Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Rezé Les riverains excédés par les travaux de nuit à Pont-Rousseau (VIDÉO)

0 18.10.2016 20:47 écrit par Lucie Beaupérin
Cette vidéo a été captée par un riverain excédé par le bruit des travaux de la gare de Pont-Rousseau.

Cette vidéo a été captée par un riverain excédé par le bruit des travaux de la gare de Pont-Rousseau.

capture vidéo Youtube

Plusieurs plaintes de riverains se font entendre en lien avec les travaux menés de nuit par la SNCF en gare de Pont-Rousseau à Rezé. La SNCF s'explique sur ce chantier inhabituel.

Un lecteur de Rezé a décrit son calvaire a plusieurs reprises. Il se demande "s'il est normal que la SNCF fasse des travaux a la Gare de Pont Rousseau la nuit avec des trains qui klaxonnent toutes la nuit et des engins de chantier, type pelleteuse, qui brassent de la ferraille et des cailloux de 22h a 5h du matin".

Il ne comprend pas "que personne ne leur dise rien ! Pourquoi le tapage nocturne n'existe pas pour les individus comme la SNCF ?" Gilbert* demande surtout du respect pour les riverains car il est "Impossible de dormir ! " Pour mieux rendre compte de son cauchemar, il a filmé les dits-travaux dans la nuit de lundi à mardi :

 

La SNCF : "on n'a pas le choix"

La SNCF avait pourtant communiqué début septembre pour annoncer la nature de ces travaux et leur durée (lire ici). Mais la puissance sonore du chantier est difficile à supporter dans la durée.

Contactée par la rédaction, la direction de la SNCF réseaux, par la voix de Nicolas Guével, directeur des opérations, reconnaît que : "ces deux dernières semaines ont été très intenses. On comprend la gêne mais on n'a pas d'autres moyens que de faire ces travaux de nuit. Si on les faisait de jour on couperait toute la circulation TER et les usagers, y compris ceux qui vont travailler chaque jour, sont nombreux à utiliser cette ligne".

Ces travaux ont été décidés en accord avec le conseil régional. Ils concernent le renouvellement des conduites de trains de la ligne Nantes, Sainte-Pazanne, Saint-Gilles et Sainte-Pazanne, Pornic où les travaux ont déjà été nombreux. "Ce sont des travaux lourds mais nécéssaires. On refait à neuf une voie qui a dix ans et on repart en principe pour 40 ans", poursuit le directeur.

Le klaxon des engins

"On est conscient du bruit, par exemple de celui des klaxons. Mais c'est une obligation de sécurité car beaucoup de personnels travaillent à pied sur les voies. il y a aussi les alarmes de recul des pelleteuses mais elles sont nécéssaires aux conducteurs pour éviter tout danger".

La fin des travaux, menés quatre nuits par semaine (les lundis, mardis, mercredis et jeudis) est prévue le 10 novembre et si cette semaine est encore bruyante, la SNCF estime qu'en milieu de semaine prochaine, le bruit va s'atténuer : "le plus dur du chantier sera passé, on commencera les finitions". D'ici là, il n'y a guère d'autre solution pour les riverains que le casque anti-bruit !

*prénom d'emprunt

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.