Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sivens Les élus anti-aéroport appellent le gouvernement à la raison

4 29.10.2014 16:25
Le Cedpa va écrire à la famille de Rémi Fraisse

Le Cedpa va écrire à la famille de Rémi Fraisse

PHOTO ARCHIVES PO-NATHALIE BOURREAU

Le comité des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes salue la mémoire de Rémi Fraisse, le jeune Toulousain de 21 ans tué le week-end dernier à Sivens (Tarn) lors d'affrontements entre opposants au barrage du Testet et forces de l'ordre.

« Vérité, transparence, dignité, responsabilité » a dit  le Président de la République après la mort de Rémi à Sievens. Oui nous voulons savoir la vérité sur les causes de la mort terrible et scandaleuse de ce jeune. Oui, nous voulons savoir si après ce drame les forces de l'ordre toucheront une prime comme en février dernier à Nantes ou si elles se verront retirer définitivement les armes létales que sont les flashballs et les grenades offensives. Oui nous voulons que soit engagée la responsabilité de ceux qui ont lancé les travaux de ce barrage, mauvais de l'avis même des experts , de ceux qui ont protégé un chantier illégal et  réprimé violemment pendant des semaines les opposants qui demandaient simplement une suspension des travaux dans l'attente des recours juridiques".

Il appelle également le gouvernement à la raison. "Nous voulons  que la vérité et  la transparence soient enfin de mise sur le fond dans tous ces dossiers, plus inutiles, destructeurs et coûteux les uns que les autres. Tant que les « décideurs »  poursuivront leurs fantasmes de puissance ou leurs intérêts financiers sans se soucier de l'avis et de l'expertise des citoyens, tant qu'ils nous serviront à l'envi la légalité et l'utilité publique, alors même que nous mettons à jour mensonges et  manipulations,  tant que les recours juridiques ne seront pas suspensifs dans ces cas-là,  quelle autre voie reste-t-il  sinon la résistance sur le terrain ?  Comme beaucoup  d'autres, Rémi s'est engagé pour empêcher l'irréversible. A vingt ans, on n'a pas envie de mourir pour ses idées,quoi qu'en dise le  Président du Conseil Général du Tarn, mais on n' a pas envie d'accepter l'inacceptable...Nous saluons sa mémoire et appelons le gouvernement à s'engager enfin sur le chemin de la raison. Ici comme là-bas ".

Le Cedpa ne manifestera pas samedi

Interrogée par Presse Océan, Françoise Verchère, conseillère générale Parti de gauche et porte-parole du Cedpa, a précisé que le comité a décidé de ne pas s'associer à l'appel à manifester samedi à Nantes, lancé par les zadistes. " Nous écrirons à la famille de Rémi et continuons à travailler sur d'autres manières de répondre à ce gâchi".

Commentaires (4)

Verchère c'est le pompier pyromane
Rufus sam, 01/11/2014 - 20:50

Elle qui pousse les petits jeunes ZADistes à riquer leur vie en premère ligne pour défendre son petit pré carré bouguenaisien des employés de l'aéroport qui ne veulent surtout pas utiliser les transports en commun ( c'est salissant) le tram-train pour aller au travail , ose appeler le gouvernement à la raison ! C'est profondément odieux .

L'amalgame n'effraie
observateur44 jeu, 30/10/2014 - 19:39

pas Madame Verchère qui ne recule devant rien pour faire avancer ses choix que la majorité de la population nantaise ne partage pas sur le transfert de l'aéroport ! Et ce, malgré tous les efforts de notre presse locale qui ne cesse de mettre ces opposants à tout dans la lumière.
Pas un mot pour regretter les dégâts provoqués par les zadistes ! Madame Verchère essayez de ne pas ternir un peu plus le mandat électif qui est le votre et qui, heureusement prendra fin dès l'année prochaine.

c'est Cyril et per ewan qui vont être déçus !
Rufus mer, 29/10/2014 - 21:22

Les quelques élus ultra minoritaires de CEDPA sont en train de réaliser que les anars cracras les junkies violents de la ZAD n'en ont rien à faire du tout de leur avis ! Verchère , Bové , Jadot, et la famille Frémeau ont engendré , logé nourri , blanchi des monstres violents dont ils ne sont pas près de se dépétrer . Il faut savoir assumer son sillage !
Tant pis pour Cyril et per ewan qui visiblement ne comprennent pas tout .

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.