Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Séisme au conseil de Guérande : le maire démissionne

5 08.07.2013 21:10
Christophe Priou hier soir : "ce n'est plus possible de ne pas avoir de prises sur ce genre de dossier"

Christophe Priou hier soir : "ce n'est plus possible de ne pas avoir de prises sur ce genre de dossier"

Lucie Beauperin

L’annonce a eu l’effet d’une bombe ce soir en fin de conseil municipal. Le député-maire de Guérande, Christophe Priou, a décidé de démissionner ainsi que ses neuf adjoints, en soutien. Il enverra sa démission demain matin au préfet de Région. En cause, l’installation illégale dimanche de 150 caravanes des gens du voyage sur les stades de la ville, en dépit d’autres conditions d’accueil prévues. Le ton est monté ce matin avec les pasteurs de la communauté. Le premier édile fait part de son impuissance sur ce dossier : « Il faut que le droit soit respecté sur Guérande. Je ne suis plus en mesure aujourd’hui d’assurer la mission de sécurité publique qui incombe à un maire ».

Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, la préfecture explique que le sous-préfet «  avisé dès hier soir, s’est rendu immédiatement sur place. Il a pris contact avec les gens du voyage et le maire de Guérande. Le sous-préfet leur a indiqué qu’ils devaient se rendre sur un terrain disponible à Herbignac ou à Trignac, ce que les voyageurs ont refusé. Dès lors, la mairie a décidé d’engager une procédure judiciaire pour expulser ces occupants illégaux. Dès que la justice aura rendu sa décision, l'État apportera son concours à son exécution ». 


Plus d'informations demain dans Presse-Océan.

Commentaires (5)

Ou comment faire exploser les scores du FN
Cyril mar, 09/07/2013 - 13:02

Les gens du voyage ne se rendent absolument pas compte des dégâts physiques et mentaux que la multiplication des installations illégales va occasionner surtout à un an des municipales.

La justice l'a compris et commence à condamner les pasteurs en question :
cf http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/05/31/une-situation-quasi-in...

D'un autre côté, les gens qui se plaignent sont bien contents que des personnes assurent l'essentiel des activités dans les fêtes foraines par exemple.

Merci aussi à Observateur44 Cyril pour le sujet!
Gilbert de Mont... mar, 09/07/2013 - 16:45

En réponse à Cyril - Ou comment faire exploser les scores du FN

J'ai fréquenté les forains( artistes) qui sont à distinguer du mouvement de masse des voyageurs qui sont Français. Soumis à une réglementation qu'ils ne respectent pas dans le cas présent. Les Roms c'est pire d'une loi européenne inapplicable! A une époque , ils étaient en petits groupes et travaillaient des petits métiers aujourd'hui disparus au mêmes titres que ceux des citadins!
Les nomades de masse sont sectaires de communautarisme! Ils sont comme certains intégristes de confessions religieuses ne reconnaissant pas les lois de la République! Bonne journée.

Qui êtes - vous pour insulter de populisme le patriotisme?
Gilbert de Mont... mar, 09/07/2013 - 09:30

En réponse à Bertin Didier - Notre Estrosi à nous

Vous préférez la guerre civile à la démocratie électorale avec vos leçons de morale délétères crachant de comparaison sur la démocratie électorale! Je vous laisse à votre aveuglement militant complice de hors - la - loi dont le nomadisme colonisateur de masse envahit les communes de gauche et de droite. Protestations unanimes des victimes de toutes opinions!

Je poste l'acte de résistance dans vous avez la parole! Portez- vous volontaire pour accueillir les prédateurs chez vous et pour dépolluer avec les verts les zones contaminées. Populisme le mot passe - partout sans arguments qui insulte les Français de toutes opinions en résistance dignes de cette identité.

Gilbert de Montplaisir

Avec Priou
observateur44 mar, 09/07/2013 - 13:11

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Qui êtes - vous pour insulter de populisme le patriotisme?

Bien d'accord avec vous, GdM.
Si les gens du voyage refusent de se rendre sur les espaces aménagés pour eux par les collectivités ou leur groupement, le problème devient insoluble et la décision de Priou et ses adjoints, inéluctable !
Cela n'a rien à voir avec un pseudo "populisme" derrière lequel bien des bobos se réfugient. Rien à voir non plus avec les propos "musclés" d'Estrosi qui entend "mater" les auteurs de ces incivilités.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.