Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Royal de Luxe porte plainte contre Coca-Cola

5 26.12.2012 18:10
Voir la vidéo

Le 12 décembre dernier Presse-Océan révélait les similitudes entre le Père Noël de Coca Cola et les Géants de Royal de Luxe dans une publicité diffusée dans plusieurs pays. Productrice déléguée de Royal de Luxe, Gwenaëlle Raux faisait alors part de son indignation. Aujourd’hui, les membres de la troupe nantaise de théâtre de rue vont plus loin en assignant la célèbre marque de soda.

« Devant une telle usurpation d’image, parasitaire, hautement nuisible, constatée par huissier », l’association Royal de Luxe a en effet décidé de porter plainte contre Coca-Cola et a chargé ses avocats de saisir la justice. "Coca Cola nous avait contacté en mai dernier pour réaliser une publicité de Noël", indique la troupe.

"Ils souhaitaient un "Santa Claus de 12 mètres de haut", un père Noël animé à la façon de nos géants. Nous avions décliné cette proposition ayant toujours refusé d'être au service d'une marque...Nous avons découvert un triste plagiat de nos géants en décembre dernier".

Plus d'informations demain dans Presse Océan

Commentaires (5)

Jolies marionnettes
christian.collas2 jeu, 27/12/2012 - 12:18

malgré mes 66 ans, je prends toujours un grand plaisir a assister aux spectacles de Rues Royale de luxe à Nantes ou à St Nazaire... Cours des 50 otages, le grand chien noir est venu se désaltérer dans sa gamelle où je m'étais installée... Mais dans les années 50, faute de ne pas avoir la télé et n'ayant que le Patronage des Curés pour voir des films gratuits, nous réalision nos marionnettes pour des spectacles... nous copions les mécanismes sur des bouquins du spectacle en Chine ou aux Indes... Tout comme Royale de luxe qui n'a fait qu' améliorer les systèmes et nous les remercions de cette évolution... Mais se faire copier par Coca reste un honneur qui prouve la bonne qualité du travail nantais... faire un procès aux copieurs qui copient un copieur alors qu'il me semble plus constructif d' une rencontre pour comparer le travail des créateurs?

Droit de réponse concernant le mensonge Royal de Luxe!
Gilbert de Mont... jeu, 27/12/2012 - 21:17

En réponse à Collas 4 - Jolies marionnettes

Madame ou Monsieur Collas 4,

J'ignore si vous êtes un non contribuable socialiste pour profiter du gaspillage culturel dont la liste est longue en ce qui concerne mes impôts.Les géants existaient dans le monde , bien avant Royal de Luxe .... Voir même des idoles religieuses. Une troupe subventionnée? En ce qui concerne la publicité:

Octobre 2011:

Pas de pub Royal de Luxe?

Une fourchette géante plantée dans le pare-brise d’une voiture Il s’agissait de la troupe de théâtre Royal de Luxe.

, L' œuvre" était réalisée pour l’inauguration privée d’un corner de la marque de cuisine Bulthaup au sein du magasin spécialisé dans le mobilier design IDM. A l’origine réalisée par la troupe de théâtre : Jacques Leroy, président de Royal de Luxe, qui est par ailleurs l’un des cadres du groupe nantais Coupechoux, propriétaire d’IDM. Rapporté par la presse de l'époque! Corrigez avec preuves si c'est faux!

Je ne devais plus intervenir sur P.O. Mais votre d"information méritait la vérité que représente le gaspillage dit culturel du "copinage socialiste Nantais"! Surtout quand la voirie est à refaire par le contribuable après le passage des dits géants de la " connerie rose verte durable".

étrange attitude de Royal de Luxe envers Coca-Cola
sven.jelure jeu, 27/12/2012 - 09:38

C'est bizarre. "Jamais la compagnie (…) n'a été contactée par la firme multinationale", écriviez-vous le 12 décembre après avoir interrogé Royal de Luxe. Et voici que si, à la réflexion, Coca-Cola aurait contacté la compagnie.
Encore plus bizarre : il existait déjà à travers le monde une douzaine de marionnettes géantes qui ressemblent peu ou prou à celles de Royal de Luxe. Pourquoi Royal de Luxe ne s'en prend-il qu'à Coca-Cola ? (cf. mon blog www.lameformeduneville.blogspot.com)

Gros sous
Mike_ jeu, 27/12/2012 - 17:03

En réponse à TataveVertou - L'argent Sven, l'argent...

Bof ! Encore une histoire de gros sous qui va occuper des gens, des avocats, des tribunaux... et tout le petit peuple qui tourne autour ! Au moins ça fera travailler, faute de créer des nouveautés pour lesquelles un dépôt de brevet est encore possible. Car breveter une marionnette, même géante ? La ficelle (justement) serait un peu grosse.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.