Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régionales Sondage : les Pays de la Loire basculeraient à droite

10 23.10.2015 03:13
Archives ARNAUD JAFFRE

Archives ARNAUD JAFFRE

930 électeurs ont été interrogés en Pays de la Loire sur leurs intentions de vote et leurs motivations en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre. Un sondage « BVA - presse régionale ».

A noter que ce sondage n’a pas pris en compte la dixième liste : Union populaire républicaine (UPR) d’Alain Parisot. 

930 personnes ont été interrogées en Pays de la Loire

 

L’intérêt suscité par les Régionales

Les élections régionales intéressent plus de la moitié des personnes interrogées (54 %). Un score en dessous des élections départementales et municipales.

 

Un enjeu régional

Une majorité des Ligériens interrogés déclarent voter prioritairement en fonction des enjeux régionaux. 24 % souhaitent utiliser leur bulletin pour sanctionner le président de la République et le gouvernement.

 

1er tour : Les Républicains en tête

La liste conduite par Bruno Retailleau (soutenue par les Républicains et l’UDI) arriverait largement en tête du 1er tour.

 

2e tour : la région basculerait à droite

La droite arriverait en tête du second tour avec 45 % des intentions de vote, devant le PS à 37 %. A noter que le FN, avec 18 %, réaliserait, comme en Bretagne, son plus bas score par rapport aux autres régions.


 

Les Ligériens plutôt satisfaits des sortants

Si les intentions de vote font pour le moment basculer la région à droite, les mêmes personnes interrogées sont majoritairement (à 51 %) satisfaites de l’équipe sortante.

 

National : le FN pourrait avoir une région

Sur la base des intentions de vote enregistrées lors de ce sondage, cinq régions reviendraient à la droite, trois à la gauche, tandis que le Front national gagnerait la région Nord Pas-de-Calais. Manquent trois régions, dont le résultat est incertain : duel serré entre le PS et les Républicains en Normandie et en Ile de France, et entre les Républicains et le FN en région Paca.

Commentaires (10)

Le socialisme détruit la France
gulma75 dim, 25/10/2015 - 17:57

Obs44, votre militantisme est ridicule, le socialisme en région et en France c'est :
- l'explosion du chômage
- l'explosion des dépenses publiques : augmentation du nombre de fonctionnaires continu pendant que toute la France se serre la ceinture
- les affaires d'argent : Cahuzac, Thevenou, le ministre qui oublis ses impôts...
- le mensonge permanent : faux diplômes de votre patron
- une délinquance qui explose
- le suivisme durant la crise des Grecs (même si il est allé faire le guignol
- la dictature fiscale
...

Et bien d'autres arguments prouvant l'incompétence des socialistes au pouvoir. Que de gaspillage en région depuis que vous êtes au pouvoir. Bien des favoritismes pour les copains...
Et comme vous n'avez pas d'argument à part votre incompétence vous attaqué l'age du capitaine...
A vrai dire Retailleau ou un autre ce n'est pas le problème, pour moi comme beaucoup de Ligériens.
Notre seul envie c'est de vous sanctionner !!! Sanctionner les socialistes. Vivement les élections.

sondages favorables
gulma75 dim, 25/10/2015 - 08:10

Malgré l'échec total de FH et du PS les sondages sont favorables à la gauche. malgré la petite cuisine de Mr hollande en créant les 13 régions les Français vont sanctionner sont incompétence.

Rep à Obs 44
ago44 dim, 25/10/2015 - 00:51

Vous êtes de + en + détestable ! Traiter Bruno Retailleau, à 53 ans de vieillard, vous avez vraiment un gros problème. Je ne vois pas ce qu'il aurait de moins présentable que votre poulain socialiste qui me fait penser à chaque fois que je le vois en photo...à pine d'huitre ! vous savez, le personnage interprété par Antoine de Caunes dans l'émission Nulle part ailleurs dans les années 1990

le 13 dec 2015...enfin des pragmatiques au service de la région PDL et de l'emploi, en particulier des jeunes diplomés ou pas, ça va changer de vos amis socialistes, toujours dans le bla bla, la "comm", les dépenses inutiles, les impôts et l'auto-satisfaction

@Ago44
observateur44 dim, 25/10/2015 - 14:08

En réponse à ago44 - Rep à Obs 44

ne cherchez pas à cacher le véritable problème lié à la candidature de Retailleau ! La Région Pays de la Loire exige d'être dirigée par un élu à plein temps. Or vous savez très bien que Retailleau président de groupe au Sénat ne lâchera pas ce mandat sénatorial. Par ailleurs, le dynamisme de notre Région souffrirait d'être conduite sur un train de sénateur.... A ce titre, je préfère la jeunesse et la compétence régionale archi-prouvée de Christophe Clergeau qui s'est surtout impliqué dans les sujets d'avenir, les nouvelles technologies, les centres de recherche, les universités et a su réunir autour de lui de multiples talents.

