Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Social L'emploi des seniors toujours en panne

1 30.10.2015 09:09
Christine Siret et Nadège Poncelet, deux bénéficiaires du contrat

Christine Siret et Nadège Poncelet, deux bénéficiaires du contrat

de génération mis en place chez Sigma, avec le PDG Philippe Oléron.

En quatre ans, le chômage des plus de 50 ans a quasiment doublé dans les Pays de la Loire, malgré les dispositifs mis en place par l'Etat, comme le contrat de génération. Basée à La Chapelle-sur-Erdre, Sigma informatique est plutôt exemplaire en la matière.
Nadège Poncelet le reconnaît volontiers : « J’ai de la chance ». Depuis la rentrée, cette juriste de 54 ans passe trois jours par semaine sur les bancs de la fac, à Nantes, et deux jours au siège de Sigma, à La Chapelle-sur-Erdre. Avec la perspective d’un CDI, d’ici quelques mois.
« À mon âge, il est très difficile d’attirer l’attention des recruteurs, raconte cette ex-Parisienne. Depuis mon arrivée à Nantes, en 2008, j’enchaînais les CDD. Début 2015, j’ai décidé de préparer un master en droit public des affaires. Sigma proposait un contrat de professionnalisation. J’ai été prise ».
Comme Nadège, six « seniors » ont été recrutés en deux ans par cette société d’informatique (800 salariés). Dans le même temps, le taux d’emploi des plus de 55 ans est monté à près de 6 % de son effectif. « On est au-delà des objectifs qu’on s’était fixé en 2013, quand on a signé notre contrat de génération », souligne Patricia Guillot, directrice des ressources humaines.
Les salariés proches de la retraite peuvent en outre bénéficier d’un aménagement de leur temps de travail, avec un quasi-maintien de leur salaire. Comme Christine Siret, embauchée en 1978 : « J’ai tous mes lundis pour réfléchir à mon avenir, c’est un bon tremplin ».
Le contrat de génération de Sigma prévoit aussi l’embauche en CDI de 55 jeunes de moins de 27 ans sur trois ans, un objectif déjà presque atteint, ainsi que 35 embauches en alternance et l’accueil d’une cinquantaine de stagiaires.

Dossier complet dans Presse Océan ce vendredi

 

Commentaires (1)

Il faut que le travail reparte
remiecnail jeu, 18/08/2016 - 17:35

Ce qui est fou avec le travail chez les senior c'est que depuis plus de 10 ans maintenant le compteur est bloqué... Je suis beaucoup l'actualité des senior via le blog de l'observatoire santé www.observatoiresante.fr qui écrit beaucoup d'article de fond sur les sénior et c'est toujours la même histoire, redonnons envie au gens d'aller travail et arretons de les discriminer.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.