Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Santé Attention à l'épidémie de gastro-entérite qui gagne dans l'ouest

1 20.01.2016 15:15
Grand Ouest. Attention à l'épidémie de gastro-entérite qui gagne

Grand Ouest. Attention à l'épidémie de gastro-entérite qui gagne

L'épidémie de gastro a démarré en France tandis que celle de grippe tarde à arriver, selon le réseau de surveillance Sentinelles.

Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 143.000 cas, soit 219 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (194 cas pour 100.000 habitants). 

"Il s'agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l'arrivée de l'épidémie en France", commente Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire mercredi. 

Les taux d'incidences les plus élevés ont été relevés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (380) et Champagne-Ardenne (363).

"L'âge médian des cas (de 2 mois à 95 ans) était de 23 ans. Les hommes représentaient 48% des cas", ajoute Sentinelles qui constate toutefois que "les tableaux cliniques (...) ne présentaient pas de signe particulier de gravité", avec un pourcentage d'hospitalisation estimé à 0,5%.

Région relativement épargnée

La région Pays de la Loire est néanmoins relativement épargnée par l'épidémie puisque le taux d'incidence n'y est que de 151 cas pour 100 000 habitants, soit au-dessous du seuil épidémique. C'est en Loire-Atlantique que le plus grand nombre de symptômes de diarrhées ont été relevés.

Les Deux-Sèvres sont également épargnés.

Grippe

Sur le front de la grippe saisonnière, l'activité est restée faible la semaine dernière.

"Le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux (fièvre supérieure à 39°C d'apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et de difficultés respiratoires) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 69 cas pour 100.000 habitants, soit 45.000 nouveaux cas, en dessous du seuil épidémique (176 cas pour 100.000 habitants)", précise le réseau de surveillance.

Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) note de son côté que si l'activité de la grippe est restée faible, on constate une augmentation de certains indicateurs ainsi qu'une proportion plus élevée de prélèvements positifs

Commentaires (1)

Hygiène ! fermez la cuvette des WC avant de tirer la chasse !
Cyril jeu, 21/01/2016 - 10:17

Un remède de grands mères à appliquer toute l'année en particulier pendant une épidémie : fermez la cuvette, tirer la chasse d'eau ; vous éliminerez d'un coup ainsi plus de 80% des bactéries et virus.
De plus, c'est esthétique de fermer la cuvette des WC quand il y en a une...
A défaut, ces bactéries et virus se retrouvent autour de la cuvette, sur les murs notamment ce qui facilite leur propagation.

Sources : étude britannique http://www.dailymail.co.uk/health/article-2081680/How-leaving-toilet-lid...
L'effet diarrhée http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-gastro-enterite-fermez-lui-le...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.