus d’ouverture sur le monde, plus d’activités pour nos territoires", a-t-il ajouté.

Commentaires (8)

Vols transcontinentaux impossibles !
le cens jeu, 21/02/2013 - 10:57

Il est aberrant de lire encore des commentaires affirmant qu'il y aurait des vols intercontinentaux au départ de NDDL : le syndicat mixte de l'aéroport est très clair là-dessus, c'est impossible à Nantes. Ils n'essaient même pas de le prétendre (ils se taisent juste pour les naïfs dans la presse). Il n'y aura jamais de nantes-new york ou quoi que ce soit dans ce style, parce qu'il n'y aura tout simplement jamais assez de passagers. Même à Lyon qui y croit depuis des années, ils n'y arrivent pas !! Alors à Nantes...
C'est un mensonge très grossier de faire croire que de tels vols pourront partir de Nantes. Seules des lignes vers des villes européennes peuvent partir de Nantes (idem que ce qui existe déjà depuis nantes atlantique); pour tout le reste il faudra toujours transiter par paris. C'est le modèle de hub voulu par l'aéroport de nantes. Pour les sceptiques, renseignez-vous directement auprès d'aéroport grand ouest et de vinci, ils ne vous diront pas autre chose.

La dernière phrase de l'article démontre le décalage...
Cyril jeu, 21/02/2013 - 10:14

...de Monsieur Auxiette avec les élus (et collègues) écologistes au sein de sa majorité.

Cette phrase "Je note enfin que les opposants ne démentent pas que l’aéroport apportera plus d’emplois, plus d’ouverture sur le monde, plus d’activités pour nos territoires" : encore une fois, Monsieur Auxiette ne cite aucune source, aucun rapport ; impossible donc de vérifier ce qu'il raconte.

Si PO me permet de poster le lien, c'est sur ce site nantesatlantique.forumactif.com qu'on a des informations officielles.

Il est écrit que le plus grand ennemi de l'aéroport à NDDL sera la LGV Bretagne Pays de Loire soutenu par le PS et donc...Auxiette.

Et voilà que l'Europe s'en mêle...
Il n'empêche que l'Europe serait une véritable échappatoire pour tous les acteurs du projet (pour et anti).

Grosso modo, c'est le grand bazar.

Pour Georgio, l'aéroport de Lyon Saint Exupéry (anciennement Satolas) avait été décidé près de 60 ans (fin des années 60), après la création de Lyon Bron.

A l'époque, il n'y avait pas de préoccupations environnementales (ou très peu), pas de mondialisation, l'Europe en était encore à ses balbutiements au niveau des normes, pas de crises au niveau de l'aérien.

Aujourd'hui, les grandes compagnies aériennes n'investissent que si elles sont certaines de faire du bénéfice, c'est à dire, maximiser le nombre de passagers par voyages et donc mettre des plus gros avions porteurs (A380 notamment).

A propos des liaisons France-Amérique, Vinci a déjà répondu il y a plus d'un an que c'était non : pas rentables.

Qui dit vrai?
montinjf jeu, 21/02/2013 - 10:04

Il serait temps de mettre les choses au clair. NDDL amènera des vols vers les USA et l'ASIE ou pas? Tous les jours j'entends: Avec ce nouvel aéroport on pourra éviter Paris. il est temps de poser les pieds sur terre. Les liaisons européennes existent déjà à Nantes Atlantique. Aucun intérêt de faire un nouvel aéroport si on ne pas accéder directement au plus grand marché du monde, comme l'Amérique ou la Chine.

Les vols vers l'Amérque,les Caraîbes seront rentables àcoup sûr
Rufus mer, 20/02/2013 - 23:52

En partant de L'Aéroport du Grand ouest en direction du Canada, des USA des Caraïbes de l'Amérique centrale et d'une grande partie de l'Amérique du sud , on gagnera environ deux heures de consommation de kérosène ou d'électricité nucléaire ) l' AR vers Orly et Roissy est ridicule en avion ou en train pour traverser l'Atlantique pour un voyageur du Grand Ouest ) y compris pour les voyageurs parisiens soucieux du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique qui pourront prendre le TGV pour rejoindre à NDDL des vols transatlantiques .
La réalisation de cet aéroport est le seul vrai geste écologique sans compter le recul de la densification urbaine qu'il entraînera par la création de 15 000 logements dans la métropole nantaise ce qui temporisera l'étalement urbain catastrophique qui est beaucoup, beaucoup plus inquiétant quant à la disparition des terres agricoles que la création de cet aéroport de haute qualité environnementale .

