Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Réforme territoriale Louvrier (UMP) dénonce "conservatismes et amateurisme"

2 03.06.2014 23:44
Franck Louvrier, conseiller régional UMP, n'épargne pas la méthode Hollande

Franck Louvrier, conseiller régional UMP, n'épargne pas la méthode Hollande

(Photo archives Presse Océan, Nathalie Bourreau)

Nouvelle réaction ce mardi 3 juin de Franck Louvrier, conseiller régional UMP et conseiller municipal de La Baule au sujet de la carte des régions redessinée par l'Elysée. « La réforme présentée par le chef de l’État est sans ambition. Effectuée sur un coin de table, elle fait la part belle aux conservatismes : nous en sommes les victimes. La réforme du conseiller territorial, initiée par Nicolas Sarkozy et supprimée dès l’arrivée de François Hollande aux responsabilités, avait le mérite de clarifier les compétences et de s’appliquer de façon égalitaire sur tout le territoire. Le découpage que propose aujourd’hui le gouvernement crée des Régions totalement disproportionnées (Rhône-Alpes/Auvergne : 7,7 millions d’habitants / Bretagne : 3,3), sans vraie cohérence historique et économique. C’est plutôt une carte politique qui arrange le parti socialiste".
Et l'ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy d'ajouter : "Ce statu quo pour les Pays de la Loire est une nouvelle fois le résultat de l’amateurisme (hier soir nous étions encore « mariés » avec Poitou-Charentes…) et enterre définitivement l’aéroport et toute ambition d’un Grand Ouest. Pour notre région, on paye l’addition : c’est l’immobilisme, l’échec des réformistes et la victoire des conservateurs ».

Plus d'informations ce mercredi 4 juin dans Presse Océan

Commentaires (2)

Commentaire venant du membre
observateur44 mer, 04/06/2014 - 13:23

d'un parti qui a toujours considéré que la décentralisation consistait à alléger les charges de l'Etat en les transférant aux collectivités locales. Donc commentaire nul et non avenu, non pas pour ce qu'il affirme mais pour la "qualité" de son auteur. Mémoire courte, en 81-83, le RPR et toute la droite se battait becs et ongles contre une réforme qui donnait un vrai pouvoir à ces collectivités et leur assurait un financement pérenne. Louvrier, digne représentant d'un jacobinisme obsessionnel vient nous donner des leçons girondines ? Mort de rire !
Ceci étant dit, à l'évidence la réforme proposée n'a pas épuisé le sujet et il faudra compter sur le Parlement pour qu'elle produise des effets et des résultats meilleurs que ceux actuellement proposés.
Voilà un rôle en or que pourrait endosser notre ancien maire à l'Assemblée Nationale....

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.