Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régions Nouvelle carte : pour les Pays de la Loire... rien ne change

4 02.06.2014 21:25
La carte des nouvelles régions

La carte des nouvelles régions

Infographie DR

Le président Hollande a finalement décidé de… ne rien changer pour la région Bretagne et la région des Pays de la Loire.

La réforme prévoit la création de 14 grandes régions françaises (contre 22 précédemment).

Alors que les élus avaient relayé, toute la journée, l'hypothèse d'un rapprochement entre les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, déchaînant les réactions indignées de nombreux élus, le président Hollande a finalement tranché au terme d'une dernière réunion de "calage" à l'Elysée, lundi soir.

Bretagne et Pays de la Loire restent donc des régions à part entière, chacune de leur côté.

Retrouvez ici tous nos articles sur la Réforme territoriale

Plus d'informations dans Presse Océan du mardi 3 juin.

Commentaires (4)

Le seul point positif est que
Cyril mar, 03/06/2014 - 11:40

Le seul point positif est que le Château des Ducs de Bretagne ne sera pas rebaptisé "Château des Ducs du Poitou" :)

Pas de changement donc : on continue avec une région qui est née du gouvernement de Vichy à quelques jours des commémorations du débarquement.
Les anciens combattants (du moins ceux qui sont encore en vie) vont apprécier...

Fusion des régions
9mimo44 mar, 03/06/2014 - 11:27

Il existe peut-être une minorité dans le nord du département favorable à un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne mais il faut savoir que les habitants du sud du département et les Nantais dans leur majorité ne ressentent pas cette identité bretonne. Nantes est une ville qui a connu une forte croissance démographique, et ses habitants originaires du Poitou, d'Anjou, de Bretagne, de Vendée, de la région parisienne apprécie très bien les Pays de la Loire, région très dynamique, et dans leur grande majorité (majorité silencieuse) ils ne veulent en aucun cas le rattachement de la seule Loire-Atlantique à la Bretagne.
La fusion des 2 régions dans leur intégralité, oui, mais les bretons, les bonnets rouges en tête, n'en veulent pas. Et bien restons en Pays de la Loire, nous y sommes très bien et sans honte.

Réforme Territoriale d'un (Petit) Chef de parti ...
GEORGIO47 mar, 03/06/2014 - 10:10

Réforme Territoriale d'un (Petit ) Chef de Parti essayant de faire plaisir a ses amis (socialistes)...mais certainement pas d'un Président de la République (qu'il ne sera jamais ) soucieux de l'Intérêt général , tenant compte des réalités économiques régionales et de l'avenir de nos Territoires .Seul point positif pour notre Région Pays de La Loire ...on a échappé a "l'égo de Ségo" ...(qui saura se... venger sur l'Aéroport du Grand Ouest !!!.)

region
crys974 mar, 03/06/2014 - 07:33

UNE HONTE.....HONTE A TOUS LES NANTAIS ANTI BRETON , reniant allegrement leur histoire....NANTES reste "ligerienne "....une region qui fait rever !!!!!!!!!!!!!!.....honte d etre nantais , d etre "ligerien".....honte a vous aussi les politiceins policards.....honte a hollande qui valide le gouvernement de vichy !!!! petain = hollande ....honte a ce pays ultra centralisé qui a peur d une bretagne forte....honte a toutes ces decisions prises entre "amis " sans tenir compte du peuple.....honte a cet etat parisiannisme....honte a tous les jounaux nantais qui insulte les nantais - bretons en nous affublant du mot "ligerien " pour parler de nous !!!!! sachez que ligerien veut dire habitant de la loire...comme ceux qui habitent orleans, st etienne , mais pas le mans ni la vendée !!!!! alors arreter avec ce mot qui me donne des boutons....

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.