Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Herblain Charles Gautier dit ses vérités sur Jean-Marc Ayrault

6 08.02.2014 07:28
Il y a huit jours à Saint-Herblain, lors de l'inauguration de la rénovation urbaine du Sillon de Bretagne… que Charles Gautier fut seul à défendre, quand Jean-Marc Ayrault présidait Nantes Métropole

Il y a huit jours à Saint-Herblain, lors de l'inauguration de la rénovation urbaine du Sillon de Bretagne… que Charles Gautier fut seul à défendre, quand Jean-Marc Ayrault présidait Nantes Métropole

NATHALIE BOURREAU

La genèse d'une rupture… qui a laissé plus que des traces.

Jadis unis dans leur conquête de Saint-Herblain, en 1977, Jean-Marc Ayrault et Charles Gautier (PS) ont vu leur parcours politique se désunir dans la bataille suivante, celle de Nantes, en 1989. S'ils s'appelent toujours le 25 janvier, leur date anniversaire à cinq ans d'écart, leurs relations ne se sont jamais renouées. Alors qu'il s'apprête à présider son dernier conseil municipal, lundi à Saint-Herblain, le premier cité révèle, dans une interview exclusive à lire ce samedi dans Presse Océan, la genèse de leur clivage. Lequel se cristallise aujourd'hui autour de l'implantation du centre hospitalier sur l'île de Nantes…

Extraits

 

Commentaires (6)

@Jane Doe
observateur44 sam, 08/02/2014 - 22:30

Pourquoi attribuer de si mauvaises intentions à Ayrault ? Même si la droite de Chauty qui géra Nantes s'était complètement déconsidérée et allait être chassée du paysage nantais par les électeurs, il n'en reste pas moins que seul, à l'époque, JMA était en mesure de reprendre notre cité à la droite. Charles Gautier peut faire et dire ce qu'il voudra, il faisait peut-être l'affaire à St Herblain mais n'avait pas la taille pour investir Nantes et convaincre les Nantais. 1er Secrétaire fédéral ne donne aucun "droit d'ainesse" à ce dernier.
Ressasser aujourd'hui des histoires d'égo blessé vieilles de près de trente ans, c'est d'un ridicule à faire pleurer.

C'est toi qui est à pleurer "Obs" !
JANE DOE dim, 09/02/2014 - 01:00

En réponse à observateur44 - @Jane Doe

Tu dois être assez vieux (époque Chauty - Chenard ?). Désolée de te contredire. Charles Gautier était tout à fait capable d'être élu Maire de Nantes, mais les magouilles internes de JMA ainsi que ses réseaux bien stucturés dans l'ombre, la "Transparence" c'est pas pour lui, il est "Gris" à l'intérieur, comme à l'extérieur. C'est le genre de type dont je me méfie et j'ai raison, son incompétence apparaît au grand jour. Qu'a t-il été capable de faire sous la houlette de Pépère 1er ? Rien ! On a perdu 2 ans ! Qui nous dit que les 52 milliards d'économie vont être réalisés ? Très bien de comprendre enfin que seules les entreprises sont capables de créer des emplois et donc du pouvoir d'achat. Si on réduit leurs charges, ce n'est pas pour autant qu'elles pourront embaucher. La plupart des PME sont en sureffectifs !
Alors tu proposes quoi Obs ?

@Jane Doe
observateur44 dim, 09/02/2014 - 13:52

En réponse à JANE DOE - C'est toi qui est à pleurer "Obs" !

Comme mon pseudo l'indique, je ne commente que ce qui se passe dans mon aire géographique, à savoir Nantes et son agglo. C'est la seule justification de ma présence parmi les PO nautes. Je crains que vous n'ayez que votre haine de JMA à faire partager aux lecteurs, surtout quand vous annoncez que Gautier était tout à fait capable de devenir Maire de Nantes. Et surtout que vous vous engagez sur un terrain que vous ne connaissez absolument pas. A cette époque ce sont les militants nantais du PS, dont j'étais, qui demandèrent à Jean Marc Ayrault de se présenter à Nantes. Malgré la très mauvaise opinion que les Nantais portaient sur la gestion de la ville par le RPR ancêtre de l' UMP, il fallait un certain courage à Ayrault pour lâcher la proie pour l'ombre car, à l'évidence, il était sûr et certain d'être réélu à Sant Herblain alors qu'à Nantes ce n'était pas gagné d'avance. Il avait pour lui la notoriété d'un maire dynamique et entreprenant alors que Gautier n'avait que le charisme d'une huitre et n'existait pratiquement pas, cantonné dans un rôle administratif au secrétariat du PS44..

Dernière démarque pour Jean-Marc...
JANE DOE sam, 08/02/2014 - 21:49

Il en a gros sur la patate le Charles de St Herblain ! Son faux frère Super-Zéro lui a piqué sa place ! Il est fourbe, manoeuvrier et arriviste, l'air de rien ! On s'en serait douté ! Il ne fait pas d'étincelles à Matignon, c'est le moins que l'on puisse dire ! "Médaille d'argent du slalom géant" disait ce matin l'excellent Marc Dejean dans son Edito. Why not "Ski de bosses" ?
Les soldes sont terminés ! Super-Zéro sera mis au rebut au prochain remaniement (après les élections) et Pépère 1er lui montrera la porte, son énôôôrrrme ego en prendra un coup ! Mais, faut pas se faire de soucis ! Il reviendra dare-dare dans son camping-car à Nantes et si par hasard sa pouliche Johanna était élue, il ne pourra pas s'empêcher de jouer au sous-marin à la Mairie, en loucedé, c'est évident, pas très démocratique mais il connaît et sait tirer toutes les ficelles. On n'en a pas fini avec not' ex -Maire !
A moins que !

Le Sénateur
observateur44 sam, 08/02/2014 - 14:08

de Saint Herblain oublie qu'il ne doit son siège qu'à la bonne volonté de son ancien collègue. Compte tenu de son embonpoint, on a du mal à imaginer qu'il puisse aujourd'hui cracher dans la soupe.!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.