Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire La pétition pour louer les pêcheries a recueilli 400 signatures

0 01.12.2016 15:43
Archives PO/Nicolas Daheron

Archives PO/Nicolas Daheron

Le port Nantes-Saint-Nazaire lui a ordonné de suspendre toute son activité. Pour se défendre, l'association Agoris, qui gère la location des pêcheries de Saint-Nazaire a lancé une pétition sur Change.org qui a recueilli 400 signatures.

La demande du port s'appuie sur un article des années 50 stipulant que l'utilisation d'une pêcherie est personnelle et donc incompatible avec l'activité de location.

La pétition est adressée aux élus et précise que même s'ils ne sont "pas responsables de l'interdiction, ils sont les seuls qui pourront faire avancer la situation".

"Un courrier du port de Nantes saint Nazaire nous demande de cesser la location de pêcheries car la réglementation actuelle ne le permet pas. Nous sommes les premiers touchés mais d'autres loueurs le seront également. Doit-on priver le public de ces moments de convivialité en famille ou entre amis, de ces parties de pêches au carrelet ? Vous êtes des centaines tous les ans à nous raconter vos joyeux moments".

Ces joyeux moments, beaucoup sont venus, en plus d'apporter leur signature, en raconter sur la page de pétitions en ligne, afin de soutenir Agoris.

Une pétition à découvrir et lire en cliquant ici.

Un courrier a encore été envoyé à tous ceux qui ont fait des demandes pour pouvoir y séjourner. Il précise : "Nous semblons à ce stade être les seuls visés, alors que d'autres structures (La ligérienne de Saint Brévin et la pêcherie de Corsept) dépendent de la même administration portuaire. 

Cette attaque est accompagnée d'une menace de procéder à la démolition des deux pêcheries si les autorités portuaires constataient que l'activité de location n'était pas suspendue".

Vidéo réalisée en mars pour promouvoir le projet de location des pêcheries de saint-Nazaire :

 

 

Confiante

L'association dit avoir déjà été confrontée à la même demande il y a deux ans avec d'autres arguments : "Nous avions trouvé une issue au bout de quelques semaines, ce qui nous laisse optimiste quant à la suite qui sera donné à cette attaque" explique la lettre aux clients.

Leur démarche est depuis deux ans il est vrai, un plus pour les collectivités locales, départementales et régionales qui y voient un développement touristique original et traditionnel. Reste à savoir si cette pétition changera quelque chose...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.