Les sondages n'engagent que ceux qui y croient....
observateur44 ven, 23/10/2015 - 15:14

Confier les destinées de la Région à un vieillard intermittent, partageant son temps entre sa Présidence et le Sénat où il est déjà président de groupe ??? Je n'ose y croire !
La Région mérite quand même mieux que cela !
Militons pour le non cumul des mandats et renvoyons cet intriguant cacochyme au magasin des antiquités dont il n'aurait jamais dû sortir.
La droite régionale aurait quand même pu faire un effort pour que son candidat soit au moins présentable !

Quel vieux ronchon tu fais mon pôv' Obs !
JANE DOE dim, 25/10/2015 - 21:07

En réponse à observateur44 - Les sondages n'engagent que ceux qui y croient....

Je sais ! La vie est une dure lutte ! Tu dois te sentir très seul dans ta HLM (de luxe ?) les pieds ratatinés dans tes charentaises à carreaux, les doigts agrippés à ta zapette, tel un " vieillard cacochyme" - je te cite, cé toi ki l'as dit en parlant d'un gars qui ne semble pas être de ton bord ! Tiens, je te signale que "intrigant" ne s'écrit pas "intriguant". Sorry, mais je te croyais plus à cheval - ô mon n'Ob's, ne rêve pas, même si cela pourrait être cauchemardesque, (Why not ?) Ce n'est qu'une figure de style - sur la façon d'écrire les mots et leur donner une signification compréhensible par l'intermédiaire de l'orthographe (cé koi ce mot-là ?) et de conceptualiser le "verbe" dans une interprétation manichéenne du verbatim et se familiariser avec des "mobilités virtuelles et se préparer à des mobilités physiques" (en français : les objectifs de l'apprentissage des langues vivantes) etc... de Mme Nadjat B. ta copine douée pour le grand n'importe quoi ! Comme pour la définition de nager dans une piscine : "Se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé"... Ouh ! ça donne envie !
Bon, tout ça pour dire que j'approuve les commentaires de Algo et Gulma.
Et puis, Obs' tu devrais manger des carottes, ça rend aimable et en plus c'est très bon pour la vue (politique entre autre), pourquoi me diras-tu ? Réponse : tu as déjà vu un lapin avec des lunettes ? Ah ! Ah ! Cat got your tongue ?

Ago , Tante Jane, Pas Algo
Rufus dim, 25/10/2015 - 22:34

En réponse à JANE DOE - Quel vieux ronchon tu fais mon pôv' Obs !

On peut donner des leçons sourcilleuses à "pôv Obs" sur l'emploi de l'adjectif verbal et du participe présent qui changent de nature pour un pauvre petit "u" et effectuer un impair en ne respectant pas l'orthographe du nom , ou plutôt du pseudo d'un POnautes pour un pauvre petit "l" ? Alors Madame Jane ???

Sorry Ago ou Rufus, c'est de l'humour !
JANE DOE lun, 26/10/2015 - 00:26

En réponse à Rufus - Ago , Tante Jane, Pas Algo

Appelles-moi Moizelle Jane. C'est une gaffe de Gaston (La Gaffe et son bureau des gaffes en gros) ! Pas sourcilleuse pour un poil ! Mais toi tu es sourcilleux ! 20 dieux ! T'as la peau fragile ! Fais gaffe, tu es trop épidermique, ça te jouera des tours, alors là, je suis OK avec mon Obs'. Oup's, j'ai l'impression qu'il va se marrer et je vais rire avec lui parce que je l'adore ! Et comme dirait ma Granny : "Good night sleep well"

Une triangulaire ?
Cyril ven, 23/10/2015 - 08:57

Comment Les Républicains pourront ils gagner 12 points au second tour sans la moindre réserve de voix ?

De plus, aucune fusion entre les listes de gauche ne serait prévu au second tour : d'un autre côté, ce serait logique que EELV et le PRG ne s'allient pas avec un "loser" comme Christophe qui a déjà fait perdre la mairie de Sainte Luce aux dernières municipales...

sondages...
vivalta44 ven, 23/10/2015 - 08:05

...on ne peut tout remettre en cause mais ces sondages relayés par la presse, réalité ou manipulation?? on peut s'interroger..
...moi je ne dois pas être dans le panel..je n'ai jamais été sondé!!? et là le résultat est juste étonnant.. on nous apprend que la droite l'emporterait...et dans le même temps on nous dit que la gauche est bien perçue pour le travail réalisé... les "sondés" se disent donc satisfaits de la gauche..mais décident tout de même de les virés........

....et la presse (locale..) de relayer ces sondages....et si tout cela n'était que manipulation...un peu comme si tout cela se jouait dans le clan UMPPS... et on est reparti pour un tour...
...bah non pas très envie...cela fait des décennies que cela dure!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.