Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Les syndicats du chantier STX se félicitent de la commande MSC

0 20.03.2014 11:14
MSC vient de signer une lettre d'intention pour deux paquebots.

MSC vient de signer une lettre d'intention pour deux paquebots.

Archives PO

Dans un communiqué, la CFDT du chantier STX se félicite de cette commande pour l’armateur MSC « qui assure plusieurs millions d’heures de travail au chantier de Saint-Nazaire, comme à tous ses co-réalisateurs et sous-traitants ». « Ce sont six ans devant nous, après des années d’efforts moroses où le chômage partiel fut le quotidien de beaucoup, des mois durant pour le quotidien de certains salariés ».
Le syndicat met cette commande en parallèle avec la signature de l’accord de compétitivité en début d’année. Elle est, selon la CFDT, « l’aboutissement du long processus de mise en place du nouveau pacte social pour la compétitivité signé par les seules organisations syndicales CFDT et CFE-CGC ». « Ce pacte était une condition à cette commande et chacune des parties a rempli sa part du contrat ».

De son côté, la CGT confirme que cette lettre d’intention est « forcément une bonne nouvelle ». « Elle permet de garnir notre carnet de commandes jusqu’en 2019, voire 2022 si cela se confirme ». « Mais cette annonce ne doit pas nous faire oublier que c’est cette commande qui a servi de prétexte à la mise en place de l’accord de compétitivité qui attaque d’une manière sans précédent le statut social des travailleurs de la navale ».
La CGT n’avait pas signé cet accord. Ni FO qui a néamoins permis sa mise en œuvre en refusant de la dénoncer.

Force ouvrière évoque « des nouvelles positives et rassurantes » ». « Compte tenu de ces commandes, FO revendique auprès de la direction un large plan d’embauches en CDI, notamment d’ouvriers et de techniciens ». Le syndicat s’adresse également au gouvernement : « après le soutien de l’Etat pour l’attribution de ces commandes, l’heure est maintenant à la Nationalisation du Chantier STX France ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.