Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Un militant de Natur-Action menacé de mort par une lettre anonyme

1 24.04.2014 20:35
Gabriel Ceroni, militant de Natur-Action a porté plainte.

Gabriel Ceroni, militant de Natur-Action a porté plainte.

L. Huou

Gabriel Ceroni, adhérent de Natur-Action a reçu une lettre le menaçant de mort lui et son épouse. Ils ont porté plainte.
Pour la loi cela s’appelle une « menace de mort sous condition ». Et La missive envoyée à Gabriel Ceroni, militant actif de l’association Natur-Action, s’inscrit dans ce cadre tant sa teneur est sans équivoque : « Arrête de vouloir jouer au justicier écolo ou tu risques de retrouver bientôt, toi ou ton épouse, comme ses branches à terre… ou sous terre. Nous savons qui tu es, nous savons où te trouver et nous savons que tu aimes les endroits dangereux, propices aux « accidents », alors méfie-toi des chemins que tu empruntes ».
Cette lettre, évidemment anonyme, a été postée le 17 avril. Elle est dactylographiée et est accompagnée d’une photo prise sur le chemin côtier de Gabriel Ceroni. Son tort ? Avec plusieurs autres membres de l’association, ils veillent sur cette bande côtière dont la végétation est protégée en EBC (Espaces boisés classés). Et surtout, ils dénoncent régulièrement les coupes sauvages d’arbres pourtant plantés sur le domaine public. À ce jour, cinq plaintes, peu suivies d’effets, ont été déposées par Natur-Action, doublées pour certaines par la Ville et la Carene. Car pour Gabriel Ceroni, « c’est un combat frontal que l’on mène et on ne baissera pas les bras ».

Commentaires (1)

honteux
groland44 ven, 25/04/2014 - 10:48

Proférer des menaces de mort comme cela est lamentable, honteux, scandaleux!
J'espère que cet individu(e) sera rapidement identifié(e) et lourdement condamné(e).
Au lieu de risquer quelques centaines d'euro tout au plus pour des coupes illégales, cette personne a pris un énorme risque par sa connerie: la peine pour des menaces de mort est de 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende, plus le préjudice moral de la victime et de l'association qui se portera partie civile!
Mauvais calcul cher(e) anonyme, et mauvais choix que d'avoir pensé impressionner Gaby et Natur-Action! Au contraire aujourd'hui l'affaire est médiatisée, Natur-Action ne lachera pas le morceau... l'association a déjà de très bonnes pistes quant à l'auteur du courrier!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.