Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Mistral : demain ou jamais ?

0 15.05.2015 09:40
Les navires sont toujours à quai à Saint-Nazaire. Photo PO-N. Bourreau

Les navires sont toujours à quai à Saint-Nazaire. Photo PO-N. Bourreau

La date butoir de livraison aux Russes aurait été fixée au 16 mai. Le contrat stipulait une date limite pour la livraison. Sinon, la France doit rembourser l'avance. Avec indemnités.

Visiblement, l'éventualité de la livraison des deux navires Mistral à la Russie prend le large, à la différence des bâtiments de guerre qui attendent toujours dans le port de St-Nazaire où ils ont été assemblés par STX. Selon nos confrères de France 2, la date butoir de la livraison a été fixée au 16 mai, c'est-à-dire demain. Une date déjà avancée (mais non confirmée) par des sources proches du dossier en novembre. Il s'agirait du délai légal de résiliation stipulé dans le contrat qui, de plus, autorise la Russie à poursuivre la France devant une cour arbitrale en Suisse.

Dans cet épineux dossier qui empoisonne les relations entre Moscou et Paris, le président Hollande avait pour la première fois, fin avril, clairement évoqué l'éventualité d'un remboursement (la Russie aurait déjà versé 800 millions d'euros sur la facture totale de 1,2 milliard) en cas de non-livraison des navires. Mais ce ne sera pas si facile, notamment pour fixer le préjudice.

Toujours selon France 2, la Russie pourrait mettre son veto à la livraison à un autre pays dans la mesure où les navires sont déjà équipés de technologie russe. Mais dans cette partie de poker menteur internationale, les supputations, voire l'intox, sont monnaie courante.

Le Dixmude à Shanghai

Plusieurs pays comme le Canada, un pays nordique voire l'Égypte ont été cités comme repreneurs possibles. Le 11 mai, les médias chinois citaient leur pays comme acheteur potentiel. Hasard ? Dixmude, Mistral de la marine française, se trouvait pour la première fois dans le port de Shanghai le 10 mai.

S.L.H

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.