Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Santé La pollution provoque 2 530 décès prématurés par an dans la région

1 07.01.2017 06:15
Une étude récente a également montré que les particules fines produisent une altération des poumons des patients greffés.

Une étude récente a également montré que les particules fines produisent une altération des poumons des patients greffés.

Les chiffres de l’année 2016 sont vertigineux : 2 530 décès prématurés à cause de la pollution aux particules fines dans les Pays de la Loire, selon les données de Santé publique France.

Si la qualité de l’air était la même que dans les massifs montagneux selon le rapport de 2016, il y aurait, pour la région, « un gain moyen d’espérance de vie à 30 ans, de 12 mois. Ceci représenterait une baisse de 9 % de la mortalité dans la région ».

Rien qu’à Nantes, selon une autre étude, si l’on baissait de seulement 5 µg/m3 (*) le taux de particules dans l’air, ce serait 100 décès par an qui seraient évités.

(*) microgramme/m3

Le dossier complet à retrouver dans les pages de Presse Océan

Commentaires (1)

Halte aux feux de bois dans la métropole nantaise, les ICPE
jeannot44 mar, 10/01/2017 - 10:43

La centralité du P L U M de la métropole nantaise veut rapprocher les chaufferies polluantes au bois - centrales thermiques des habitants, eux mêmes de plus en plus serrés dans 1 centre ville de plus en plus embouteillé et pollué, autour du futur CHU sur les 10 ha. Le chauffage au gaz, sans réseau chaleur, est pour l'instant moins couteux et moins polluant. Dans un avenir à 50 ans, sans pétrole et gaz, le bois sera à envisager .... mais maintenant on continue de détruire les forêts, les haies pour le bois énergie, sans s'assurer du reboisement il est vrai couteux. Va t on faire dans cette région PDL pauvre en bois, comme en Angleterre avec cette gigantesque centrale électrique au bois DRAX qui importe tout le bois ? Il serait intelligent de reboiser MAINTENANT partout où c'est possible ! Il faut 30 - 40 ans pour à nouveau récolter, et en attendant le CO2 serait absorbé !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.