aberrations
le cens jeu, 21/02/2013 - 14:20

En réponse à Rufus - Les vols vers l'Amérque,les Caraîbes seront rentables àcoup sûr

@Rufus : Tout est ridiculement faux dans cet avis : aucun vol intercontinenal n'est prévu ni possible depuis NDDL, même selon les élus et responsables les plus optimistes. Il suffira que vous vous renseigniez directement auprès du syndicat mixte de l'aéroport pour constater que votre position tient du mythe ! tout le château de cartes de la rentabilité, de l'attractivité pour des passagers parisiens à NDDL s'écroule aussi vite...

A Monsieur MIKE
GEORGIO47 mer, 20/02/2013 - 22:04

Monsieur Vos arguments sont dénués de bons sens et sont fallacieux . On ne fait pas un aéroport ...d'abord pour ouvrir des lignes de A380 directes sur l'Oceanie ( Pour vos vacances ) , Amérique du Nord avec votre Pseudo ..Mike ..L'Amérique vous intéresse ? . ou Asie . Un peu de bon sens , d'honnéteté intellectuelle et de documentation .
+ de 70% du Business des entreprises Françaises se fait avec l'Europe . C'est un marché "commun" avec ses atouts et son potentiel ...Sur ce plan le nouvel aéroport de part son augmentation d'attractivité géographique ( Bretagne Pays de Loire ) va permettre d'ouvrir d'autres lignes Européennes (et
ceal interesse les Entreprises régionales en premier ! )...et vous voulez des preuves / deux grandes Compagnies nationales attendent le début des travaux .
Heureusement que la décision de créer Satolas (moteur pour le développement de Rhone Alpes ) ne s'est pas décidé sur vos Critères ...Ils n'ont pas de lignes directes régulières sur l'Amérique ...mais dépasse maintenant 8 millions de passagers ....et a en préparation 2 nouvelles pistes pour accueillir 15 millions de Passagers !!!!
Alors les prévisions de L'Aéroport du Grand Ouest sont très réalistes....
Je sais très bien que ca ne sert a rien de vous dire cela ....Mais quand on refuse d'évoluer ...on crève !

A Monsieur Georgio47
Mike_ jeu, 21/02/2013 - 10:46

En réponse à GEORGIO47 - A Monsieur MIKE

Désolé mais vous n'avez pas bien compris (vous n'êtes pas le seul !) le fond de ma réponse : je parlais des 300.000 euros qui vont être engagés en publicité, c'est tout.
Permettez-moi de répondre à vos observations:
Au sujet du business avec l'Europe, il y a déjà de nombreuses lignes européennes à Nantes-Atlantique et les aéroports voisins (Rennes, Angers) lui font concurrence. L'aéroport de Satolas a été construit il y a déjà bien longtemps ; on ne peut sérieusement pas comparer la situation nantaise à celle qui existait autrefois à Lyon !
Vous citez "deux grandes compagnies nationales". Lesquelles ?
Quant aux lignes vers l'Amérique, tout le monde sait que c'est l'une des principales destinations au départ de France. Il y a en moyenne 250 à 300 avions (de voyageurs) par jour entre les Etats-Unis et l'Europe.
Je ne remets pas en cause NDDL ; je constate simplement que M. Auxiette n'apporte pas d'arguments de poids justifiant la dépense de 300.000 euros en publicité pour un aéroport... qui n'existe pas encore !

A Monsieur Auxiette
Mike_ mer, 20/02/2013 - 21:29

Monsieur Auxiette, assurez-nous que le nouvel aéroport ouvrira (et non "pourra ouvrir") des lignes vers l'Amérique (surtout vers l'Amérique du Nord), vers l'Asie et l'Océanie. Assurez-nous qu'il recevra (et non qu'il "pourra recevoir") des longs courriers et des gros porteurs comme l'A380. Prouvez-nous tout cela, montrez-nous des correspondances, des engagements, des contrats... que sais-je... prouvant que le trafic du nouvel aéroport sera deux ou trois fois plus conséquent que l'actuel et qu'il transportera deux ou trois fois plus de voyageurs.
Sinon, les 300.000 euros que vous engagez est une dépense inutile, coûteuse et dispendieuse. Elle représente déjà le prix d'un confortable pavillon de la première couronne nantaise. Mais vous n'avez peut-être pas la même notion de l'argent que le peuple ?

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur