Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Région Sondage Doméo : 69% de Français souhaitent la fin des réunions après 19H

0 13.10.2015 07:00
L'institut de sondage interroge les Français sur leur équilibre entre vie privée et professionnelle.

L'institut de sondage interroge les Français sur leur équilibre entre vie privée et professionnelle.

BVA-Doméo-Presse régionale

L'observatoire de la vie quotidienne des Français  BVA-Doméo-Presse régionale vient de publier son baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne », et interroge les actifs sur l’impact de leur vie professionnelle sur leur vie privée.

Santé

De ce sondage, il ressort que la santé est la première préoccupation quotidienne des Français… Alors que plus de 7 actifs sur 10 se déclarent préoccupés au quotidien par l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

• 81% des Français se disent préoccupés par leur santé ou celle de leur proche.
• La santé devance, comme en 2014, la question de leurs ressources (68%) et celle de leur emploi ou de celui de leurs proches (66%).
• 72% des actifs se déclarent préoccupés au quotidien par l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle signe que cette préoccupation se situe à un niveau très élevé chez les salariés.
• Les Français se montrent assez réceptifs à un potentiel apport des nouvelles technologies pour améliorer leur quotidien : plus des ¾ d’entre eux se déclarent intéressés par le recours à des objets connectés

Dépenses

D'autre part, ces actifs préoccupés par la part des dépenses indispensables dans leur budget…quand près d’1 sur 2 ont des difficultés à couvrir leurs dépenses mensuelles.

• Interrogés sur leurs préoccupations liées à leurs ressources, les actifs Français citent en premier lieu la part des dépenses indispensables dans leur budget global (50%, -1 point).
• 47% des actifs déclarent qu’ils éprouvent des difficultés à gérer toutes leurs dépenses mensuelles avec les ressources dont ils disposent.

Rapport travail/vie privée

Une baisse notable de la part d’actifs parvenant à concilier vie professionnelle et vie personnelle de façon satisfaisante, alors que le poids au travail de leurs inquiétudes personnelles se maintient à un haut niveau.

• 79% des actifs déclarent qu’ils parviennent à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle de façon satisfaisante…un taux qui régresse de 7 points en 2015.
• 37% des actifs (-1 point) déclarent qu’ils ont déjà éprouvé le sentiment que leurs préoccupations personnelles les empêchaient de se concentrer sur leur travail.
• 62% des actifs (-3 points) considèrent que leur employeur s’implique pour aider ses salariés à concilier au mieux leur vie privée et leur vie professionnelle en cas de situations particulières imprévues.

Pour concilier vie privée et vie professionnelle

Mieux gérer l’équilibre vie privée - vie professionnelle en entreprise : des attentes d’une meilleure gestion des temps, de programmes d’assistance.

• Les actifs se montrent très intéressés par une meilleure prise en compte du « temps humain ». 86% (+5 points) se déclarent intéressés par la mise en place d’un temps partiel temporaire pour faire face à des problèmes familiaux ou de santé et 69% (+4 points) par la suppression des réunions après 19h.

• 77% actifs se montrent intéressés par les programmes d’assistance que les employeurs peuvent développer pour permettre à leurs salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. 

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.