Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régionales 2015 Les communistes auront bien une liste au 1er tour

0 06.10.2015 16:13
Aymeric Séassau, secrétaire départemental de la fédération et Véronique Mahé, élue régionale.

Aymeric Séassau, secrétaire départemental de la fédération et Véronique Mahé, élue régionale.

Archives PO

Les adhérents du parti communiste ont validé la stratégie proposée par leurs instances dirigeantes. À l’issue du vote organisé du 28 septembre jusqu’au 5 octobre, 981 militants ont exprimé leur souhait de ne pas voir leur parti faire cause commune avec le PS de Christophe Clergeau au premier tour et ont donc opté pour la constitution d’une liste de rassemblement alternative à l’austérité.

Seules 218 voix, dont une très grande majorité provenant de militants basés en Loire-Atlantique (152 voix), ont émis le vœu de s’allier d’emblée au PS. C’est en effet en Loire-Atlantique que le résultat s’est avéré le plus serré. Sur les 645 adhérents à jour de cotisation, 435 ont pris part au vote, et 264 d’entre eux ont émis leur préférence pour la création d’une liste autonome avec le Front de gauche.

L'ombre de Notre-Dame-des-Landes

Reste à savoir si une alliance sera possible avec les principales composantes de la gauche protestataire, des désaccords restant à surmonter entre les partis du Front de Gauche sur la question d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ainsi, Ainsi, « Ensemble ! », mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, propose que « l’accord se fasse autour de l’exigence du maintien et de la modernisation de l’actuel site aéroportuaire de Nantes-Atlantique et de l’opposition à toute expulsion et intervention policière à Notre-Dame-des-Landes ».

Le PC appelle à l'union avec le PS au 2e tour

Le parti communiste continue de tendre la main à Europe Écologie Les Verts afin de composer « une liste unitaire » mais EELV a opté pour une liste indépendante.

En tout état de cause, le PC souhaite que les listes de gauche fusionnent au 2e tour.

Véronique Mahé, conseillère régionale PCF, conseillère municipale à Saint-Joachim, a été désignée chef de file des communistes de Loire-Atlantique. Alain Pagano, secrétaire du parti dans le Maine-et-Loire et conseiller municipal d’Angers, est pour sa part chef de file régional des candidats communistes.

Information à retrouver dans Presse Océan ce merdredi 7 octobre.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.