Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire L'avion spatial futuriste des collégiens de Sainte-Thérèse primé

0 26.06.2014 16:12
Les collégiens ont inventé le transport à bord du futur ASTRA M6 !

Les collégiens ont inventé le transport à bord du futur ASTRA M6 !

Photo Airbus

En compétition avec 23 autres classes, les élèves du Collège Sainte-Thérèse n’ont eu que six mois pour proposer leur nouveau concept de transport : l’ASTRA M6. Innovant, futuriste et écologique, le projet termine lauréat du concours « Imaginons le transport du futur » 2014, organisé par Airbus Group. Il a également remporté le Prix de l'Anticipation.

L’ASTRA M6 (Avion Spatial de Transport Recyclable Adaptable Modulable) est un avion spatial pouvant accueillir jusqu’à 3 000 passagers. Entièrement recyclable, adaptable, et modulable, il fonctionne avec de l’énergie solaire, lunaire, ainsi qu’avec des déchets spatiaux (satellites usagés, pièces détachées…) recyclés pour produire l’énergie nécessaire à la propulsion. Très respectueux de l’environnement, l’ASTRA M6 utilise également un bio carburant à base de bactéries ; l’eau usagée et les déchets produits à bord sont entièrement recyclés.

En cas d’accident ou de dommage, le vaisseau construit en « caouverre » (une matière entre le caoutchouc et le verre) peut s’auto-réparer ! Pour ce qui concerne le pilotage, celui-ci se fait par la pensée ! Le pilote entre en contact avec les différents éléments de l’avion grâce à des lunettes high-tech dotées d’une connexion réseau. De même, les passagers peuvent commander les différentes fonctions de leur siège grâce à des lunettes ou des lentilles à la pointe de la technologie… qui leur permettent même de voir dans le noir!

Accompagnés dans leur recherche par leur équipe pédagogique et des « ambassadeurs » d’Airbus Group, les collégiens ont surtout compris la nécessité de travailler en groupe, de s’écouter, de faire des concessions pour mener à bien un projet collectif.

L'objectif de ce concours n'est pas d'imaginer des concepts réalistes mais de permettre aux collégiens d'aborder les sciences différemment en se glissant dans la peau d'ingénieurs pendant quelques mois.

Plus d’informations sur le concours "Imaginons le transport du futur" ici. 

Créée en 2004, la Fondation d’entreprise Airbus Group a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.