Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Rezé Dix-sept édifices de Le Corbusier inscrits au Patrimoine mondial

0 17.07.2016 11:47
La Maison radieuse de Rezé.

La Maison radieuse de Rezé.

Refloc'h Françoise

L'œuvre architecturale de Le Corbusier est inscrite au Patrimoine mondial, a annoncé l'Unesco ce dimanche 17 juillet. Adopté lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Istanbul, suspendue samedi en raison de la tentative de putsch militaire, avant de reprendre dimanche matin, ce classement porte sur dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse, dont dix situées en France.
Parmi elles, figure l'ensemble de Firminy (centre-est de la France), le deuxième plus grand site après celui de Chandigarh en Inde, avec un quartier, sa maison de la culture son stade, sa piscine et son église ou encore la « Cité radieuse » à Marseille. A Rezé, Le Corbusier avait bâti une « Maison radieuse » entre 1953 et 1955. L'édifice ne fait pas partie des réalisations inscrites par l'Unesco. Il est représenté auprès de l'Unesco, ainsi que les autres unités d'habitation de Berlin, Briey et Firminy, par la Cité radieuse de Marseille. Il pourrait être classé dans un second temps, espèrent les Rezéens.

« Valoriser ce patrimoine »
« Cette bonne nouvelle survient après plus de dix ans de travail, de concertation et deux échecs », s'est félicité Benoît Cornu, premier adjoint à Ronchamp (Haute-Saône), qui préside depuis 2016 l'Association des Sites Le Corbusier créée en 2010. « Cette étape n'est pas un aboutissement. Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même ».

Source : AFP

Plus d'informations dans Presse Océan lundi 18 juillet

Téléchargez la version numérique de Presse Océan.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.