Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Le pont cité comme une possible cible terroriste

0 22.01.2016 20:52
Le pont serait une des cibles potentielles.

Le pont serait une des cibles potentielles.

N. Bourreau

La menace d’une attaque terroriste du pont, dévoilée jeudi soir par France 3 Midi Pyrénées, jette le trouble. Selon nos confrères, l'ouvrage est cité dans un rapport confidentiel du renseignement militaire. Il y figure avec six autres sites, comme la Défense à Paris ou encore l’aéroport de Toulouse. Interrogé sur l’origine du document, Fabrice Valéry et l’équipe de France 3 sont catégoriques : « Notre source est fiable à 100 % et nous avons travaillé cette information. Il ne s’agit évidemment pas de la liste des lieux où se produiront des attentats mais d’une analyse de spécialistes militaires sur la base de leur travail de veille de la bulle internet jihadiste, selon la méthode des nuages de tags ».
Du côté du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, en charge de l’ouvrage, on ne prend pas l’information à la légère : « Le sujet est trop grave pour ne pas y prêter attention, mais jusqu’à présent nous n’avions eu aucune alerte en ce sens ». Peut-être parce que le document est lui-même très récent. « Il date du 20 janvier », précise le journaliste.
L’élaboration de cette liste serait le résultat d’algorithmes qui analysent les conversations sur les réseaux sociaux. « Il est donc tout à fait possible que le nom de St-Nazaire apparaisse plusieurs fois. Maintenant, on peut s’interroger sur le pont en tant que cible alors que des entreprises sensibles se trouvent à proximité », explique un professionnel de la sécurité intérieure.

Plus d'informations dans nos éditions de demain

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.