Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire L'assemblage des éoliennes marines comme visite touristique

0 08.01.2016 18:48
Patrice Bulting, adjoint au tourisme, croit au potentiel du tourisme industriel

Patrice Bulting, adjoint au tourisme, croit au potentiel du tourisme industriel

S. Le Hesran

Évidemment il y a déjà les visites industrielles où l’on peut voir naître les avions chez Airbus les immenses paquebots chez STX France et sillonner les installations portuaires. Une autre offre, tout aussi attrayante, se profile d’ici 2018. Celle de la construction de plus de 240 éoliennes qui équiperont trois parcs marins ; celui de Fécamps (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et du Banc de Guérande, où 80 machines seront installées à 12 km des côtes de la Presqu’Île. Et leur site d’assemblage, un hub logistique actuellement en cours d’aménagement, se trouve à une portée de regard devant la terrasse panoramique dite de l’Espadon, côté Loire, avec la forme Joubert à ses pieds.
Le coup d’œil sur le port, les bateaux à quais, les triangles de Varini et l’estuaire y est imprenable. L’opportunité d’y ajouter un peu plus de gigantisme industriel était trop belle : « On ne se rend pas compte de la taille des installations, mais au-delà de l’aspect très spectaculaire ce sera l’occasion d’informer, de contextualiser et d’expliquer au grand public ce que représentent les enjeux d’avenir de cette filière industrielle », expliquent Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet, également en charge des affaires économiques et du tourisme à la Carene et Patrice Bulting, adjoint au tourisme à St-Nazaire. Les deux pilotes du projet font preuve enthousiasme, « d’emblée cela nous a semblé intéressant, car cette offre sera au cœur du tourisme de curiosité et de connaissances, de loisirs et de culture ».
Dans cette optique, sous la terrasse de l’Espadon, il sera créé un lieu d’exposition d’environ 250 m2 qui sera géré par Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine.
Mais Il n’y a pas que Saint-Nazaire qui bénéficiera de l’offre qui sera proposée en collaboration avec la ville du Croisic. Celle-ci mettra également en place un espace d’information consacré au site d’expérimentation Sem-Rev.

Plus d'informations demain dans Presse Océan

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.