Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Salon de métiers d'art Christophe Durand peintre, aérographiste et MOF

0 30.11.2016 06:35
Christophe Durand

Christophe Durand

Jean-Pascal Hamida

M.O.F. : trois lettres pour Meilleur ouvrier de France. Christophe Durand dirige depuis son atelier à Vertou. C'est, entre autres, un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'aérographie. Unique en France.

« Je ne forme pas des artistes, je forme des techniciens en moyens picturaux ».

À ses côtés justement, au Salon des métiers d'art à la Cité des congrès de Nantes, du 2 au 4 décembre, quelques-uns de ses étudiants, « de 20 à 50 ans », travailleront en direct.

Des stagiaires issus d'horizons différents. Plusieurs personnes sont en reconversion professionnelle comme cette trentenaire qui en avait assez de travailler dans un bureau et souhaite faire prendre une autre direction à sa vie professionnelle. Pour d'autres, « l'aérographie et la colorimétrie sont une suite logique à leur métier, un atout supplémentaire », explique Christophe Durand. « Comme cette jeune femme qui souhaite aller plus loin dans son métier de peintre carrossier ».

France Custom…

La carrosserie automobile est une des activités qui, au milieu des années quatre-vingt, à lancer la carrière de Christophe Durand. Ils étaient peu alors à customiser les voitures, vans, fourgons et autres poids lourds. « Les magasines spécialisés (France Custom... N.D.L.R.) m'ont fait une promotion extraordinaire ». il a 20 ans alors et vient de créer son entreprise. « Entre 16 ans et 20 ans, j'ai appris le métier de peintre en bâtiment. À 18 ans, j'ai été embauché dans la foulée... ».

"Trois mois maximum dans une entreprise"

Christophe Durand va alors faire son tour de France en solitaire. « Dès qu'une boîte voulait me faire signer un CDI ou me donner des responsabilités, je partais et cherchais un autre employeur ». Trois mois maximum dans une entreprise était la règle qu'il s'était fixée. Résultat de cette course à l'expérience : il a appris un maximum de façons différentes de travailler en un minimum de temps. « Et à 20 ans j'ai monté ma première boîte ».

Compagnon peintre en décor puis Meilleur ouvrier de France

En 2001, les Compagnons du tour de France repèrent son savoir-faire. Il devient alors Compagnon peintre en décor. Puis, en 2004, un autre titre remarquable Meilleur ouvrier de France.

Alors à 51 ans, Christophe Durand : artisan ou artiste ? « Sans doute que je tends maintenant vers l'artiste, reconnaît-il. Aujourd'hui, je m'enlève de la technique... Cette même technique de l'aérographie que j'enseigne à mes stagiaires ».

Jean-Pascal Hamida

Presse Océan version numérique en un clic

Lire aussi : 

Nantes Entrez dans le monde du métier d'art : le 22e salon ouvre dans dix jours                ...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.