Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régions Ayrault (PS) signe une tribune pour la fusion Pays de la Loire-Bretagne

0 08.07.2014 09:16
L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault (PS) prend position très officiellement pour la fusion (photo PO, OL)

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault (PS) prend position très officiellement pour la fusion (photo PO, OL)

L'ancien premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS de Loire-Atlantique depuis le 1er mai, signe avec 17 autres parlementaires de la région Pays de la Loire un appel à une fusion avec la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement. « Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'œuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine », soulignent les signataires dans cette tribune rendue publique ce mardi 8 juillet.
Pour les signataires, l’option de la fusion Pays de la Loire-Bretagne se justifie par les synergies existant entre les deux régions et est plébiscitée par la population : « 71 % des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire », affirme le texte publié sur le site liberation.fr

Les signataires dont Jean-Marc Ayrault, Marie-Odile Bouillé, Marie-Françoise Clergeau, Michel Ménard, Monique Rabin, Dominique Raimbourg, tous députés PS de Loire-Atlantique, et Michelle Meunier et Yannick Vaugrenard, sénateurs PS de Loire-Atlantique, concluent : "Toutes les conditions sont réunies pour qu’après tant d’années à vivre ensemble une union libre heureuse, Bretagne et Pays de la Loire puissent officialiser ce qui les rend à jamais inséparables. Nous soutenons fortement la création d’une grande région « Bretagne – Pays de la Loire » et œuvrons en ce sens à l’Assemblée nationale comme au Sénat. Cette région sera sur le podium des régions européennes les plus dynamiques, alliant une qualité de vie à un environnement d’exception. Une région où il fera bon de vivre ensemble".
Jean-Marc Ayrault n'avait jusqu'à présent pas caché sa préférence pour une telle fusion, mais c'est la première fois que l'ancien Premier ministre la revendique officiellement dans une tribune de parlementaires. Il l’avait fait précédemment par un tweet.


Plus d'informations dans Presse Océan du mercredi 9 juillet

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.